Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
C'est hallucinant, ce schéma est fourni par 1 des 2 distributeurs de la marque !! Y'a un truc que je ne comprends pas là ...

Je récapitule, car il y a peut être un souci :

Il y a 3 cas de figure possibles :

1) Le schéma est faux, et c'est du grand n'importe quoi de la part du distributeur ... (il est faux sur plusieurs points : la connexion de l'écran électrostatique si tant est que le fil rouge / noir y soit bien relié, et la connexion du primaire du transfo d'alim : les 2 primaires sont bien connectés en // pour une connexion 120V, mais une des 2 extrémités est en l'air ...)

2) Tes tests on fait crâmer quelque chose, et ce fil rouge / noir était bien relié à un des primaires du transfo d'alim à l'origine. Perso, j'en doute, mais on ne sait jamais ...

3) Les codes couleurs des fils décrits dans le PDF sur le site Classictone ne correspondent pas à la réalité (là aussi j'en doute)

Donc de toutes façons, je te conseille vivement de contacter Magnetic components ...

Sinon si tu as le courage, fais les mesures suivantes : tu déssoudes tous les fils du primaire du transfo, tu les isoles les uns des autres, et tu fais les mesures suivantes à l'ohmmètre :

- entre marron et marron / blanc
- entre noir et noir / blanc
Tu devrais trouver à peu près la même chose dans les 2 cas si le pdf est bon

Ensuite :

- entre marron et noir (ou entre marron / blanc et noir, ou encore entre marron et noir / blanc, ou encore entre marron / blanc et noir / blanc), dans tous les cas tu devrais trouver une résistance infinie si le pdf est bon
Redneck_Joe
Quand vous fabriquez un ampli, branchez-le en série avec une lampe de 60 à 100 watts. Si l'ampoule reste allumée à pleine puissance, c'est qu'il y a un court-circuit.
Maybe you should think again !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
http://www.classictone.net/40-18027.pdf

J'ai fais le tours,le noir.rouge n'ai pas notifié,et sur la carcasse de ce transfo ,pas de feuillard externe en cuivre,donc me laisse à penser
écran interne
Rusquec
Voici la réponse:

Hello David,

The RED/BLK lead is for a thermal cutout. It has been removed from current production.

For 240V input, connect the BLK/WHT and BRN wires together and insulate the connection. Connect the 240V input to the RED/BLK and BRN/WHT wires. Insulate the BLK wire and don't connect it to anything. You can cut it down and insulate it if you want to.

Please see the attached spec sheet. It shows the connections for 120V and 240V.

All of your other connections are correct.

Thank you for your interest in our products. Please contact me if you have any more questions.

Mark Sacketti
V.P. of Engineering

Magnetic Components, Inc.
9520 Ainslie Street
Schiller Park, IL 60176
Tel# 847-671-0633
Fax# 847-671-9419
e-mail: magneticcomponents@sbcglobal.net
website: www.magneticcomponents.net


La réponse du vendeur du kit (ça fait peur:

http://www.classictone.net/40-18027.pdf

I do not see a red and black. Do you mean to say two wires - one red and one black?

Or do you mean to say one wire - red and black colors together on one wire? (This does not appear to exist on the diagram).

That could be a bias tap.

Simply tape it off making sure it does not reach ground.


J'espère juste que mon transfo n'est pas mort...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok;lus et traduis

Bonjour David,

L'avance(Le plomb) de RED/BLK est pour un disjoncteur thermique. Il a été enlevé de la production actuelle.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
hihi Jeff, ne traduis pas "lead" par plomb, mais par connection, ou cable ! en fait ça fait allusion à un fil "étamé"(lead wire).
je me souviens d'avoir vu mentionné ce disjonteur thermique sur d'anciens pdf quand je commençais à m'interesser à cette marque de transfo.
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
hihi Jeff, ne traduis pas "lead" par plomb, mais par connection, ou cable ! en fait ça fait allusion à un fil "étamé"(lead wire).
je me souviens d'avoir vu mentionné ce disjonteur thermique sur d'anciens pdf quand je commençais à m'interesser à cette marque de transfo.


