Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
L63/64 a écrit :
C'est dingue non ?

Le prochain gros bébé se termine demain. Il y a une petite vidéo pas trop mal faite où l'on sent bien le coffre du 15 pouces de ce rare Pro Amp

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1185

ça me semblait raisonable comme prix... il y a un "simple" champ de 59 à plus de 4000 $...
en regardant le chassis on voit que tous les condos (chimiques et liaison) ont été changé. mais dans le lot de "pièces détachées d'origine" bizarement il n'y a pas les condos de liaison... qui en général sont immortels, eux... ça devait être des bumble bee noirs...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
jerem37 a écrit :

Entre parenthèses pour rebondir sur le lien des samples posté par Bigfile, Clark ça a l'air d'être la grande classe à voir le site, les tofs et tout (les prix aussi sont classieux ).
Juste pour savoir: vous pensez que les Clark sont "au dessus" des Victoria en qualité etc ou non? Il semble que ces 2 marques trustent le haut du panier dans la repro de Tweed boutique...

Dans les premières pages du topic, on avait déjà un peu parlé des Victoria je crois. Si ma mémoire est bonne, il avait été dit que c'est cher pour ce que c'était.

Je ne fais que rapporter, j'ai jamais testé personnellement
Il me semble que c'est Brigido qui en avait parlé.
Brigido
L63/64 a écrit :
Alors là, sincerement, en vrai je n'ai essayé ni les uns ni les autres donc

Par contre je peux te dire que si je craquais un jour pour pour "le haut du panier" comme tu dis, en ampli boutique ce serais sans aucune hésitation pour un Louis Electric, celui-ci en particulier

#!

Je connaissais cette vidéo, le son est assez énorme en effet, presque suspect
En fait le truc qu'il bidouille derrière (une boucle de feedback ?) semble rajouter une OD qui est un peu surnaturelle pour un tweed
J'aurais tendance à croire que ce "machin" reglé sur sa position minimum, donne un son plus conforme à un véritable Twin. A fond, c'est vraiment du "Twin gonflé", mais cela dit, ça sonne grave.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ok, j'vais aller essayer de mater cette vid en entier, mais déjà j'ai vu la tête du gars, et ce type je l'aime vraiment pas
Mais bon, on parle d'amplis de Classe ici hein
Edit: waow J'aime pas Lance, mais le son m'a troué le cul sévère, que ce soit en double ou en simple mic
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
L63/64
  • L63/64
  • Special Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
waow J'aime pas Lance, mais le son m'a troué le cul sévère, que ce soit en double ou en simple mic

Tu m'étonnes Jerem
Il ne se passe pas une semaine sans que je me passe cette vidéo, et j'ai les poils qui se dressent sur les bras à chaque fois.... Cet ampli il me fait rêvé depuis le début de mon "voyage" dans les Tweed's....
Comme dirait Brigido, "j'sais pas trop squ'il a mis la d'dans", mais ça sonne grave
Izzy Stradlin
L63/64 a écrit :

#!

Ah oui, je ne connaissais pas cette vid, n'étant pas familier des Tweed, mais c'est E-NOR-ME !
Izzy Stradlin
bigfilesystème a écrit :

tu peux les écouter ici... super samples, t'entend bien les diff... se sont les principaux, la dream team...
http://www.clarkamplification.(...).html

Merci pour le lien. Pour moi, ce sera tout simplement un petit Champ 5f1, alias Lil'Bit, avec ma LP (non, mais je rêve là, j'ai pas un rond).
philirab
Thwawhartagl a écrit :
J'adore le deluxe avec une Les Paul. Ca, c'est dit !
Maintenant cela va dépendre de tes micros aussi (vieux PAF like ou Uber Gain ?)... et des lampes que tu vas utiliser ; leurs réponse en fréquences va changer considérablement ce qui sortira de ce mariage LP/Tweed. Il me semble qu'il faut essayer des combinaisons de 12AY7 et 12AX7 (et pas 2 12AX7 dans un Tweed Deluxe nom de nom !), pas forcement NOS et pas forcement chères et garder celle qui sonne le mieux (ça c’est un vrai conseil utile...)

Pour les réglages, je joue avec le tone à 15h (3/4 Full) canal Bright à midi (6/12) et le Normal juste à la limite du changement de "compression" du son (vers 10/12, 11.5/12). Ce réglage baisse légèrement le gain sur le "canal" Bright.
Avec un switch AB on a 2 sons : Boum-Boum la guerre en normal et, en Bright un son super contrôlable allant d'un clair très chaud à un énorme crunch un peu mois gros que celui du canal normal. Et oui, avec une Les Paul.
Avec les P90 mêmes réglages, même punition. Pour moi (évidemment disciple du Loner...) je n'ai pas trouvé de son plus organique, plus répondant aux intentions de jeu, plus vivant, que ce que j'obtiens là.

