Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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nasdak
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oldamp a écrit :
un atténuateur "simple" dénature un pue le son mais avec un master tu eprds le crunch des 6V6.... déja un HP faible rendement, alnico de préférence pour un tweed, mais c'est plus cher . Mais ça serait quand même mieux qu'un HP de "marshall"

oui je lui mettrai bien un alnico, mais je ne sais pas quoi mettre : jensen p12r récent facilement trouvable ou weber alnico, apparement bien meilleur mais introuvable !
slowhand73
A volume d'appartement je ne vois pas comment on peu faire saturer les 6V6 (sans atténuateur). Et comme une atténuation trop forte dénature significativement le son, je me dis qu'une petite dose d'atté. avec un PPIMV qui permet de profiter de la saturation de l'inverseur de phase, c'est un compromis intéressant.
Mais je reconnais que ce n'est pas la panacée.
nasdak
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je suis en maison c'est pas les voisins qui morflent, c'est mes oreilles !
twistingcrow
mashqueen a écrit :
je viens de regarder des vidéos de Bassman. GROSSIÈRE ERREUR !
je suis totalement néophyte niveau amp Fender donc je ne connais pas la ref de l'ampli. Si c'est comme chez Marshall il doit y en avoir plusieurs pour un même modèle.


Fender Bassman 5F6A

mashqueen a écrit :
Mais en tout cas je trouve ce son ouf ! J'adore le coté bien gras quand l’ampli crunch. On retrouve ce son sur d'autres tweed ? Parce que vu la puissance ça doit être relativement ingérable.


Pour quelqu'un qui va avoir un JMP100 tu vas quand même pas avoir peur des 45 watts d'un Bassman??? C'est BEAUCOUP moins fort qu'un JMP100!!!
Denis13
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Tu es à quel volume là ? Avec atténuateur ?
loicdulux
Les videos dans la chambre d'enfants avec un jeu et un style que j'affectionne pas mal.

J'avoue que je re-regarde souvent le soir avant de m'endormir. C'est dingue non...
mashqueen
twistingcrow a écrit :


Pour quelqu'un qui va avoir un JMP100 tu vas quand même pas avoir peur des 45 watts d'un Bassman??? C'est BEAUCOUP moins fort qu'un JMP100!!!

J'ai trois vidéos d'un Bassman maison sur ma chaîne Youtube... Le lien est dans ma signature...


Le JMP 100 on va le calmer avec l'alex donc ça va le faire Sans atténuateur j'aurai même pas envisagé !

Mais pour le Bassman ça doit être pareil il doit falloir passer par la pour pouvoir l'exploiter vu que c'est sans master volume.

J'ai regardé tes vidéos du bassman ce matin oui
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Brigido
On peut avoir de bons résultats avec un bon atténuateur (type Alex). Mais c'est cher et dur à obtenir. L'atténuateur SPL vendu chez Thomann n'est pas encore trop cher et a plutôt bonne presse (à tester).
Mon Deluxe, avec un Alex aux fesses + un HP à faible rendement (autour de 95 Db), ronronne comme un chaton. Aucun souci de volume et un son plus que correct à volume d'appartement (évidemment, vous n'aurez pas la compression et le "ouhmpphh" d'un ampli poussé à fond sans atténuateur).

A ce sujet, je voudrais lancer un débat autour des HP du Deluxe justement.
J'avais fait l'acquisition il y a quelques mois d'un Voice Of Rock (25 watts, 93 Db) et également d'un Weber 12A125s (25 watts). Les deux ont flambé (les bobines n'ont pas résisté), à la suite d'une d'utilisation un peu musclée (dernière tone fest notamment, avec Twisting Crow et Haslar, où mon Deluxe a été utilisé à très forte puissance avec une LesPaul ).
J'en conclu que l'utilisation de HP de moins de 30 watts avec un Deluxe à fort volume est plutôt "risquée"
Il se trouve qu'un Deluxe en crête peut atteindre selon les modèles 20 bon watts...c'est limite quand vous avez un HP alnico de 25 watts avec des bobines très fragiles...
Donc, j'en ai un peu marre de fumer des HP, ça commence à me coûter cher ! Je commence à me renseigner sur des modèles d'au moins 40 watts, type Jensen P12 Q voire même à tenter du ceramic "american vintage".
L'Eminence Legend 1258 (ceramic, 75 watts) est réputé se rapprocher du son d'un vieux Jensen Alnico. Victoria en installe même dans ses Deluxe.
Le prix de ce HP est dérisoire comparé à un Weber importé (70 Euros !). Le WGS G12C est également très bien noté (importé par Tube Town) et pas cher (il est censé reproduire "en mieux" le C12N de Jensen).

Alors voilà, un ceramic (voicé américain) peut il faire l'affaire dans un Deluxe ? Il y a peu d'alternatives sur de l'Alnico, soit c'est du Weber à 200 Euros, soit du Jensen P12Q (moins cher, mais pas toujours bien "noté"). En plus, la fragilité de l'Alnico commence à me faire douter.

Vous en pensez quoi ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
David Watts
T'as le Celestion Gold alnico qu'a très bonne réputation dans les deluxe reverb aussi, il fait 40w je crois.
Oui je sais, c'est un HP anglais, mais beaucoup d'Américains l'apprécient dans leurs Fender.
Par contre il est cher.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
twistingcrow
Denis13 a écrit :


Tu es à quel volume là ? Avec atténuateur ?


