Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Thwawhartagl
Brigido a écrit :
Rastacouair a écrit :
Mon 5E3 prend très mal les pédales. Test fait avec une TS808, une fuzz Germanium, etc... Catastrophique à chaque fois. Je pense que c'est fait pour être joué "brut" comme ampli.

Il y a peu de pédales qui sonnent avec un 5E3, surtout s'il s'agit d'OD (en général, il y a trop de mediums). Il vaut mieux partir sur des clean boost ou des OD low gain. Le RC booster fonctionne bien, ainsi que la Timmy (reglée en low gain, elle est très transparente et amène un peu de brillance).
Globalement, un 5E3 n'a besoin de rien, si ce n'est d'une petite reverb et d'un booster (pour réhausser d'eventuelles parties solo).
Mon pedal board aujourd'hui avec mes tweeds se compose d'une reverb (Mr Springgy), d'un tremolo (BYOC) et d'une Jetter Jet Drive (que j'utilise en boost)...

De mon coté j'ai l'impression qu'ils ne sont pas faits pour être poussés au delà du réglage initial, ces amplis, mais plutôt réglés haut dans les tours et atténués au bouton de volume et à l'attaque légère. Après, tu récupères ton son plus OD/disto à l'attaque plus lourde et au bouton de volume : l'inverse de ce qui se fait depuis au moins 40 piges en fait... Depuis les amplis trop puissants pour pouvoir les faire saturer et qui ont nécessités l'invention des pédales d'OD... Les tweeds manquent de puissance pour faire du son clair, les autres en ont trop pour tordre, bilan, ils ne s'utilisent peut être pas pareil.
Pour moi, seuls les "boosts" qui aèrent le son, et donc pas transparent non plus, ont un éventuel intérêt dans ces bestioles et en se passant de leur ... boost !
Le petit treble boost issus d'un préamp d'EP3 (genre un echoplex ou un EP3 de chez Xotic, ou un fait maison...) est pour l'instant le meilleur truc que j'ai mis devant mon deluxe. Ça donne de l'ampleur, de la définition, même dans le deluxe à fond, et en son clair c'est magnifique (mais plus dur d'avoir le clair car cela booste un tout petit peu même à 0...). Je le mets à 0, même pas besoin de booster c'est juste ce petit plus de fréquence qui aère le tout que je cherche.
Je vais essayer un rangemaster like sous peu, à voir, ça risque de gratter un peu par contre... les OD lights type SHOD sonnent aussi mais bref on est dans le boost pas transparent et hyper léger (sans boost en fait, juste une coloration) pas plus.

J'ai toujours détesté les "tubescreamers like" dans mon tweed (et d'ailleurs j'aime pas tout court). C'est déjà gavé de médiums, un tweed, pas la peine de venir en rajouter des tout aigrelets...

Quant aux autres disto/OD, ca sonne parfois, mais, à mon oreille, pas mieux qu'un tweed à fond, donc, inutiles pour moi. Je n'ai jamais trouvé un OD/disto qui vaille le coup, c'est bien, mais pas mieux.
Les fuzz, c'est autre choses, à bas volume sur un son clair de tweed c'est cool, mais sinon, rien ne fuzz mieux qu'un deluxe à fond avec le potar de tone bien baissé sur un micro grave, n'importe quel bon micro grave (rhaaa lovely jazzmaster mais rhaaaa lovely tout en fait...). Reste après le "bizarre" avec les fuzz type"Kevin a vomi sa biere au LSD sur ma FuzzFactory", là, OK, ça marche mais ce n’est plus de l'OD/Disto/Fuzz c'est de la sculpture de bruit, c'est plus proche dans l'esprit, dans la recherche, d'une modulation ou d'une reverb et je préfère faire ça sur un autre ampli à coté.

Bref, pour moi, guitare, un preamp style echoplex à 0, l'effet de delay léger, AB/Y box, une reverb à ressort, le deluxe et zou !
" I would prefer not to..."
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
allez je fais un peu d'auto publicité pour mon Gibson mais mon ampli prend particulièrement bien les pédales !
alors est ce que c'est parcequ'il date des années 50, que le jensen est suffisement "adouci et patiné", que mes tubes sont d'origines et que pareil ils sont de bien meilleur qualité que les tubes actuels, je ne sais pas.
En tout cas je met une OD dans l'ampli et je peux vous assurer que çà sonne la mort...
steam a écrit :
allez je fais un peu d'auto publicité pour mon Gibson mais mon ampli prend particulièrement bien les pédales !
alors est ce que c'est parcequ'il date des années 50, que le jensen est suffisement "adouci et patiné", que mes tubes sont d'origines et que pareil ils sont de bien meilleur qualité que les tubes actuels, je ne sais pas.
En tout cas je met une OD dans l'ampli et je peux vous assurer que çà sonne la mort...

