Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
strat777 a écrit :
ChopSauce a écrit :
Il me semble bien avoir lu que la spécification 5751 désigne une 12AX7 à faible bruit. Aucune spécification de rendement/facteur d'amplification, dans ce cas....

je pense que tu confond avec les 7025

Ah, ça doit être ça. Merci pour la précision.
Mikka Grytviken
djudjubanton a écrit :
La 5751 est connue pour avoir un facteur de 70 contre 100 pour une 12AX7.
Et ça s'entend clairement pour une même marque comme JJ, pour parler de lampes modernes.
edit: grillé par strat777... donc +1

strat777 a écrit :
sinon peut etre que la diff entre une 5751 moderne et une 12AX7 est moins importante qu'avec une 5751 NOS ....

J'ai une vieille 5751 RCA Black Plate qui est en pleine forme au lampemètre mais qui a moins de gain qu'une 5751 JJ. Idem pour une GE JAN. Je ne sais pas si c'est le lot de toutes les 5751 vintage mais pour ces 2 là, y a clairement moins de gain/volume qu'avec les modernes que j'ai.

J'ai une GE dans le genre qui est pareille.

strat777
salut les copains
petite question HP .
je compte upgrader mon princeton
ce sera (a 90 %) un celestion g10 gold ,en remplacement de mon P10R ( je reste dans l'alnico mais avec une tonalité radicalement différente )

petite questions :
deja quelqu'un a t'il l'expérience du G10 gold ? ( pour l'instant je me suis fait une idée uniquement sur you tube )

autre question je n'arrive pas a appréhender la hausse de volume reel entre mon P10R de 94db et le gold de 98db
je sais que la pression sonore double tout les 3 db mais concrètement en cran de volume sur l'ampli ?

merki
Mikka Grytviken
Mauvaise prise de référence ... le volume de l'ampli n'a rien à voir là-dedans. Ton ampli c'est un 15W RMS, il ne peut donc fournir que 15W de son clair ... au-dessus du niveau du son clair il sature et compresse.

Imagine plutôt que tu vas passer d'un ampli de 15W à un ampli de 30W ... c'est plutôt comme ça qu'il faut voir les choses.

strat777
merci pour ta reponse mikka , mais je ne capte pas bien ( ou ma question n'est pas clair )

je comprend bien que la plage de headroom sera plus importante mon interrogation c'est sur la différence de volume sonore
par exemple j'ai l'habitude de jouer a 4 avec mon HP de 94bd est ce que j'aurais le même volume sonore a 2 avec le 98db ?

j'avais lu sur un forum ( je ne sais plus ou ) que pour doubler le volume sonore il fallait une différence de 10db

le truc qui m'inquiete c'est de me retrouver avec un volume sonore trop important pour faire legerement cruncher l'ampli
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
c'est pas possible de repondre, ca depend de tellement de paramètres (course de ton potard, bright cap...)
en fait tu n'auras pas le même son a 4 avec le p10 qu'à 2 (au pif) avec le gold
ce qui est un peu plus vrai, c'est dire que tu auras a peu pres le.meme son a 4 avec le p10 ou le gold (modulo le rendu du hp) mais avec un volume plus elevé avec le gold
strat777
merci pour ces reponses
en effet je pense que tu a raison nasdak pas possible d'obtenir une équation ... il doit y avoir trop de variables
je vais me le prendre et me faire une idee sur pied ( il me tente trop ce HP ... )
Mikka Grytviken
Les hp, c'est à l'instar des micros guitare, il faut tester en conditions réelles, car en plus des différences et très nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte, il est souvent très difficile d'expliquer et même de prévoir les changements qu'ils apporteront dans ton son et l'impact qu'ils auront sur toutes ta chaîne sonore ainsi que sur ton jeu.
CharlesBlake
Hello,
J’ai effectué ce changement, jensen pour un alnico gold sur mon ancien 64 Princeton.
Effectivement un peu plus de volume, mais ça n’a pas été non plus énorme.
Niveau son le gold est très bien,peu être un peu plus équilibré sur l’ensemble du spectre,mais finalement je me suis demandé si ça valait le coup car le jensen(alnico) stock est vraiment très bien finalement et colle plutôt bien à cet ampli...c’est juste mon ressenti...
strat777
CharlesBlake a écrit :
Hello,
J’ai effectué ce changement, jensen pour un alnico gold sur mon ancien 64 Princeton.
Niveau son le gold est très bien,peu être un peu plus équilibré sur l’ensemble du spectre,mais finalement je me suis demandé si ça valait le coup car le jensen(alnico) stock est vraiment très bien finalement et colle plutôt bien à cet ampli...c’est juste mon ressenti...

merci pour ton retour
ça me rassure pour le volume
je trouve mon P10R top a bas volume mais malheureusement je trouve qu'il peche a moyen et fort volume

Mikka Grytviken a écrit :
Les hp, c'est à l'instar des micros guitare, il faut tester en conditions réelles, car en plus des différences et très nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte, il est souvent très difficile d'expliquer et même de prévoir les changements qu'ils apporteront dans ton son et l'impact qu'ils auront sur toutes ta chaîne sonore ainsi que sur ton jeu.

yes mikka , le truc chiant c'est que le HP c'est pas vraiment le truc le plus évident a tester en conditions réelles ...
d'ou un gros travail de recherche en amont
slowhand73
strat777 a écrit :
yes mikka , le truc chiant c'est que le HP c'est pas vraiment le truc le plus évident a tester en conditions réelles ...
d'ou un gros travail de recherche en amont

Ce n'est pas très différent des micros. Sauf peut être que le marché de l'occas est plus actif sur les micros que sur les HP.

Au final, des micros, ça coute souvent plus cher qu'un HP et plus de boulot à changer.

Donc l'un comme l'autre, à defaut de pouvoir essayer avant d'acheter, en effet, les avis et les specs et les vidéos permettent de se faire un premier avis et faire du tri.
CharlesBlake
[quote="strat777"]
CharlesBlake a écrit :
Hello,

merci pour ton retour
ça me rassure pour le volume
je trouve mon P10R top a bas volume mais malheureusement je trouve qu'il peche a moyen et fort volume

Oui j’avais oublié ce paramètre... et là le gold s’en sort mieux!
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Entre un HP à 94db et un autre à 98db, on perçoit bien la différence quand même, en home player. Sur une scène/salle plus ouverte à très haut volume j'en sais rien.
Pour rejoindre Charlesblake, je trouve que le Jensen P12Q sied très bien au PR.
deepcaster
bonsoir à tous,
"pour le fun" et spécialement les anciens (oldamp et moi même... ) j'ai scanné et re-monté un tarif d'amplis paru la revue "Le Haut-parleur"-
par exemple: mon VibroChamp coûtait 57 heures de smic 5.20 francs francs=300 francs
d.

1973-1974-1975
midnighter
Mikka Grytviken a écrit :
Il y avait pas mal d'inflation !

Choc pétrolier d'octobre 1973.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...