Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

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Invité
  • Invité
Bonsoir à Tous,

J'ai trois transfos classictone pour le princeton reverb au cas où cela intérésserait quelqu'un
-PT 40-18027 pour princeton reverb, champ, vibro champ, 5F1, 5E3
-OT 40-18045 deux sorties 4et 8 ohms mais sans le push pull car il était pas avec le transfo, pour les mêmes modèles d'ampli qu'au dessus mais pour le 5F1 il faut choisir l'impedance de sortie car par rapport au circuit il ne peut pas être utilisé avec push pull
-Transfo de reverb

J'ai obtenu ces infos auprès de Triode USA où j'ai acheté les transfos.
Contactez moi par MP si vous êtes intéréssé

Merci.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est normal, c'est le transfo 110/220 car cet ampli est en 117V USA...

apparemment tous les composants semblent d'origine. en particulier les fameux "blue molded"... domage qu'on ne voie pas le dessus du chassis avec les références des transfos. mais ce n'est qu'un "musical instrument" et non un "electrical instrument"... du coup le prix peut paraitre un peu élevé.
krunozor
oldamp a écrit :
c'est normal, c'est le transfo 110/220 car cet ampli est en 117V USA...

apparemment tous les composants semblent d'origine. en particulier les fameux "blue molded"... domage qu'on ne voie pas le dessus du chassis avec les références des transfos. mais ce n'est qu'un "musical instrument" et non un "electrical instrument"... du coup le prix peut paraitre un peu élevé.


Merci bien pour la réponse rapide!

Que veux tu dire quand tu parles des tranfos?C'est quoi la différence entre les 2?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
au dessus, tu as le transfo d'alimentation (haute tension, filament), la self de filtrage et le transfo de sortie. avec les codes, tu peux savoir s'ils sont d'origine ou non... pour un ampli de 66 le code doit etre de la forme 606-6XY, le 3eme "6" indiquant l'année, 606 c'est le code fabricant.

edit : j'oubliais le petit transfo de la reverb !
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à tous,

Je me permet de poster car j'ai achevé il y a peu de temps une réplique d'un Vibrolux Reverb BF circuit AA964.

Le cabinet est un original que j'ai entièrement restauré (retolexage etc.) mais en conservant tous l'accastillage d'origine. Je vais essayer de mettre des photos.

Côté électronique, transfos Heyboer et MM, tubes TAD, condos Orange Drop (un peu trop restreints dans la bande passante, à remplacer par des condos papier huilé prochainement! ), etc. Et surtout avec quelques modifs custom "jimijo" , un potar de réglage du DWELL (fixé sur l'original) situé à l'arrière.

HP Weber 10A125 (en cours de rodage).

Bilan : un des meilleurs ampli que j'ai joué!! Très polyvalent, très chaud, mais tout en gardant un son d'ensemble "vintage" (les fan d'"apache" des Shadows ou du générique Jame bond savent de quoi je parle! ).

En fait c'est vraiment LE SON de mark Knopfler et Dire straight des débuts jusqu'à 6-7 au volume, après ça part en crunch et overdrive à la fin (les fan de Gary Moore sauront également de quoi je parle).

Pour le son je vous invite à aller voir sur you tube les vidéo de Grégory Hilden qui joue sur un original, sonnant quasi comme mon bébé.

Mon avis : un des meilleurs blackface et amps de Fender toutes générations confondues, avec le Vibroverb et le princetone et certains Tweed. Sa configuration 2x10" lui permet de bien diffuser (on dirait un 2X12" mais avec plus de punch et un peu moins de basses) tout en étant super portable de gigs en gigs.

Il sonne assez fort sans jamais être agressif, mais pour un 35 watt pas tant que ça!! J'en suis surpris!

Il est prévu avec Brigido, du forum, de faire des enregistrements de nos matos et dont de ce bébé... A suivre

Sinon, pour le topic, il serait judicieux de parler un peu plus de différents changements du circuits et autres au fils des années, des différents modèles et de leurs caractéristiques, etc. Un sujet plus complet sur ces amplis avec bien entendu des avis des heureux propriétaires.

