@David Watts : J'ai déjà testé un paquet de HP avec le 5E3, et notamment des HP "costauds", "équilibrés" (type Blue, G12H30, EVM12L). Mais ce que j'aime avec ce circuit, c'est justement des HP un peu anémiques en basses, avec du medium, des HP un peu secs et claquants. J'adore le VOR Alnico 12 (mais je l'ai flambé ), les Weber 12A125 sont dans cet esprit, mais moins prononcé que le VOR.
J'essaye de trouver cela dans un ceramic, d'où mon questionnement à propos de l'Eminence Legend 1258 fréquemment cité comme un HP ceramic ayant des grandes similitudes avec les vieux Jensen Alnico (mais malgré tout, il fait 75 watts et 100 Db de rendement, ça c'est dommage, trop de rendement !).
@nasdak : Twisting Crow est sourd
Il a un atténuateur naturel incorporé à l'oreille interne (toutes impédances possibles et branchement Wireless )
Le Bassman en question, je l'ai longuement testé, et à 5/12 c'est quand même déjà très fort (pour un homme normal ).
Un 5E3 qui Crunch, même avec un VOR, c'est déjà fort (c'est à dire que tu ne joues pas comme ça dans un appartement à partir de 9H00 du soir). Par exemple, tu ne peux pas jouer deux heures de guitare devant un 5E3 qui crunch, sinon c'est bourdonnements assurés dans les oreilles pour les heures qui suivent...Ce genre de truc, tu ne peux le faire qu'avec un atténuateur.
Mon Bandmaster à 3 (3 Weber Alnico Sig), c'est déjà très, très fort avant même d'avoir une once de crunch...
Nous n'avons pas tous la même notion de ce qui est fort, il faudrait plutôt parler en Db, mais je pense que 95 Db à un mètre, c'est déjà une très forte pression acoustique pour nos tympans !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...