Concernant le P12R: sur TGP, par exemple, il y a des fans qui ne mettraient pas autre chose dans un 5E3, d'autres qui ne jurent que par Weber, d'autres qui préfèrent un greenback, un Celestion Gold, voire un EVM12L.
Le P12R donne vraiment une couleur très marquée au 5E3: c'est assez aigu, pas trop de basses, c'est du brut de décoffrage, à l'inverse d'un son lisse et moderne.
Après avoir essayé un P12R, j'avais installé un EVM12L prêté par Brigido dans mon 5E3 (merci Brigido!), et j'ai enfin monté un Weber 12A125A.
Entre le P12R et le EVM12L, le rendu change du tout au tout.
Le mix 5E3/P12R fait sonner l'ampli très old school, lo-fi et bien brillant; le mix 5E3/EVM12L donne le résultat exactement inverse.
Pour le gars qui cherche un son de blues old school genre jump blues / blues 50s, le P12R est un choix idéal.
Pour qui veut un son de blues genre Chicago plus moderne, le EVM12L est excellent.
Le Weber 12A125A se rapproche du P12R, mais en moins brillant, (plus rond, comme dit justement Iverness), il sort également plus de basses - ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose en fonction de la version du 5E3 (dont les basses ont tendance à dégueuler, quand même) et aussi de la capacité du cab à maîtriser les basses.
David Watts: mon Ceriatone est monté en 220V d'origine.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.