5/12, on voit les réglages au début de la vidéo. Si tu fais pause au bon moment tu peux tout voir. Aucune atténuation...

Pour le HP pour le 5E3, je recommande le Weber 12A125A, Light Dope, 30w (donc effectivement 20w Brigido c'est un peu risqué!!!).

Les VOR sont excellents aussi mais plus fragiles. Le Bassman en question était équipé de 4 VOR et rien à redire, ça sonne, c'est léger. Ils font 25w ce qui peut encore être juste si on joue un 5E3 à burnes avec une LP. Mais dans un Bassman, comme il y en a 4, c'est bon...
Denis13
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twistingcrow a écrit :
5/12, on voit les réglages au début de la vidéo. Si tu fais pause au bon moment tu peux tout voir. Aucune atténuation...

ça doit commencer à décoller le carrelage à ce niveau non ?
En tous cas chouette son
twistingcrow
Denis13 a écrit :
twistingcrow a écrit :
5/12, on voit les réglages au début de la vidéo. Si tu fais pause au bon moment tu peux tout voir. Aucune atténuation...

ça doit commencer à décoller le carrelage à ce niveau non ?
En tous cas chouette son


Non pas du tout... C'est cool comme volume. Les VOR y sont aussi pour quelque chose avec seulement 93dB. A 5/12 c'est franchement gérable sans atténuation.
Denis13
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twistingcrow a écrit :
Denis13 a écrit :
twistingcrow a écrit :
5/12, on voit les réglages au début de la vidéo. Si tu fais pause au bon moment tu peux tout voir. Aucune atténuation...

ça doit commencer à décoller le carrelage à ce niveau non ?
En tous cas chouette son


Non pas du tout... C'est cool comme volume. Les VOR y sont aussi pour quelque chose avec seulement 93dB. A 5/12 c'est franchement gérable sans atténuation.

C'est aussi l'impression que laisse ta vidéo, c'est bueno ça
nasdak
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twistingcrow a écrit :
Denis13 a écrit :
twistingcrow a écrit :
5/12, on voit les réglages au début de la vidéo. Si tu fais pause au bon moment tu peux tout voir. Aucune atténuation...

ça doit commencer à décoller le carrelage à ce niveau non ?
En tous cas chouette son


Non pas du tout... C'est cool comme volume. Les VOR y sont aussi pour quelque chose avec seulement 93dB. A 5/12 c'est franchement gérable sans atténuation.

je ne sais pas comment tu fais... sur le 5e3, à 3 en attaquant bien les cordes de la strat, je décolle le papier peint...

le weber 12a125a a l'air parfait, mais vous le commandez direct aux US? et le VOR ?
twistingcrow
nasdak a écrit :
je ne sais pas comment tu fais... sur le 5e3, à 3 en attaquant bien les cordes de la strat, je décolle le papier peint...


8O T'es la réincarnation de Gary Moore ou bien? A 3/12???? C'est pour jouer quand les enfants dorment ça! Ou alors tu as éventuellement un Celestion Gold ou un EVM12L dedans...

nasdak a écrit :
le weber 12a125a a l'air parfait, mais vous le commandez direct aux US? et le VOR ?


Direct aux USA...
Brigido
@David Watts : J'ai déjà testé un paquet de HP avec le 5E3, et notamment des HP "costauds", "équilibrés" (type Blue, G12H30, EVM12L). Mais ce que j'aime avec ce circuit, c'est justement des HP un peu anémiques en basses, avec du medium, des HP un peu secs et claquants. J'adore le VOR Alnico 12 (mais je l'ai flambé ), les Weber 12A125 sont dans cet esprit, mais moins prononcé que le VOR.
J'essaye de trouver cela dans un ceramic, d'où mon questionnement à propos de l'Eminence Legend 1258 fréquemment cité comme un HP ceramic ayant des grandes similitudes avec les vieux Jensen Alnico (mais malgré tout, il fait 75 watts et 100 Db de rendement, ça c'est dommage, trop de rendement !).

@nasdak : Twisting Crow est sourd
Il a un atténuateur naturel incorporé à l'oreille interne (toutes impédances possibles et branchement Wireless )
Le Bassman en question, je l'ai longuement testé, et à 5/12 c'est quand même déjà très fort (pour un homme normal ).
Un 5E3 qui Crunch, même avec un VOR, c'est déjà fort (c'est à dire que tu ne joues pas comme ça dans un appartement à partir de 9H00 du soir). Par exemple, tu ne peux pas jouer deux heures de guitare devant un 5E3 qui crunch, sinon c'est bourdonnements assurés dans les oreilles pour les heures qui suivent...Ce genre de truc, tu ne peux le faire qu'avec un atténuateur.
Mon Bandmaster à 3 (3 Weber Alnico Sig), c'est déjà très, très fort avant même d'avoir une once de crunch...
Nous n'avons pas tous la même notion de ce qui est fort, il faudrait plutôt parler en Db, mais je pense que 95 Db à un mètre, c'est déjà une très forte pression acoustique pour nos tympans !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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