Brigido a écrit :
bigfilesystème a écrit :
j'ai retrouvé... Bri avait donné ce lien... très intéressant:
Citation:
Philosophy:
Just about anyone can build a Tweed Deluxe circuit; but few do it very well, and fewer still can assemble an amp that performs as expected when overdriven - as the best original Deluxes do - especially without losing any of the amp's normal operational characteristics.
When operating below overdrive levels it's easy for just about any 5E3 circuit to sound nice, but when the volume is increased the tone can often be awful - flabby bass, fizzy highs, splotchy distortion and phase issues can plague even the cleanest builds; and sorting out these problems can take a long time. For me, it took a few years, many rebuilds and many dollars before I was finally happy with what I was hearing.
I only do one thing: 5E3 Deluxes; and I think it's safe to say that I've done more research over the last several years regarding the Tweed Deluxe circuit and it's application in studio recording than just about anyone else. What I was after was that classic tone of ZZ Top's Billy Gibbons, Larry Carlton (Steely Dan) and Don Felder (Eagles); what I learned was that simply building a "stock" circuit will not get you there. Why? Because of differences in voltages, passive componentry, transformers, tolerances, lead dress, and more - plus all of the aforementioned factors combined.
Tweed Deluxes should sing and rock, and they do just that when sorted out and built right; though you'd never know that by checking out demos on YouTube as nearly everyone plays the same old chicken pickin', clean blues and rockabilly riffs. Nothing wrong with that stuff, but (as popular music history has illustrated) this amp is capable of so much more, yet (alarmingly) nobody today seems to acknowledge it - including most builders.
So, I suppose what I'm saying here is: if you want an amp that's built and tested to deliver vintage Tweed Deluxe rock and roll tone (while retaining all the other attributes of Fender's late tweed era) you'd do well to consider my work.
http://www.recproaudio.com/diy(...)e.htm
Les Deluxe de RCProAudio sonnent vachement bien, mais effectivement le mec est très axé gros crunch. C'est son trip, mais en ce qui me concerne (je l'ai déja dit), ce n'est pas ce que je recherche avant tout dans un Deluxe. Ses Deluxe sont "moddés" et je ne pense pas qu'un original doive sonner forcément comme ça...
Voici ce que j'avais cet après midi dans mon "music lounge"
By
brigido at 2012-05-13
Un Deluxe 57' original
Il y avait ça aussi, Vibrolux Blackface (clone, mais super clone)
Et ça (puisqu'on y est
), Marshall 1987 et mon clone de Deluxe au look moisi
Bref, un après midi "Tuning" du plus bel effet ! Vous remplacez les guitares et les amplis par des bagnoles sur un parking de supermarché, vous prenez 4 blaireaux qui discutent de HP et de condensateurs, et voilà le travail !!!!
Rapidement, je dirais que le 57' Tweed original était fameux, mais de l'avis général (Twisting Crow, Jimijo and Myself), il n'y avait pas un "monde" entre cet ampli et mon Ceriatone et son HP VOR ...Les mythes tombent parfois...Le 57' est plus "moelleux", plus "patiné" par les années, il a du Mojo...mais bon...(et là je m'attends à me faire lyncher
, oreilles en carton, retire tes boules Quies etc. etc. Heureusement que je n'était pas le seul à m'être fait la réflexion !)
Ensuite : Le Vibrolux est excellent, le son clean Blackface par excellence, pour les fans de SRV tendance "Rivera paradise" et le "early Knopfler". Le crunch de l'ampli est vachement bon aussi, un peu moins épais qu'un Tweed, mais excellent dans son style (plus creusé dans le medium, plus brillant tout en restant très chaud !).
Ensuite : Le 1987 est monstrueusement puissant
(Merci Alex), et c'est le son du Rock 70's comme on l'aime. Une oeuvre d'art signé Twisting Crow. Avec une 335, vous pouvez vous transformer en Malcolm Young. Avec un Treble Booster et une LesPaul, ça devient très serieux
et très très velu, mais on reste dans une coloration bien vintage, j'adore. Avec une Strat et une analogman sunface (white dot SVP
, Tuning quand tu nous tiens), c'est "qui vous savez", ce sont les "machine gun" et les bombes au Napalm qui pleuvent sur votre salon
Pour finir : Deux grosses claques au niveau guitare : Une Strat 57' MJT qui sonne du feu de Dieu et une Tele 52' Nash absolument phénoménale (elle rejoint une vieille Greco que j'avais eu l'occasion de jouer au panthéon des meilleures Tele que j'ai entendu)...Dans le Bandmaster c'était terrifiant...on était tous sur le cul...
Excellente aussi, un clone de 335, reliqué à merveille (CF photos) et qui sonne à l'avenant.
Voilà, comme toujours après des journées comme ça, je tourne à l'Otipax pour calmer mes tympans qui font encore bravo !!
Promis, juré, la prochaine fois, j'enregistre tout, pour vous donner une meilleure idée de la situation !
La vache je n'avais pas vu que tu as posté sur notre fameuse tone feust... Je confirme tout ce que tu dis!! C'était énorme d'émotion. Le 5E3 original avait effectivement ce "vécu" que j'avais retrouvé dans le 5F11 de 56's que j'avais joué, mais il est vrai que la différence avec le Ceriatone n'était pas flagrante! J'ai même trouvé le ceriatone plus "pêchu", plus grondant, mais encore une fois une infime très infime différence...
Franchement, ton Bandmaster (réalisation Denis du forum, je précise au passage) est une tuerie et m'a vraiment réconcilié avec les Tweed, moi qui était plutôt BF. Très polyvalent, tout en gardant ce côté vintage chaleureux, très "touch sensitive" et quelle projection!!!
Sinon que du beau matos avec des grat de folie, et un plexi qui m'a surpris (en fait plus orienté hendrix style que heavy rock à mon oreille). Par contre il envoie du bourrin le bougre, heureusement que Twistingcrow joue avec attenuateur, sinon il serait sourd ^^
Ca me manque des aprèm comme ça...