Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
Hello,

Voila, je viens poster ma proposition.
J'ai un technicien américain qui me fabrique des trucs (une tête de reverb, etc) et qui bosse bien, à qui je viens de demander un devis pour une tête de tweed Pro/bandmaster pour 530e (mercury/orange drop à l'intérieur, transfo mercury magn.).

J'aime bien ce garçon, il est gentil et il fait de super cab, mais je me dis que si un des techos de ce post arrivait à frôler ce tarif, je préférerais faire bosser un camarade français de ce forum. Je me doute que c'est compliqué de descendre aussi bas qu'il le fait et il faut ajouter la centaine d'euros de douane/transport à la bête.

Si vous vous sentez de me faire une proposition... ma boite à MP vous êtes ouverte.
Du coup, si ça se faisait en France, on pourrait aussi discutailler le bout de gras sur le cab qui l'accompagnerait. C'est aussi ça qui me fait vous poser la question. C'est à réfléchir.

Pour la petite histoire, j'hésite entre un tweed Pro/princeton Reverb -blackface- ou un Deluxe Reverb (qu'il me fait à 640euros). Je ne suis pas encore fixé, l'idée étant d'accompagner un Tweed 5E3 qui est l'ampli principal, que je voudrais musclé un peu par un ampli qui possède plus de headroom (et une combi de hp différente).

Bonne journée à tous.
vintageamps
Salut

darkjp a écrit :
J'ai un technicien américain qui me fabrique des trucs (une tête de reverb, etc) et qui bosse bien, à qui je viens de demander un devis pour une tête de tweed Pro/bandmaster pour 530e (mercury/orange drop à l'intérieur, transfo mercury magn.)

Il te fait ce prix là avec ou sans le cabinet ?
Quoi qu'il en soit, pour un tech dont c'est le métier, qui paye donc des charges, ça me parait impossible d'approcher ce tarif ...

Déjà, rien que le set complet de transfos MM pour un Bandmaster tweed (alim, self, sortie), tu en as pour plus de 300€. Tu rajoutes à ça le chassis (dans les 80€), les supports de tubes (dans les 20€), les potards (dans les 15€), les embases jack (dans les 12€), les portes fusibles (4 à 10€ suivant le modèle utilisés), les switchs (7 à 10€), la loupiotte d'alim avec son support (dans les 6€), la plaque sur laquelle on soude les composants (15 à 20€), l'ensemble des résistances, condos de filtrage, condos de liaison (au moins 30€ même si tu prends des Orange Drop 715P d'entrée de gamme et pas vraiment raccords à ce que Fender utilisait à l'époque), le câblage et la soudure, et enfin les tubes (1 5U4G, 2 6L6, 2 12AX7 et 1 12AY7, dans les 75€ à 150€ suivant ce que tu mets comme tubes) tu es déjà à nettement plus de 530€, et encore les prix que je te donne là, même si ils sont à la louche, sont sans marge sur les composants ...

Enfin, il reste la main d’œuvre, même si le tech ne prend pas cher, il y a quand même une bonne journée de boulot voir un peu plus. Et tout ça, c'est sans le cabinet !!

Donc à mon avis, reste sur ce que te propose l'américain, je ne vois pas comment tu peux avoir la même chose en France (même s'en approcher), même si le tech bosse gratos (si c'est un pote à toi par exemple)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
530€ pour un bandmaster tweed, ça me semble vraiment pas cher. ou bien c'est le prix du chassis monté seul sans tubes, sans cab, sans HP, et prix départ USA ? et si tu fais mettre des transfos Mercury Magnetic, faut pas mettre des orange drop de base, c'est un non sens, comme de mettre des pneux chinois sur une Porsche... moi je mettrais des Sozo Blue molded, parait que c'est le vrai son de l'ancien temps !
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
530 sans HP. Après, je lui fais mettre ce que je veux dedans. Ça ne fera pas beaucoup varier la note vu le peu de capa qu'il y a dans un tweed
Ajoute 50 dollars de frais de port.
Les orange drop ils en causent pour les Blackface... mais de fait, il en a mis dans la tête de reverb.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Et pis pense peut être déménager
vintageamps
darkjp a écrit :
530 sans HP. Après, je lui fais mettre ce que je veux dedans. Ça ne fera pas beaucoup varier la note vu le peu de capa qu'il y a dans un tweed
Ajoute 50 dollars de frais de port.
Les orange drop ils en causent pour les Blackface... mais de fait, il en a mis dans la tête de reverb.

Sans le HP, ok puisque tu parlais d'une tête, mais également sans le cab (le cab de la tête) ou avec ? si c'est sans le cab, c'est de toutes façons impossible pour un tech en France à composants égaux, et si c'est avec le cab, c'est doublement impossible ...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
avec cab, bien sur. J'ai toujours parlé d'une tête, pas d'un chassis.
Ma tête de reverb m'avait coûté moins de 360e à l'époque.
Brigido
oldamp a écrit :
si tu fais mettre des transfos Mercury Magnetic, faut pas mettre des orange drop de base, c'est un non sens, comme de mettre des pneux chinois sur une Porsche... moi je mettrais des Sozo Blue molded, parait que c'est le vrai son de l'ancien temps !

