Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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awai
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    awai
    le 10 Fév 2011, 22:43
Tu peux commencer par aller voir sur projetg5.com si ce n'est pas déjà fait
Concernant les bouquins, tous ceux que j'ai vu nécessitaient un minimum de connaissances en élec (loi d'ohm, filtres RC, etc...)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
slowhand73
Celui là est très bien pour commencer, à condition d'accepter l'anglais :

http://www.amazon.fr/Guitar-Am(...)r=8-1

The Guitar Amp Handbook: Understanding Amplifiers And Getting Great Sounds par Dave Hunter.
Hunter, c'est celui de gauche :
slowhand73
Les lampes ? Le bouquin de Dave Hunter ?
Perso, j'ai commencé avec ce livre. J'avais des bases en électronique, mais ne connaissais rien au lampes. C'est un livre bien écrit, qui n'est pas destiné au techniciens (ce n'est pas un cours d'électronique) mais qui aborde tout les aspects des amplis à lampes (histoire, circuits, préamp, bias, tubes, HP, caissons etc... + un tutoriel pour fabriquer son propre ampli, dérivé du princeton tweed).
melodymaker
slowhand73 a écrit :
Les lampes ? Le bouquin de Dave Hunter ?
Perso, j'ai commencé avec ce livre. J'avais des bases d'électronique, mais ne connaissait rien au lampes. C'est un livre bien écrit, qui n'est pas destiné au techniciens (ce n'est pas un cours d'électronique) mais qui aborde tout les aspects des amplis à lampes (histoire, circuits, préamp, bias, tubes, HP, caissons etc... + un tutoriel pour fabriquer son propre ampli, dérivé du princeton tweed).


Non, le bouquin, la 5751, je l'avais déjà, et pour avoir regardé d'autre comparo en V1 entre 12AY7, 5751, et 12 AX7, la 5751 apparait comme étant la plus crémeuse des 3, et c'est ce que je recherche.
Par contre, autant je perdais beaucoup en volume sur le champ, car il n'y a qu'une lampe de pré-amp, autant sur le deluxe, j'ai un peu moins de gain, mais j'ai l'impression de ne pas avoir perdu en volume sonore
titi twister
je viens de le commander aussi

ca fait quelques temps que je me trimballe de topic en forum pour me familiariser avec tout ça... c'est pas évident surtout quand t'as aucune base en electronique... mais ca vient petit a petit
mon projet sera de me monter un 5E3 ( pour etre original

je viens de faire mon bricolo du dimanche avec mon victoria qui vibrait de partout,j'ai mis du ruban mousse sur le chassis qui est en contact avec le cab,mis des rondelles en caoutchouc sur les vis qui maintiennent le chassis (entre le cab et le chassis, et a l'interieur) et du coup il ne vibre presque plus( un peu encore mais beaucoup moins)

le seul petit probleme qui persiste c'est la rectifieuse et la 6V6 qui vibrent,je vais les changer pour voir

en tout cas cet ampli c'est une bombe a retardement!!
parfait pour le blues qui a du poil aux pattes et quand je le mets a fond!!! j'ai l'impression que tout va exploser!! j'adoooore!!!
je lui rajoute juste un booster ( lpb1 ) pour jouer avec autrui car il est pas si puissant que ca, et ma foi c'est pas mal du tout

bref les tweed c'est addictif!!!
slowhand73
melodymaker a écrit :
Par contre, autant je perdais beaucoup en volume sur le champ, car il n'y a qu'une lampe de pré-amp, autant sur le deluxe, j'ai un peu moins de gain, mais j'ai l'impression de ne pas avoir perdu en volume sonore

C'est étrange ce que tu dis. En tout cas, il n'y a qu'une lampe de préamp sur le deluxe.La deuxième lampe et pour l'inverseur de phase, nécessaire pour le fonctionnement en push-pull des deux 6V6. Ce que je ne sais pas, c'est s'il apporte du gain (il me semble que son gain est unitaire).

En fait, je pense que justement, sur le champ, le signal passe par les deux moitiés de la lampe de préamp, alors que sur le deluxe, il ne passe que par une seule demi lampe.

Mon idée : en supposant que la 5751 fait 70% du gain d'une 12ax7. Sur le champ, comme on passe deux fois dedans on aura (+/-) 0,7*0,7 = 0,49 fois moins de gain (c'est approximatif, car la présence ou nom d'une capa et sa valeur dans le circuit on un impact sur le gain de la lampe).
Alors que sur le deluxe, comme on ne traverse qu'une fois la 5771, on aura 0,7 fois moins de gain.
melodymaker
En fait, quand j'ai mis la même GE 5751 sur le champ, j'avais certes moins de gain, mais le son devenait sourd, sans aigus, comme si je jouais avec le tone de la pelle à 0, et surtout la perte de volume sonore était juste énorme.

Maintenant si tu me dis que la V2 ne sert pas en préamp, je comprends mieux pourquoi cela n'a rien changé quand j'ai mis la 5751 à la place.

Quand tu parles de fonctionnement push-pull, tu veux dire un fonctionnement en class A sur 360°, c'est bien ça???
darkjp
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vous connaissez de bonne housse/fly pour les deluxe ?
Ou au moins de bonnes adresses ou s'en faire faire aux bonnes dimensions ?
melodymaker
awai a écrit :
Tu peux commencer par aller voir sur projetg5.com si ce n'est pas déjà fait
Concernant les bouquins, tous ceux que j'ai vu nécessitaient un minimum de connaissances en élec (loi d'ohm, filtres RC, etc...)


J'ai regardé le projet G5, c'est bien au delà de mes compétences. En fait, je cherche à comprendre les rudiments du fonctionnement, pour être capable dans monter un, et éventuellement de le bilouter un peu pour en changer le son. Or le projet G5, et ses tuto m'apparaît plus comme un outils pour concevoir l'ampli
John Wood
darkjp a écrit :
vous connaissez de bonne housse/fly pour les deluxe ?
Ou au moins de bonnes adresses ou s'en faire faire aux bonnes dimensions ?


J'ai une housse (5E3) qui vient de là : http://www.roqsolid.co.uk
Bonne qualité, prix raisonnable.
slowhand73
melodymaker a écrit :
Quand tu parles de fonctionnement push-pull, tu veux dire un fonctionnement en class A sur 360°, c'est bien ça???

C'est plutot le contraire. En push-pull, chaque tube amplifie +/- la moitié du signal. La V2 sert justement à envoyer une moitié du signal à chacune de lampes de puissance.

Ça ne court pas les rues les push-pull en classe A.
Skip17
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un petit tweed en action

melodymaker
slowhand73 a écrit :
melodymaker a écrit :
Quand tu parles de fonctionnement push-pull, tu veux dire un fonctionnement en class A sur 360°, c'est bien ça???

C'est plutot le contraire. En push-pull, chaque tube amplifie +/- la moitié du signal. La V2 sert justement à envoyer une moitié du signal à chacune de lampes de puissance.

Ça ne court pas les rues les push-pull en classe A.


Tu comprends mieux pourquoi j'ai besoin de littérature sur les amplis à lampes
Zorzi
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  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Fév 2011, 20:10
Skip17 a écrit :
un petit tweed en action


Je fonds.
J'ai branché une guitare pour jouer… J'adore ce genre de lazy backbeat

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...