Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Redneck_Joe
Kervin a écrit :
Bonjour tout le monde!

Tout nouveau sur ce forum, je fais une rapide présentation.
26 ans et guitariste depuis une quinzaine d'année, j'habite dans le Manche, du côté de Granville.
Je joue essentiellement du blues, sur mon Fender Blues Deluxe (de 95 je crois) et sur Les Paul Traditionnal, mais aussi sur Fender Strat Classic Player 50's.
L'ampli a été légèrement modifié, par le changement du HP (éminence Swamp Thang) et par la mise en place d'une Mullard NOS en V1.
Mon bidouilleur d'ampli local est en train de me faire une petite modif



C'est Gérard Latrouite ? Si c'est lui, tu as affaire à un des rares techniciens autre que moi en qui j'ai confiance.
Maybe you should think again !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est vrai que si tu peux trouver à coté de chez toi, c'est un plus car ça permet des écoutes et des améliorations suivant tes desiderata. par correspondance c'est plus délicat !
slowhand73
Notre ami Kervin a bien dit qu'il voulait confier le travail au tech. qui modifie son ampli actuel et donc il a "pleinement confiance en la personne qui va me faire cet ampli".

Pour répondre à la question de Kervin que les autres pourront enrichir :
- le plus évident : le choix du HP : typé USA ou UK (à priori USA pour un clone Fender !) et son rendement pour avoir plus ou moins de headroom, autrement dit, plus ou moins se péter les oreilles quand l'ampli commence à cruncher naturellement
- les condensateurs de liaisons sont ceux qu'on remplace souvent dans les tweeks d'amplis du commerce. Ils vont rendre l'ampli plus ou moins brillant/clair etc. Les plus courant dans un budget normal sont les Orange Drops et les Mallory (attention, Orange Drop est utilisé abusivement car il existe plusieurs références de technologie différentes avec un rendu différent. Voici un petit texte en anglais qui résume pas mal les choses :
Citation:
The difference between the Mallory 150's and the Sprague Orange Drops is in their composition and type of construction. The M150's are metallized polyester, while the Orange Drops come in a number of varieties and some are polyester and some are polypropylene, and all are film/foil construction. The 715P and 716P are polypropylene and the 225P's are polyester. The composition of the caps (polyester or polypropylene) and the type of construction (metallized vs film/foil) are what make the biggest difference in the sound and performance of a given cap. Film/foil caps are always a bigger physical size as compared to metallized caps because their construction method demands it. Polypropylene caps tend to have more high frequency content than polyester caps, but these are all generalizations, and they are best discovered by experimentation. The effect of changing from one cap type to another is a very subtle thing, that when added up, or done strategically inside an amp can affect the overall tone, but not to as great a degree as changing tubes speakers, or transformers. It is certainly more important in a hi-fi amp, but in a guitar amp it doesn't matter nearly as much to get the insert your "Best" brand here cap you can find. You'll get much more mileage out of tweaking voltages and circuit design. IMHO of course.


- le transfo d'alim : suivant le modèle, les tensions seront plus ou moins élevées ce qui aurait un impact sur le rendu de l'ampli : plus ou moins clair, plus ou moins tendu etc ...

- le transfo de sortie, mais je pense que pour un 5E3, il n'y a pas trop de différences de specs suivants le marques. Le piège classique sur les Champ, c'est de mettre des transfos de silver/black face pour faire un tweed et là, ça s'entend clairement. Ça change complètement l'ampli. L'OT (output transformer) du tweed champ et bien plus LOW-FI que celui du blackface.

En fait, on pourrait presque lister tout les composants de l'amplis, jusqu'à la fabrication du cab, tout joue plus ou moins sur le rendu final.
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Ok! Merci pour les réponses!
J'ai effectivement parcouru pas mal de pages sur ce topic et j'en ai déjà appris un peu plus sur les tweeds...
Et il y'a visiblement de sacrés trifouilleurs d'amplis dans le coin!


Citation:
C'est Gérard Latrouite ? Si c'est lui, tu as affaire à un des rares techniciens autre que moi en qui j'ai confiance.


