Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
La rencontre d'un excellent guitariste et d'un faiseur d'ampli démoniaque !
Super jeu, super tele et super son
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne peux qu'ajouter mes bravos ! grande classe pour le plumage et le ramage ! j'adore T-bone Walker (they call it stormy monday but tuesday is just the same !)... et le vibrato est d'un moelleux divin. juste un petit bémol pour le crunch comme dit plus haut, qui effectivement manque peut être un poil de gras ? mais je chipote, je chipote ! dommage que je ne joue et doive compter sur les doigts des autres pour ajouter quelques sons de mes dernieres réalisations ! dont un essai du WGS 8" dans un 5F1 qui sonne fantastiquement.
je viens de voir que TAD a encore augmenter le prix du chassis de 5F2 de 10€ ! ça vaut le coup de les prendre chez Mojo malgré le port...
Brigido
Merci à tous pour ces compliments , j'ai essayé de faire de mon mieux pour présenter ce Vibrolux sous ses meilleurs aspects. Merci à Denis surtout, pour son superbe travail, encore une fois ! Nos faiseurs d'amplis "maisons" (Denis, Twisting Crow et les autres), nous permettent d'avoir des amplis exceptionnels, à des tarifs raisonnables, c'est une vraie chance que l'on a ! Profitons en !!!!! (il me manque un Champ )

Je pense que l'ampli va encore se bonifier, le HP est encore un peu raide, dans 6 mois et quelques heures de jeu, il sera au top (je vais faire un premier concert avec lui la semaine prochaine ).

Je voulais aussi revenir sur la prise de son. J'ai finalement utilisé deux micros, un statique à 60 cm dans l'axe du HP (prise d'ambiance) et un dynamique juste devant le HP. J'ai mélangé les deux signaux, mais j'ai surtout privilégié (à 75%) la captation du statique qui est à mon avis plus représentative du son "live" perçu par mes oreilles. Je n'avais pas envie d'un son "artificiel" comme c'est souvent le cas avec un micro placé juste devant le HP, ce type de captation modifie trop le rapport des fréquences, notamment au niveau des basses.

Pour ce qui est des réglages de l'ampli, je n'ai pas cherché à optimiser spécialement le son en fonction des micros utilisés. Par exemple, pour la partie crunch à la fin (Tele + strat), je n'ai absolument pas touché aux réglages de volume et de tone. Le sample "ala Stones" sur le micro bridge de la Tele et ceux de la Strat (micro neck et bridge) bénéficient des mêmes réglages. Pour le sample de la Tele, j'aurais pu baisser un peu la tonalité de l'ampli, mais je voulais vraiment montrer la différence de sons, rien qu'en changeant de guitare ou de micros.

Les samples sur les micros bridge "arrachent" donc pas mal, mais c'est un son que j'aime bien pour certaines occasions (un Tweed bien cracra, c'est bon aussi !). D'ailleurs, quand on écoute de manière isolée, les amplis de Keith Richards, on s’aperçoit que ses Twin sont réglés assez "agressifs". Dans un contexte de mix global, ça fait bien ressortir la guitare.

Il est donc possible malgré tout, d'avoir un son crunch beaucoup plus "moelleux" sur un micro bridge avec le Vibrolux (il suffit de baisser la tonalité). J'en ferai la démo à l'occasion !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Mon Swart Space Tone 6V6 (échangé contre mon Marshall JTM1). Pas exactement un clone, mais très proche d'un Champ/Princeton Tweed. Son délicieux 100% fifties, superbes clean avec une petite réverb devant, rockab avec un p'tit tape delay et bien rageur en montant le volume .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
loicdulux
Il est beau doc, très beau!
Brigido
Doc Loco a écrit :

Mon Swart Space Tone 6V6 (échangé contre mon Marshall JTM1). Pas exactement un clone, mais très proche d'un Champ/Princeton Tweed. Son délicieux 100% fifties, superbes clean avec une petite réverb devant, rockab avec un p'tit tape delay et bien rageur en montant le volume .

Du son !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Superbe, Brigido, merci à toi !
John Wood
Ah oui, je ne connaissais pas le Vibrolux... ça donne envie !
Rusquec
Rusquec a écrit :
slowhand73 a écrit :
C'est la sortie du micro de la guitare. Donc aucun soucis.

