Merci à tous pour ces compliments , j'ai essayé de faire de mon mieux pour présenter ce Vibrolux sous ses meilleurs aspects. Merci à Denis surtout, pour son superbe travail, encore une fois ! Nos faiseurs d'amplis "maisons" (Denis, Twisting Crow et les autres), nous permettent d'avoir des amplis exceptionnels, à des tarifs raisonnables, c'est une vraie chance que l'on a ! Profitons en !!!!! (il me manque un Champ )
Je pense que l'ampli va encore se bonifier, le HP est encore un peu raide, dans 6 mois et quelques heures de jeu, il sera au top (je vais faire un premier concert avec lui la semaine prochaine ).
Je voulais aussi revenir sur la prise de son. J'ai finalement utilisé deux micros, un statique à 60 cm dans l'axe du HP (prise d'ambiance) et un dynamique juste devant le HP. J'ai mélangé les deux signaux, mais j'ai surtout privilégié (à 75%) la captation du statique qui est à mon avis plus représentative du son "live" perçu par mes oreilles. Je n'avais pas envie d'un son "artificiel" comme c'est souvent le cas avec un micro placé juste devant le HP, ce type de captation modifie trop le rapport des fréquences, notamment au niveau des basses.
Pour ce qui est des réglages de l'ampli, je n'ai pas cherché à optimiser spécialement le son en fonction des micros utilisés. Par exemple, pour la partie crunch à la fin (Tele + strat), je n'ai absolument pas touché aux réglages de volume et de tone. Le sample "ala Stones" sur le micro bridge de la Tele et ceux de la Strat (micro neck et bridge) bénéficient des mêmes réglages. Pour le sample de la Tele, j'aurais pu baisser un peu la tonalité de l'ampli, mais je voulais vraiment montrer la différence de sons, rien qu'en changeant de guitare ou de micros.
Les samples sur les micros bridge "arrachent" donc pas mal, mais c'est un son que j'aime bien pour certaines occasions (un Tweed bien cracra, c'est bon aussi !). D'ailleurs, quand on écoute de manière isolée, les amplis de Keith Richards, on s’aperçoit que ses Twin sont réglés assez "agressifs". Dans un contexte de mix global, ça fait bien ressortir la guitare.
Il est donc possible malgré tout, d'avoir un son crunch beaucoup plus "moelleux" sur un micro bridge avec le Vibrolux (il suffit de baisser la tonalité). J'en ferai la démo à l'occasion !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...