Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :
Le son de ce Victoria Champ est bon, c'est dégueulasse à souhait, c'est un son crasseux comme j'aime. A mon avis, infiniment plus subversif qu'un Mesa Rectifier
Parfait pour jouer toutes les musiques du diable.
Oui oui c'est exçactement ça !
Le coup du Mesa m'a fait beaucoup rire
Vous m'avez fait ressortir le clone Deluxe cet aprèm
. Il est moche, il buzze un peu mais qu'est-ce que ça sonne!
De plus, c'est un ampli bien plus polyvalent qu'on le croirait ... à cause d'un défaut de conception, ou plutôt d'un défaut inhérent à sa conception: les deux canaux volume "bavent" l'un dans l'autre. Comprenez par là que chacun influence l'autre MEME s'il ne sont pas pontés et qu'il n'y a qu'une guitare branchée.
Et en fait, tout le secret de cet ampli est là car cette interraction est totalement illogique dans son processus (sauf sans doute pour un technicien averti) et il est probable que beaucoup d'utilisateurs de Deluxe tweed soient complètement passés à côté.
Je vais essayer d'expliquer: admettons que vous branchez une guitare dans un des canaux. Vous ne les pontez pas hein! Et bien l'utilisation du volume du canal non utilisé va fortement influencer le son du canal actif, et en particulier dan sle bout de sa course, entre 7,5 et 10 on dira (oui, je sais, les potards d'un Deluxe vont jusqu'à 11, mais c'est pour être plus explicite
).
En fait, en mettant le volume du deuxième canal à fond, le son devient ... plus clean et tight. Puis, en le diminuant légèrement (en passant à 9, puis à 8 ), le son se salit et les basses deviennent plus relachées, grasses.
Si on mêle à ça l'action du volume principal, on obtient une variété de sons, allant du clean classique fender (proche de celui d'un blackface) au son de Keith Richards, puis à celui de ZZ Top sur les premiers albums et enfin à celuio de Neil Young sur des Rockin' in the free world ou Hey hey my my.
Excellente description de la face ésotérique et irrationnelle du Deluxe.
On retrouve cela dans le Bandmaster, mais en revanche l'interaction entre les volumes (et leurs conséquences sur le son) n'est vraiment perceptible que lorsque les 2 entrées sont bridgées. Le Bandmaster a encore plus de combinaisons grace à un Tone Stack plus complet (grave/aigus/Presence) et que l'interaction entre les différents potentiomètres est totale (et là aussi, quelque peu déroutante). De plus, ces potentiomètres, selon leur positionnement, introduisent plus ou moins de gain dans le signal.
En ce qui concerne le /13, je trouve le son très bon, mais comme Zorzi, il me semble plus moderne et plus propre qu'un authentique Tweed (bien qu'il y ait une filiation évidente).
Le son d'Alvin Hart est énorme, l'ampli doit être à fond ou pas loin, le niveau sonore doit être velu. En ce qui me concerne, je ne peux pas rester devant mon Deluxe à fond sans atténuateur, sauf si la pièce a une acoustique un peu étouffée. Le Deluxe (environ 15 w) me semble presque aussi puissant en terme de volume sonore que le Bandmaster (26 w), le Bandmaster a plus de coffre et de projection (les 3X10 pouces), mais il ne semble pas dégager beaucoup plus de watts (c'est une impression qui demande à être confirmée cependant, je vais faire des tests plus en détails).
Bigfiles, ce que tu dis à propos du Trouble Booster m'interesse beaucoup. Pour le moment, je booste et égalise mes tweeds avec une Timmy, mais parfois je lui trouve un côté trop propre et clinique, c'est interessant sur certaines applications (pour canaliser les basses d'un Deluxe à fort volume par exemple), mais à d'autres moments j'ai aussi envie d'accentuer le "gras" du Tweed (notamment à faible volume, à la maison), le Trouble pourrait être la pédale idéale ?
Peux être avez vous des samples (toi ou Doc Loco) du 5E3 et du Trouble ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...