Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'en avais pris mais pour des blackface alors c'était impec. c'est le 18031 que tu voulais ? le upgrade 15 W ?
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
Quand tu le reçois, fais nous une photo de l'ampli ouvert (châssis démonté et composants visibles). De cette manière, on porra te dire si tu dois le faire réviser et sécurisé (death cap, prise de terre, condensateurs).

A moins que tu sois un vrai fan des Yardbirds (comprenne qui pourra)

Je suis plus fan de LZ que des Yarb Pourquoi cette dictate? Il me fourni avec un transfo qui date de la même époque.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour la citation des yardbirds c'est sans doute ça :
Vocalist Keith Relf died in an electrical accident in his home studio on 14 May 1976...

et si t'es vraiment fan de LedZep, c'est la suite du démantèlement des yardbirds...
Page désormais seul à la tête du groupe, les Yardbirds impressionnent plus que jamais par leurs prestations sur scène. Guitariste flamboyant, Page expérimente notamment sur scène la fameuse technique de l'archet lors du morceau Dazed and Confused, de Jake Holmes, qui sera par la suite un des titres phares de Led Zeppelin. Mais si le groupe est une bête de scène, il peine à trouver sa voie en studio, passage pourtant obligé pour le succès commercial. D'échecs en projets avortés, sans véritable ligne directrice, Page est lâché en 1968 par le chanteur Keith Relf et le batteur Jim McCarty qui s'en vont fonder un nouveau groupe. Peu de temps après, alors que le groupe a été rebaptisé New Yardbirds, c'est Chris Dreja qui s'en va à son tour (Dreja deviendra photographe et signera notamment la photo qui figure au verso de la pochette du premier album de Led Zeppelin).

Devant honorer malgré tout une série d'engagements contractuels (notamment une tournée en Scandinavie), Page recrute pour les New Yardbirds le bassiste John Paul Jones, le batteur John Bonham et le chanteur Robert Plant. Au cours de la tournée en Scandinavie, le groupe change à nouveau de nom pour prendre l'appellation de Led Zeppelin.
averyx
  • averyx
oldamp a écrit :
pour la citation des yardbirds c'est sans doute ça :
Vocalist Keith Relf died in an electrical accident in his home studio on 14 May 1976...

et si t'es vraiment fan de LedZep, c'est la suite du démantèlement des yardbirds...
Page désormais seul à la tête du groupe, les Yardbirds impressionnent plus que jamais par leurs prestations sur scène. Guitariste flamboyant, Page expérimente notamment sur scène la fameuse technique de l'archet lors du morceau Dazed and Confused, de Jake Holmes, qui sera par la suite un des titres phares de Led Zeppelin. Mais si le groupe est une bête de scène, il peine à trouver sa voie en studio, passage pourtant obligé pour le succès commercial. D'échecs en projets avortés, sans véritable ligne directrice, Page est lâché en 1968 par le chanteur Keith Relf et le batteur Jim McCarty qui s'en vont fonder un nouveau groupe. Peu de temps après, alors que le groupe a été rebaptisé New Yardbirds, c'est Chris Dreja qui s'en va à son tour (Dreja deviendra photographe et signera notamment la photo qui figure au verso de la pochette du premier album de Led Zeppelin).

Devant honorer malgré tout une série d'engagements contractuels (notamment une tournée en Scandinavie), Page recrute pour les New Yardbirds le bassiste John Paul Jones, le batteur John Bonham et le chanteur Robert Plant. Au cours de la tournée en Scandinavie, le groupe change à nouveau de nom pour prendre l'appellation de Led Zeppelin.

Je sais bien que LZ c'est la suite de Yarb, je suis vraiment fan, j'ai toutes les biographies, mais j'ignorais pour l'accident mortel.
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Redneck_Joe
C'est bien pour cela. Pour ca que je te dis, fais des photos de ton ampli côté circuit histoire que l'un de nous te dise si l'ampli est sûr ou pas.
Maybe you should think again !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Sinon les éteint, celle pour te réceptionner
slowhand73
jeff10 a écrit :
Sinon les éteint, celle pour te réceptionner

Hein !? No comprendo rien du tout !

Entre ça et Mr. dickhead qui parle de transfo d'alim avec 5k ou 8k au secondaire A mon avis, tu mélanges tout : c'est transfo de sortie, avec 5k et 8k au primaire et 4, 8 et 16 ohms au secondaire !