Toutes les infos ici :
http://akavalve.blogspot.fr/20(...).html

OK, j'ai du 0,015uF en stock, je testerai avant d'éventuellement installer un tone

Juste pour info, j'ai fait cette petite modif (en attendant d'installer un vrai tone). Le résultat est très convaincant, ça rabaisse le trop plein de basses et avec mon atténuateur, volume à 9 avec ma strat, j'obtiens une belle dynamique et avec tous les micros (là ou le micro manche est brouillon sur l'autre entrée).
Doc Loco
themidnighter a écrit :
Sa mere, je reve de ce swart !

Ca faisait un moment que je les avais repéré (en vente à Crush The Button et j'avais envie depuis longtemps d'un tweed champ ou similaire, alors quand l'occasion de l'échange s'est présentée ...

C'est vraiment un p'tit ampli charmant (enfin, sauf que hier la 6V6 a pété en beauté - faut dire que c'était une EH, pas nécessairement les plus fiables; remplacée par une Mazda NOS que j'avais en stock). Son petit switch permettant de retirer la boucle de négative feedback est intéressant aussi (on alterne avec le son de base typique tweed champ/Princeton et un son un peu plus rond et jazzy).

Le p'tit HP (Weber) de 8" participe aussi au caractère fifties de l'ampli, très cohérent avec l'ensemble; ceci dit, essayé sur un plus gros cab, c'est assez impressionnant, mais on perd en charme rétro ce qu'on gagne en ampleur et volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Super Brigido, merci
Effectivement, le clean est vraiment bon je trouve sur ces extraits!

@doc: bonne bouille cet ampli, fais-nous entendre ça dès que tu l'auras en main
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
twistingcrow
Brigido, dis-donc, mais tu les as potassés tes licks et riffs pour tes samples là, oh!!!!

Pour ma part, mais c'est totalement subjectif, je préfère le crunch du 5F11 à celui du 5E3. Le 5F11 est plus droit, plus "tight", plus Marshall dans l'esprit, donc ça me convient mieux, étant un fan de Marshall. Et je préfère le clean du 5F11 aussi... Ceci dit, un bon 5E3, ça reste une vraie référence évidemment.

Sinon pour en revenir aux samples, même si ça sonne bien partout, je préfère pour ma part un son clean obtenu avec l'ampli à 9/12 et la guitare baissée à 5 ou 6/10. C'est plus chaud et riche qu'avec la guitare à fond et l'ampli à 3/12... Mais les samples montrent bien que cet ampli sonne, même à 2/12...

Enfin, en tout amoureux des tweeds que je suis devenu (merci les montages!!!) je suis en train de vous préparer deux choses: un 5E9A et un 5F10... Ça vous parle ça?
bigfilesystème
Citation:
je préfère pour ma part un son clean obtenu avec l'ampli à 9/12 et la guitare baissée à 5 ou 6/10. C'est plus chaud et riche qu'avec la guitare à fond et l'ampli à 3/12... Mais les samples montrent bien que cet ampli sonne, même à 2/12...

tout pareil

...mes tweed sont très souvent à fond... et potards guitare pour nuancer...

vraiment la demo de Bri... pour ma part je trouve que c'est avec la strat qu'il s'exprime le mieux... la 335 est super, mais manque un peu de gras quand même...

c'est terrible ces hp non rodés avec les tweed... j'ai attendu un peul de temps avec mon 5F4 qu'ils se fassent enfin oublier (P10R)...
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
bigfilesystème a écrit :
...mes tweed sont très souvent à fond... et potards guitare pour nuancer...

Ouais t'as raison, à 12/12 c'est encore mieux! Rock n' Roooooooooooooollll!

Tiens d'ailleurs pour illustrer le clean d'un tweed (pourtant à 12/12), avec la guitare baissée:

bigfilesystème
le jeu...

bien sûr,mais aussi et surtout ça apprend de plus aller faire des aller/retour vers l'ampli en live...

... on ne touche plus à l'ampli... même le tone... bon sur un deluxe c'est plus facile (tout à fond)...

... sur un 3 bandes, pareil un eq... perso je met plus d'aigues sur l'amp, ça me permet de de bien les gérer au potards tone de la pelle... ils sont jamais à fond sur cette dernière...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...