Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
deepcaster
merci Paulo (Rivera) d'avoir crée ce Fender Deluxe Reverb II
(ainsi que mon Champ II )

d.
califev
Mikka Grytviken a écrit :
Effectivement, ça sonne ... alors pourquoi se prendre la tête ?

J'aime pas les 5751, je trouve qu'elle sonnent trop sombre.

Tu as changé le hp d'origine par un G12H30 ?

Disons que apres au moins 15 ou 20 ans de 6V6 EH dedans , j'ai envie de Tung Sol quand j'en lis la description là :http://www.thetubestore.com/6V6-Tube-Review
Justement les 5751 aident le canal lead à ne pas sonner fuzzy , principalement la V2. Certains mettent une AT7 à la place. Electriquement je prefere remplacer une 12AX7 par une 5751 plutot que par une AT7
D'ailleurs en fait j'ai des 5751 en V2 , V4 et V5. Les V2 et V5 sont des GE Black Plate (V2) et Grey Plate (V5) . Elles sonnent pas du tout sombre.En V4 j'ai une Philips JAN.
Et oui , j'ai changé l'Eminence d'origine pour un G12H30.

Je vois que je ne suis pas le seul à apprecier cet ampli... Deepcaster , le tien est stock?
Mikka Grytviken
Et bien si il y a autant de 5751 que tu le dis, c'est peut-être pour calmer un côté trop bright à l'origine sur l'ampli.

Mais là ou c'est le plus actif et remarquable lorsque tu changes de référence de lampe, c'est quand même en V1.

Je ne dis pas de mal de cette ampli car honnêtement je le trouve pas mal.

Mais de mon point de vue, le changement référence de lampe(s) pour améliorer le son, c'est beaucoup de tripatouillage à mon sens. Encore vaut mieux avoir au départ le bon choix du schéma, des composants et de hp. C'est sur ce point que l'action me semble la plus importante.

Ceci ne t'empêche pas de changer tes lampes pour autant si le coeur t'en dit.

Le savoir n'est pas la connaissance laquelle ne vient que par l'expérience vécue !

califev
Je crois que tu construis ta propre gamme d'amplis , donc fatalement tu t'y connais.

Mais cet ampli a un schema un peu particulier , avec des tubes communs aux 2 canaux , chaque triode alimentant 1 canal. En fait c'est ce que fait Rivera sur ses amplis. Faut laisser 1 AX7 en V1 sinon tu n'as plus de patate sur le canal clair.
Et , non , cet ampli n'est pas du tout bright , et les GE 5751 ne sont pas sombres. Les 5751 sont là pour aller avec mes gouts , c'est a dire pas trop de gain. SRV faisait ca sur ses Super Reverb
Au depart cet ampli n'avait que des 12AX7. C'est moi qui au fur et a mesure de l'évolution de mes gouts (et de mon pedalier) ai remplacé certaines AX7 par des 5751.

Je vais a priori passer aux Tung Sol pour le coté crémeux.
califev
Oui , pour avoir plus de headroom et plus pousser ses tubes de puissance.
C'est vrai que 2 super reverb , c'est leger au niveau puissance et headroom...
Enfin c'est ce qu'il avait (je crois) à l'Olympia en 86.
Mikka Grytviken
Ben en fait c'était surtout pour sonner moins bright car pour le headroom Cezar Diaz modifiait ses ampli en conséquence car contrairement aux idées reçues, mettre des 5751 ne permet pas de gagner en headroom. Ça baisse juste le gain dans le préampli ce qui fait perdre de la dynamique en plus ...

Pour avoir plus de headroom et de dynamique il faut changer de transfo de sortie déjà et améliorer aussi les tensions d'alim dans le préampli ainsi que le filtrage.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tout à fait, la 5751 rend l'ampli moins agressif ! Ensuite, pour moi, le "headroom" ça se travaille quasi uniquement dans l'étage de puissance (alim et OT compris). Dans un ampli bien conçu, la distorsion apparaît de haut en bas, cad en 1er puissance, puis PI puis preamp... Avec un bon master, tu peux rester clean à la puissance et distordre avant, dans le préamp ou le PI.
Maxcreed
Donc quand j'entends mon Blackface saturer quand je le pousse, c'est l'étage de puissance qui écrête ? (question de béotien hein...).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
Bon , les techniciens , vous avez surement raison...sur le papier.

N'empeche que :
- mon deluxe n'est pas bright ( je mets les aigus a 7)
- il serait meme plutot assez sombre par rapport à un silverface ou un ampli récent qui te dechire les oreilles ( sur les fender actuels en studio je mets les aigus à 4)
- Oui une 5751 genre philips JAn peut etre plus sombre qu'une ECC83 , mais pas les GE5751.
Ce sont des lampes plus bright que d' autres 5751, par exemple que les jan Philips.
-Et , oui , une 5751 a moins de gain qu'une ecc83 , et vu le gain en cascade de cet ampli, j'ai mis des 5751 pour l'utiliser à ma convenance actuelle. Il y a 25 ans , avec le meme ampli , j'avais des 12ax7 partout et je mettais le gain à 10. On change et les besoins changent...

