Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah je voulais en revenir au cab. Oldamp m'avait demandé s'il était vernis, et justement...

J'aimerais trouver un vernis neutre, je cherche pas d'effet vintage, j'aime beaucoup sa couleur actuelle.

Des recommandations sur des vernis de chez bricomachin ?
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
denis a écrit :
jimijo a écrit :
Et bien écoute, oui c'est justement en cours, je reçois mes pièces pour faire un Vibrolux 5F11 d'ici fin août (le cabinet est en cours de fabrication chez mojo, ils sont long en délais!), et je mettrais bien entendu les WMF dedans ;-)

Ah, le cab du mien est parti aujourd'hui de chez Mojo, j'ai de l'avance !

Yo Denis!! Encore un 5F11?????

La vache tu en es à combien là???
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
jimijo
  • jimijo
Axlslash a écrit :
Ah je voulais en revenir au cab. Oldamp m'avait demandé s'il était vernis, et justement...

J'aimerais trouver un vernis neutre, je cherche pas d'effet vintage, j'aime beaucoup sa couleur actuelle.

On en parle dans ce topic... Mais pour ma part j'ai testé du vernis gomme laque type GEMMA (déjà dilué en pot) sur un bout de chute de tweed que j'avais, et le rendu est vraiment impeccable légèrement teinté ambré miel plutôt que jaune sur les originaux.

Pour un rendu proche des originaux il faut vernir au nitro et au pistolet à l'arrache

slowhand73
Axlslash a écrit :

Pas cher et resistant, sans trop d'odeurs, vernis transparent spécial Cuisine et Salle de Bains de V33. Solide et efficace.

Je fais aussi mes guitares avec ça (et j'ai fait un tweed, mais j'avais ajouté une teinte ambrée dedans).
jimijo
  • jimijo
Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :
j'ai retrouvé... Bri avait donné ce lien... très intéressant:
Citation:
Philosophy:

Just about anyone can build a Tweed Deluxe circuit; but few do it very well, and fewer still can assemble an amp that performs as expected when overdriven - as the best original Deluxes do - especially without losing any of the amp's normal operational characteristics.

When operating below overdrive levels it's easy for just about any 5E3 circuit to sound nice, but when the volume is increased the tone can often be awful - flabby bass, fizzy highs, splotchy distortion and phase issues can plague even the cleanest builds; and sorting out these problems can take a long time. For me, it took a few years, many rebuilds and many dollars before I was finally happy with what I was hearing.

I only do one thing: 5E3 Deluxes; and I think it's safe to say that I've done more research over the last several years regarding the Tweed Deluxe circuit and it's application in studio recording than just about anyone else. What I was after was that classic tone of ZZ Top's Billy Gibbons, Larry Carlton (Steely Dan) and Don Felder (Eagles); what I learned was that simply building a "stock" circuit will not get you there. Why? Because of differences in voltages, passive componentry, transformers, tolerances, lead dress, and more - plus all of the aforementioned factors combined.

Tweed Deluxes should sing and rock, and they do just that when sorted out and built right; though you'd never know that by checking out demos on YouTube as nearly everyone plays the same old chicken pickin', clean blues and rockabilly riffs. Nothing wrong with that stuff, but (as popular music history has illustrated) this amp is capable of so much more, yet (alarmingly) nobody today seems to acknowledge it - including most builders.

So, I suppose what I'm saying here is: if you want an amp that's built and tested to deliver vintage Tweed Deluxe rock and roll tone (while retaining all the other attributes of Fender's late tweed era) you'd do well to consider my work.

http://www.recproaudio.com/diy(...)e.htm

Les Deluxe de RCProAudio sonnent vachement bien, mais effectivement le mec est très axé gros crunch. C'est son trip, mais en ce qui me concerne (je l'ai déja dit), ce n'est pas ce que je recherche avant tout dans un Deluxe. Ses Deluxe sont "moddés" et je ne pense pas qu'un original doive sonner forcément comme ça...

Voici ce que j'avais cet après midi dans mon "music lounge"

By brigido at 2012-05-13

Un Deluxe 57' original

Il y avait ça aussi, Vibrolux Blackface (clone, mais super clone)

Et ça (puisqu'on y est ), Marshall 1987 et mon clone de Deluxe au look moisi

Bref, un après midi "Tuning" du plus bel effet ! Vous remplacez les guitares et les amplis par des bagnoles sur un parking de supermarché, vous prenez 4 blaireaux qui discutent de HP et de condensateurs, et voilà le travail !!!!