Attention que ca ne se prononce pas pareil.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
slowhand73 a écrit :
'lid' et 'led'


Visiblement, que chez les Anglais, les Américains, y'a lead (Lid) partout.
Maybe you should think again !
Rusquec
vintageamps a écrit :
C'est hallucinant, ce schéma est fourni par 1 des 2 distributeurs de la marque !! Y'a un truc que je ne comprends pas là ...

Je récapitule, car il y a peut être un souci :

Il y a 3 cas de figure possibles :

1) Le schéma est faux, et c'est du grand n'importe quoi de la part du distributeur ... (il est faux sur plusieurs points : la connexion de l'écran électrostatique si tant est que le fil rouge / noir y soit bien relié, et la connexion du primaire du transfo d'alim : les 2 primaires sont bien connectés en // pour une connexion 120V, mais une des 2 extrémités est en l'air ...)

2) Tes tests on fait crâmer quelque chose, et ce fil rouge / noir était bien relié à un des primaires du transfo d'alim à l'origine. Perso, j'en doute, mais on ne sait jamais ...

3) Les codes couleurs des fils décrits dans le PDF sur le site Classictone ne correspondent pas à la réalité (là aussi j'en doute)


Je crois que c'est plus clair:

1) Mon transfo est obsolète en quelque sorte. Je l'avais correctement câblé mais pour un fonctionnement en 110V (donc le schéma est correct). Je peux câbler aussi bien le câble noir ou le câble noir/rouge si je veux la protection thermique

2) J'ai donc envoyé des tensions 2 fois supérieures, c'est bien ça ? Et le fusible n'a pas tenu (j'espère qu'il n'y a pas d'autres dégâts) c'est vrai que la lampe s'est allumée vivement pendant cette demi seconde...

3) Les codes couleur sont les mêmes avec juste ce fil rouge/noir relié au bilame

vintageamps a écrit :
Donc de toutes façons, je te conseille vivement de contacter Magnetic components ...

Sinon si tu as le courage, fais les mesures suivantes : tu déssoudes tous les fils du primaire du transfo, tu les isoles les uns des autres, et tu fais les mesures suivantes à l'ohmmètre :

- entre marron et marron / blanc
- entre noir et noir / blanc
Tu devrais trouver à peu près la même chose dans les 2 cas si le pdf est bon

Ensuite :

- entre marron et noir (ou entre marron / blanc et noir, ou encore entre marron et noir / blanc, ou encore entre marron / blanc et noir / blanc), dans tous les cas tu devrais trouver une résistance infinie si le pdf est bon


J'ai mesuré entre le rouge/noir et le noir et je trouve bien une continuité comme sur le schéma. Et 50 ohms entre les fils( noir/blanc marron/blanc) et le noir/rouge, câblé en 110V.
Rusquec
@oldamp: j'ai refais le câblage de mon PT, je trouve 100 ohms entre les fils rouges et la masse et 200 ohms entre les 2 fils rouges. Presque 0 ohms entre les fils verts et la masse ainsi que quasi 0 ohms entre les 2 fils verts (mais là je mesures pas la résistance l'ampoule par hazard ?) et toujours ma valeur grandissante sur la première capa. Première étape validée ?

@vintageamps: je trouve 20 ohms sur le primaire câblé en série pour 240V

Je me suis commandé d'autres lampes
vintageamps
Salut

Rusquec a écrit :
Je crois que c'est plus clair:

1) Mon transfo est obsolète en quelque sorte. Je l'avais correctement câblé mais pour un fonctionnement en 110V (donc le schéma est correct). Je peux câbler aussi bien le câble noir ou le câble noir/rouge si je veux la protection thermique

Oui, d'après la réponse de Magnetic Components, le schéma était le bon pour une connexion 120V

Rusquec a écrit :
2) J'ai donc envoyé des tensions 2 fois supérieures, c'est bien ça ? Et le fusible n'a pas tenu (j'espère qu'il n'y a pas d'autres dégâts) c'est vrai que la lampe s'est allumée vivement pendant cette demi seconde...

Oui, c'est ça, tu as envoyé 2X + de tension au primaire

Rusquec a écrit :
3) Les codes couleur sont les mêmes avec juste ce fil rouge/noir relié au bilame

C'est ça

Rusquec a écrit :
J'ai mesuré entre le rouge/noir et le noir et je trouve bien une continuité comme sur le schéma. Et 50 ohms entre les fils( noir/blanc marron/blanc) et le noir/rouge, câblé en 110V.