Oui! Effectivement, c'est Gérard!
J'ai également pleinement confiance en ce qu'il fait! Ca a l'air d'être un bon sorcier des amplis à tube! Et tout ce qu'il a fait sur mon ampli ou sur celui des potes, c'est top à chaque fois...
Et puis l'avantage, c'est que je suis à 10 km et comme l'a dit Oldamp, c'est quand même beaucoup plus pratique pour tester la bête en cours de montage...
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Blackmojo
Bienvenue Kervin !
Kervin a écrit :
... j'habite dans le Manche, du côté de Granville.
C'est prédestiné ça même si tu l'a pas voulu ... ou bien Bonjour d'un ancien voisin du 76 ....
Kervin a écrit :
... je voulais savoir quels sont les pièges à éviter lorsque l'on fait un clone de Tweed et quelles sont les composants sur lesquels il faut porter une attention particulière....
L'électrocution en premier, l'hydrocution peut-être : ne pas se baigner dans la 1/2 heure qui suit l'exposition au tweed... Pour les composants, je te répondrais par ceux qui ne sont pas à prendre en compte : ...euh aucun... tout compte, désolé

voili, c'était juste pour te souhaiter, sur un ton badin voir humoristique, BIENVENUE !! Et te remercier de ta belle présentation ! ( Chose que je n'ai jamais faite, Méa Culpa aux membres de ce très beau et informatif thread !)...

Amicalement.
Redneck_Joe
Kervin a écrit :
Oui! Effectivement, c'est Gérard!
J'ai également pleinement confiance en ce qu'il fait! Ca a l'air d'être un bon sorcier des amplis à tube! Et tout ce qu'il a fait sur mon ampli ou sur celui des potes, c'est top à chaque fois...
Et puis l'avantage, c'est que je suis à 10 km et comme l'a dit Oldamp, c'est quand même beaucoup plus pratique pour tester la bête en cours de montage...


Ton ampli est entre de bonnes mains.
Maybe you should think again !
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Cool!

C'est vrai que c'est le choix du HP qui me pose le plus de problème...
Je me suis déjà pas mal gratter la tête quand j'ai changé celui du Blues Deluxe!
J'avais essayé un Jensen Alnico mais qui, à mon goût, ne passait pas très bien sur cet ampli.
J'ai également testé un Greenback, qui m'a plu en crunch mais qui manquait de quelque chose en son clair.
J'ai fini par opter pour le Eminence, qui me conviens bien en son clair, avec une bonne dynamique, comme en overdrive (quoique un poil trop tranchant) mais qui a un rendement beaucoup plus important que le Eminence d'origine qui équipait l'ampli...
Du coup, les 40W qui étaient déjà bien suffisant deviennent un peu trop encombrant!
A 4-5 sur le cana clair ça commence à faire friser la moquette et à 3-4 sur le canal overdrive ça arrache les tympans!
Le gros problème de cet ampli c'est son volume qui n'est pas du tout progressif. Il donne tout dans le 1er tiers!!!

J'ai effectivement vu que la plupart des clones de Tweeds étaient équipés de HP avec des rendements plus faible. C'est pour pouvoir le faire cruncher à volume plus faible ou y'a t'il une autre raison?

Merci pour l'accueil au fait!
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Effectivement sur mon 5F1 le P10R ne m'a pas convaincu, alors que j'ai trouvé mon bonheur avec un Celestion G10 vintage
Brigido
Kervin a écrit :
Cool!

C'est vrai que c'est le choix du HP qui me pose le plus de problème...
Je me suis déjà pas mal gratter la tête quand j'ai changé celui du Blues Deluxe!
J'avais essayé un Jensen Alnico mais qui, à mon goût, ne passait pas très bien sur cet ampli.
J'ai également testé un Greenback, qui m'a plu en crunch mais qui manquait de quelque chose en son clair.
J'ai fini par opter pour le Eminence, qui me conviens bien en son clair, avec une bonne dynamique, comme en overdrive (quoique un poil trop tranchant) mais qui a un rendement beaucoup plus important que le Eminence d'origine qui équipait l'ampli...
Du coup, les 40W qui étaient déjà bien suffisant deviennent un peu trop encombrant!
A 4-5 sur le cana clair ça commence à faire friser la moquette et à 3-4 sur le canal overdrive ça arrache les tympans!
Le gros problème de cet ampli c'est son volume qui n'est pas du tout progressif. Il donne tout dans le 1er tiers!!!

J'ai effectivement vu que la plupart des clones de Tweeds étaient équipés de HP avec des rendements plus faible. C'est pour pouvoir le faire cruncher à volume plus faible ou y'a t'il une autre raison?

