Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Kervin a écrit :
haslar a écrit :
Mais si on veut le son d'un 5E3 d'époque


Tout le problème viens de là justement!
C'est que je n'ai jamais pu coller mon oreille sur un 5E3 d'époque!!!
Du coup, on a surement tendance à fantasmer un peu sur le son que ça peux sortir...

Pour prendre un exemple, le type de son que j'aimerais bien retrouver, c'est un peu celui de Neil Young. J'ai pas l'impression que ce soit hyper bright et dénué de basses!

Mais tu as parfaitement détaillé le type de son que l'on peux trouver en fonction du HP et c'est un peu l'idée que je m'en était faite...
En gros, je pense que le son recherché ce situe quelque part entre le Weber 12A125 et le Célestion Blue par exemple.

Dernière petite question, j'ai vu qu'il existait (pour ajouter encore un peu de confusion dans mon petit cerveau), plusieurs types de Weber : le 12A125, le 12A125O et le 12A125A...
Ou quelle est la différence dans tout ça???


J'ai eu la chance (en compagnie de Twisting Crow et de Jimijo) d'avoir joué un 5E3 wide Panel de 1958 il me semble. Ampli original, dans son jus. ça sonne superbement, mais très franchement, il y a très peu de différence avec un 5E3 de Twisting Crow justement (monté en 12a125 ou avec un VOR).
La seule différence, c'est qu'un HP de plus de 50 ans, forcement ça a vieilli, ça n'a plus trop de rendement, ça a perdu des aigus, c'est très souple...
Il faut laisser le temps à nos HP modernes de se faire un peu, avec le temps un 12a125 par exemple, va se bonifier, notamment sur le haut du spectre.
Pour ce qui concerne le son de Neil Young, je dirais qu'un 5E3 qui sature (poussé à bloc) a un signal très écrêté qui fini par filtrer les fréquences aiguës, ça part en fuzz, les basses partent en couille, le son est mouvant, les HP compressent...A ce stade, à mon avis, c'est difficile de bien analyser les qualités d'un HP.
Avec un HP de type vintage, il n'y a pas énormément de basses, mais finalement, ce n'est pas grave, ça donne de l'intelligibilité au signal. Plus ça va, plus j'aime les HP de 10 pouces pour cette raison. Avec mon Vibrolux (un Weber Sig 10 pouces dedans), j'ai un son de guitare très resserré dans les basses, et je trouve ça génial, car le jeu sur les cordes graves est très intelligible et dynamique. En groupe, c'est excellent, car tu passes très au dessus de la basse, et tout se détache parfaitement.
Un HP de 12' avec peu de basses, qui s'adoucit dans les aiguës avec le temps, permet d'avoir quelque chose de nerveux, de présent dans le medium, tout en restant soyeux. Les basses en guitares ne servent pas à grand chose au final , souvent , elles parasitent le signal, creusent le medium inutilement (il m'a fallu quelques années pour le comprendre !)

Pour les HP Weber, toutes les références sont expliquées sur le site (à condition que tu parles anglais).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour les suffixes des Weber, ça semble décrire la façon dont ils vont saturer, plus ou moins vite.
pour la remarque sur les HP anciens, c'est tout à fait ça. d'ailleurs on recommande de les utiliser à la moitié de leur puissance nominale d'époque ! faut pas trop surmener les papiers (cone et support bobine) et les colles (cone et spider) qui ont vieilli...
je ne trouve pas que les Weber aient un rendement si faible que ça, j'ai un 10A125 sur un clone de Deluxe et ça pousse bien !
on peut trouver su ytube des vieux films musicaux des années 60 avec parfois un tweed en fond . savoir si la bande son correspond c'est une autre histoire, mais quasiment tout le temps c'est plutot du clean que de la grosse satu. ça ne se faisait pas trop à l'époque et les amplis n'étaient pas trop conçus pour, amha.
themidnighter
oldamp a écrit :
on peut trouver su ytube des vieux films musicaux des années 60 avec parfois un tweed en fond . savoir si la bande son correspond c'est une autre histoire, mais quasiment tout le temps c'est plutot du clean que de la grosse satu. ça ne se faisait pas trop à l'époque et les amplis n'étaient pas trop conçus pour, amha.


Yep, c'est tout juste. Le Boss d'Ampeg détestait la saturation des amplis, sont seul objectif c'était d'aboutir à un clean toujours parfait.

Et c'était le cas de bon nombre d'autres marques. La saturation était presque un défaut technique. Beaucoup d'amplis en remplaçaient d'autres car ils avaient beaucoup plus de headroom à fort volume. Les Hiwatt étaient plébiscités pour ça par exemple. un clean à très haut volume.

Marrant de voir qu'aujourd'hui, avec la popularisation de la distorsion, c'est l'effet inverse que l'on recherche.
slowhand73
themidnighter a écrit :
La saturation était presque un défaut technique. Beaucoup d'amplis en remplaçaient d'autres car ils avaient beaucoup plus de headroom à fort volume. Les Hiwatt étaient plébiscités pour ça par exemple. un clean à très haut volume.

Marrant de voir qu'aujourd'hui, avec la popularisation de la distorsion, c'est l'effet inverse que l'on recherche.

Je suis d'accord mais je serai encore plus catégorique (tout dépend de l'époque dont on parle, mais des années 50 je pense, la période tweed) : la saturation était un défaut. Un point c'est tout. Certains musicien ont fait avec ce défaut non souhaité, puis d'autres l'ont exploité et en ont fait une qualité.