Fan de BF et le resterai jusqu'à ma mort!!
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
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oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, le Vibrolux sonne très très bien. j'ai fait un clone de Super Reverb AB763, mais ça n'a pas la même pêche... pourtant le circuit est très proche...
le vibro que j'ai testé la semaine derniere (Silverface de 69, transfos d'origine) sort 41 W sinus à 1 kHz avant écrètage, c'est puissant !
tu dis "orange drop" mais quel modèle ? il y en a au moins 5 différents ! parce que tout le monde dit "j'ai mis des OD" mais sans jamais dire le modèle ! !
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Yes Oldamps (ça fait plaisir de te retrouver sur un autre topic )

Effectivement je confirme le Vibrolux Rev. SF c'est 40watt et ça enterre le blackface en terme de volume sonore.

En connaissance de cause, j'en ai vendu un l'année dernière pour me faire ce BF. Par contre il sonnait d'enfer! et les HP étaient énormes! Très doux (pourtant des céramiques CTS blue label).

Pour situer un peu le volume sonore, un VRBF se situe entre un DRBF et un VRSF, mais reste assez proche d'un deluxe reverb BFavec un poil plus de huummmff!

Les OD sont des 716SP en 600V de Vishay. Mais je suis déçu globalement de ces condos, j'en avais mis partout, dans mes strats, mais après avoir eu la révélation avec les condos russses NOS paper in oil, je vais les généraliser sur toutes mes prochaines réalisation. Je vais également remplacer les OD du VRBF, je penses que ça va être simplement une tuerie ce bébé

Je vous recommande donc des PIO russes NOS ou ukraine (période guerre froide) qui sont très robustes et une des meilleures bandes passante en audio. J'ai perso testé des jupiter, sozo et autres... OK c'est bien comme les Mallory, mais sans jamais égaler la douceur et la musicalité des PIO russes.

A tester dans vos BF si vous avez des condos en dérating
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Mikka Grytviken
Salut,

Tu te méprends un peu en fait les PIO ont une bande passante pas forcément meilleure que les 716p ce qui explique l'impression de douceur, d'autre part il créent des harmoniques agréables pour un guitariste alors que les 716p sont plus linéaires plus fidèles. C'est donc principalement une question de coloration sonore et de goûts aussi.

Personnellement pour avoir essayé des TAD, Sozo, Mallory, OD716p et même d'autres types NOS Russes et compagnie pour du Fender BF et SF like je reste fidèle aux 716p alors que dans un ampli d'esprit plutôt british j'aime bien les PIO par exemple ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en OD il faut essayer les P6S 600V polyester, c'est proche des Mallory ou même blue molded. et abordables...
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Oui tu as raison Mikka, c'est aussi une question d'harmoniques. Tu as eu l'occasion de tester des PIO de bonnes qualité avec d'autres types (polyester, polypropylène, ...)??? Je serais intéressé par un comparatif avec une superposition des spectres de fréquences des différents types de condos pour un même signal source...

Après, je penses aussi que c'est plus une affaire de goût et de couleur...

Perso justement, dans un BF qui est plutôt "clinique" (pas tant que ça c'est juste pour l'image hein!), je préfère ajouter de la douceur et de la chaleur plutôt que de mettre des condos trop linéaire.

Surtout, après un test "à l'oreille" entre le OD et le PIO sur ma strat=>on sens une réelle différence! Avec les même cordes, les mêmes riffs, le même ampli et même réglage.

Et surtout le prix!! Ces condos russes PIO sont aux alentours de 2€ l'unité... Pourquoi ne pas essayer?

Merci pour les conseils pour les polyester, je n'ai jamais testé...