Et pour Averyx, ton ampli si son cablage n'a pas été modifié, n'a pas de mise à la terre et à un condensateur surnommé death cap qui "relie" un fil du secteur à la masse, c'est à dire au chassis de l'ampli. Autrement dit, un simple condensateur sépare tes doigts de la prise de courant ! Donc sur ce genre d'ampli, on change le cordon secteur pour un 3 fils avec mise à la terre du chassis et on dessoude le death cap.
Voici ce que j'ai fais pour la conversion 110v sans terre vers 220v avec terre (sur un VibroChamp Blackface) :

Comme je voulais modifier l'ampli le moins possible, j'ai simplement dessoudé et isolé un patte du death cap (désolé, pas de photo), et fabriqué une rallonge spéciale qui met le chassis à la terre et relie le transfo 110v-220 au secteur.
Redneck_Joe
slowhand73 a écrit :

Voici ce que j'ai fais pour la conversion 110v sans terre vers 220v avec terre (sur un VibroChamp Blackface) :

Comme je voulais modifier l'ampli le moins possible, j'ai simplement dessoudé et isolé un patte du death cap (désolé, pas de photo), et fabriqué une rallonge spéciale qui met le chassis à la terre et relie le transfo 110v-220 au secteur.

Il y a plus propre : remplacer le câble d'alimentation du fender par un câble US (prise US) et utilisation d'un transfo avec terre.

j'utilise un lug et je connecte la terre à un des boulons du transfo. En utilisant un câble secteur adéquat, tu ne dois pas percer le châssis, ca rentre direct.

Je mets TOUJOURS un câble US sur les amplis en 115v, ca évite les erreurs de branchement, avec une prise US, tu ne peux pas le brancher en France ou Angleterre.

Je poussais le vice jusqu'à récupérer de vieilles prises électriques sur des machines à laver, freezers, de manière à ce que ca colle avec le look de l'ampli, genre câble look ancien sur ampli ancien.

Oui je sais, je suis un malade dans les restaurations...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok je traduit,tu risque de voler sur ton cul
slowhand73
Redneck_Joe a écrit :
Il y a plus propre : remplacer le câble d'alimentation du fender par un câble US (prise US) et utilisation d'un transfo avec terre.

j'utilise un lug et je connecte la terre à un des boulons du transfo. En utilisant un câble secteur adéquat, tu ne dois pas percer le châssis, ca rentre direct.

Je mets TOUJOURS un câble US sur les amplis en 115v, ca évite les erreurs de branchement, avec une prise US, tu ne peux pas le brancher en France ou Angleterre.

Je poussais le vice jusqu'à récupérer de vieilles prises électriques sur des machines à laver, freezers, de manière à ce que ca colle avec le look de l'ampli, genre câble look ancien sur ampli ancien.

C'est ce que je pensais faire au départ, mais je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons :
1- je n'avais pas de cable US avec Terre (mais j'aurai bien trouvé, peut être même au boulot, quand on reçoit les ordis, ils sont livrés avec tout les types de cordon secteur).
2- je crois me souvenir que le transfo 110-220 avec terre était beaucoup plus cher
3- Je voulais modifier l'ampli le moins possible (je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue collecteur, peut être dans quelques décennies), c'est un blackface de début 65, la transition entre FEIC et FMIC (CBS) n'avait pas encore eu lieue.

Voilà, je crois que c'est tout.
Redneck_Joe
slowhand73 a écrit :
3- Je voulais modifier l'ampli le moins possible (je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue collecteur, peut être dans quelques décennies), c'est un blackface de début 65, la transition entre FEIC et FMIC (CBS) n'avait pas encore eu lieue.

Tu fais bien d'aborder le sujet :

Tu as des gens qui pensent qu'un ampli vintage doit absolument rester en état d'origine pour qu'il conserve un maximum de valeur. En général, c'est pas eux qui achètent, donc leur avis, on peut l'ignorer.

Celui qui va dépenser beaucoup d'argent dans un ampli vintage le voudra le plus sécurisé possible, il n'a pas envie qu'il parte en fumée ou de se faire électrocuter.

Ce qu'il ne faut PAS faire, c'est modifier l'ampli de manière irréversible. Par exemple, ne pas percer le châssis, ne pas agrandir un trou, ne pas "adapter" des composants. Toujours conserver les composants d'origine.
KIRK HAM
Putain les mecs. 500 PAGES DE TWEED !
Le Tweed, c'est la vie.
averyx
  • averyx
Ou puis-je faire faire ces modifs si nécessaire? En région Nord.
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976

JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...