Brigido a écrit :
Rastacouair a écrit :
Mon 5E3 prend très mal les pédales. Test fait avec une TS808, une fuzz Germanium, etc... Catastrophique à chaque fois. Je pense que c'est fait pour être joué "brut" comme ampli.
Il y a peu de pédales qui sonnent avec un 5E3, surtout s'il s'agit d'OD (en général, il y a trop de mediums). Il vaut mieux partir sur des clean boost ou des OD low gain. Le RC booster fonctionne bien, ainsi que la Timmy (reglée en low gain, elle est très transparente et amène un peu de brillance).
Globalement, un 5E3 n'a besoin de rien, si ce n'est d'une petite reverb et d'un booster (pour réhausser d'eventuelles parties solo).
Mon pedal board aujourd'hui avec mes tweeds se compose d'une reverb (Mr Springgy), d'un tremolo (BYOC) et d'une Jetter Jet Drive (que j'utilise en boost)...
De mon coté j'ai l'impression qu'ils ne sont pas faits pour être poussés au delà du réglage initial, ces amplis, mais plutôt réglés haut dans les tours et atténués au bouton de volume et à l'attaque légère. Après, tu récupères ton son plus OD/disto à l'attaque plus lourde et au bouton de volume : l'inverse de ce qui se fait depuis au moins 40 piges en fait... Depuis les amplis trop puissants pour pouvoir les faire saturer et qui ont nécessités l'invention des pédales d'OD... Les tweeds manquent de puissance pour faire du son clair, les autres en ont trop pour tordre, bilan, ils ne s'utilisent peut être pas pareil.
Pour moi, seuls les "boosts" qui aèrent le son, et donc pas transparent non plus, ont un éventuel intérêt dans ces bestioles et en se passant de leur ... boost !
Le petit treble boost issus d'un préamp d'EP3 (genre un echoplex ou un EP3 de chez Xotic, ou un fait maison...) est pour l'instant le meilleur truc que j'ai mis devant mon deluxe. Ça donne de l'ampleur, de la définition, même dans le deluxe à fond, et en son clair c'est magnifique (mais plus dur d'avoir le clair car cela booste un tout petit peu même à 0...). Je le mets à 0, même pas besoin de booster c'est juste ce petit plus de fréquence qui aère le tout que je cherche.
Je vais essayer un rangemaster like sous peu, à voir, ça risque de gratter un peu par contre... les OD lights type SHOD sonnent aussi mais bref on est dans le boost pas transparent et hyper léger (sans boost en fait, juste une coloration) pas plus.
J'ai toujours détesté les "tubescreamers like" dans mon tweed (et d'ailleurs j'aime pas tout court). C'est déjà gavé de médiums, un tweed, pas la peine de venir en rajouter des tout aigrelets...
Quant aux autres disto/OD, ca sonne parfois, mais, à mon oreille, pas mieux qu'un tweed à fond, donc, inutiles pour moi. Je n'ai jamais trouvé un OD/disto qui vaille le coup, c'est bien, mais pas mieux.
Les fuzz, c'est autre choses, à bas volume sur un son clair de tweed c'est cool, mais sinon, rien ne fuzz mieux qu'un deluxe à fond avec le potar de tone bien baissé sur un micro grave, n'importe quel bon micro grave (rhaaa lovely jazzmaster mais rhaaaa lovely tout en fait...). Reste après le "bizarre" avec les fuzz type"Kevin a vomi sa biere au LSD sur ma FuzzFactory", là, OK, ça marche mais ce n’est plus de l'OD/Disto/Fuzz c'est de la sculpture de bruit, c'est plus proche dans l'esprit, dans la recherche, d'une modulation ou d'une reverb et je préfère faire ça sur un autre ampli à coté.
Bref, pour moi, guitare, un preamp style echoplex à 0, l'effet de delay léger, AB/Y box, une reverb à ressort, le deluxe et zou !
" I would prefer not to..."