Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
L'aspect visuel des tubes est nickel, comment être sûr et les tester sans matos
Doug_Watson
Rusquec a écrit :
tout dessoudé, ça saute toujours...mesures à l'ohmmètre des enroulements du transfo hammond 290AEX:
- primaire 240V = 10 ohms (normalement 20 oms)
- secondaire 650V = quasi 0 (normalement 335 ohms)
- secondaire 5V = quai 0 (normalement 0.2 ohms)
- secondaire 6.3V = quasi 0 (normalement 0.12 ohms)
- aucun enroulement ne semble être en contact avec un autre


Ton secondaire est en court-circuit. Remesure entre chaque fil rouge et le fil rouge/jaune (point milieu)... De toute façon : poubelle ! Récupère juste les cloches et les vis, ça peut servir à des bricoleurs du Bon Coin !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mikka Grytviken
Rusquec a écrit :
L'aspect visuel des tubes est nickel, comment être sûr et les tester sans matos


Tu peux tester à froid si il n'y a pas de CC entre l'anode et les grilles et entre anode et cathode.

De toutes façons, il faut aussi contrôler tout l'ampli.

C'est un ampli Fender ou un clone ?
Rusquec
J'ai mesuré toutes les résistances, la 1Mohms en entrée jack est à "infini" et là je fais le lien avec ce que je faisais au moment de la panne...j'ai branché une guitare d'enfant avec un ampli intégré (mais en principe pas en lien avec la sortie jack), n'aurais je pas envoyé du courant en entrée d'ampli et claqué la résistance 1Mohms (1/2 w) ??

Autre mesure de résistance non conforme la 2700 ohms entre la sortie HP et la lampe de pré-amp, je trouve 48 ohms bizarre c'est la valeur de la résistance entre la masse et le point mesuré, j'espère que mon transfo de sortie n'est pas en CC également...
Rusquec
Mikka Grytviken a écrit :
Rusquec a écrit :
L'aspect visuel des tubes est nickel, comment être sûr et les tester sans matos


Tu peux tester à froid si il n'y a pas de CC entre l'anode et les grilles et entre anode et cathode.

De toutes façons, il faut aussi contrôler tout l'ampli.

C'est un ampli Fender ou un clone ?


C'est un clone que j'ai fait il y a 12 ans, première panne.
Rusquec
Rusquec a écrit :
J'ai mesuré toutes les résistances, la 1Mohms en entrée jack est à "infini" et là je fais le lien avec ce que je faisais au moment de la panne...j'ai branché une guitare d'enfant avec un ampli intégré (mais en principe pas en lien avec la sortie jack), n'aurais je pas envoyé du courant en entrée d'ampli et claqué la résistance 1Mohms (1/2 w) ??

Autre mesure de résistance non conforme la 2700 ohms entre la sortie HP et la lampe de pré-amp, je trouve 48 ohms bizarre c'est la valeur de la résistance entre la masse et le point mesuré, j'espère que mon transfo de sortie n'est pas en CC également...


En fait ma résistance 1M entrée jack est bonne, c'est le jack qui est à coupure
Doug_Watson
Rusquec a écrit :

Autre mesure de résistance non conforme la 2700 ohms entre la sortie HP et la lampe de pré-amp, je trouve 48 ohms bizarre c'est la valeur de la résistance entre la masse et le point mesuré, j'espère que mon transfo de sortie n'est pas en CC également...


Regarde mieux le schéma et tu comprendras ! Le transfo de sortie va à la masse d'un coté et il y a une 47 ohms qui va à la masse de l'autre....
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rusquec
Doug_Watson a écrit :
Rusquec a écrit :

Autre mesure de résistance non conforme la 2700 ohms entre la sortie HP et la lampe de pré-amp, je trouve 48 ohms bizarre c'est la valeur de la résistance entre la masse et le point mesuré, j'espère que mon transfo de sortie n'est pas en CC également...


Regarde mieux le schéma et tu comprendras ! Le transfo de sortie va à la masse d'un coté et il y a une 47 ohms qui va à la masse de l'autre....


Oui bien vu, je pensais que la jack de sortie coupait le circuit mais le transfo y est directement relié.
Rusquec
Doug_Watson a écrit :
Rusquec a écrit :
tout dessoudé, ça saute toujours...mesures à l'ohmmètre des enroulements du transfo hammond 290AEX:
- primaire 240V = 10 ohms (normalement 20 oms)
- secondaire 650V = quasi 0 (normalement 335 ohms)
- secondaire 5V = quai 0 (normalement 0.2 ohms)
- secondaire 6.3V = quasi 0 (normalement 0.12 ohms)
- aucun enroulement ne semble être en contact avec un autre


Ton secondaire est en court-circuit. Remesure entre chaque fil rouge et le fil rouge/jaune (point milieu)... De toute façon : poubelle ! Récupère juste les cloches et les vis, ça peut servir à des bricoleurs du Bon Coin !


0 aussi...
Rusquec
Mikka Grytviken a écrit :
Rusquec a écrit :
L'aspect visuel des tubes est nickel, comment être sûr et les tester sans matos


Tu peux tester à froid si il n'y a pas de CC entre l'anode et les grilles et entre anode et cathode.



- paire de 6V6: pas de contact, seule mesure 4 ohms sur le chauffage
- rectifieuse GZ34: j'ai 0 entre deux pins (pas de n° ce sont les extrémités du groupement de 3 là ou est connecté le 5V du transfo si je ne me trompe pas (2 et 8 ?))
Rusquec
Normal de trouver 0 ohms sur la rectifieuse (pins 2-8 ) ? Merci
Doug_Watson
Oui c'est le filament ! En fait ça devrait être pas tout à fait 0 mais 0.3 - 0.4 suivant la qualité et sensibilité de ton ohmmètre.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rusquec
OK...tout semble normal donc, je vais commander un nouveau transfo en espérant qu'il ne crame pas au premier allumage
djudjubanton
J'avais lu que les transfo d'alim Hammond chauffaient pas mal mais qu'ils tenaient.
Sur un ampli que j'ai eu, le Hammond en alim chauffait énormément. Changer les capas de filtrage qui avaient + de 40 ans avait réglé le problème (chauffe + son brouillon).
Mais c'était quand même plus chaud au toucher qu'avec un autre transfo.
Perso, je prendrais plutôt du Inmadout (ce que j'ai sur mon PR, ref: TT-5E3-PW ou TT-5E3-VPO (laydown) chez Tube Town) ou un Classic Tone (si d'occase car plus fabriqué).
Rusquec
djudjubanton a écrit :
J'avais lu que les transfo d'alim Hammond chauffaient pas mal mais qu'ils tenaient.
Sur un ampli que j'ai eu, le Hammond en alim chauffait énormément. Changer les capas de filtrage qui avaient + de 40 ans avait réglé le problème (chauffe + son brouillon).
Mais c'était quand même plus chaud au toucher qu'avec un autre transfo.
Perso, je prendrais plutôt du Inmadout (ce que j'ai sur mon PR, ref: TT-5E3-PW ou TT-5E3-VPO (laydown) chez Tube Town) ou un Classic Tone (si d'occase car plus fabriqué).


celui-ci ? https://www.tubetown.net/ttsto(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...