Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Sur le premier morceau, ça sonne plus Fender que Gibson. Par contre, je pencherai peut être plus telecaster non ?
kangoo4512
Citation:
Oldamp:
ben oui, ça fait un moment que je fouille le net pour trouver un caméscope avec prise micro externe... mais apparemment ça n'existe plus que sur des modèles relativement chers !


Salut Oldamp, j'ai un camescope HD avec micro externe Rode, si tu veux faire des prises.

A+
Kangoo
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
kangoo4512 a écrit :
Citation:
Oldamp:
ben oui, ça fait un moment que je fouille le net pour trouver un caméscope avec prise micro externe... mais apparemment ça n'existe plus que sur des modèles relativement chers !


Salut Oldamp, j'ai un camescope HD avec micro externe Rode, si tu veux faire des prises.

A+
Kangoo

ah ! merci ! mais je cherche pour acheter et l'avoir sous la main à tout moment... quand des gens viennent faire des essais ça serait bien d'en garder une trace !
@+. P.
slowhand73
oldamp a écrit :
ah ! merci ! mais je cherche pour acheter et l'avoir sous la main à tout moment... quand des gens viennent faire des essais ça serait bien d'en garder une trace !
@+. P.

Il commence a y avoir pas mal d'appareils photos numériques avec un jack stéréo pour branchement d'un micro externe. Par contre, c'est peut être déjà dans des gammes avancées et donc plus cher qu'un caméscope ?
Pourquoi ne pas enregistrer le son avec un appareil dédié (bon ok, c'est un peu de boulot de montage ensuite je suppose, moins plug & play) ?
Brigido
love_watts a écrit :
si quelqu'un connait ce superbe album et le genialissime guitariste Junior Watson, je serais curieux de savoir comment il obtient son son ultra roots. Je pense à un tweed avec une hollowbody en micro simple mais n'étant pas connaisseur je profite du topic pour me rencarder

http://www.amazon.com/Back-Sli(...)+slim


Cet album est vraiment excellent, je l'ai écouté des centaines de fois, un des meilleurs de Junior à mon avis.
Pour le son, c'est difficile à dire.
L'ampli fétiche de Junior est un Tweed Super et j'ai même lu qu'il avait un temps bidouillé pour mettre le châssis de cet ampli dans un cab Bassman (et en ne conservant que les deux HP originaux du Super)...
A l'époque de ce disque, Junior jouait souvent avec une Les Paul Gold Top équipée de deux P90, également une Strat avec un manche mapple, ainsi qu'une Stratotone qu'il ne quitte plus depuis (en partie pour son poids dérisoire je pense).
J'ai rarement vu Watson jouer sur une Hollow Body. Le son qu'il génère sur ce disque vient en grande partie d'un Tweed (certainement un Super, un pro ou un Bandmaster), l'ampli est bien poussé (ça commence à cruncher) et la tonalité de la guitare est certainement baissée (l'archétype du son Jump blues). A mon avis, c'est la Les Paul qu'il utilise, les P90 permettent d'avoir un peu de crunch et de gras tout en conservant pas mal intelligibilité. A vérifier.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
love_watts
Brigido a écrit :
love_watts a écrit :
si quelqu'un connait ce superbe album et le genialissime guitariste Junior Watson, je serais curieux de savoir comment il obtient son son ultra roots. Je pense à un tweed avec une hollowbody en micro simple mais n'étant pas connaisseur je profite du topic pour me rencarder

http://www.amazon.com/Back-Sli(...)+slim


Cet album est vraiment excellent, je l'ai écouté des centaines de fois, un des meilleurs de Junior à mon avis.
Pour le son, c'est difficile à dire.
L'ampli fétiche de Junior est un Tweed Super et j'ai même lu qu'il avait un temps bidouillé pour mettre le châssis de cet ampli dans un cab Bassman (et en ne conservant que les deux HP originaux du Super)...
A l'époque de ce disque, Junior jouait souvent avec une Les Paul Gold Top équipée de deux P90, également une Strat avec un manche mapple, ainsi qu'une Stratotone qu'il ne quitte plus depuis (en partie pour son poids dérisoire je pense).
J'ai rarement vu Watson jouer sur une Hollow Body. Le son qu'il génère sur ce disque vient en grande partie d'un Tweed (certainement un Super, un pro ou un Bandmaster), l'ampli est bien poussé (ça commence à cruncher) et la tonalité de la guitare est certainement baissée (l'archétype du son Jump blues). A mon avis, c'est la Les Paul qu'il utilise, les P90 permettent d'avoir un peu de crunch et de gras tout en conservant pas mal intelligibilité. A vérifier.


