Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Là pour le coup, il y a un 5E3 sur une base Weber. Le fameux dont je parlais il y a quelques semaines dont l'alim de merde m'a lâché. Il a été modifié (pas les capa fournis avec le kit weber normal) et je n'ai pas le Copper Cap mais une vrai 5Y3 NOS.
L'autre, le petit sur ma gauche, c'est un Princeton Reverb monté sur la base d'un kit TAD, par mon frangin (sa première réalisation. Première allumage, ça marchait nickel !). il a aussi changé toutes les capa et les condos pour mettre des trucs de bien meilleurs qualités et plus "true vintage originals".
Habituellement (sur d'autres vidéos youtube, comme celle de la première partie d'arno), j'y ajoute un 5F1 boutique.
L'idée, c'est que le 5E3 est l'ampli principale (toujours à fond pour la saturation et le sag), le princeton reverb (qui sera bientôt remplacé par un Super) vient claquer la tête avec un son plus clean et droit, et le petit champ, vient ajouter de la dynamique grâce à son petit HP. Il est branché en sortie du 5E3, du coup je peux éteindre le deluxe/champ ou le princeton. Ce qui n'arrive (quasi) jamais.
je sais que souvent on préfère ces amplis au moment ou ils commencent à cruncher. Mais je suis un partisans de la saturation max et de gérer les son clair à la main droite. C'est ce qui est grandiose avec ces amplis/micros c'est qu'on peut se permettre d'envoyer un bordel monstres de saturation et d'une attaque de main, repasser à un son clair/crunch magnifique.

Je tape dedans avec: Les Paul (TVJones/PAF hepcat, comme sur la vidéo, mais la plupart du temps, c'est une telecaster frêne type 52 avec un set de micro HEPCAT nocaster. Et en spare, il y a la strat type 59 (avec des hepcat 63).
Question effet, j'ai un capistan pour le tape echo, une carbon copy mxr, pour le delay analo, et je me suis fabriqué une fuzz sur le modèle d'une fuzz factory. Mais... je ne me sers de rien du tout parce que je suis trop handicapé des pieds pour jouer en faisant des claquettes et surtout parce que les amplis/guitares de cette qualité se suffisent amplement. J'ai juste une tête de reverb boutique qui tape dans le 5E3 et qui pour le coup est toujours allumée (on l'entend bien sur la vidéo, surtout à la fin).

(photo (sur facebook)pourrie mais où on voit mieux la brochette)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ah oui, super la tof ! mais un super reverb ça va pas écraser un peu les autres ?
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Pas un Super Reverb, un tweed Super.
L'idée étant de l'utiliser en clair. Le clair plus la dynamique des 2 HPs 10'.
Et puis, ça fera un ampli clean dans lequel mettre des pédales pour jouer moins fort et sculpter le son pour la strat et la jazzmaster

Mais bon, c'est pas fait. Après un long moment à roder autour des Fender... je me suis posé là dessus, mais je tarde à passer la commande du kit C'est la première fois que je ferais un ampli..., je freine un peu devant le syndrome du ratage d'ampli et tout ces fils ^^
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
darkjp a écrit :
..., je freine un peu devant le syndrome du ratage d'ampli et tout ces fils ^^

bah! je ne suis pas très loin si t'as besoin d'un coup de main pour la mise au point/debug au cas où !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
c'est noté. merci !
twistingcrow
J'ai ajouté une vidéo de mon Champ 5F1 sur ma chaîne Youtube, notamment pour ceux qui voulaient entendre le clean du petit bijou... Bon, je n'ai pas pu résister, il a fallu à un moment donné que je monte le volume de la strat...
Brigido
twistingcrow a écrit :
J'ai ajouté une vidéo de mon Champ 5F1 sur ma chaîne Youtube, notamment pour ceux qui voulaient entendre le clean du petit bijou... Bon, je n'ai pas pu résister, il a fallu à un moment donné que je monte le volume de la strat...

