Kervin a écrit :
haslar a écrit :
Mais si on veut le son d'un 5E3 d'époque
Tout le problème viens de là justement!
C'est que je n'ai jamais pu coller mon oreille sur un 5E3 d'époque!!!
Du coup, on a surement tendance à fantasmer un peu sur le son que ça peux sortir...
Pour prendre un exemple, le type de son que j'aimerais bien retrouver, c'est un peu celui de Neil Young. J'ai pas l'impression que ce soit hyper bright et dénué de basses!
Mais tu as parfaitement détaillé le type de son que l'on peux trouver en fonction du HP et c'est un peu l'idée que je m'en était faite...
En gros, je pense que le son recherché ce situe quelque part entre le Weber 12A125 et le Célestion Blue par exemple.
Dernière petite question, j'ai vu qu'il existait (pour ajouter encore un peu de confusion dans mon petit cerveau), plusieurs types de Weber : le 12A125, le 12A125O et le 12A125A...
Ou quelle est la différence dans tout ça???
J'ai eu la chance (en compagnie de Twisting Crow et de Jimijo) d'avoir joué un 5E3 wide Panel de 1958 il me semble. Ampli original, dans son jus. ça sonne superbement, mais très franchement, il y a très peu de différence avec un 5E3 de Twisting Crow justement (monté en 12a125 ou avec un VOR).
La seule différence, c'est qu'un HP de plus de 50 ans, forcement ça a vieilli, ça n'a plus trop de rendement, ça a perdu des aigus, c'est très souple...
Il faut laisser le temps à nos HP modernes de se faire un peu, avec le temps un 12a125 par exemple, va se bonifier, notamment sur le haut du spectre.
Pour ce qui concerne le son de Neil Young, je dirais qu'un 5E3 qui sature (poussé à bloc) a un signal très écrêté qui fini par filtrer les fréquences aiguës, ça part en fuzz, les basses partent en couille, le son est mouvant, les HP compressent...A ce stade, à mon avis, c'est difficile de bien analyser les qualités d'un HP.
Avec un HP de type vintage, il n'y a pas énormément de basses, mais finalement, ce n'est pas grave, ça donne de l'intelligibilité au signal. Plus ça va, plus j'aime les HP de 10 pouces pour cette raison. Avec mon Vibrolux (un Weber Sig 10 pouces dedans), j'ai un son de guitare très resserré dans les basses, et je trouve ça génial, car le jeu sur les cordes graves est très intelligible et dynamique. En groupe, c'est excellent, car tu passes très au dessus de la basse, et tout se détache parfaitement.
Un HP de 12' avec peu de basses, qui s'adoucit dans les aiguës avec le temps, permet d'avoir quelque chose de nerveux, de présent dans le medium, tout en restant soyeux. Les basses en guitares ne servent pas à grand chose au final
, souvent , elles parasitent le signal, creusent le medium inutilement (il m'a fallu quelques années pour le comprendre !)
Pour les HP Weber, toutes les références sont expliquées sur le site (à condition que tu parles anglais).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...