Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
voila le 2eme video...
je viens de retrouver le schéma que j'ai fait... c'est bien celui du Princeton à la base avec déphaseur cathodyne. les modifs que j'ai ajoutées sont un FET en cathodyne pour attaquer le tone stack en basse impédance et un autre FET cathodyne pour attaquer le bias fixe par le vibrato, pour bien isoler le circuit générateur de la fréquence de virbato du circuit de polar des grilles.
mais en utilisant des transfos plus gros, prévus pour le Deluxe, j'ai un peu plus de HT et de courant et plus de headroom et de basses sur le transfo de sortie.
autre différence d'importance : redressement par diodes silicium et self de filtrage. toujours dans l'optique d'avoir une HT assez élevée.

Mikka Grytviken
Tu veux probablement dire que tes FET sont en montage de type "Cathode Follower" enfin sur un FET ça a un autre nom ... mais ça n'est très certainement pas du "Cathodyne" qui est un type de déphaseur à tube. Mais Oldamp, je suis sûr que tu sais ça, c'est certainement une erreur dû à la fatigue ou autre chose dans le genre je pense ou alors pire, c'est moi qui n'ai rien compris !

Belle réalisation en tous cas !
oldamp
  • oldamp
oui, t'as raison, bien sûr cathode follower et c'est par abus de langage que je dis parfois cathodyne (c'est plus court) puisqu'on sort aussi sur la cathode ! suffit de mettre une résistance d'anode de zero ohm ! mais t'as raison, ce n'est pas le terme correct et ça risque d'embrouiller les lecteurs !
le vrai terme serait "source follower" pour le FET en montage "drain commun"
loicdulux
Bonsoir oldamp,
Dans quelle mesure mettre des diodes silicium ont une importance sur le son? (À moins que ca soit juste du à ton changement de transfo?)
oldamp
  • oldamp
loicdulux a écrit :
Bonsoir oldamp,
Dans quelle mesure mettre des diodes silicium ont une importance sur le son? (À moins que ca soit juste du à ton changement de transfo?)

deux changements par rapport à un tube : (1) HT plus élevée car la chute de tension dans les diodes SI n'est que de 0.6V environ contre 30 à 50 dans un tube. donc plus de clean. (2) la chute de tension est constante quelque soit le courant demandé dans une diode SI qui a une très faible résistance interne, contrairement à un tube. donc, avantage ou inconvénient(?) il n'y a pas d'effet de sag (compression du son sur une pêche dû à la forte chute de tension à ce moment) et l'ampli parait plus dynamique. en fait le sag est plus ou moins sensible suivant la valeur des capas de filtrage, le type de redresseuse (GZ34 ou 5U4GB par exemple), la résistance du transfo d'alim. avec des diodes SI, si tu tiens absolument à avoir du sag, tu insères une faible résistance dans chaque branche HT.
Brigido
oldamp a écrit :
voila le 2eme video...
je viens de retrouver le schéma que j'ai fait... c'est bien celui du Princeton à la base avec déphaseur cathodyne. les modifs que j'ai ajoutées sont un FET en cathodyne pour attaquer le tone stack en basse impédance et un autre FET cathodyne pour attaquer le bias fixe par le vibrato, pour bien isoler le circuit générateur de la fréquence de virbato du circuit de polar des grilles.
mais en utilisant des transfos plus gros, prévus pour le Deluxe, j'ai un peu plus de HT et de courant et plus de headroom et de basses sur le transfo de sortie.
autre différence d'importance : redressement par diodes silicium et self de filtrage. toujours dans l'optique d'avoir une HT assez élevée.

Lapin compris
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rusquec
J'aimerais me monter une réplique d'un Blackface faible puissance. J'ai eu un Princeton Reverb RI que j’appréciais beaucoup. J'ai pas envie forcément de la reverb ni du tremolo (en l’occurrence si je peux monter une boucle d'effet), est ce qu’un kit Blackface Champ se rapprochera du son du Princeton sec (sans reverb ni tremolo) si je sors sur un HP de 10" en son clair ?

Merci de vos lumières !
StevieREddy
Je me ferais bien un Babyverb ( sans vibro ni verb ): préamp AB763 et une 6L6 en puissance ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
oldamp
  • oldamp
je pense qu'il y a quand même une différence de son entre un schéma genre princeton push pull et champ single ended... en plus il y a une petite différence aussi entre 6V6 et 6L6, en plus de la puissance bien sûr !
si je ne me trompe, il y a assez peu d'amplis en 6L6 single ended. la gamme de puissance est plutot 6V6 SE - 6V6 PP - 6L6 PP. y a-t-il une raison économique ? (un jeu de transfos de 6V6 PP étant du même ordre de prix qu'un jeu de transfos 6L6 SE par exemple ? et c'est plus puissant...)
StevieREddy
Il faudrait prendre quel type de transfo dans le cas d'un 6L 6 SE ?
oldamp
  • oldamp
regarde les transfos Hammond chez tubetown. le 125ESE en sortie est pas mal.
StevieREddy
OK.
Et en PT ?
oldamp
  • oldamp
tout dépend quel point de fonctionnement tu vas choisir. par exemple la datasheet de la 6L6 indique un SE sous 300V qui consomme 85 mA pour sortir une 10zaine de W. il te faudrait un transfo de 100 mA au moins pour être tranquille avec secondaire de 300/350V. chez Tubetown ils ont le transfo d'alim du G5 qui conviendrait parfaitement !
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
vincentfire
Bonjour,
j'ai essayé récemment un Tremolux 65, qui m'a fait forte impression.
Je voulais savoir si certain d'entre vous avait cet ampli, et qu'en pensez-vous?
Merci d'avance !
hiwattdoctor
pour info
le hammond tiens a l aise 120 ma avec 450 volt de ht et une 6550 on peut avoir 12 watt 12 .5 watt en sortie mais avec une 6l6 maxi 8 9 watt entre les valeurs des data sheet et la realité il y a un monde ( test realisé sur prototype " champiwatt" mix de preampli hiwatt et power champ le tout fortement modifié ) le tout branché dans un 212 avec des fane c est tres fort !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...