Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
  • oldamp
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Déja, il y a la com de Guitare-village ! après, il faut amortir la structure (local, site internet, impots et frais divers). donc forcément c'est plus cher que du DIY ! par contre, il y a une "marque" et une garantie. Ce n'est jamais les composants qui font le gros du prix, mais tout ce qu'il y a autour...
donc c'est cher, mais c'est normal. Pour ceux qui dispose d'un petit budget et de gros rêves, c'est presque inabordable, reste la solution du bon vouloir d'un diyeur (il y en a de sérieux) si le sans-marque ne te gêne pas mais peut être un inconvénient pour la revente voire la garantie... et la frime (j'ai un ampli "Truc-Much") !
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
mashqueen a écrit :
Donc pour vous les caractéristiques par rapport au prix c'est un peu du pipo ?


Du pipeau ?
pas vraiment étant donné que Bonefish est une marque boutique plutôt haut de gamme ayant pignon sur rue, il est normal que le monsieur gagne sa vie après avoir payé des charges d'autant qu'il a certainement du passer pas mal de temps pour trouver les bonnes combinaisons de composants...
mashqueen
Oui non mais je suis commerçant donc ce qui fait le prix d'un produits je vois ce que c'est en gros hein. je parlais juste du prix des amplis en général par rapport à d'autres clones rien de plus. Et je parlais du prix bonefishs pas celui de guitare village.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Ou sinon, l'autre option pas chère, c'est le bon vieux clone de chez Ceriatone.
J'ai eu la chance d'en trouver un d'occase pas loin de chez moi, avec cab Swansson en plus, et franchement ça fonctionne super bien.
Du coup c'est mon ampli principal en groupe, mon Vox AC15HW et mon Tone King Metropolitan restent à la maison.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
mais apparemment le seul prix "affiché" c'est celui chez GV ! donc effectivement ça devrait être moins cher en direct sauf termes des accords de vente entre BF et GV...
mashqueen
Sur le topic BF un mec à acheté un big tweedy pour 2550 directement chez le mec, mois chez que celui de GV qui est à 2700... (d'occase ou neuf d'ailleurs?)
Enfin ça reste très cher je trouve.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
C'est à peu près dans les prix des amplis Victoria, qui font généralement référence en matière de clones de tweed.

Mais bon... la proximité, notamment pour SAV, ça peut être un critère.
Et pis, vive le made in France, comme dirait Arnaud.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6577
  • Publié par
    Tews
    le 17 Sep 2013, 11:19
mashqueen a écrit :
Sur le topic BF un mec à acheté un big tweedy pour 2550 directement chez le mec, mois chez que celui de GV qui est à 2700... (d'occase ou neuf d'ailleurs?)
Enfin ça reste très cher je trouve.


A ce prix là, je préfère acheter un circuit original comme le Kelley


N'oublions pas que le circuit 5E3 est un des plus vieux du monde des amplis guitares.
ALors mettre 2100€ sans reverb, sans atténuation...Oula
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Brigido
Tews a écrit :


A ce prix là, je préfère acheter un circuit original comme le Kelley


N'oublions pas que le circuit 5E3 est un des plus vieux du monde des amplis guitares.
ALors mettre 2100€ sans reverb, sans atténuation...Oula


Effectivement, je crois que tu es très hors sujet
Aimer les tweeds, c'est comme aimer une vieille Ford Mustang ou une vieille Jaguar. C'est justement parce que c'est vieux que l'on aime ça.
Un Tweed c'est unique. Tu pourras te payer un Jim Kelley ou un Two Rock, tu n'auras jamais le son d'un Tweed. Donc, je ne vois pas le rapport
Après, en ce qui concerne le prix, c'est toujours trop cher pour celui qui achète. Mais un Jim Kelley à 3 K pour un ampli somme toute assez simple, c'est très cher aussi.

Aujourd'hui le prix des pièces pour un bon 5E3 doit déjà se situer autour des 1200 Euros (avec des composants de qualité)...et après, tu as tout le reste.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6579
  • Publié par
    Tews
    le 17 Sep 2013, 11:52
Brigido a écrit :
Tews a écrit :


A ce prix là, je préfère acheter un circuit original comme le Kelley


N'oublions pas que le circuit 5E3 est un des plus vieux du monde des amplis guitares.
ALors mettre 2100€ sans reverb, sans atténuation...Oula


Effectivement, je crois que tu es très hors sujet
Aimer les tweeds, c'est comme aimer une vieille Ford Mustang ou une vieille Jaguar. C'est justement parce que c'est vieux que l'on aime ça.
Un Tweed c'est unique. Tu pourras te payer un Jim Kelley ou un Two Rock, tu n'auras jamais le son d'un Tweed. Donc, je ne vois pas le rapport
Après, en ce qui concerne le prix, c'est toujours trop cher pour celui qui achète. Mais un Jim Kelley à 3 K pour un ampli somme toute assez simple, c'est très cher aussi.

Aujourd'hui le prix des pièces pour un bon 5E3 doit déjà se situer autour des 1200 Euros (avec des composants de qualité)...et après, tu as tout le reste.


