Thwawhartagl a écrit :
J'adore le deluxe avec une Les Paul. Ca, c'est dit !
Maintenant cela va dépendre de tes micros aussi (vieux PAF like ou Uber Gain ?)... et des lampes que tu vas utiliser ; leurs réponse en fréquences va changer considérablement ce qui sortira de ce mariage LP/Tweed. Il me semble qu'il faut essayer des combinaisons de 12AY7 et 12AX7 (et pas 2 12AX7 dans un Tweed Deluxe nom de nom !), pas forcement NOS et pas forcement chères et garder celle qui sonne le mieux (ça c’est un vrai conseil utile...)
Pour les réglages, je joue avec le tone à 15h (3/4 Full) canal Bright à midi (6/12) et le Normal juste à la limite du changement de "compression" du son (vers 10/12, 11.5/12). Ce réglage baisse légèrement le gain sur le "canal" Bright.
Avec un switch AB on a 2 sons : Boum-Boum la guerre en normal et, en Bright un son super contrôlable allant d'un clair très chaud à un énorme crunch un peu mois gros que celui du canal normal. Et oui, avec une Les Paul.
Avec les P90 mêmes réglages, même punition. Pour moi (évidemment disciple du Loner...) je n'ai pas trouvé de son plus organique, plus répondant aux intentions de jeu, plus vivant, que ce que j'obtiens là.
Quant aux pédales, je n'aime pas les OD/disto dans le deluxe, rien ne sonne mieux que cet ampli lui même.
La seule pédale que j'ai trouvée intéressante c'est un clean boost type préamp d'echoplex, mais même elle, je ne la mets plus dans cet ampli : pour moi, et c’est très subjectif, cet ampli se suffit à lui même (même les fuzz n'apportent rien de plus ; essaye donc ton micro manche de LP ton potar de tonalité de guitare bien dans les graves le tout sur un tweed deluxe à blinde... je n'ai pas encore trouvé une seule pédale qui sonne plus fuzz que cela. ).
Actuellement, la seule pédale entre ma guitare et le Tweed est une spring reverb VanAmps, et c’est la seule reverb que j'ai essayée, à part les têtes à lampes intransportables (hein DarkJP !) qui sonne bien dans le tweed poussé sans transformer le tout en purée.
Tout ceci étant dit en toute subjectivité.
Bref ces amplis sont bons parce qu’il n'y a pas de mauvaise manière de les faire sonner.
Avec ces amplis, tu joues de l'ampli autant que de la guitare, tes nuances les plus fines feront sonner le tweed chacune différemment. On peut parfaitement ne pas vouloir de ce genre de relation avec son ampli (si tu shred passe ton chemin, ou prépare toi à sérieusement bosser ton jeu mais faut être maso...). Si tu veux que ton ampli soit une partie intégrante de l'instrument que tu joues (une donnée supplémentaire au problème aussi...) tu ne peux pas te tromper avec un tweed, LP ou pas.
A l'occasion, quand tu te seras bien vautré dans le plaisir immense que procurent ces amplis joués avec une bonne Les Paul, couple donc ton Tweed à un 2em ampli bien différent, un Vox, un truc typé Blackface, un Marshall etc... qui prendra, lui, tes éventuels effets, le tweed toujours "on" switché sur l'un ou l'autre des deux sons dispos, l'autre ampli allumé, éteint, avec OD, en clair, avec delay ou tremolo, sans etc... qui laissera ton son de tweed vierge et purement tweed et qui y accolera son grain pour magnifier et moduler celui du tweed... Ca vaut vraiment le détour. Mais attention, c'est tellement bon que ça fait forcément grossir.
ce commentaire illustre tout à fait ma pratique et la philosophie de cet ampli deluxe 5e3 à une différence près; je ponte les deux canaux (pas d'a/b box)