Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ça fait quand même 309€ plus port ! la moitié du prix de l'ampli fini pour un 5F1.... au moins en le faisant soi-même 1) c'est bien moins cher et 2) on peut adapter les dimensions à ses besoins. par exemple prévoir un baffle pour 10" sur un cab prévu en 8", ou faire la découpe de faceplate pour un 5F1 sur un cab dimension 5F2 etc...
Rusquec
themidnighter a écrit :
Rusquec a écrit :
Tant qu'à passer une commande chez TT, je vais changer ma lampe de pré-amp (actuellement GT). Avez vous des recommandations en 12AX7 chez TT ?


C'est des groove tubes 12ax7c ? Si oui, pas sur de trouver mieux... Sincèrement ce sont les plus fiables à mon gout.

Si tu veux vraiment changer le son de ton preamp joue plutôt avec une 12au7, 12at7 ou 12ay7 en préamp, je trouve que ça altère beaucoup plus le son, ca te permet de cruncher moins vite et d'avoir beaucoup plus de headroom, AMHA.


C'est une ST-12AX7-R
Brigido
oldamp a écrit :
ça fait quand même 309€ plus port ! la moitié du prix de l'ampli fini pour un 5F1.... au moins en le faisant soi-même 1) c'est bien moins cher et 2) on peut adapter les dimensions à ses besoins. par exemple prévoir un baffle pour 10" sur un cab prévu en 8", ou faire la découpe de faceplate pour un 5F1 sur un cab dimension 5F2 etc...


C'est sûr que si on est suffisamment habile et équipé, c'est le top de le construire soit même. Mais cela n'est pas donné à tout le monde. . Après, je trouve que c'est important qu'un cab ait de la gueule, c'est quand même ce qui fait que l'ampli devient un "bel objet". Il ne faut pas lésiner là dessus. Mon Bandmaster est fait avec un cab Weber, et là, c'est vraiment pas terrible, le collage du tolex est dégueulasse, les découpes sont très moyennes, le grill cloth pas très bien tendu. J'envisage même (depuis que j'ai un Mojo), de m'acheter un cab mojo pour cet ampli. Par contre, c'est 400 Euros !!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
Merci à tous pour vos avis.

Y'a plus qu'à potasser tout ça entre le Mojo et le Swanson (que je n'ai pas encore pu voir à part l'annonce d'un montage de Twistingcrow).
twistingcrow
Shampoo1 a écrit :
Merci à tous pour vos avis.

Y'a plus qu'à potasser tout ça entre le Mojo et le Swanson (que je n'ai pas encore pu voir à part l'annonce d'un montage de Twistingcrow).


Vas voir sur ma chaîne Youtube j'ai pas mal de vidéos de mes amplis (lien dans ma signature). Tous les amplis qui y figurent sont dans des cabs Swanson, Fender et Marshall inclus.
slowhand73
Brigido a écrit :
Mon Bandmaster est fait avec un cab Weber, et là, c'est vraiment pas terrible, le collage du tolex est dégueulasse, les découpes sont très moyennes, le grill cloth pas très bien tendu.


Pour le grillcloth, il y a sûrement un moyen simple pour régler ça. Oldamp pourra confirmer, mais avec un sèche cheveux on peu le (re)tendre . Il faut que je le fasse sur ceux que j'ai montés.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Je crois que ça doit dépendre des séries...
Mon 5F4 est dans un cab Weber en tweed aussi mais pas de souci de finition notable, grillcloth et tolex bien posés...
Le tolex a juste pris un pain pendant le transport mais maître Denis a limité les dégâts et ça se voit pas :-)
Rusquec
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :
ça fait quand même 309€ plus port ! la moitié du prix de l'ampli fini pour un 5F1.... au moins en le faisant soi-même 1) c'est bien moins cher et 2) on peut adapter les dimensions à ses besoins. par exemple prévoir un baffle pour 10" sur un cab prévu en 8", ou faire la découpe de faceplate pour un 5F1 sur un cab dimension 5F2 etc...


C'est sûr que si on est suffisamment habile et équipé, c'est le top de le construire soit même. Mais cela n'est pas donné à tout le monde. . Après, je trouve que c'est important qu'un cab ait de la gueule, c'est quand même ce qui fait que l'ampli devient un "bel objet". Il ne faut pas lésiner là dessus. Mon Bandmaster est fait avec un cab Weber, et là, c'est vraiment pas terrible, le collage du tolex est dégueulasse, les découpes sont très moyennes, le grill cloth pas très bien tendu. J'envisage même (depuis que j'ai un Mojo), de m'acheter un cab mojo pour cet ampli. Par contre, c'est 400 Euros !!!


+1, j'ai fait un cab moi même sans vraiment d'outillages et je ne suis pas vraiment satisfait (sauf la pose du grillcloth qui est assez réussie) mais par contre le rendu sonore est très bon (CP 19mm mais pas du pin).