Quant aux pédales, je n'aime pas les OD/disto dans le deluxe, rien ne sonne mieux que cet ampli lui même.
La seule pédale que j'ai trouvée intéressante c'est un clean boost type préamp d'echoplex, mais même elle, je ne la mets plus dans cet ampli : pour moi, et c’est très subjectif, cet ampli se suffit à lui même (même les fuzz n'apportent rien de plus ; essaye donc ton micro manche de LP ton potar de tonalité de guitare bien dans les graves le tout sur un tweed deluxe à blinde... je n'ai pas encore trouvé une seule pédale qui sonne plus fuzz que cela. ).

Actuellement, la seule pédale entre ma guitare et le Tweed est une spring reverb VanAmps, et c’est la seule reverb que j'ai essayée, à part les têtes à lampes intransportables (hein DarkJP !) qui sonne bien dans le tweed poussé sans transformer le tout en purée.
Tout ceci étant dit en toute subjectivité.

Bref ces amplis sont bons parce qu’il n'y a pas de mauvaise manière de les faire sonner.
Avec ces amplis, tu joues de l'ampli autant que de la guitare, tes nuances les plus fines feront sonner le tweed chacune différemment. On peut parfaitement ne pas vouloir de ce genre de relation avec son ampli (si tu shred passe ton chemin, ou prépare toi à sérieusement bosser ton jeu mais faut être maso...). Si tu veux que ton ampli soit une partie intégrante de l'instrument que tu joues (une donnée supplémentaire au problème aussi...) tu ne peux pas te tromper avec un tweed, LP ou pas.

A l'occasion, quand tu te seras bien vautré dans le plaisir immense que procurent ces amplis joués avec une bonne Les Paul, couple donc ton Tweed à un 2em ampli bien différent, un Vox, un truc typé Blackface, un Marshall etc... qui prendra, lui, tes éventuels effets, le tweed toujours "on" switché sur l'un ou l'autre des deux sons dispos, l'autre ampli allumé, éteint, avec OD, en clair, avec delay ou tremolo, sans etc... qui laissera ton son de tweed vierge et purement tweed et qui y accolera son grain pour magnifier et moduler celui du tweed... Ca vaut vraiment le détour. Mais attention, c'est tellement bon que ça fait forcément grossir.

ce commentaire illustre tout à fait ma pratique et la philosophie de cet ampli deluxe 5e3 à une différence près; je ponte les deux canaux (pas d'a/b box)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Intéressant la petite tweed, je serai curieux de savoir ce qu'elle donne comparée à une Formula n°5.

Quel bourrin je fais, Ce n'est pas un pédale sensée émuler un tweed mais juste la finition tweed faite par le custom shop !! Dommage...
De retour !
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
L63/64 a écrit :
bigfilesystème a écrit :
que neni, tous sont magiques...

tiens celui de 51 sur ebay (tv front) est partit à 1951$...

+1
C'est celui dont j'avais mis le lien ?
Il n'est même pas partit, pas une seule enchère
http://cgi.ebay.fr/1951-Fender(...)_1185

ah oui je déconne, pas partit celui là...

Et celui-ci pareil, incroyable, il part à 1599€ ce soir
Il semblait pourtant terrible ce Pro Amp, je pensait qu'il ferait au moins 2500 pourtant
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)_1185
bigfilesystème
il est à 2075$ et les enchères ne sont pas finit... t'as fumé quoi ce soir?
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
Bonsoir Phil,
Bah non, je n'ai pourtant rien fumé, je l'ai suivi minute par minute jusqu'à la dernière seconde en essayant de ne pas craquer et il a vraiment terminé à 1599€.

J'ai l'impression que c'était un plan d'enfer. Bien entendu c'est quand même une somme, mais cela devient extrêmement rare qu'une "bête" pareille termine "seulement" à ce prix
bigfilesystème
moi j'ai 2075$ quand je clique sur le lien...

ceci dit t'as vu le bestiaux... ya que les "petits" tweed qu'ils shippent en Europe... c'est pas demain qu'on va chopper un bassman oversea
un JTM45 sinon rien...
L63/64
  • L63/64
bigfilesystème a écrit :
moi j'ai 2075$ quand je clique sur le lien...

ceci dit t'as vu le bestiaux... ya que les "petits" tweed qu'ils shippent en Europe... c'est pas demain qu'on va chopper un bassman oversea

Oui, 2075$ ça fait bien 1600€

En fait, si, le type postait,comme beaucoup en fait, car faire un paquet pour traverser les US, c'est le même que pour expédier en France, il faut juste leur demander. Après un échange d'email, il m'avait proposé 150€ pour le port, ce qui était relativement le vrai prix pour un paquet de cette taille et de ce poids, avec une assurance pour 100% de la valeur... Rien que pour le Canada il demandait 100$ de port.
Si non, j'ai la chance d'avoir des bons copains au US, qui parfois récupèrent mes emplettes quand c'est la seule solution possible.... c'est bien pratique parfois, car par exemple, si tu veux un "Alex", et bien c'est : "Pas d'ami aux US = Pas d'Alex"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...