Ok, donc tant mieux.
Ce n'est pas ce que tu disais dans un de tes messages précédents :

Rusquec a écrit :
vintageamps a écrit :
Tu peux faire un test tout simple pour déterminer si ce fil rouge / noir est lié à un des enroulements (primaire ou secondaire) du transfo d'alim : mesure la résistance (calibre le plus élevé de ton ohmmètre) entre ce fil rouge / noir et chacun des autres fils sortant du transfo (quand 2 fils sont ensemble ne les déssoude pas, c'est pas grave) : trouves tu une résistance, ou bien résistance infinie ? Si tu trouves quelque chose, le fil est lié à un enroulement, si la résistance est infinie, alors il y a de grandes chances que ce soit l'écran, auquel cas fais le confirmer par Magnetic components et si c'est bien ça il sera à relier à la terre


Je crois que tu as tapé dans le mille car il ne semble relié à rien, résistance infinie sur tout les fils...


C'est pour ça que je t'avais dit dans le 2ème cas que je te décrivais que le schéma pouvait être bon mais que tu aurais crâmé quelque chose ...
Visiblement, tu n'as rien crâmé, donc tant mieux !! Quoi qu'il en soit, même si tu avais crâmé cette protection thermique, ton transfo aurait pu être tjs utilisable

Rusquec a écrit :
@oldamp: j'ai refais le câblage de mon PT, je trouve 100 ohms entre les fils rouges et la masse et 200 ohms entre les 2 fils rouges. Presque 0 ohms entre les fils verts et la masse ainsi que quasi 0 ohms entre les 2 fils verts (mais là je mesures pas la résistance l'ampoule par hazard ?) et toujours ma valeur grandissante sur la première capa. Première étape validée ?

Ok, donc tout va bien à priori
Les résistances quasi nulles sur les enroulements 5V et 6,3V sont normales, il n'y a que peu de tours de bobinage, et le diamètre du fil est gros, donc peu de résistivité

Rusquec a écrit :
@vintageamps: je trouve 20 ohms sur le primaire câblé en série pour 240V

Ok, donc tu trouves 10 ohms à peu près sur chaque demi enroulement ? (entre noir et marron - noir / blanc (ces 2 fils reliés ensemble) et entre marron - noir / blanc et marron / blanc
Si c'est le cas, à priori tout est ok, la résistance mesurée est bonne, je pense que tu n'as rien crâmé

Poste de nouvelles photos de ton câblage, vérifie encore une fois tout le reste, et tu pourras faire un test en allumant l'ampli sans aucun tube de pluggé et faire quelques mesures de tensions
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Rusquec a écrit :


J'ai mesuré entre le rouge/noir et le noir et je trouve bien une continuité comme sur le schéma. Et 50 ohms entre les fils( noir/blanc marron/blanc) et le noir/rouge, câblé en 110V.......
.......
@vintageamps: je trouve 20 ohms sur le primaire câblé en série pour 240V


ça j'ai l'impression que c'est pas bon ! si tu as 50 ohms avec les deux demi primaires en // tu dois avoir PLUS quand ils sont en série !
in filet noir.....
vintageamps
oldamp a écrit :
ça j'ai l'impression que c'est pas bon ! si tu as 50 ohms avec les deux demi primaires en // tu dois avoir PLUS quand ils sont en série !
in filet noir.....

Je pense que les 50 ohms étaient une erreur de mesure, comme l'absence de continuité entre le fil noir / rouge et le primaire en était une aussi ...
En effet, 20 ohms ça correspond à peu près à ce qu'on trouve sur des transfo similaires en terme de puissance et ayant un primaire câblé en 240V chez d'autres marques (Hammond par exemple, voir datasheet du 290AEX : http://www.hammondmfg.com/pdf/(...)X.pdf)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, c'est dans l'ordre de grandeur, mais il y a eu tant de micmac depuis le début, autant vérifier deux fois ! c'est jamais du temps (ou de l'argent) perdu...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjours messieurs
Une petite question,pourquoi ne pourrions pas mettre un transfo surdimensionné en VA sur un ampli quelconque ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...