Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Merci, c'est gentil !
Content que ça serve car tout ceci n'est fait que pour ça !

@Oldamp : En fait pour ce genre de tests, il est plus pratique et éfficace de partir d'un générateur de bruit blanc et rose, c'est stable, ça balaie tout le spectre et c'est de suite très parlant.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, c'est vrai... ça manque à ma panoplie ! mes 2 géné (Leader et Farnell) ne font que sinus, carré et tone burst. va falloir que je m'en fasse un. quoique une bonne résistance carbon comp c'est presque un générateur de bruit blanc
oldamp
  • oldamp
tu vas rire, j'ai déja audacity... et j'ai un truc super compliqué aussi : Visual Analyseur qui fait toute sorte de "bruits" blanc, rose, aléatoire, custom et j'en passe. un logiciel génail qui fait tout en audio... le problème c'est que je n'arrive pas à utiliser ==à la fois== le générateur et l'analyseur de spectre sur mon PC. me faut deux PC ??? ou plutot deux cartes son. en fait j'ai celle du PC (Realtek) et une Presonus firewire mais pas encore trouvé la bonne config pour utiliser les deux simultanément...
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
tu vas rire, j'ai déja audacity... et j'ai un truc super compliqué aussi : Visual Analyseur qui fait toute sorte de "bruits" blanc, rose, aléatoire, custom et j'en passe. un logiciel génail qui fait tout en audio... le problème c'est que je n'arrive pas à utiliser ==à la fois== le générateur et l'analyseur de spectre sur mon PC. me faut deux PC ??? ou plutot deux cartes son. en fait j'ai celle du PC (Realtek) et une Presonus firewire mais pas encore trouvé la bonne config pour utiliser les deux simultanément...

Tu génères dans le logiciel le(s) fichier(s) audio correspondant à ce que tu souhaites (bruits blancs, roses, sinus, carré, triangle etc ...), tu les enregistres sur un CD au format CD audio, puis tu passes le disque sur ta platine CD dont tu connectes la sortie sur l'entrée de ta carte son
oldamp
  • oldamp
heuuu, oui ! mais la chaine n'est pas à coté de "l'établi" ! les gamins vont se prendre les pieds dans les cables ! j'vais p'tete remettre en service mon vieux portable pour générer les signaux !
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Salut,
J'ai posé une question sur le topic tweed, et je la pose aussi ici vu qu il y a des experts en blackface qui peuvent apporter leurs connaissances :

Salut,
J'ai une question un peu saugrenue, et comme je sais que pas mal d'experts en électronique trainent par ici, je me lance:

Il est courant de blackfacer un silverface, mais peut on "tweeder" un blackface (en l'occurrence un vibrochamp).

Thanks !
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Mikka Grytviken
Sur le principe c'est possible mais ça demande pas mal de modifs, bypasser l'EQ n'est qu'une manière simple de se rapprocher de l'esprit d'un modèle d'ampli de la génération Tweed mais de nombreux détails entrent en jeu pour une approche optimum.

D'autre part d'un modèle à un autre, il y a aussi des différences, car un Bassman est un Tweed et pourtant il comprend une architecture très différente de celle d'un Vibrochamp.

Certain modèle de BF pourront donner accès avec quelques modifs à une approche rappelant un ou quelques modèles de Tweed données mais pas à tous.

Tout dépend du modèle qui symbolise pour toi le son Tweed ?
StevieREddy
Edit
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Tout dépend du modèle qui symbolise pour toi le son Tweed ?

Merci pour les réponses, l'idée était de transformer mon vibrochamp en vibro tweed champ (avec un tone aussi, voire aigu/bass...).

@yanng45 : merci pour le lien je vais regarder ça.

Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 11 Déc 2012, 10:29
Hello,

Jsute pour le fun, je me permets de poster les photos d'un Princeton Blackface que je viens de finir (puisque les clones sont autorisés ;-)) :
Transfos Mercury, HP Weber, jacks Switchcraft, switches Carling, condos Mallory, câblage blindé, bus de masse... etc
C'est quand même un ampli bien fun ! :-)

DENIS
oldamp
  • oldamp
très beau ! mais c'est une version "export" ? il y a des prises anglaises on dirait... pourquoi tu censures la "marque"...
que de la couche métal ! ça doit être clean de chez clean !
StevieREddy
Il revient à combien celui-là STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Mikka Grytviken
Citation:
... que de la couche métal ! ...

En même temps il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre de la couche métal partout et n'importe où à moins d'ajouter du souffle ... là où c'est le plus efficace dans la coloration du son c'est au niveau du déphaseur, pour le reste c'est pas vraiment utile.

Ce que je remarque surtout c'est que ce sont des Xicon ayant un rapport de upgrading bien supérieur à n'importe quelle "metal film".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...