Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
l'OT pour 5E3 serait par exemple le 40-18090 (primaire 8 K)chez Classictone mais toi tu es en 6L6 au lieu de 6V6... et donc il te faudrait plutot le 40-18088 (primaire 6K)...
http://www.classictone.net/40-18090.pdf
http://www.classictone.net/40-18088.pdf

à voir, si t'es pas pressé, je ferai sans doute une commande début juillet.... mais n'oublie pas qu'il y a du port en plus, environ 15$ par transfo si j'optimise le colis, plus 7-8 € pour l'envoyer chez toi, plus ??? croisons les doigts ! mais avec le $ à 1.30, ça peut valoir quand même le coup, surtout par rapport à du Hammond ! dommage que la boite anglaise de Flocon, Danbury, ne fasse que des clones de transfos d'amplis anglais, ils ont des prix relativement compétitifs aussi...
StevieREddy
Merci .
On verra ça en MP.
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
J'ai reçu les 5y3 que j'avais commandées : Sylvania et RCA, NOS toutes les deux.
J'ai donc remplacé la sovtek 5y3 de mon 5e3 ; j'ai du mal à percevoir une différence sonore, sauf peut-être le volume un peu moins fort.

ça ne peut pas faire de mal en tout cas !

Au final avec changement du HP pour un P12R + 12ay7 en v1 + 5y3 NOS, on pert vraiment en volume et c'est exploitable à volume raisonnable
nikos_sophos
oldamp a écrit :
pour les petits SE 5 W, en sortie j'utilise, entre autre, un 40-18031 de Classictone, qui va jusqu'à 15W, bi-primaire 5K et 8K et 4-8-16 ohms en sortie. y a de quoi faire !
là, une adaptation très libre du Princeton 5F2 qui est devenu "réverb" et tone grave/aigu... transfos tous d'époque 1960 (audax, telefunken...). chassis plié au marteau (caisse de PC tour!).
montage sur plaque à cosse bakélite... il y a même un Eroid !
HP 10A125 de Weber.
cab tout en bois d'arbre, gomme laque blonde et derniere couche orange.

je suis super content de mon grillcloth posé quasi parfaitement, les lignes suivant bien les bords...

Je suis intéressé par ta technique à la gomme laque car j'ai un cab de chez TT tweed mais non traité, il est très clair, j'aimerai bien lui donner l'aspect plus orangé.
Tu as un tuto quelquepart ? Est-ce que c'est compliqué à mélanger et disposer ?
StevieREddy
Redneck_Joe a écrit :
StevieREddy a écrit :
Redneck_Joe a écrit :

Enfin, le petit dernier terminé cet après midi : Un champ légèrement sur-vitaminé avec une rectification à diodes, un filtrage plus élaboré et une sonorité hybride entre le Tweed et le Blackface, c'est à dire le crunch d'un tweed avec la dynamique d'un Blackface.

Les graves qui se tiennent aussi ?

Encore plus que sur un Blackface, et un son un peu moins "carton" que les Blackface, mais là, c'est surtout du au fait que je lui ai installé un transfo de sortie du tonnerre, meilleur que celui des Fender et qui donne un son beaucoup plus riche.

Secret ou tu es prêt à partager ta trouvaille ?
pierre3
  • pierre3
  • Special Méga utilisateur
Bonjour,

Je poste ici avant de faire un sujet indépendant pour savoir si un forumeur connait une bonne adresse en Europe ou mieux en France pour commander un cabinet 1x12 de style Fender Tweed.

Je vais bientôt avoir un Tweed 2x12 que j'aimerais passer en 1x12 pour faciliter le transport.

Pierre
Redneck_Joe
nasdak a écrit :
J'ai reçu les 5y3 que j'avais commandées : Sylvania et RCA, NOS toutes les deux.
J'ai donc remplacé la sovtek 5y3 de mon 5e3 ; j'ai du mal à percevoir une différence sonore, sauf peut-être le volume un peu moins fort.

Normal, la Sovtek 5Y3 n'est PAS une vraie 5Y3... Une vraie 5Y3 est à chauffage direct alors que la Sovtek est à chauffage indirect.

A l'époque, on utilisait des lampes de ce type (5Y3GB) sur les Tweed pour les faire sonner un peu plus fort et gagner en Headroom.

En neuf, tu as TAD et JJ qui proposent de la vraie 5Y3.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
StevieREddy a écrit :

C'est des transfos qu'un ami fait fabriquer et on se partage le butin. Ils ne sont pas disponibles dans le commerce.

