Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous les spécialistes des tweed , j'envisage de passer à la construction d'un kit tweed super 5 f 4 (2 hp de 10 ) .Le volume sonore, la taille réduite du cab me paraissent un bon compromis, seul le côté un peu trop bright avec une strat par exemple me fait encore hésiter . je suis un peu perdu face à toutes les offres , et je ne suis pas spécialiste des composants pour l'optimiser à mes goûts .Quel kits du marché avec des composants déjà sélectionnés vous parait le plus intéressant?
le kit TAD semble sur le papier rassembler des composants de qualité ! qu'en est'il vraiment? merci de vos avis d'expert .
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_1464
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
salut, ça semble un bon kit amha et les tubes TAD sont très corrects. il y a une sérieuse ambiguité dans l'annonce toutefois : à la suite de la liste de tubes c'est écrit : "version with no cabinet" ... puis juste en dessous :
All other components included: Nitro-Aged Tweed Cabinet with leather handle, eyeletboards, etc....[/b]

alors ? cab ou no cab ? ? ? 699€ c'est plutot sans cab.....
Thwawhartagl
Salut,

lance toi sur le kit TAD. le cab est bien le chassis aussi et les transfo sont bons.
Si tu veux vraiment un excellent ampli, étudie bien le plan, prend-toi les résistances carbon comp ailleurs et par paquet de 10. Tu as 10% de tolérance donc les valeurs que tu vas recevoir de chez TAD sont... aléatoires... En en achetant un stock pour chaque valeur dont tu as besoin ailleurs, ca ne te coûtera pas un rein et tu pourra les tester et suivre au plus près le schéma. De même, pour être sur de ton alim, n'hésita pas à acheter de grosses résistances autre que carbon comp (carbon film par ex) pour mettre dans le circuit d'alim ; tu sera alors sur de ce que tu envoie comme courant dans ton ampli ; pas de mauvaise surprise donc.

Pour les condensateurs, idem, choisis en ailleurs. C'est mignon les orange drop mais pour un tweed il y a à mon sens bien mieux. N'hésite pas à changer ceux qui servent de couplage entre les étages d'amplification (ne te casse pas forcement pour ceux présent dans un circuit de tremolo par exemple, ils ne voient jamais le signal de ta guitare...). Là aussi, achètes en de plusieurs types, tu pourra tester différents trucs... Jupiter, F&T (pour la partie alim, excellents !), Amphom...
Là aussi certains peuvent coûter un peu chers mais tu n'en auras pas beaucoup à acheter et ça fais vraiment la différence.

Les supports des lampes sont tout à fait corrects, tu peux par contre acheter à part des potars qui sont plutôt moyens.

Fonce c'est hyper plaisant a faire. Perso je n'avais quasi jamais tenu un fer à souder et je me suis fais un Princeton Reverb en mixant différents condos à différents endroits (Amphom en couplage, Jupiter et PIO russes dans le tone stack etc...) ; tu te fais ta cuisine et à la fin surprise !
Rien ne t'empêche ensuite de faire des essais en changeant...


Amuse toi bien !

P.S. à l'époque, il y a 5 mois, j'ai acheté pas mal de choses ici en composants http://www.tubes.it/index_eng.html

il y a aussi ca : http://www.partsconnexion.com
et evidemment ca : http://thetubestore.com/
" I would prefer not to..."
bigfilesystème
le kit avec cab c'est 989e

http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_1813

super choix, je me sentirais moins seul ... j'en fais faire un aussi... mais pas chez TAD... plutôt à la carte...

de toute manière pour les kits 5F4 tu n'a pas énormément de choix... rien que pour les bons transfos, après de nombreuses recherche chez tous les fabriquants seul chez mercury magnétic, TAD et Victoria ils étaient dispo...

mais le plan pour économiser du fric c'est de se faire le cab à moindre coûts... rien que le bois tu en a pour 20e... après suffit de l'assembler... + budget colle, tolex, grill cloth, laque... t'a en pour 100e... chez TAD il le vende 339e...
un JTM45 sinon rien...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Zorzi a écrit :
je charriais, j'en ai un aussi mais il n'imite pas bien les tweed



Pas complètement d'accord là dessus. Je crois que l'on a beaucoup de mal à avoir un son "tweed like" sur les deluxe et bassman notamment parce que les réglages proposé par fuse sont totalement différent des contrôles que l'on trouve traditionnellement sur ces amplis. C'est le principal (et presque le seul) défaut que je trouve à ce logiciel : j'aurais préféré avoir les même réglages que sur les amplis originaux. Difficile d'avoir un son "de tweed" dans ces conditions.
Puis ce machin est très (trop ?) versatile : j'ai réussi à avoir un son de bassman-crancked like en trifouillant (et avec de la chance). Mais seulement au casque, et micro manche de ma télé. Si je me met sur le HP, on commence déjà à être hors-sujet...Un truc de fou
Spraynasal
Sinon concernant mon 5E3 à moi, suites à divers soucis financiers, mon budget s'est pas mal rétrécit... Donc adieu le 5E3 Made in Twinstingcrow et l'Alex...

