Le Deluxe est l'ampli qui te fait basculer dans le camp des "gros" Fender, plus de coffre, plus de projection (sans que ce soit forcément une question de volume sonore). La sensation est immédiatement différente, même à bas volume.
Pour ma part, je te conseille dans les deux cas (Princeton ou Deluxe) de conserver le schéma original, et de conserver la reverb et le trem qui sont indissociables du son des ces amplis...(surtout si tu arrives à trouver un bon tank de reverb et à bien le régler...une bonne reverb de Deluxe, c'est quand même quelque chose...impossible à reproduire avec une pédale).
Le problème du Deluxe, c'est que ça buzz un peu plus, à cause des différents étages de gain (je laisse les spécialistes te l'expliquer ). J'ai eu un Princeton ultra silencieux, et mon Deluxe aujourd'hui souffle un peu (rien de terrible, mais à la maison, ça peut en gêner certains).
Pour ma part, je préfère le Deluxe !
Il est possible aussi d'ajouter un petit switch avec 3 valeurs de medium, c'est discret et assez utile. L'intérêt du Deluxe, c'est aussi d'avoir deux grains différents, entre le canal normal qui est plus "chaud" (un peu moins de brillance, et un peu plus de bas medium) et le canal vibrato qui est plus bright. Et la modif ultime, c'est de câbler la reverb et le tremolo sur le canal normal. 2 canaux indépendants, avec deux grains un peu différents + reverb et trem.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...