Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
En faite je te rejoint Oldamp dans le desing
C'est à dire que le look des 6l6gc coke bottle ,me fond frémir et toi c'est sur le look des condos de liaisons, avec les drop Orange

Photo interne de mon Cathy,avec réglage de débit bias et pot d’équilibrage,circuit refais sur œillets mercerie
plaque polyane=bakelite
Rusquec
HP et lampes reçues, l'heure est venue du premier test du 5F1 et...dès que j'ai actionné le potard la lampe témoin a tenu 0.1 seconde et le fusible a cramé...Fait chier ça se complique...

J'ai pensé au fusible (US...) c'est indiqué 250V 6S2A.

Quelqu'un aurait une piste ?
slowhand73
Au contraire, en 220v il faut un fusible 2 fois plus faible qu'en 110v : 2 ampères aux USA, 1A en Europe.
Rusquec
Un truc à la masse ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Rusquec a écrit :
Un truc à la masse ?

fusible 1A "temporisé"... sur un 5F1 tu peux même descendre à 630 mA.

si je me souviens bien, c'est du DIY perso ? avant d'allumer ou de mettre les lampes, il faut vérifier ton circuit à l'ohmetre....
- circuit HT :
entre masse et chacun des fils HT du transfo tu dois avoir environ 150 à 300 ohms.
entre le + du premier condo de filtrage et la masse, ça doit partir assez bas et monter vers l'infini (charge du condo) ou en tout cas une assez grande valeur.
- chauffage filaments : je ne sais pas comment tu as branché ton circuit de chauffage 6.3V mais si tu as mis deux résistance de 100 ohms entre chaque fil et la masse ben tu dois avoir 50 ohms en fils et masse. souvent on fait un court- circuit sur le 6.3V au niveau du support de voyant... une des branches touche la masse...

si ça semble bon, tu mets les lampes et tu remesures tout (sans brancher bien sûr!).

si ça te semble bon, tu ne laisse que la redresseuse, tu branches un voltmetre (avec des fils et pinces crocos) entre le + du premier condo de filtrage et la masse. tu allumes et tu dois voir la tension monter jusque vers 400 V ou un peu plus.

si ça te semble bon, tu mets toutes les lampes, tu remets ton voltmetre, tu allumes. cette fois si la tension doit monter puis redescendre plus bas que la 1ere mesure.

si à une étape quelconque c'est pas bon, vérifie ton cablage...
Rusquec
J'ai vérifié les chassis des lampes et j'ai un gros doute, vue de dedans le chassis à partir de l'ergo et dans le sens des aiguilles d'une montre ça démarre à 8 puis 7 etc...Alors que sur le plan sur le plan que j'ai suivi ça démarre à 1 puis 2 etc...

Mais sur ma lampe de puissance (même vue) ça démarre bien à 1 puis 2 etc....Par contre sur ma redresseuse par de chiffre mais je constate qu'une pinoche n'est pas câblée (la 1 si je prends le principe de n° de la lampe de puissance) ? Normal ?

Bon de toute façon je m'arrête là pour ce soir, je n'ai pas d'autre fusible et je viens de pêter mes lampes de puissance et redresseuse qui sont tombées d'un meuble je suis vert...

@oldamp: je vais suivre tes conseils, merci.

EDIT: sur la première étape j'ai (sans fusible)

Masse - fil rouge du transfo = 100 ohms (idem sur les 2 fils)
Masse - fil vert du transfo = 5 ohms (idem sur les 2 fils)

Entre le + du premier condo de filtrage et la masse = ca monte de moins en moins rapidement je me suis arrêté à 330 kohms . C'est aussi le point ou un fil jaune du transfo est relié, sur l'autre fil jaune c'est le même comportement

chauffage filaments = je n'ai pas mis de résistance...Dois je mesurer quelque chose ?
oldamp
  • oldamp
ha! pas de chance ! moi je récupère les bacs en plastiques quand j'achète de la boucherie au monop... t'en empiles deux ensemble (y a des petits ergots dans les coins qui s'emboitent) et ça me fait des ramasse pieces pour mes différents montages (ou démontages) en cours... j'ai cassé une fois une 6L6GC RCA black plate, used heureusement, mais quand même...

pour la numérotation des supports de lampes, il faut regarder par dessous coté des cosses à souder et en partant de l'ergot ou du vide, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tu as le 1.
Rusquec
oldamp a écrit :

pour la numérotation des supports de lampes, il faut regarder par dessous coté des cosses à souder et en partant de l'ergot ou du vide, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tu as le 1.

Donc je les ai bien câblés mais sur mes supports ça part de 8...
Rusquec
Mêmes mesures avec les lampes (cassées) en place. Bon là je peux pas aller plus loin sous peine de les voir brûler
oldamp
  • oldamp
Rusquec a écrit :

EDIT: sur la première étape j'ai (sans fusible)

Masse - fil rouge du transfo = 100 ohms (idem sur les 2 fils)
Masse - fil vert du transfo = 5 ohms (idem sur les 2 fils)

Entre le + du premier condo de filtrage et la masse = ca monte de moins en moins rapidement je me suis arrêté à 330 kohms . C'est aussi le point ou un fil jaune du transfo est relié, sur l'autre fil jaune c'est le même comportement

chauffage filaments = je n'ai pas mis de résistance...Dois je mesurer quelque chose ?

pour les fils rouges, ça semble normal.
pour les fils verts, je suppose que ce sont ceux du chauffage 6.3 V ? aurais-tu mis un des fils à la masse ? ça se fait parfois et il n'y a alors qu'un fil de chauffage qui va vers les tubes, une des cosses du support allant directement à la masse. ou bine y a-t-il un point milieu sur le 6.3V qui est mis à la masse ?Sinon, ces 5 ohms ne sont pas normaux ! ! !
donne moi la référence exacte de ton transfo que je vois son cablage...

si tu cliques sur la photo des socles pour l'agrandir, tu verras un petit numéro 1 en haut de la cosse (qui n'as pas de soudure) à gauche de l'ergot, puis un 2 plus à gauche et on devine le 8 à droite de l'ergot.
Rusquec
oldamp a écrit :
ou bine y a-t-il un point milieu sur le 6.3V qui est mis à la masse ?