Un des amplis que j'ai montré ici utilisait pour sa part un Transfo EREA provenant d'un stock de magasin faillitaire.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
si cela peut servir à d'autres, j'ai fait deux modifs sur mon 5e3 ceriatone qui avait un bruit de fond assez important :

- reprendre les masses pour séparer la masse de la partie préamp (1er condo de filtrage, potentiomètres...) de la partie power amp (2 autres condos de filtrage...). Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas en standard sur les ceriatone, ce n'est pas plus compliqué ? Il y a déjà deux "points" de masse vissés sur le chassis, il suffit de souder où il faut...

- passer le transfo de 220V à 240V (ma tension mesurée à l'instant étant de 235V)

J'ai bien l'impression que cela a été efficace, j'ai moins de hum
slowhand73
nasdak a écrit :

Je n'ai pas essayé sur le 5E3, mais sur le Champ le passage de la Sovtek à une 5Y3 NOS (Philips je crois) a été flagrante : medium plus présents, moins de basses et d'aigus.
StevieREddy
Redneck_Joe a écrit :
StevieREddy a écrit :

C'est des transfos qu'un ami fait fabriquer et on se partage le butin. Ils ne sont pas disponibles dans le commerce.

Un des amplis que j'ai montré ici utilisait pour sa part un Transfo EREA provenant d'un stock de magasin faillitaire.

OK . Merci.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
nasdak a écrit :
si cela peut servir à d'autres, j'ai fait deux modifs sur mon 5e3 ceriatone qui avait un bruit de fond assez important :

- reprendre les masses pour séparer la masse de la partie préamp (1er condo de filtrage, potentiomètres...) de la partie power amp (2 autres condos de filtrage...). Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas en standard sur les ceriatone, ce n'est pas plus compliqué ? Il y a déjà deux "points" de masse vissés sur le chassis, il suffit de souder où il faut...

- passer le transfo de 220V à 240V (ma tension mesurée à l'instant étant de 235V)

l'idéal serait de n'avoir qu'un seul point de masse au chassis, au niveau des jacks d'entrée. pour le réglage de tension, il faut se baser sur le 6.3V et mettre le sélecteur sur la position qui te donne un chauffage le plus proche possible du 6.3V (en charge bien entendu). en fait, il m'arrive de survolter parfois mais en mettant une résistance chutrice dans le circuit de chauffage...

pour la gomme laque, j'ai lu des articles et c'est expliqué sur les sites qui en vendent (mon droguiste.com). en gros, j'ai deux pots, de la blonde dilution 150/200 g/l d'alcool fin pour les deux 1eres couches et de l'orange un peu plus dosée (200/250g/l) pour la dernière couche. au pinceau avec 4/5 h entre couches et un léger ponçage après la 1ere couche. attention, c'est assez cher (~30€ pour 500g), mais ça se vend à partir de 125g je crois.
nikos_sophos
oldamp a écrit :
nasdak a écrit :

l'idéal serait de n'avoir qu'un seul point de masse au chassis, au niveau des jacks d'entrée. pour le réglage de tension, il faut se baser sur le 6.3V et mettre le sélecteur sur la position qui te donne un chauffage le plus proche possible du 6.3V (en charge bien entendu). en fait, il m'arrive de survolter parfois mais en mettant une résistance chutrice dans le circuit de chauffage...

pour la gomme laque, j'ai lu des articles et c'est expliqué sur les sites qui en vendent (mon droguiste.com). en gros, j'ai deux pots, de la blonde dilution 150/200 g/l d'alcool fin pour les deux 1eres couches et de l'orange un peu plus dosée (200/250g/l) pour la dernière couche. au pinceau avec 4/5 h entre couches et un léger ponçage après la 1ere couche. attention, c'est assez cher (~30€ pour 500g), mais ça se vend à partir de 125g je crois.

Impec merci
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Salut les tweedeux.

J'en (enfin !) pu brancher ma danelectro dans mon vht moddé princeton (5F-2A).

C'est assez jouissif, ça donne un espèce de son blues-garage vraiment sympa, un peu gras, mais pas trop, bref enchanté.

C'est vraiment un cas à part ces Danos... à la prise en main on a vraiment l'impression d'avoir une guitare cheap, mais ça sonne vraiment, c'est assez déroutant d'ailleurs.

Un couple très sympa, je recommande !
Redneck_Joe
Tux87 a écrit :
C'est vraiment un cas à part ces Danos... à la prise en main on a vraiment l'impression d'avoir une guitare cheap, mais ça sonne vraiment, c'est assez déroutant d'ailleurs.

Ce sont des guitares fabuleuses. Par contre, leur prix a bien augmenté chez Thomann et ailleurs...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
Tux87 a écrit :

Ce sont des guitares fabuleuses. Par contre, leur prix a bien augmenté chez Thomann et ailleurs...

J'ai eu la chance de toper la mienne au moment où Thomann les destockait... j'ai payé ma 59 195€, une affaire. Mais on dirait que Thomann a arrêté de faire Danelectro, plus de guitares chez eux, et presque plus de pédales non plus....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...