C'est sûr que j'aimerais lui offrir un beau cab, ça existe des cab 5F1 pour HP 10" chez vos fournisseurs ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
oldamp a écrit :
au moins en le faisant soi-même 1) c'est bien moins cher et 2) on peut adapter les dimensions à ses besoins. par exemple prévoir un baffle pour 10" sur un cab prévu en 8", ou faire la découpe de faceplate pour un 5F1 sur un cab dimension 5F2 etc...

C'est exactement ce que je suis en train de faire pour mon 5f1 ampmaker, je suis parti des plans du cab du 5e3, j'ai réduis toutes les cotes pour l'adapter à un châssis plus petit et à un hp de 10" (P10R).
Toi qui a l'air d'avoir l'habitude, si tu as des tuyaux pour la pose du tweed (surtout les coins) je suis preneur, j'ai vu qu'ils n'étaient pas coupés comme pour du tolex classique
slowhand73
Quelques photos de la pose du tweed sur mon cab maison pour 5F1 (que je vais certainement convertir en 5E1 en espérant réduire le bruit de l'alim, très présent en mode triode)

Conseils pour la pose :
- tweed, beaucoup plus facile à poser que le tolex, plus rigide
- j'utilise de la colle à bois, étalée au rouleau, pinceau pour les petits coins et raclette : ça ne pue pas, on a du temps pour manipuler et reprendre si nécessaire et ça se nettoie facilement (et la colle à bois est décollage avec un fer à repasser et une patte mouille)
- utilisation du "scotch" à peinture pour tout maintenir en place pendant que ça sèche
- faire gaffe au sens des rayures (avant de découper le tweed )
- penser aux petits bouts dans les arrondis au niveau du chassis (cf photo 2).

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant (et tenir compte de ces épaisseurs pour la découpe du baffle, des panneaux arrières et des tasseaux).
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Très joli boulot
Je compte effectivement utiliser la colle à bois, c'est finalement ce que j'ai toujours préféré pour le tolex.
Voilà quand je regarde tes coins, je vois que la jonction se fait au milieu de l'épaisseur du panneau, là où pour du tolex classique on fait généralement ça à 45° au milieu du coin.
Si tu as des conseils pour cette partie précise, je prends
mashqueen
je viens de regarder des vidéos de Bassman. GROSSIÈRE ERREUR !
je suis totalement néophyte niveau amp Fender donc je ne connais pas la ref de l'ampli. Si c'est comme chez Marshall il doit y en avoir plusieurs pour un même modèle.

Mais en tout cas je trouve ce son ouf ! J'adore le coté bien gras quand l’ampli crunch. On retrouve ce son sur d'autres tweed ? Parce que vu la puissance ça doit être relativement ingérable.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
dans le tweed, je coupe les coins presque horizontalement. j'utilise deux colles :m par exemple pour le dessus, je colle déja à la néoprène une bande de 5 cm en alignant bien d'un bord en utilisant du papier collant de protection peinture et en faisant des repères, puis une fois collé cette partie, je colle toute la partie centrale à la colle à bois et l'autre bord sur 5 cm à la néoprène. pourquoi ? parce que, avec la néoprène les angles se collent mieux et les morceaux qui dépassent se collent ensemble et en pinçant fort, on coupe ensuite avec des ciseaux et l'angle est bien fait. je fais donc toutes les grandes surfaces à la colle à bois car ça pue moins, c'est moins cher, c'est moins degueulasse, on peut ajuster.

pour le grillcloth, oui, on agrafe en alignant bien les rayures sans trop tendre, et ensuite un coup de décapeur thermique pour tendre le tout. en faisant très gaffe ! faut passer rapidement l'air chaud. on voit le plastique se tendre c'est magique ! ça a l'avantage de bien plaquer le grillclothh sur les arêtes du baffle. bien penser à mettre les vis du HP avant le grillcloth et mettre un cadre de 3-4 cm sur quelques mm d'épaisseur (je découpe des bandes dans des cagettes de récup chez mon primeur!). ça permet au grillcloth de ne pas être plaqué sur le baffle.

pin massif de 18 mm et finger joints (à la scie sauteuse...).

j'ai juste passé la 1ere couche de gomme laque...


Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Joli taf aussi, et merci pour les photos, tout ça va bien m'aider.
Effectivement la technique des bords collés ensemble à la néoprène puis recoupés ensuite, si elle est délicate avec du tolex, doit être bien plus simple avec le tweed vu que les motifs sont identiques dessus/dessous

J'ai bien pris note aussi pour le cloth
Rusquec
Je suis admiratif, c'est vraiment du beau boulot!! Tu ne revendrais pas tes cab par hazard ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tant qu'à faire je préférerais revendre l'ampli "complet" l'électronique c'est quand même la partie la plus excitante du boulot !

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