melodymaker a écrit :
Par contre, autant je perdais beaucoup en volume sur le champ, car il n'y a qu'une lampe de pré-amp, autant sur le deluxe, j'ai un peu moins de gain, mais j'ai l'impression de ne pas avoir perdu en volume sonore
C'est étrange ce que tu dis. En tout cas, il n'y a qu'une lampe de préamp sur le deluxe.La deuxième lampe et pour l'inverseur de phase, nécessaire pour le fonctionnement en push-pull des deux 6V6. Ce que je ne sais pas, c'est s'il apporte du gain (il me semble que son gain est unitaire).
En fait, je pense que justement, sur le champ, le signal passe par les deux moitiés de la lampe de préamp, alors que sur le deluxe, il ne passe que par une seule demi lampe.
Mon idée : en supposant que la 5751 fait 70% du gain d'une 12ax7. Sur le champ, comme on passe deux fois dedans on aura (+/-) 0,7*0,7 = 0,49 fois moins de gain (c'est approximatif, car la présence ou nom d'une capa et sa valeur dans le circuit on un impact sur le gain de la lampe).
Alors que sur le deluxe, comme on ne traverse qu'une fois la 5771, on aura 0,7 fois moins de gain.