Merci pour l'accueil au fait!


La trouite, quel nom ! (on a un forumer qui s'appelle "the trout", c'est la version anglaise )...
Moi aussi, je suis un ancien normand (76 aussi !, pas si loin effectivement), mais j'ai quitté le pays depuis bien longtemps !

Pour ce qui est du HP, la logique "historique" veut qu'un Tweed soit plutôt monté avec des HP avec un faible rendement (comme les Jensen d'époque). Le Weber Alnico Sig , le Weber 12A125, le VOR Alnico sont des excellents HP dans cet esprit (entre 93 et 95 Db).
Ce que j'aime dans ces HP, surtout le VOR, c'est le côté sec, tendu et bright. ça compresse, c'est nerveux, ça claque. Il n'y a pas beaucoup de basses, mais en ce qui me concerne, c'est idéal pour un beau son vintage avec un 5E3.
Après, il est possible de passer sur quelque chose de plus moderne, de plus équilibré en fréquences, de plus "puissant". Mais à mon sens , tu perds le caractère vintage du truc.
Par exemple, un 5E3 avec un Electro Voice EVL 12M, devient assez bestial (il prends en plus 5 kilos sur la balance), il projette beaucoup, les basses sont profondes et tenus, les aigus sont plus soft...Il rivalise alors avec des amplis beaucoup plus gros. ça marche très bien, mais c'est plus "moderne" dans l'approche. C'est une question de goût.
Certains aiment aussi le Celestion Blue avec le 5E3 (je ne suis pas fan en ce qui me concerne).

A toi de tester, mais si tu veux te rapprocher du son "originel" , prends un Weber 12A125 ou un VOR.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Je pensais effectivement partir sur un Weber 12A125, mais je ne l'ai jamais essayé...
Parait il qu'ils sont mieux que leurs homologues de chez Jensen...

J'essayerai d'en essayer plusieurs si possible, car je ne pense pas être complètement sur du son que je cherche.
J'aime le son vintage, mais je suis pas contre un peu de basse dans le son. Je suis pas un grand fan des sons ultra-bright...

A tout hasard, vous n'auriez pas des samples ou des vidéos de vos petites merveilles à faire partager???
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour l'influence des composants, j'ajouterais les condensateurs chimiques de filtrage. à l'époque c'était un composant cher en haute tension et on trouvait souvent des capas de 16 et 8 µF seulement. aujourd'hui, un F&T c'est seulement quelques euros et on a tendance à mettre de (beaucoup) plus grosses capas pour un meilleur filtrage. mais ça modifie le rendu des basses, de l'attaque et de la dynamique. de plus gros "réservoirs" vont palier aux appels de courants brutaux plus facilement et mieux filtrer le courant pulsé du redressement. c'est théoriquement un mieux mais le son tweed vient aussi des défauts des composants de l'époque (résistances carbones qui varient fortement, capa céramiques qui distordent quand elles ne sont pas microphoniques etc...). sans parler du chauffage apr un seul fil et retour par la masse ! quelle hérésie s'écrieront les idiophiles ! le seul composant ancien qui était meilleur qu'aujourd'hui : le tube !
pour les HP, des vieux alnico fer à cheval Rola, Cleveland ou CTS provenant d'orgues dépecés ça sonne pas mal... ils sont souvent de rendement faible, pas chers sur la bay et "période correct" !
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Kervin a écrit :
Je pensais effectivement partir sur un Weber 12A125, mais je ne l'ai jamais essayé...
Parait il qu'ils sont mieux que leurs homologues de chez Jensen...


Bon, dans mon 5E3, j'ai testé le Jensen P12R reissue, un EVM12L prêté par Brigido et le Weber 12A125A que j'ai actuellement.
Le P12R a vraiment très peu de basse, il est vraiment bright et sonne bien en clean, mais arrache vraiment en saturé. Ca sonne old school à mort - un peu trop pour moi.
L'EVM12L c'est super, mais Brigido a parfaitement expliqué le rendu.
Le 12A125A, moi ça me convient parfaitement. Ca produit un beau son bien claquant mais qui reste équilibré.

