Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Rusquec a écrit :
c'est vrai que j'ai suivi un plan bêtement et que j'ai attendu les problèmes pour trouver le schéma du transfo...

La chose à ne jamais faire ! Ouuuhhhh, c'est très mal
vintageamps
@Rusquec : oui, c'est comme tu l'as noté sur ton dessin qu'il faut câbler
Par contre, de quel fil rouge / noir parles tu ? Sur le pdf du transfo dont j'ai posté le lien, il n'y a pas de fil rouge / noir ... Tu en as un ? Si c'est le cas, il faut que tu envoies un mail à Magnetic components (le fabricant de ton transfo : http://www.magneticcomponents.(...).html) pour savoir à quoi il correspond, et pour vérifier que le reste des codes couleurs des fils correspond bien à ce qui est noté sur le pdf !!

Peut être est ce l'écran électrostatique du transfo ? si c'est le cas, c'est à relier au châssis, mais demande si c'est bien ça à Magnetic components
Rusquec
vintageamps a écrit :
@Rusquec : oui, c'est comme tu l'as noté sur ton dessin qu'il faut câbler
Par contre, de quel fil rouge / noir parles tu ? Sur le pdf du transfo dont j'ai posté le lien, il n'y a pas de fil rouge / noir ... Tu en as un ? Si c'est le cas, il faut que tu envoies un mail à Magnetic components (le fabricant de ton transfo : http://www.magneticcomponents.(...).html) pour savoir à quoi il correspond, et pour vérifier que le reste des codes couleurs des fils correspond bien à ce qui est noté sur le pdf !!

Peut être est ce l'écran électrostatique du transfo ? si c'est le cas, c'est à relier au châssis, mais demande si c'est bien ça à Magnetic components

Oui j'ai bien un fil Rouge/noir sur mon transfo que j'avais relié au secteur (fil bleu) conformément au schéma en couleur que j'ai posté. Je vais poser la question à Magnetic components comme tu me le conseilles. Et vives les fusibles !!! Je viens d'en commander 10

Merci pour votre aide !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bon! donc on sait maintenant que c'est une "Classic Tone"... bientot on va savoir son numero ??? ça aiderait car il y a tous les renseignements nécéssaires sur leur site ! ! ! !

en général, un fil qui com:!porte du rouge a lien avec la HT. bne serait-ce pas un fil du 50V bias fixe ? vérifie à l'ohmetre si tu a une résistance (continuité) entre le rouge/jaune et le rouge/noir. ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques dizaines d'ohms... et ça ne serait pas plutot rouge/bleu ???
par ailleurs, sur ton layout dont on ne voit pas tout, le fil rouge/jaune va au moins du filtrage et donc au bus de masse. mais ce bus de masse est bien relié à la masse du chassis au niveau du jack d'entrée ?
vintageamps
Ah ok, tu l'avais relié au secteur ... Tu as fait tout ton câblage du transfo d'alim au pif sans consulter la doc ? Ou bien tu as trouvé sur le net ce schéma en couleur et tu l'as suivi ? si c'est le cas, informe les gens qui l'ont posté que ça semble être du grand n'importe quoi comme câblage ... (attends la réponse de Magnetic components, mais si à part le fil rouge / noir les codes couleurs correspondent à leur pdf, c'est du grand n'importe quoi ce schéma en couleur)

Tu peux faire un test tout simple pour déterminer si ce fil rouge / noir est lié à un des enroulements (primaire ou secondaire) du transfo d'alim : mesure la résistance (calibre le plus élevé de ton ohmmètre) entre ce fil rouge / noir et chacun des autres fils sortant du transfo (quand 2 fils sont ensemble ne les déssoude pas, c'est pas grave) : trouves tu une résistance, ou bien résistance infinie ? Si tu trouves quelque chose, le fil est lié à un enroulement, si la résistance est infinie, alors il y a de grandes chances que ce soit l'écran, auquel cas fais le confirmer par Magnetic components et si c'est bien ça il sera à relier à la terre
vintageamps
oldamp a écrit :
bon! donc on sait maintenant que c'est une "Classic Tone"... bientot on va savoir son numero ??? ça aiderait car il y a tous les renseignements nécéssaires sur leur site ! ! ! !

On sait depuis un moment quel numéro, puisque Rusquec a posté une photo de son transfo à la page précédente, ainsi qu'un lien, et j'ai de mon coté posté le lien dispo sur le site Classictone : http://www.classictone.net/40-18027.pdf
oldamp
  • oldamp
en fait je n'étais pas sûr que ce soit bien "son" transfo ! ! ! parce que le 027 n'a pas de fil rouge/noir (ou rouge/bleu) alors que le 017 si ! mais c'est pour un 20W blackface....
Rusquec
oldamp a écrit :

Oui j'ai posté la photo à la page précédente avec le lien de la doc
Et de mon transfo

A priori c'est celui là --> http://www.flickr.com/photos/c(...)tbox/

oldamp a écrit :
en général, un fil qui com:!porte du rouge a lien avec la HT. bne serait-ce pas un fil du 50V bias fixe ? vérifie à l'ohmetre si tu a une résistance (continuité) entre le rouge/jaune et le rouge/noir. ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques dizaines d'ohms... et ça ne serait pas plutot rouge/bleu ???