merci pour toutes ces infos
je pensais à une hollow car j'ai une vieille guitare jazz italienne noname qui a un peu ce son la. et en plus il est avec une hollow sur la pochette de son album "long overdue" (ce qui ne veux néanmoins rien dire quand aux guitare de Back to back)
j'ai jamais joué de P90 du coup j'y avais pas pensé. en tous cas il a vraiment un son et un jeu de dingue. On a l'impression d'etre dans les 50's dans les studios de Chess records.

Est ce que tu as son dernier album de 2012 je crois, je voulais l'acheter mais impossible de trouver des extraits a écouter sur le net
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je ne connaissais pas non plus, une chouette découverte
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
love_watts a écrit :


merci pour toutes ces infos
je pensais à une hollow car j'ai une vieille guitare jazz italienne noname qui a un peu ce son la. et en plus il est avec une hollow sur la pochette de son album "long overdue" (ce qui ne veux néanmoins rien dire quand aux guitare de Back to back)
j'ai jamais joué de P90 du coup j'y avais pas pensé. en tous cas il a vraiment un son et un jeu de dingue. On a l'impression d'etre dans les 50's dans les studios de Chess records.

Est ce que tu as son dernier album de 2012 je crois, je voulais l'acheter mais impossible de trouver des extraits a écouter sur le net


Je n'ai pas écouté son dernier album, et je vais essayer de me le procurer. Sinon, tu peux l'écouter sur deux excellents disques que sont "Tiger man" (Kim Wilson) et "Come and get it" (John Nemeth). J'aime bien ces disques car on entends Junior sur d'autres registres que le pure Jump Blues, il est capable de jouer très bien de la Soul par exemple (avec John Nemeth quelques fois), mais aussi du root blues, de la surf music etc.

Je l'ai vu en concert il y a trois ou quatre ans avec John Nemeth (au festival de Cahors), il jouait avec sa Stratotone et un Bassman de location (un RI probablement) et une reverb. Il avait ce type de son.

Sinon, dans cette vidéo, on le voit avec sa fameuse Gibson Gold Top et probablement son Tweed Super bidouillé (est-ce un cab de Bassman ??? Je ne sais pas trop). Sur les passages rythmiques, il se met sur le micro manche et il baisse la tonalité, quand il a besoin de plus de mordant, il joue sur le micro bridge (il y a plusieurs extraits de ce concert sur Youtube).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Bon, entre temps, je me suis "procuré" le dernier Junior Watson, "jumpin wit junior". Je l'ai écouté en "diagonal", et j'ai l'impression qu'il est excellentissime. Le son de la prod est totalement "vintage" (c'est bleuffant, j'ai rarement entendu ça), le son est gras et roots à souhait. Il y a beaucoup d'instrumentaux et des styles assez différents (avec une dominante Jump bien sûr). La guitare de Junior est vraiment mise en valeur et le son est "aux petits oignons" (ça sent le tweed fumant mes amis). A écouter absolument.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Purée, je découvre Junior Watson grâce à vous les gars, et BORDEL comment ai-je pu passer à côté de truc-là jusqu'à l'âge de 40 balais?

C'est quoi les meilleurs albums de Junior, à votre avis?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
love_watts
haslar a écrit :
Purée, je découvre Junior Watson grâce à vous les gars, et BORDEL comment ai-je pu passer à côté de truc-là jusqu'à l'âge de 40 balais?

C'est quoi les meilleurs albums de Junior, à votre avis?


c'est clair que quand t'écoutes ce mec pour la premiere fois tu prends une claque: le son, le toucher, le feeling, la finesse, le swing ....
un musicos comme ça en 2013 c'est inespéré et franchement ça fait du bien

je connait pas ces album solo. Il en a 4 je crois. C'est plutôt un "accompagnateur" , il a participer a 200 albums environ !!!
Je connais bien Back to Back avec Lynnwood : une tuerie. Il y a aussi "Guitarmaggedon" avec Kid Andersen et un autre gratteux. Tres bon album aussi.

