Tews a écrit :
Brigido a écrit :
Tews a écrit :
A ce prix là, je préfère acheter un circuit original comme le Kelley
N'oublions pas que le circuit 5E3 est un des plus vieux du monde des amplis guitares.
ALors mettre 2100€ sans reverb, sans atténuation...Oula
Effectivement, je crois que tu es très hors sujet
Aimer les tweeds, c'est comme aimer une vieille Ford Mustang ou une vieille Jaguar. C'est justement parce que c'est vieux que l'on aime ça.
Un Tweed c'est unique. Tu pourras te payer un Jim Kelley ou un Two Rock, tu n'auras jamais le son d'un Tweed. Donc, je ne vois pas le rapport
Après, en ce qui concerne le prix, c'est toujours trop cher pour celui qui achète. Mais un Jim Kelley à 3 K pour un ampli somme toute assez simple, c'est très cher aussi.
Aujourd'hui le prix des pièces pour un bon 5E3 doit déjà se situer autour des 1200 Euros (avec des composants de qualité)...et après, tu as tout le reste.
Très mauvais exemple je trouve.
AUjourd'hui, tu trouves d'excellents Tweed qui font cent fois plus ...
Ex : Tone King, là tu as du tweed et parmi les meilleurs du marché mais tu as aussi du blackface, une reverb, un tremolo, un atténuateur et plein de fonction magiques comme un equalo trois bandes plutot qu'un tone de base... et le tout pour 2500€ aussi.
On parle de boutique, certains sont hand wired et tout et tout... les composants sont au top aussi
deuxième ex : Swart, tu as du blackface, du tweed excellent, une reverb, un tremolo pour 1500€
Bref du tweed, c'est certes comme un vieille mustang, mais ça demande vraiment pas un génie pour en faire un de qualité. ça n'a rien de difficile... et surtout, ça n'a rien d'unique...
AU contraire, rien ne ressemble plus à un tweed qu'un autre tweed, justement parce que le circuit est si vieux et connu de tous.
Auj sur le marché, rien ne sonne comme un Kelley. Point barre.
Je ne sais pas quelle est ton expérience des Tweeds et des amplis Vintage en général. En ce qui me concerne, grâce à des gens comme Twisting Crow, Denis et d'autres, j'ai pu tester et comparer, longuement, toute la série des Tweeds Narrow Panel, mais aussi un bon paquet de circuits Blackface, parfois des originaux, souvent des clones. Des Marshall aussi, des Vox.. Quelques "boutique" (DrZ, ToneKing, %13 etc.)...Des dizaines et des dizaines d'amplis.
Ce n'est pas la peine de me faire la leçon, si au bout de toutes ces années, je n'utilise plus que des Tweeds (les circuits originaux), je sais pourquoi. C'est parce que je n'ai pas retrouvé ce grain dans aucun autre ampli (avis subjectif qu'il convient de respecter
).
Le circuit lead des ToneKing Metro et Imperial n'a rien avoir avec un Tweed (et je le dis pour l'avoir essayé et comparé en direct). Quels tweeds as-tu essayé pour dire cela ?
Je me fiche du fait que les circuits des Tweeds n'aient pas été conçus par la NASA, et sont vieux de 50 ans. Il se trouve que pour faire la musique que je fais, je n'ai pas trouvé mieux (et crois moi, j'ai cherché).
Je ne comprends pas pourquoi tu cites les amplis Jim Kelley en référence, on compare des pommes et des oranges là.
Si tu veux jouer du blues ou de la soul un peu roots, tu sera plus proche du son original avec un Tweed qu'un Jim Kelley, cela n'enlève rien à ton ampli fétiche, c'est juste une constatation objective (pour le coup).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...