Non il est bien rouge/noir et résistance infinie entre le rouge/noir et le rouge/jaune.

oldamp a écrit :
par ailleurs, sur ton layout dont on ne voit pas tout, le fil rouge/jaune va au moins du filtrage et donc au bus de masse. mais ce bus de masse est bien relié à la masse du chassis au niveau du jack d'entrée ?

Oui c'est exactement ça, j'ai vérifié à l'ohmètre mon bus de masse est au même potentiel que mon chassis.
Voici le schéma complet
oldamp
  • oldamp
oui, désolé ! c'était le "à priori" qui m'avait fait douter ! mais ça se rapportait au schéma....
et avec les fils du primaire ? t'as mesuré ?
donc certainement un écran à mettre à la masse comme le dit Vintageamp...
pour faire les essais, je le laisserais bien isolé dans un coin !
vintageamps
Rusquec a écrit :
Non il est bien rouge/noir et résistance infinie entre le rouge/noir et le rouge/jaune.

Si la résistance est infinie, alors ce fil rouge / noir n'a aucun lien avec l'enroulement secondaire haute tension.
Il ne te reste plus qu'à voir si il a un lien avec les 2 autres enroulements secondaires (5V et 6,3V) et les 2 enroulements primaires, et si il n'a pas de lien avec ceux ci, alors il y a de grandes chances qu'il soit relié à l'écran électrostatique, mais fais le toi confirmer par le fabricant
Rusquec
vintageamps a écrit :
Ah ok, tu l'avais relié au secteur ... Tu as fait tout ton câblage du transfo d'alim au pif sans consulter la doc ? Ou bien tu as trouvé sur le net ce schéma en couleur et tu l'as suivi ? si c'est le cas, informe les gens qui l'ont posté que ça semble être du grand n'importe quoi comme câblage ...

Oui c'est la cas...

vintageamps a écrit :
(attends la réponse de Magnetic components, mais si à part le fil rouge / noir les codes couleurs correspondent à leur pdf, c'est du grand n'importe quoi ce schéma en couleur)

Je viens de leur envoyé un mail avec le câblage de chaque fil détaillé et en demandant à quoi sert ce fameux rouge/noir...

vintageamps a écrit :
Tu peux faire un test tout simple pour déterminer si ce fil rouge / noir est lié à un des enroulements (primaire ou secondaire) du transfo d'alim : mesure la résistance (calibre le plus élevé de ton ohmmètre) entre ce fil rouge / noir et chacun des autres fils sortant du transfo (quand 2 fils sont ensemble ne les déssoude pas, c'est pas grave) : trouves tu une résistance, ou bien résistance infinie ? Si tu trouves quelque chose, le fil est lié à un enroulement, si la résistance est infinie, alors il y a de grandes chances que ce soit l'écran, auquel cas fais le confirmer par Magnetic components et si c'est bien ça il sera à relier à la terre

Je crois que tu as tapé dans le mille car il ne semble relié à rien, résistance infinie sur tout les fils...
vintageamps
Ok

Mais où as tu chopé ce schéma ? rassure moi, pas sur le site du fabricant quand même ??
Et ce schéma spécifie t'il bien que le transfo utilisé est le même modèle que le tien ? (EDIT sur ce dernier point, oui, il est marqué en haut du schéma que c'est pour le transfo 40-18027)
oldamp
  • oldamp
vintageamps a écrit :
Ok

Mais où as tu chopé ce schéma ? rassure moi, pas sur le site du fabricant quand même ??
Et ce schéma spécifie t'il bien que le transfo utilisé est le même modèle que le tien ?

j'ai commandé, en plusieurs fois, au moins une douzaine de transfos Pt Ot chez eux et chaque fois c'est livré avec son pdf papier dans la boite....
Rusquec
Mon vendeur m'avait orienté vers le schéma Weber

Mais les fils de mon transfos ne correspondaient pas et il ne répondait pas vraiment à mes questions dont le schéma de triode elec. est tombé à point nommé
vintageamps
C'est hallucinant, ce schéma est fourni par 1 des 2 distributeurs de la marque !! Y'a un truc que je ne comprends pas là ...

Je récapitule, car il y a peut être un souci :

Il y a 3 cas de figure possibles :

1) Le schéma est faux, et c'est du grand n'importe quoi de la part du distributeur ... (il est faux sur plusieurs points : la connexion de l'écran électrostatique si tant est que le fil rouge / noir y soit bien relié, et la connexion du primaire du transfo d'alim : les 2 primaires sont bien connectés en // pour une connexion 120V, mais une des 2 extrémités est en l'air ...)

2) Tes tests on fait crâmer quelque chose, et ce fil rouge / noir était bien relié à un des primaires du transfo d'alim à l'origine. Perso, j'en doute, mais on ne sait jamais ...

3) Les codes couleurs des fils décrits dans le PDF sur le site Classictone ne correspondent pas à la réalité (là aussi j'en doute)

Donc de toutes façons, je te conseille vivement de contacter Magnetic components ...

Sinon si tu as le courage, fais les mesures suivantes : tu déssoudes tous les fils du primaire du transfo, tu les isoles les uns des autres, et tu fais les mesures suivantes à l'ohmmètre :

- entre marron et marron / blanc
- entre noir et noir / blanc
Tu devrais trouver à peu près la même chose dans les 2 cas si le pdf est bon

Ensuite :

- entre marron et noir (ou entre marron / blanc et noir, ou encore entre marron et noir / blanc, ou encore entre marron / blanc et noir / blanc), dans tous les cas tu devrais trouver une résistance infinie si le pdf est bon

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...