Très mauvais exemple je trouve.
AUjourd'hui, tu trouves d'excellents Tweed qui font cent fois plus ...

Ex : Tone King, là tu as du tweed et parmi les meilleurs du marché mais tu as aussi du blackface, une reverb, un tremolo, un atténuateur et plein de fonction magiques comme un equalo trois bandes plutot qu'un tone de base... et le tout pour 2500€ aussi.
On parle de boutique, certains sont hand wired et tout et tout... les composants sont au top aussi

deuxième ex : Swart, tu as du blackface, du tweed excellent, une reverb, un tremolo pour 1500€

Bref du tweed, c'est certes comme un vieille mustang, mais ça demande vraiment pas un génie pour en faire un de qualité. ça n'a rien de difficile... et surtout, ça n'a rien d'unique...

AU contraire, rien ne ressemble plus à un tweed qu'un autre tweed, justement parce que le circuit est si vieux et connu de tous.

Auj sur le marché, rien ne sonne comme un Kelley. Point barre.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
slowhand73
Et dans les prix de ce que faisait Fender avec des composants basiques : condos, tubes, transfos et fabrication légèrement modifiée pour être en conformité avec les normes électriques d'aujourd'hui (enfin je pense, vu les modifications du layout d'alim qu'on pouvait voir sur les photos).

De mémoire, quand ils sont sortis, les Tweed Deluxe Custom/Reissue de Fender étaient dans les 2000€ et le EC Tremolux (5E3 avec tremolo) est à 2025€ chez Guitar Legend.
slowhand73
Tews a écrit :
Très mauvais exemple je trouve.
AUjourd'hui, tu trouves d'excellents Tweed qui font cent fois plus ...

Ex : Tone King, là tu as du tweed et parmi les meilleurs du marché mais tu as aussi du blackface, une reverb, un tremolo, un atténuateur et plein de fonction magiques comme un equalo trois bandes plutot qu'un tone de base... et le tout pour 2500€ aussi.
On parle de boutique, certains sont hand wired et tout et tout... les composants sont au top aussi

On parlait aussi d'amplis boutique. Et pour le prix, ce qui fait la différence entre un clone de 5E3 et un ampli plus sophistiqué ne coute pas très cher (en composants). Le prix de base, c'est quand même le cab, le HP, les transfos et les tubes.
Dire qu'on peu avoir beaucoup plus pour un peu plus cher, c'est vrai, mais plus ne veut pas forcément dire mieux. Ce qui fait la force et la pureté des tweeds, c'est justement la simplicité du circuit, le signal de la guitare ne traversant que peu de composants (chose impossible à réaliser en ajoutant un tone stack 3 bandes, boucle d'effet, reverb etc...).
Brigido
Tews a écrit :
Brigido a écrit :
Tews a écrit :


A ce prix là, je préfère acheter un circuit original comme le Kelley


N'oublions pas que le circuit 5E3 est un des plus vieux du monde des amplis guitares.
ALors mettre 2100€ sans reverb, sans atténuation...Oula


Effectivement, je crois que tu es très hors sujet
Aimer les tweeds, c'est comme aimer une vieille Ford Mustang ou une vieille Jaguar. C'est justement parce que c'est vieux que l'on aime ça.
Un Tweed c'est unique. Tu pourras te payer un Jim Kelley ou un Two Rock, tu n'auras jamais le son d'un Tweed. Donc, je ne vois pas le rapport
Après, en ce qui concerne le prix, c'est toujours trop cher pour celui qui achète. Mais un Jim Kelley à 3 K pour un ampli somme toute assez simple, c'est très cher aussi.

Aujourd'hui le prix des pièces pour un bon 5E3 doit déjà se situer autour des 1200 Euros (avec des composants de qualité)...et après, tu as tout le reste.


Très mauvais exemple je trouve.
AUjourd'hui, tu trouves d'excellents Tweed qui font cent fois plus ...

Ex : Tone King, là tu as du tweed et parmi les meilleurs du marché mais tu as aussi du blackface, une reverb, un tremolo, un atténuateur et plein de fonction magiques comme un equalo trois bandes plutot qu'un tone de base... et le tout pour 2500€ aussi.
On parle de boutique, certains sont hand wired et tout et tout... les composants sont au top aussi

deuxième ex : Swart, tu as du blackface, du tweed excellent, une reverb, un tremolo pour 1500€

Bref du tweed, c'est certes comme un vieille mustang, mais ça demande vraiment pas un génie pour en faire un de qualité. ça n'a rien de difficile... et surtout, ça n'a rien d'unique...

AU contraire, rien ne ressemble plus à un tweed qu'un autre tweed, justement parce que le circuit est si vieux et connu de tous.

Auj sur le marché, rien ne sonne comme un Kelley. Point barre.


Je ne sais pas quelle est ton expérience des Tweeds et des amplis Vintage en général. En ce qui me concerne, grâce à des gens comme Twisting Crow, Denis et d'autres, j'ai pu tester et comparer, longuement, toute la série des Tweeds Narrow Panel, mais aussi un bon paquet de circuits Blackface, parfois des originaux, souvent des clones. Des Marshall aussi, des Vox.. Quelques "boutique" (DrZ, ToneKing, %13 etc.)...Des dizaines et des dizaines d'amplis.