Quand à dire qu'aujourd'hui la qualité de la saturation a pris le dessus sur la recherche du son clair, c'est réducteur. Bon nombre de guitaristes ne jurent que par le son clair.
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Assez d'accord avec ton analyse Brigido!
C'est vrai qu'un son de guitare avec un spectre "serré" ressort mieux du mix en groupe et présente une meilleure définition.
La guitare c'est surtout fait pour les médium.
Je me souviens avoir joué sur un Twin en ayant laissé les basses à 5 et je bouffai les fréquences de la basse avec ma Les Paul...
En tout cas merci pour les descriptions, je les trouvent très parlantes!

Sinon concernant la saturation des vieux amplis, ce n'était effectivement pas le but recherché à l'époque!
Il me semble d'ailleurs (là, je parle sous contrôle des spécialistes), que le 5E3 n'avait pas forcément la côte à l'époque, justement du à son circuit un peu particulier (avec quelques défaults?) qui le faisait cruncher beaucoup trop vite...

Et c'est justement ce que je recherche, un ampli avec un beau crunch naturel, qui compresse à haut volume!
Je n'ai jamais réussi à trouver une pédale qui gardait la même dynamique que des lampes...
Et je ne cherche pas une overdrive ou une saturation, juste un bon crunch!
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Kervin a écrit :
Je n'ai jamais réussi à trouver une pédale qui gardait la même dynamique que des lampes...
Et je ne cherche pas une overdrive ou une saturation, juste un bon crunch!


Rien ne remplace les lampes, mais d’expérience les pédales avec un clipping à LED sont ce qui ce rapproche le plus des sensations et de la dynamique que tu peux avoir avec des lampes. Exemple la "mi audio crunch box" ou la "suhr riot".
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Kervin a écrit :
Et je ne cherche pas une overdrive ou une saturation, juste un bon crunch!

Quelle est la différence entre un crunch et une overdrive ?
Le crunch d'un ampli ne s'obtient pas justement quand "on overdrive" les lampes avec un signal trop élevé ?
themidnighter
Denis13 a écrit :
Kervin a écrit :
Et je ne cherche pas une overdrive ou une saturation, juste un bon crunch!

Quelle est la différence entre un crunch et une overdrive ?
Le crunch d'un ampli ne s'obtient pas justement quand "on overdrive" les lampes avec un signal trop élevé ?


Selon slappyto :
Citation:
Il y a différents types de disto :
- Crunch : très légère distorsion. Si l'attaque eest légère, le son est clair. Si au contraire l'attaque est plus marquée, le son est subtilement teinté de distortion. Blues, soft-rock.
- Overdrive : disto douce et naturelle des anciens ampli à lampe. Blues, rock.
- Distortion : disto moyenne. Assez polyvalente. Blues-rock, rock.
- Fuzz : Disto assez forte et sale. Rock, Grunge.
- Saturation : disto très forte et précise. Hard-rock, Metal, Death,...


http://www.slappyto.net/Dossie(...)id=66

Invité
  • Invité
La saturation aussi.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
allez, je ne peux pas résister à vous resservir ces petites video de Johnny Caroll ! on voit bien le tweed mais quel est le modéle exact ? ça me semble à peine un peu plus gros qu'un 5E3. dans la 2eme on ne voit pas l'ampli (à priori le même) mais il y a de longs soli...
et pour une fois la pelle n'est pas Fender !
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Denis13 a écrit :
Kervin a écrit :
Et je ne cherche pas une overdrive ou une saturation, juste un bon crunch!

Quelle est la différence entre un crunch et une overdrive ?
Le crunch d'un ampli ne s'obtient pas justement quand "on overdrive" les lampes avec un signal trop élevé ?


Oui, c'est vrai! Disons que j'entendais par là que je ne cherche pas à avoir un gros niveau de gain pour faire du rock énervé, juste de quoi faire du bon blues qui tâche.
Disons donc jusqu'à l'overdrive, pas jusqu'à la disto...

Sinon, pour revenir à la fabrication d'un clone, j'imagine que le cab à également une grosse importance. C'est quoi le plus souvent, du pin massif non?
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
oldamp a écrit :
allez, je ne peux pas résister à vous resservir ces petites video de Johnny Caroll ! on voit bien le tweed mais quel est le modéle exact ? ça me semble à peine un peu plus gros qu'un 5E3. dans la 2eme on ne voit pas l'ampli (à priori le même) mais il y a de longs soli...
et pour une fois la pelle n'est pas Fender !



J'ai l'impression que c'est un Super (2x10") ou un Pro. Le cab est plus gros que celui d'un 5E3, effectivement.
C'est excellent ce truc. Le son est on ne peut plus "roots". Dans la seconde vidéo, il y a deux contrebasses ? Sans doute pour augmenter le volume, car elles sont "unplugged".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
A noter le travis picking a la Scotty Moore, je sais pas si vous avez deja essaye mais c'est pas evident, comme technique.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah ! quelle époque ! pas besoin de 10.000 W de sono et 42 pédales pour s'éclater ! j'ai trouvé son unique CD en angleterre. parfois des vinyls passent sur la bay.com. le film s'appelle "rock baby, rock it". d'après la rumeur, sa carrière n'aurait pas été boostée pour ne pas faire d'ombre à Elvis....
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Concernant les HP, mon 5E3 était livré avec un G12M.
Le son était très flatteur mais pour jouer à volume modéré, les basses bien trop présentes surtout avec une LP.
J'ai monté le P12R de hasslar et le voume est plus faible, les basses toujours bien présentes mais plus précises.
Question de goût et d'utilisation !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça reviendrait à dire que si tu passes de strat à LP faut changer le HP ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...