Sinon je crois que Brigido le connait bien plus que moi.
Brigido
love_watts a écrit :
haslar a écrit :
Purée, je découvre Junior Watson grâce à vous les gars, et BORDEL comment ai-je pu passer à côté de truc-là jusqu'à l'âge de 40 balais?

C'est quoi les meilleurs albums de Junior, à votre avis?


c'est clair que quand t'écoutes ce mec pour la premiere fois tu prends une claque: le son, le toucher, le feeling, la finesse, le swing ....
un musicos comme ça en 2013 c'est inespéré et franchement ça fait du bien

je connait pas ces album solo. Il en a 4 je crois. C'est plutôt un "accompagnateur" , il a participer a 200 albums environ !!!
Je connais bien Back to Back avec Lynnwood : une tuerie. Il y a aussi "Guitarmaggedon" avec Kid Andersen et un autre gratteux. Tres bon album aussi.

Sinon je crois que Brigido le connait bien plus que moi.


ça fait plaisir de voir que des forumers apprécient ce musicien génial, j'en ai déjà parlé ici et là sur d'autres topics mais les réactions ont été mitigées...Certaines personnes sur ce forum (qui disent aimer et connaitre le blues) jugent un mec comme Junior Watson "dépassé" et sans intérêt... C'est à pleurer parfois ...


Richard, si tu veux du Junior Watson, je t'en compilerai quelques uns pour ta prochaine visite à la maison. Effectivement, comme le dit Lovewatts, c'est surtout un accompagnateur (regarde sa discographie sur son site). Je suis très loin de connaitre tout ce qu'il a fait, mais j'ai tendance à le préférer en tant que "sideman" auprès d'artistes qui l’emmènent vers autre chose que le Jump blues (notamment Kim wilson et John Nemeth).

La vidéo qui suit est extraite d'une tournée de Kim Wilson (dont l'album live "smoking Joint" est tiré), le solo de Junior à 1,20" est dantesque , le tweed est à burne, il y a d'ailleurs quelques infos sur les amplis utilisés par Junior dans les commentaires Youtube (dans cette vidéo, un bassman RI apparemment).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Wow merci Seb, ça c'est cool !

Et en effet, le solo de Junior est extraordinaire.
Je vais essayer de le repiquer, tiens.

Après, dans le blues (comme dans la soul, le metal, le funk...), les mecs sont souvent assez chiants: c'est un milieu de puristes, et moi j'ai vraiment du mal avec les puristes. Que ce soit les gardiens du temple du blues tradi, les fanas de Bonamassa, les intégristes de Clapton, les dingues des 3 Kings qui détestent Clapton, etc.

C'est fatigant.

On peut aimer le style issu de Clapton (Bonamassa, Mayer & co), moi j'aime bien, mais il y a aussi d'autres approches, et à titre perso je préfère le blues quand il est mâtiné de swing, de boogie, de country, de garage ou de jazz.
D'où ma préférence pour les trucs comme T-Bone Walker, Big Joe Turner, Earl Hooker, John Lee Hooker, Lightnin Hopkins, et les trucs style Sun Records à la Scotty Moore, JD Mc Pherson, Brian Setzer etc.

Ca me rappelle ce que disait Keith Richards: dans "rock'n'roll", on oublie trop souvent la partie "roll" !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Tiens, petite aparté pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un bassman :

On connaissait Catalinbread pour sa "Formula n°5", overdrive voicé Tweed Deluxe, et ben ils ont resorti un petit truc pour les fan de bassman... La Formula 5F6...

love_watts
Citation:
ça fait plaisir de voir que des forumers apprécient ce musicien génial, j'en ai déjà parlé ici et là sur d'autres topics mais les réactions ont été mitigées...Certaines personnes sur ce forum (qui disent aimer et connaitre le blues) jugent un mec comme Junior Watson "dépassé" et sans intérêt... C'est à pleurer parfois ...


les gout et les couleurs
laissons les Bonammassiens et Mayeriens entre eux et profitons des Watson, Ramos et autres Fletcher ....

ca fait aussi plaisir de s'échanger les avis sur les albums car c'est pas simple de s'y retrouver dans la "discographie" de Watson . Merci pour le tuyau sur les albums de Wilson et Nemeth

je connais pas mais j'ai trouvé ce site http://www.bluebeatmusic.com/index.php
qui a l'air assez fourni sur les différents old school blues

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...