Rapidement, je dirais que le 57' Tweed original était fameux, mais de l'avis général (Twisting Crow, Jimijo and Myself), il n'y avait pas un "monde" entre cet ampli et mon Ceriatone et son HP VOR ...Les mythes tombent parfois...Le 57' est plus "moelleux", plus "patiné" par les années, il a du Mojo...mais bon...(et là je m'attends à me faire lyncher , oreilles en carton, retire tes boules Quies etc. etc. Heureusement que je n'était pas le seul à m'être fait la réflexion !)

Ensuite : Le Vibrolux est excellent, le son clean Blackface par excellence, pour les fans de SRV tendance "Rivera paradise" et le "early Knopfler". Le crunch de l'ampli est vachement bon aussi, un peu moins épais qu'un Tweed, mais excellent dans son style (plus creusé dans le medium, plus brillant tout en restant très chaud !).

Ensuite : Le 1987 est monstrueusement puissant (Merci Alex), et c'est le son du Rock 70's comme on l'aime. Une oeuvre d'art signé Twisting Crow. Avec une 335, vous pouvez vous transformer en Malcolm Young. Avec un Treble Booster et une LesPaul, ça devient très serieux et très très velu, mais on reste dans une coloration bien vintage, j'adore. Avec une Strat et une analogman sunface (white dot SVP , Tuning quand tu nous tiens), c'est "qui vous savez", ce sont les "machine gun" et les bombes au Napalm qui pleuvent sur votre salon

Pour finir : Deux grosses claques au niveau guitare : Une Strat 57' MJT qui sonne du feu de Dieu et une Tele 52' Nash absolument phénoménale (elle rejoint une vieille Greco que j'avais eu l'occasion de jouer au panthéon des meilleures Tele que j'ai entendu)...Dans le Bandmaster c'était terrifiant...on était tous sur le cul...

Excellente aussi, un clone de 335, reliqué à merveille (CF photos) et qui sonne à l'avenant.

Voilà, comme toujours après des journées comme ça, je tourne à l'Otipax pour calmer mes tympans qui font encore bravo !!

Promis, juré, la prochaine fois, j'enregistre tout, pour vous donner une meilleure idée de la situation !

La vache je n'avais pas vu que tu as posté sur notre fameuse tone feust... Je confirme tout ce que tu dis!! C'était énorme d'émotion. Le 5E3 original avait effectivement ce "vécu" que j'avais retrouvé dans le 5F11 de 56's que j'avais joué, mais il est vrai que la différence avec le Ceriatone n'était pas flagrante! J'ai même trouvé le ceriatone plus "pêchu", plus grondant, mais encore une fois une infime très infime différence...

Franchement, ton Bandmaster (réalisation Denis du forum, je précise au passage) est une tuerie et m'a vraiment réconcilié avec les Tweed, moi qui était plutôt BF. Très polyvalent, tout en gardant ce côté vintage chaleureux, très "touch sensitive" et quelle projection!!!

Sinon que du beau matos avec des grat de folie, et un plexi qui m'a surpris (en fait plus orienté hendrix style que heavy rock à mon oreille). Par contre il envoie du bourrin le bougre, heureusement que Twistingcrow joue avec attenuateur, sinon il serait sourd ^^

Aaaah qu'il est beau mon bébé VRBF ^^

Ca me manque des aprèm comme ça...

denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
jimijo a écrit :

Yep ;-)
Celui-là est le 3eme.

DENIS
jimijo
  • jimijo
denis a écrit :
jimijo a écrit :

Yep ;-)
Celui-là est le 3eme.

DENIS

Que 3ème??? Je déconne!

Tiens justement, j'aimerai savoir si les deux précédent sonnaient proches? Ou bien si il y a de réelles différences ou si elles sont négligeable?

denis
  • denis
Les deux contenaient les mêmes pièces, mais je les ai faits à plusieurs mois d'intervalle et je ne les ai jamais eu à la maison en même temps, alors dire s'ils avaient exactement le même son (la mémoire auditive étant de 5 secondes) là je ne sais pas trop.