J'ai fait de mon côté une serie de samples en "clean" avec le Vibrolux. Une bonne prise de son, avec un micro statique dans l'axe de la gamelle à 60 cm. Le résultat est assez fidèle au son de l'ampli "perçu" par mes oreilles, aucune EQ, son brut (juste avec une petite reverbe stereo ajoutée dans Cubase). La première serie est faite avec une Strat (je completerai plus tard avec une 335).
Je vais mettre en ligne dans le courant du week end.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Chose promise, voici le lien pour entendre les demos de mon Vibrolux :

J'ai fait un petit florilège de sons, avec différentes guitares.
Cet ampli est étonnant de polyvalence. Avec un volume et un tone, on peut tout faire (du clean pur au crunch bien cracra). La dynamique est exceptionnelle.
Côté facture sonore, c'est un concentré miniature de Twin, de Bassman et de Bandmaster.
L'EQ de ce truc est quasiment parfaite, on passe d'une guitare à l'autre en modifiant à peine le tone, et ça sonne. Les basses sont parfaitement ajustées, même avec des guitares "grasses" et des doubles bobinages, elles restent parfaitement contrôlées, tout en étant bien présentes.
La dynamique fabuleuse contribue en grande partie à l'EQ, selon l'attaque, le son peut être feutré ou alors agressif, c'est étonnant.
Le 5F11 est sans doute un des meilleurs amplis que j'ai pu jouer avec une 335, les basses ne partent pas en vrille, elles sont intelligibles, le medium donne une présence et une chaleur incomparables et il y a aussi de la brillance dans le haut du spectre. Pour du Jazz un peu vintage, c'est un ampli exceptionnel.
La force du 5F11 en plus du son qu'il produit, c'est sa simplicité. Contrairement aux autres Tweeds (à partir du 5E3), il n'est pas nécessaire de bidouiller et d’expérimenter toutes les interactions entre les contrôles d'EQ, les entrées, les volumes etc. Le tone se suffit à lui même.
Malgré sa simplicité et ses dimensions réduites, , le 5F11 joue dans la cours des grands, il rivalise avec le 5E3 en terme de puissance et permet donc de jouer, sans soucis, avec un groupe, dans un petit club ou en répétition. Il est aussi idéal pour jouer à la maison, car sa dynamique et son HP de 10 pouces permettent d'avoir un son "plein" et riche même à volume réduit.
Le 5F11 a la particularité d'avoir plus de brillance et un peu moins de mediums qu'un 5E3, son crunch est plus droit et plus sec (presque Marshallien à fond avec une LesPaul).
Quand au Tremolo Bias Vary(écoutez la demo), c'est un délice de chaleur et de profondeur, c'est vivant !!
Bref, un ampli au son vraiment exceptionnel, simple, polyvalent, petit et léger (un vrai bonheur à transporter en comparaison des 19 kilos du Bandmaster !!!!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blackmojo
Somptueux ...

Mon best of : La tele '62, puis la strat .....
David Watts
Jolie demo, bravo !
En fait ce 5F11 me fait pas mal penser au Princeton reverb, à défaut d'avoir pu écouter un 6G2 en vrai.
Presque la même combinaison de tubes, HP de 10" et tremolo bias vary.
Vraiment très proche.
Pour ce qui est du crunch, je pense que je préfère celui du 5E3 par contre.
Mais ça donne vraiment envie vos kits tweed, vraiment cool.

Faut compter combien pour se faire monter un kit comme le tien ou un 5E3 ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Brigido
David Watts a écrit :
Jolie demo, bravo !
En fait ce 5F11 me fait pas mal penser au Princeton reverb, à défaut d'avoir pu écouter un 6G2 en vrai.
Presque la même combinaison de tubes, HP de 10" et tremolo bias vary.
Vraiment très proche.
Pour ce qui est du crunch, je pense que je préfère celui du 5E3 par contre.
Mais ça donne vraiment envie vos kits tweed, vraiment cool.

Faut compter combien pour se faire monter un kit comme le tien ou un 5E3 ?

Merci ! Effectivement le 5F11 est quasiment identique au 6G2 (Princeton Brown). Le Princeton Reverb Blackface est sensiblement différent dans la conception il me semble.

Le crunch du 5F11 est moins gras que celui du 5E3, je préfère aussi celui du 5E3, mais je préfère le clean du 5F11, un peu plus brillant et "punchy".

Tu peux contacter Denis ou Twisting Crow pour des idées de tarif. Je dirais entre 800 et 1400 Euros, selon les composants que tu vas choisir. Un cab Mojo par exemple, coûte déja près de 400 Euros à lui seul (mais ces cabs sont très beaux et bien finis).
Brigido
Blackmojo a écrit :
Somptueux ...

Mon best of : La tele '62, puis la strat .....

Merci ! La Tele dans le Vibrolux à 5, c'est vraiment Stonien (très proche du crunch du Twin je trouve).
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Nice !
KIRK HAM
Génial !
Le Tweed, c'est la vie.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
La rencontre d'un excellent guitariste et d'un faiseur d'ampli démoniaque !
Super jeu, super tele et super son

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...