Ce n'est pas la peine de me faire la leçon, si au bout de toutes ces années, je n'utilise plus que des Tweeds (les circuits originaux), je sais pourquoi. C'est parce que je n'ai pas retrouvé ce grain dans aucun autre ampli (avis subjectif qu'il convient de respecter ).

Le circuit lead des ToneKing Metro et Imperial n'a rien avoir avec un Tweed (et je le dis pour l'avoir essayé et comparé en direct). Quels tweeds as-tu essayé pour dire cela ?

Je me fiche du fait que les circuits des Tweeds n'aient pas été conçus par la NASA, et sont vieux de 50 ans. Il se trouve que pour faire la musique que je fais, je n'ai pas trouvé mieux (et crois moi, j'ai cherché).

Je ne comprends pas pourquoi tu cites les amplis Jim Kelley en référence, on compare des pommes et des oranges là.
Si tu veux jouer du blues ou de la soul un peu roots, tu sera plus proche du son original avec un Tweed qu'un Jim Kelley, cela n'enlève rien à ton ampli fétiche, c'est juste une constatation objective (pour le coup).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6583
  • Publié par
    Tews
    le 17 Sep 2013, 13:31
Brigido a écrit :
Si tu veux jouer du blues ou de la soul un peu roots, tu sera plus proche du son original avec un Tweed qu'un Jim Kelley, cela n'enlève rien à ton ampli fétiche, c'est juste une constatation objective (pour le coup).


pour finir, et couper court à ces spéculations ridicules, arrêtons de croire que le son le plus proche du blues un peu roots, c'est avec ceci ou cela....
Les mecs à l'époque, blues comme jazz, étaient des fauchés ...pas un caillou en poche. et bien souvent des camés ou des alcooliques, donc clairement la priorité dans leur budget passait franchement loin du matos de guitare.

Ils jouaient sur nimporte quoi, vraiment nimporte quoi, du moment qu'il y avait une gratte et un ampli.

Le son comme tu dis, caractéristique d'un mec, il vient de ses paluches et de ses entrailles...

Un gars comme albert collins sonne a des années lumières d'un SRV et pourtant ils ont eu tous deux des périodes sur Super Reverb. mais les grattes diffèrent et surtout le style de jeu.

donc arrêtons avec LE SON roots blues ou ceci celà....
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Brigido
Tews a écrit :
Brigido a écrit :
Si tu veux jouer du blues ou de la soul un peu roots, tu sera plus proche du son original avec un Tweed qu'un Jim Kelley, cela n'enlève rien à ton ampli fétiche, c'est juste une constatation objective (pour le coup).


pour finir, et couper court à ces spéculations ridicules, arrêtons de croire que le son le plus proche du blues un peu roots, c'est avec ceci ou cela....
Les mecs à l'époque, blues comme jazz, étaient des fauchés ...pas un caillou en poche. et bien souvent des camés ou des alcooliques, donc clairement la priorité dans leur budget passait franchement loin du matos de guitare.

Ils jouaient sur nimporte quoi, vraiment nimporte quoi, du moment qu'il y avait une gratte et un ampli.

Le son comme tu dis, caractéristique d'un mec, il vient de ses paluches et de ses entrailles...

Un gars comme albert collins sonne a des années lumières d'un SRV et pourtant ils ont eu tous deux des périodes sur Super Reverb. mais les grattes diffèrent et surtout le style de jeu.

donc arrêtons avec LE SON roots blues ou ceci celà....


Dans les années 50, les bluesmen et jazzmen américains jouaient et enregistraient principalement sur des Tweeds ou autres amplis similaires (il n'y avait quasiment que cela à l'époque). Des amplis basiques, avec un grain très particulier. Que tu le veuilles ou non, c'est le son d'une époque (Jimmy Reed, Tbone Walker, Guitar Slim etc. etc.).
Quand tu connais bien les Tweeds et vieux amplis, tu l'entends instantanément sur un disque, peu importe le musicien.
Tu peux jouer du blues sur n'importe quel ampli, je suis bien d'accord, mais si tu veux coller à ce son originel (question de goût, encore une fois), le plus simple est encore d'utiliser un matériel proche de celui de l'époque.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
slowhand73 a écrit :
Ce qui fait la force et la pureté des tweeds, c'est justement la simplicité du circuit, le signal de la guitare ne traversant que peu de composants (chose impossible à réaliser en ajoutant un tone stack 3 bandes, boucle d'effet, reverb etc...).


Exactement ! +1.

La philosophie de certains boutiquiers est d'évoquer le son des Tweeds, et d'y ajouter d'autres fonctionnalités. C'est une approche intéressante, novatrice et cela donne naissance a de très bons amplis (Toneking etc.). Mais le résultat n'est qu'une évocation du son Tweed (c'est le but). Les boutiquiers qui veulent faire du vrai tweed se contentent de reprendre les circuits originaux, et d'y ajouter de la fiabilité (Clark, Victoria par exemple).
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