Il y a d'autres options aussi, chez Celestion ou clones. J'ai testé avec des Scumback M75 et H75, et ça marche très bien (surtout le M75, clone de greenback G12M25 pre-ROLA).
En saturé, c'est le meilleur rendu je trouve. Plus agréable à l'oreille que le Weber.
Mais si on veut le son d'un 5E3 d'époque, il vaut mieux sûrement se tourner vers un 12A125 ou un VOR comme dit Brigido.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
haslar a écrit :
Mais si on veut le son d'un 5E3 d'époque


Tout le problème viens de là justement!
C'est que je n'ai jamais pu coller mon oreille sur un 5E3 d'époque!!!
Du coup, on a surement tendance à fantasmer un peu sur le son que ça peux sortir...

Pour prendre un exemple, le type de son que j'aimerais bien retrouver, c'est un peu celui de Neil Young. J'ai pas l'impression que ce soit hyper bright et dénué de basses!

Mais tu as parfaitement détaillé le type de son que l'on peux trouver en fonction du HP et c'est un peu l'idée que je m'en était faite...
En gros, je pense que le son recherché ce situe quelque part entre le Weber 12A125 et le Célestion Blue par exemple.

Dernière petite question, j'ai vu qu'il existait (pour ajouter encore un peu de confusion dans mon petit cerveau), plusieurs types de Weber : le 12A125, le 12A125O et le 12A125A...
Ou quelle est la différence dans tout ça???
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Kervin a écrit :
haslar a écrit :
Mais si on veut le son d'un 5E3 d'époque


Tout le problème viens de là justement!
C'est que je n'ai jamais pu coller mon oreille sur un 5E3 d'époque!!!
Du coup, on a surement tendance à fantasmer un peu sur le son que ça peux sortir...

Pour prendre un exemple, le type de son que j'aimerais bien retrouver, c'est un peu celui de Neil Young. J'ai pas l'impression que ce soit hyper bright et dénué de basses!

Mais tu as parfaitement détaillé le type de son que l'on peux trouver en fonction du HP et c'est un peu l'idée que je m'en était faite...
En gros, je pense que le son recherché ce situe quelque part entre le Weber 12A125 et le Célestion Blue par exemple.

Dernière petite question, j'ai vu qu'il existait (pour ajouter encore un peu de confusion dans mon petit cerveau), plusieurs types de Weber : le 12A125, le 12A125O et le 12A125A...
Ou quelle est la différence dans tout ça???


J'ai eu la chance (en compagnie de Twisting Crow et de Jimijo) d'avoir joué un 5E3 wide Panel de 1958 il me semble. Ampli original, dans son jus. ça sonne superbement, mais très franchement, il y a très peu de différence avec un 5E3 de Twisting Crow justement (monté en 12a125 ou avec un VOR).
La seule différence, c'est qu'un HP de plus de 50 ans, forcement ça a vieilli, ça n'a plus trop de rendement, ça a perdu des aigus, c'est très souple...
Il faut laisser le temps à nos HP modernes de se faire un peu, avec le temps un 12a125 par exemple, va se bonifier, notamment sur le haut du spectre.
Pour ce qui concerne le son de Neil Young, je dirais qu'un 5E3 qui sature (poussé à bloc) a un signal très écrêté qui fini par filtrer les fréquences aiguës, ça part en fuzz, les basses partent en couille, le son est mouvant, les HP compressent...A ce stade, à mon avis, c'est difficile de bien analyser les qualités d'un HP.
Avec un HP de type vintage, il n'y a pas énormément de basses, mais finalement, ce n'est pas grave, ça donne de l'intelligibilité au signal. Plus ça va, plus j'aime les HP de 10 pouces pour cette raison. Avec mon Vibrolux (un Weber Sig 10 pouces dedans), j'ai un son de guitare très resserré dans les basses, et je trouve ça génial, car le jeu sur les cordes graves est très intelligible et dynamique. En groupe, c'est excellent, car tu passes très au dessus de la basse, et tout se détache parfaitement.
Un HP de 12' avec peu de basses, qui s'adoucit dans les aiguës avec le temps, permet d'avoir quelque chose de nerveux, de présent dans le medium, tout en restant soyeux. Les basses en guitares ne servent pas à grand chose au final , souvent , elles parasitent le signal, creusent le medium inutilement (il m'a fallu quelques années pour le comprendre !)

Pour les HP Weber, toutes les références sont expliquées sur le site (à condition que tu parles anglais).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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