Je crois que c'est ça car mon fil vert et jaune est le point milieu, je pensais qu'il était à connecter à la masse ??
oldamp
  • oldamp
donne nous le schéma de ton transfo, ou la référence ! car il y a de sûr un point milieu pour la HT (en général rouge/blanc ou rouge/jaune) et effectivement si tu as un vert/jaune c'est certainement un PM du 6.3V, soit tu le mets à la masse, soit tu l'isoles et tu mets 100 ohms entre chaque fils verts et la masse. dans ce cas les 5 ohms sont normaux. faut chercher ailleurs... maintenant il reste le chauffage de la redresseuse en 5V, dont les fils vont à la cathode de la redresseuse mais surtout pas à la masse ! ! ! !
Rusquec
Voici une photo de mon câblage

Image introuvable

Le vert/jaune est la masse avec la prise secteur
Le noir et le marron sont reliés ensemble en l'air
Le rouge/noir au secteur
Les rouge/blanc en l'air et non reliés entre eux
Le rouge/jaune au - du premier condo
Les marron/blanc et noir/blanc entre eux au fusible
vintageamps
Rusquec a écrit :
Le rouge/noir au secteur

Salut

Attention, car tel que tu as câblé le primaire de ton transfo d'alim, tu l'as câblé pour une utilisation en 120V, pas en 240V, c'est donc sans doute pour ça que le fusible claque ...

Si j'en crois le pdf décrivant les connexions de ton transfo d'alim (http://www.classictone.net/40-18027.pdf), il faut câbler ensemble (et les isoler avec du scotch électricien ou de la gaine thermo rétractable) les fils Marron et Noir / blanc
Ensuite, il faut câbler le fil noir sur une pin du porte fusible, de l'autre pin du porte fusible aller à une pin du switch d'allumage de l'ampli, puis de la 2ème pin de ce switch à la phase du cordon secteur (normalement marron)
Enfin, il faut câbler le fil marron / blanc directement au neutre du cordon secteur (normalement bleu)

Je t'invite donc à vérifier plusieurs fois tout le reste de ton câblage au cas où il y aurait d'autres erreurs de câblage ...

Faites attention quand vous fabriquez des amplis visiblement sans aucune connaissance préalable en électricité / électronique à lampes, car ça peut être dangereux, ce n'est pas que du lego ... Ne le prends pas mal stp, mais tous ces débuggages d'amplis DIY sur ce topic m'effraient de plus en plus ...
Rusquec
vintageamps a écrit :
Rusquec a écrit :
Le rouge/noir au secteur

Salut

Attention, car tel que tu as câblé le primaire de ton transfo d'alim, tu l'as câblé pour une utilisation en 120V, pas en 240V, c'est donc sans doute pour ça que le fusible claque ...

Si j'en crois le pdf décrivant les connexions de ton transfo d'alim (http://www.classictone.net/40-18027.pdf), il faut câbler ensemble (et les isoler avec du scotch électricien ou de la gaine thermo rétractable) les fils Marron et Noir / blanc
Ensuite, il faut câbler le fil noir sur une pin du porte fusible, de l'autre pin du porte fusible aller à une pin du switch d'allumage de l'ampli, puis de la 2ème pin de ce switch à la phase du cordon secteur (normalement marron)
Enfin, il faut câbler le fil marron / blanc directement au neutre du cordon secteur (normalement bleu)

Je t'invite donc à vérifier plusieurs fois tout le reste de ton câblage au cas où il y aurait d'autres erreurs de câblage ...

Faites attention quand vous fabriquez des amplis visiblement sans aucune connaissance préalable en électricité / électronique à lampes, car ça peut être dangereux, ce n'est pas que du lego ... Ne le prends pas mal stp, mais tous ces débuggages d'amplis DIY sur ce topic m'effraient de plus en plus ...

Merci!

Je n'ai pas réfléchi je pensais que le transfo était un 240V point barre avec une seule façon de le câbler

Pour être sûr d'être en phase (sans jeu de mot...) c'est donc comme cela que le câblage doit être fait ? (mon câble secteur est bien marron et bleu et non noir et blanc)

Le fil rouge/noir doit rester en l'air ? C'est bizarre il n'est jamais cité dans le schéma.

Pas de souci pour ta remarque, j'ai des notions en electrivite/electronique (et des études dans le domaine ) mais pas en ampli et c'est vrai que j'ai suivi un plan bêtement et que j'ai attendu les problèmes pour trouver le schéma du transfo...
slowhand73
Rusquec a écrit :
c'est vrai que j'ai suivi un plan bêtement et que j'ai attendu les problèmes pour trouver le schéma du transfo...

La chose à ne jamais faire ! Ouuuhhhh, c'est très mal

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...