Alors me voilà avec mon budget de 1100-1200 euros. Vintageamp arrête de fabriquer des Deluxe, donc j'ai dût écarter cette possibilité. Et mon besoin de tweed se faisant sentir, je me suis tourné vers un tweed "badgé", qui arrivera dans la semaine, acheté d'occasion et qui est en très bon état...

Merci pour tout vos conseils, vraiment, et désolé si je vous ai fait perdre votre temps pour chercher un ampli dans un budget que je n'ai plus ... C'est la vie... Mais maintenant, je peut presque dire que je suis ENFIN des vôtres ..



God Save the Tweed User Club
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
on attends plus de détails ... VA ne fait plus de deluxe? tiens... bizarre... peut-être débordé en ce moment...
un JTM45 sinon rien...
Spraynasal
bigfilesystème a écrit :
peut-être débordé en ce moment...


Je me suis mal exprimé, c'est effectivement ça
Donc VA arrête les commandes d'amplis en kit POUR LE MOMENT Il reprendra cet été je crois, enfin il le dira mieux que moi
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
... je comprend mieux...

les kits c'est bien pour le mode d’emploi, mais pour les composants mieux vaut suivre les conseils de Thwaw... si on veut tirer vers le haut
un JTM45 sinon rien...
Ok merci pour ces réponses ciblées .Si j'ai bien compris les résistances et les condos ont une grande importance pour la qualité du son ! .Thwawhartagl à écrit : le cab TAD est bien le chassis aussi et les transfo sont bons.
Y a t'il des références connues et fiables sans tomber dans la mode qui entoure parfois certains modèles chers .Bref des références pas hors de prix qui assurent fiabilité et qualité du son à coup sur .
merci.
bigfilesystème
les tweed sont (trop) cher, que se soit clone (souvent très) ou Fender reissue...

c'est pour ça que beaucoup se tourne vers le handwired... on y trouve son compte dans le choix des composants et le budget... qui va mettre 3200e dans un bassman Clark?

le plan du kit TAD est un bon plan financièrement à condition de rajouter quelques euros pour l'upgrader un peu sur les composants... c'est pas la ruine...

si tu manie le fer à souder, n'hésite pas... et pour le choix des condos fait toi aider par on tech du forum... Thwawhartagl t'as déjà donné de bonnes ref...
un JTM45 sinon rien...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pourquoi les clones de tweed sont-ils si chers ? dans l'absolu, il y a meme moins de composants que dans un blackface qui souvent, lui, a le vibrato et la reverb en plus ! ! !
sans tubes et sans prendre des mercury (il y a aussi bien moins cher) on arrive sous les 500 € de marchandise même avec de bons composants. après faut rajouter " l'huile de coude " !
et un autre truc qui me chiffonne : apparemment tout le monde veut son tweed. Or le "taiwanais" chez qui je me fournis en chassis blackface (la tolerie prépercée, le fiberboard et les faces plates et le logo!) et à qui j'ai demandé s'il ne pouvait pas faire aussi des chassis de tweed m'a dit qu'il n'était pas interessé car pas assez de demandes pour lancer des séries de fabrication.... je viens de faire un chassis de Princeton "personnalisé" et franchement plier, souder et percer la tôle, ça me gonfle un peu...
bigfilesystème
c'est bien mon avis que les fabricants se sucre bien sur ses circuits...

sur les chassis, tu trouve facilement les plus communs... mais pareil ça tope, un chassis de 5E7 nu c'est 100e... pour un bout de tole pliée et percée...
un JTM45 sinon rien...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Je dis peut être une bêtise?
Mais partir sur une com de 50 pièces
Le tarif en serait inférieur je pense
Déjà se renseigner sur le façonnage
Cisaille à tôle ou découpé à la main
Plieuse à commande numérique ou traditionnel
Bref ;en combien de minute peuvent ils sortirent le châssis ?

Tout à la main? oui sera cher
slowhand73
Vous oubliez le chromage du chassis non ?

Mon 5E3, je l'ai fait en faisant tout même même : le cab, le châssis, la planchette à oeillets. Je m'en suis tiré pour 490€.
Et encore, la grosse variable c'est aussi le HP et les tubes. A part la 5Y3GT, tout les reste est du neuf, en JJ principalement. Pour le HP, ça doit varier de 60 à 200€ je dirais. Le miens m'a couté 120€.
Autre poste de dépense important, les condos de liaison et filtrage : 33 € de Sozo Blue Molded ainsi que le transfo de sortie, pour en avoir un dans les specs (71€ en provenance de Mojo aux USA).
Pour ceux qui n'étaient pas là à l'année dernière :
http://461.free.fr/Albums/2011(...)0DIY/
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok, si c est un châssis en acier chromé
Alors le faire en inox ,reviendra moins cher

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...