En tous cas, je n'ai pas été surpris en entendant le son du deuxième, donc ça devait ressembler au premier :-)
denis
  • denis
jimijo a écrit :
Franchement, ton Bandmaster (réalisation Denis du forum, je précise au passage) est une tuerie et m'a vraiment réconcilié avec les Tweed, moi qui était plutôt BF. Très polyvalent, tout en gardant ce côté vintage chaleureux, très "touch sensitive" et quelle projection!!!

Ah, j'avais pas lu çà. Ca fait plaisir !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Blackmojo a écrit :
psymon116 a écrit :
Donc pour mesurer la tension de sortie de la 5y3 je mets bien une patte du voltmètre sur la pin 2 et l'autre sur la pin 8 et je mesure en courant continu? Ce qui ne me donne rien du tout..

Je reçois une nouvelle 5y3 dans quelques jours, je serai vite fixé !

Sinon merci pour vos posts ça me permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'ampli .
Oui absolument ... Si tu n'as pas de tension (avec ton voltmètre sur DC et échelle entre 0/400 Vdc) c'est que ta redresseuse ne marche pas. Mais fait gaffe à bien respecter le plus et le moins dans le cas d'un appareil à aiguille .. (si tu inverse le + et le -, la plupart des voltmêtres à aiguille ne bougent que très peu vers le moins et ça ne se voit pas forcément...) si c'est du numérique, peut importe le sens de branchement il t'indiquera une mesure correcte (si tu as sélectionné DC et pas AC) avec un - en préfixe ou pas .

je relis les pages depuis ma dernière connection est je vois cette intervention.
==ATTENTION == c'est inexacte ! ! !
sur la redresseuse 5Y3 :
- entre 2 et 8 c'est le filament donc mesure en alternatif et on doit trouver 5 V
- entre 8 (ou 2) et la masse en continu on doit trouver plus de 300V (normalement 350 V environ).

Axlslash a écrit :

si tu veux faire "à l'ancienne" tu achètes des paillettes de gomme laque et de l'alcool à vernir... si tu n'as pas un BHV à coté de chez toi, tu regardes sur le site de mon-droguiste.com.
Blackmojo
Autant pour moi Oldamp désolé je me suis replanté dans la lecture du shéma .... J'espère que psymon116 n'a pas eu de blèmes ... Désolé encore une fois. Sur le shéma il y a 387V comme référence.
Mr. dickhead
Une question théorique. Comment déterminer le courant d'un tube de puissance sous une tension donné ? (parce qu'on en retombe pas forcement sur des tension rondes et typiques des datasheet).

J'ai monté un petit single ended en EL84 qui a 255V a l'anode . Bon c'est pas loins des 250V du datasheet , vous aller me dire que pour 5V on verra pas la diférence mais néamoins dans l'absolue ?
oldamp
  • oldamp
Mr. dickhead a écrit :
Une question théorique. Comment déterminer le courant d'un tube de puissance sous une tension donné ? (parce qu'on en retombe pas forcement sur des tension rondes et typiques des datasheet).

J'ai monté un petit single ended en EL84 qui a 255V a l'anode . Bon c'est pas loins des 250V du datasheet , vous aller me dire que pour 5V on verra pas la diférence mais néamoins dans l'absolue ?

les datasheets donnent des points de fonctionnement "standard" et les valeurs maxi. suivant ton schéma, ça peut être très différent !
il te faut trois mesures : la tension d'anode, la tension de G2 et la tension de cathode (si polarisation par résistance de cathode). tu trouves alors ton point de fonctionnement ==statique== en regardant sur la datasheet la courbe Ia/Va en fonction de Vg1 et correspondant à ta valeur de G2. et note que ta tension Va c'est la tension mesurée à l'anode moins la tension mesurée à la cathode et ta tension Vg1 = - Vcathode !. ton courant anode + G2 est égal à Vcathode divisé par R cathode. on estime le courant de G2 entre 2 et 5 mA...
oldamp
  • oldamp
jimijo a écrit :
Oldamp, tu auras vraiment un smartphone à tubes???

^^

j'ai déja la partie "réception"...

et je viens de faire un essai de fixation du support de lampe avec du "joint bleu". c'est parfait pour fortement diminuer la microphonie des tubes de préamp. testé sur 6SC7 et 6J6 (pas du tout prévue pour la BF celle-là, mais ça marche...). ça reste bien souple mais costaud. je n'ai même pas remis les vis...
Izzy Stradlin
Euh... Un smartphone, c'est sensé être "portable" en 2012, non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...