Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
et il peut le personnaliser un peu, modèle et taille de HP bien sur, mais le mien a un master par exemple
Doug_Watson
slowhand73 a écrit :
Oldamp essaie d'intégrer des composants anciens, là où ça peut apporter quelque chose. Résistance et condensateurs NOS ou de récup essentiellement.

Hélas ça devient de plus en plus difficile de trouver les "bon" condos... Les prix ont explosé et en rajoutant port et douane... Un Sprague 160P c'est 22$ plus 20$ de port ! Mais parfois on tombe sur un nid !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rusquec
Le fusible de 1A a cramé sur mon clone de princeton , je voudrais tester le transformateur de puissance en premier lieu. Un risque de le brancher avec toutes les lampes retirées pour voir si ça tient et prendre les tensions ? (si je peux éviter de le dessouder )
Mikka Grytviken
Si les condensateurs chimiques ont été calibrés dans cette éventualité ça devrait le faire ... regarde avant si ils tiennent au moins 450V car sans tube ton transfo et toute ton alim vont tourner à vide donc normalement tu auras en sortie du transfo plus de 350V et sur les condos tu devrais avoir dans les 450V à minima (c'est une estimation à la louche).

Donc attention où tu vas mettre les doigts d'autant qu'ensuite tu ne pourras pas compter sur les lampes pour absorber une partie de l'énergie restante dans les condos. Ils seront donc encore chargés après extinction.

Prudence.
Rusquec
Mikka Grytviken a écrit :
Si les condensateurs chimiques ont été calibrés dans cette éventualité ça devrait le faire ... regarde avant si ils tiennent au moins 450V car sans tube ton transfo et toute ton alim vont tourner à vide donc normalement tu auras en sortie du transfo plus de 350V et sur les condos tu devrais avoir dans les 450V à minima (c'est une estimation à la louche).

Donc attention où tu vas mettre les doigts d'autant qu'ensuite tu ne pourras pas compter sur les lampes pour absorber une partie de l'énergie restante dans les condos. Ils seront donc encore chargés après extinction.

Prudence.

celui-ci ? Capacitor - CE Mfg., 475V, 20/20/20/20µF, Electrolytic
Doug_Watson
Y en n'a qu'un !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doug_Watson
Rusquec
Bon ça saute direct sans les lampes aussi...
Doug_Watson
Dessoude le point milieu de la HT et reteste...
Dessoude un des deux fils du chauffage et reteste...
Rusquec
tout dessoudé, ça saute toujours...mesures à l'ohmmètre des enroulements du transfo hammond 290AEX:
- primaire 240V = 10 ohms (normalement 20 oms)
- secondaire 650V = quasi 0 (normalement 335 ohms)
- secondaire 5V = quai 0 (normalement 0.2 ohms)
- secondaire 6.3V = quasi 0 (normalement 0.12 ohms)
- aucun enroulement ne semble être en contact avec un autre

avant de larger l'ampli a fonctionné 30 secondes avec un son degue...tout paraît propre lampe et circuit uniquement le transfo que je trouvais chaud pour avoir fonctionné que 30s et légère odeur...est la cause ou qu'une conséquence ??
Mikka Grytviken
Ouais, ça sent le transfo d'alim en CC.

Il y a peu de chance que tu puisse le voir, 99% des bobinages se trouve en interne et c'est très rarement sur la couche extérieure que la bobine se met en CC.

Il faut démonter le transfo complètement et le retester sur établi.

Avant d'en remettre un neuf, il faudra aussi cependant recontrôler en profondeur entièrement tout l'ampli pour s'assurer qu'il n'y ait pas un problème en interne qui aurait pu faire cramer le transfo car ça crame rarement tout seul sans raison. Un ou deux composants pourraient aussi avoir souffert.

Il faut espérer qu'il ne s'agisse pas non plus d'un tube.

Un contrôle visuel mais aussi électrique des tubes pourrait être aussi envisagé car si tu a un tube en CC, ça peut aussi expliquer l'origine du problème.
Rusquec
L'aspect visuel des tubes est nickel, comment être sûr et les tester sans matos

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...