Et il est vrai que le palmarès des meilleurs Tweed que j'ai joué à ce jour c'est un Bandmaster (à Brigido, fabrication Denis custom
) avec des OD 716 (comme quoi...), et un Vibrolux 5F11 original de 56's (avec des Astrons d'origines et de remplacement NOS)...

On en reparlera prochainement, mais on a un super projet avec des gars du forum, enregistrer un max d 'amplis (différents modèles, années etc) avec les mêmes setup et guitares, pour créer une médiathèque sonore des plus fameux amplis (Tweed, brown BF, marshall et autres). Car pendant longtemps et encore (je n'ai que 25 piges!! Même si j'ai un bon travail à côté c'est pas évident de se payer un BF original!!)
je n'ai pas pu me faire une idée ou même jouer sur des amplis pourtant renommés... Il est fini le temps où les collectionneurs richissimes gardaient pour eux les beaux exemplaires! Rendons au guitaristes les moyens de satisfaire leur quête du SON!
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Mikka Grytviken
Citation:
Oui tu as raison Mikka, c'est aussi une question d'harmoniques. Tu as eu l'occasion de tester des PIO de bonnes qualité avec d'autres types (polyester, polypropylène, ...)??? Je serais intéressé par un comparatif avec une superposition des spectres de fréquences des différents types de condos pour un même signal source...


Non, je n'en suis pas arrivé là ... je me contente de me servir de mes oreilles car sans être contre une démarche scientifique au final le plus important, et tu le dis toi même en substance, c'est ce qu'on entend et l'apréciation qu'on en retire en terme de goût.

Après, je ne te cache pas qu'il m'arrive de faire des associations de technologies pour atteindre mon but !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
jimijo a écrit :
Je serais intéressé par un comparatif avec une superposition des spectres de fréquences des différents types de condos pour un même signal source...



salut jimijo, pour le "spectre de fréquences", un jour j'ai voulu comparer le spectre des deux amplis, un vibrolux SF qui sonne d'enfer et mon clone de SuperReveb BF. en utilisant un logiciel PC plutot correct et un bon micro mais dans mon salon ! ben c'était très difficile de voir quelque chose. sur un accord de guitare, c'est quasiment impossible d'enregistrer et de comparer un spectre car il évolue très très vite au moment de l'attaque. et en utilisant un signal carré, ben on ne voyait aucune différence alors que les amplis ne sonnent pas tout à fait pareil. il faudrait une chambre sourde, et des micros et analyseurs de spectre du genre Bruel et Kjaer de labo d'acoustique... éventuellement du Hewlett Packard... hors de portée du techno de base... l'oreille et le cerveau humain sont des instruments de mesure difficilement reproductibles en précision et sensibilité !
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
Là je suis bien d'accord avec vous, l'oreille humaine et l'appréciation de chacun vaut bien les meilleurs matos hyper tech!

Après, effectivement c'est pas gagné de prendre le son, il faut avoir la logistique et le matos... Mais j'ai choppé un post sur le net, d'un gars qui a fait ce test... Je vous le retrouve et le partage sur ce topic...

Au fait Mikka, j'en profite pour te dire que c'est en partie grâce à toi et tes post sur G5 que j'ai compris pas mal de chose sur l'amplification à tubes... J'en ai mangé pas mal de soirs de tes courbes de transfert des tubes (kellog et autre).Donc Merci!!! (et c'est pas pour te cirer les bottes hein!! C'est sincère).

Pour ce topic, je ne suis pas raciste envers les rééditions, mais il ne faudrait pas parler avant des originaux?? Appel aux heureux possesseurs! Après ça serait bien aussi d'avoir un comparatif par exemple du PRBF avec le reissue etc.
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Mikka Grytviken
Merci, c'est gentil !
Content que ça serve car tout ceci n'est fait que pour ça !


@Oldamp : En fait pour ce genre de tests, il est plus pratique et éfficace de partir d'un générateur de bruit blanc et rose, c'est stable, ça balaie tout le spectre et c'est de suite très parlant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...