Tu as regardé ce que Denis a mis dans mon Vibrolux ?? (cf photos plus haut).
Franchement, tu as déja comparé objectivement avant d'écrire des choses comme ça ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'y ai pensé
Les Orange Drop sont très courant. Ca ne serait pas mon premier choix, mais dans la tête de reverb, ça fait super bien le boulot !

Je connais mal le vribrolux, en gros, quand je regarde les photos, on dirait un petit Pro, c'est ça ? Entre le Deluxe et le Pro/Super/Bandmaster ?
darkproject
Brigido a écrit :
denis a écrit :
Axlslash a écrit :
Oula ça coule par ici !

Personne ne fabrique un tweed ici ?

Si, moi je viens de finir çà :
Un Vibrolux tweed, avec les composants "qui vont bien" (HP Weber, transfos Mercury, Condos Orange Drop, Switches Carling, Jacks Switchcraft, potars Alpha...), le tout avec le look historique (tweed laqué/oxblood), juste laqué un peu plus foncé que d'habitude.

DENIS

C'est le mien !!!!
Mon nouveau jouet. Merci Denis pour ce super boulot encore une fois, j'ai hâte de le faire fumer celui-là. J'ai choisi cet ampli justement pour pouvoir jouer à volume raisonnable tout en faisant en sorte que les lampes travaillent bien. Je pense que ce sera idéal pour les petits bars (là ou mon Bandmaster est trop puissant).
Je vous en dirai plus quand je l'aurai reçu !!

Hé hé! C'est le frère jumeau du mien!
Tu verras tu ne seras pas déçu, c'est gérable niveau volume, et le vibrato est d'une grande douceur : je finis par le laisser presque tout le temps (sur un réglage léger), ça magnifie les sons cleans ou léger crunch!
oldamp
  • oldamp
Brigido a écrit :
oldamp a écrit :
si tu fais mettre des transfos Mercury Magnetic, faut pas mettre des orange drop de base, c'est un non sens, comme de mettre des pneux chinois sur une Porsche... moi je mettrais des Sozo Blue molded, parait que c'est le vrai son de l'ancien temps !

Tu as regardé ce que Denis a mis dans mon Vibrolux ?? (cf photos plus haut).
Franchement, tu as déja comparé objectivement avant d'écrire des choses comme ça ?

oui, je sais, c'est un peu extrème comme comparaison ! mais les OD 715/716, c'est tout de même basique et pas trop le son Fender. assez bright. j'en utilisais au début mais j'ai évolué. je préfère les SCR (assez chers) et surtout les PIO russes série K40/K42, très transparents. en Orange drop, j'ai des 6PS et des 225P à tester qui sont mieux appréciés que les 7xx sur les forums US. ce sont des polyester un peu comme les anciens Astron et blue molded si je ne me trompe, et non des polypropylènes... à écouter donc. en parlant de Vibrolux, justement, mais c'est un silverface des 70th, les sozo blue molded ont remplacé avantageusement les "blue drop" d'origine et d'époque ! pour dire....
Waggins00
La personne qui a monté mon twin 57 me propose 1000€ pour un tremolux, avec cab et HP... avec condo sozo, HP weber 125s, et transfo TAD... je pense en revanche qu'il ne me fait pas payer le montage, c'est pas son job mais plutôt son passe temps...
Le prix me paraissait raisonnable....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
denis
  • denis
Wow, Darkjp, une tête Bandmaster à 530e, vas-y ! Perso, juste les 3 transfos Mercury, avec le port et les taxes, ça me revient déjà à plus cher que çà !

Sinon, encore une fois perso, pour avoir pas mal testé de condos (même si je n'ai pas TOUT testé), je trouve que ca sonne pile comme je veux avec les OD 716. Et d'ailleurs tu vas entendre çà de tes propres oreilles, Brigido ! :-)
oldamp
  • oldamp
des OD, j'en ai... qui restent au fond des tiroirs...
vintageamps
darkjp a écrit :
avec cab, bien sur. J'ai toujours parlé d'une tête, pas d'un chassis.
Ma tête de reverb m'avait coûté moins de 360e à l'époque.

Ok, avec cab, donc je te confirme ce que j'écrivais plus haut, je te conseille vivement d'acheter l'ampli à ce vendeur américain que tu connais, tu ne trouveras pas un prix aussi attractif en France à composant égaux, c'est impossible, même si tu trouves quelqu'un te faisant le montage gratuitement
denis
  • denis
oldamp a écrit :
des OD, j'en ai... qui restent au fond des tiroirs...

Cool, chacun son "staïle" ! :-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...