Et bah qu'est ce que t'attends pour nous envoyer des samples ?
Thwawhartagl
steam a écrit :

Pur ampli oui ces petites bestioles... je ne te le prends pas parce que j'ai ce qu'il me faut en amplis et plus trop de place...
Sinon je suis d'accord, il y a plein de belles pédales qui sonnent en OD.drive (à part les TS pour moi...) mais ca a beau bien sonner, je ne trouve jamais ca mieux que l'ampli plus fort... donc inutile a mes oreilles.
" I would prefer not to..."
twistingcrow
LA dynamique du Tweed (un 5F4 de mon cru): tout au potard et à l'attaque main droite. Ces amplis n'ont besoin de rien, mais je plussoie tout de même sur l'ajout d'un clean boost type EP3 (j'ai un ClinchFX EP+ qui fait justement des merveilles avec les tweeds!) bien utile parfois:

Juste une bonne strat, un câble, un bon ampli, et de bons doigts (merci à jimijo pour ces derniers!):

slowhand73
Miam miam ce son (et les doigts qui vont bien ).

Pour info, si ça intéresse quelqu'un, je viens de voir ça sur eBay. Un Swart, type Champ, 850€, vendu par un Français
legembloutois
slowhand73 a écrit :
Miam miam ce son (et les doigts qui vont bien ).

Pour info, si ça intéresse quelqu'un, je viens de voir ça sur eBay. Un Swart, type Champ, 850€, vendu par un Français

de la bombe, ces ptits swart!!

dommage que c'est PAS une tete!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Waggins00
Tux87 a écrit :
wagins00 a écrit :
Je devrais recevoir un rève de gosse semaine prochaine... un twin tweed 57 TAD....

Tofs à reception, si j'ai le temps

Je connaîssais un peu tes goûts en matière de guitare, et j'me suis dit que si tu venais nous faire un petit coucou ici, c'était pas avec un bout d'ampli

Un low powered ? Dans tout les cas je plains tes oreilles
J'me demande si c'est pas le premier twin du topic ?

Un 35/40 watts, acheté d'occase déjà monté, avec des weber replique de p12q... je devrais le recevoir début de semaine prochaine... j'ai hate!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
love_watts
Citation:
Un 35/40 watts, acheté d'occase déjà monté, avec des weber replique de p12q... je devrais le recevoir début de semaine prochaine... j'ai hate!

c'est celui qui était sur Zikinf ?
Veinard .... Celui la je me suis taté un bon moment de le prendre mais j'evite d'acheter sans essayer donc j'ai pas fait le pas. Tu nous diras ce que ca donne ?
KIRK HAM
wagins00 a écrit :
Tux87 a écrit :
wagins00 a écrit :
Je devrais recevoir un rève de gosse semaine prochaine... un twin tweed 57 TAD....

Tofs à reception, si j'ai le temps

Je connaîssais un peu tes goûts en matière de guitare, et j'me suis dit que si tu venais nous faire un petit coucou ici, c'était pas avec un bout d'ampli

Un low powered ? Dans tout les cas je plains tes oreilles
J'me demande si c'est pas le premier twin du topic ?

Mes condoléances à tes oreilles...
Tu as un bon atténuateur ?
Le Tweed, c'est la vie.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Coucou,

j'ai profité de l'après-midi et d'une bonne nouvelle de la poste pour faire rugir le mien Avec un bon petit Dr Z Brakelite (merci brigido ) cela permet de le faire cruncher comme j'aime à volume décent pour les oreilles (peut-être pas pour les voisins, mais ça, c'est une autre histoire ). Bref après quelques semaines avec ce petit Victoria, je suis chaque jour un peu plus content
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
StevieREddy
--
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Waggins00
love_watts a écrit :
Citation:

c'est celui qui était sur Zikinf ?
Veinard .... Celui la je me suis taté un bon moment de le prendre mais j'evite d'acheter sans essayer donc j'ai pas fait le pas. Tu nous diras ce que ca donne ?

Yes, après une longue discussion avec le vendeur, des photos détaillées intérieur/extérieur... je le reçois demain ou après demain... vu la qualité de la construction, j'ai plus de crainte pour son voyage que pour son son
J'ai un atténuateur, je verrais, ça vaudra certainement le coups que je m'en prenne un, un peu mieux...
Waggins00
Finalement reçu aujourd'hui!!!, J'ai bien bougé avec la poste sur ce coup ci!!

Essayé vite fait avec une de mes strat MJT, ça sonne, c'est beau, j'ai poussé pour le crunch et le volume reste acceptable pour l'instant (12ay7)

moult essais ce weekend!! (ça tombe bien, ils annoncent la pluie!)
Vinz416
Fais nous une démo avec la Telecaster avant qu'elle parte

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...