En tout cas ma question de départ etait sur les 6V6 tung Sol et j'ai eu des réponses , merci.
califev
Moi non plus je n'insisterai plus. ( apres ce post).

Je demande juste si des 6V6 tung Sol passent sur mon ampli, tu me reponds que si mon ampli est fuzzy , ca sert a rien de changer les tubes ,(donc déjà tu m'as lu en travers).Je te reponds que non , il est pas fuzzy ,histoire de causer , je te dis un peu les lampes que j'ai dedans et , hop , tu me reponds que l'ampli doit etre super bright!

Franchement dans la video que j'ai mise , le son , il est bright , il est fuzzy ?

Donc , non , mon deluxe reverb II n'est pas bright , il n'est pas fuzzy , et les General Electric NOS 5751 que j'ai mises dedans à certains endroits sont plutot bright et définies , par rapport à des Philips Jan.

Tout ca c'est du testé , vérifié , sur mon ampli , avec mes tubes , et mes oreilles.

Je ne peux pas etre plus clair.
WaffleDude
Pardon et 1000 excuses d'interrompre votre ̶d̶i̶s̶c̶u̶s̶ ̶ ̷ ̶e̶n̶g̶u̶e̶u̶l̶ dialogue, et qui plus est par une question un peu HS

Savez-vous comment avoir une expertise officielle sur du matériel vintage ou sans facture siouplè ...?

Mikka Grytviken
califev a écrit :
Moi non plus je n'insisterai plus. ( apres ce post).

Je demande juste si des 6V6 tung Sol passent sur mon ampli, tu me reponds que si mon ampli est fuzzy , ca sert a rien de changer les tubes ,(donc déjà tu m'as lu en travers).Je te reponds que non , il est pas fuzzy ,histoire de causer , je te dis un peu les lampes que j'ai dedans et , hop , tu me reponds que l'ampli doit etre super bright!

Franchement dans la video que j'ai mise , le son , il est bright , il est fuzzy ?

Donc , non , mon deluxe reverb II n'est pas bright , il n'est pas fuzzy , et les General Electric NOS 5751 que j'ai mises dedans à certains endroits sont plutot bright et définies , par rapport à des Philips Jan.

Tout ca c'est du testé , vérifié , sur mon ampli , avec mes tubes , et mes oreilles.

Je ne peux pas etre plus clair.

Ton ampli n'est pas bright parce qu'il est bourré de 5751, les GE sont peut-être moins sombres que les autres 5751 mais restent sombres par rapport à des 12AX7 et ECC83.

Celui sur la vidéo que tu as posté, sais-tu ce qu'il y a dedans comme lampes ?
Peux-tu affirmer qu'il ne contient aucune 5751 ?
Peux-tu affirmer qu'il soit totalement "in stock" ?
Peux-tu affirmer que le son n'a pas été retraité derrière ?
As-tu bien pris en compte le fait que la prise de son soit fortement décalée du centre du hp ?
Peux-tu affirmer que le hp soit vraiment celui d'origine aussi ?

Les amplis Fender sont Fuzzy lorsqu'ils saturent à des degrés divers suivant les modèles mais ça reste Fuzzy. C'est propre à leur conception et c'est particulièrement le cas des Blackface, Silverface et de ceux de la période dite Rivera comme le tien.

je ne dis pas que ce sont de mauvais amplis et pour cause, je suis plutôt fan ! Je précise afin que tu ne prennes pas les choses de travers. Fuzzy ne voulant en rien dire que ça sonne mal !

Moi aussi j'ai de la pratique en plus d'avoir de la connaissance technique et des amplis j'en croise, dépanne, modifie et entretient certainement beaucoup plus que toi. Idem pour Oldamp!

On est deux connaisseurs à t'expliquer précisément le rôle et le comportement de certains éléments sur ton ampli mais tu sous entend qu'on n'y connait rien hors mis de belles notions théoriques dixit ton sarcastique "Bon , les techniciens , vous avez surement raison...sur le papier." ...

En plus des Rivera, j'en ai croisé et testés quelques uns ... et tu sais quoi ? je les ai tous trouvés Fuzzy ...

califev a écrit :
J'ai envie d'essayer d'autres tubes de puissance sur mon Fender Deluxe Reverb II (epoque Rivera , il doit dater de 1985).Actuellement j'ai des 6V EH.Tel que le son est super mais j'ai envie d'essayer autre chose.
J'aime sur le canal clair un son chaud , epais mais défini , et sur le canal lead un son chaud , gras , pas fuzzy.
Je pense à des Tung Sol. j'ai pas forcement envie de m'embarquer dans une paire de pseudo NOS . Par contre en preamp tout est Old Stock.
Des avis éclairés ?
Merci!

J'ai bien lu, tu as bien marqué que tu ne voulais pas qu'il sonne fuzzy !
Et c'est moi qui te comprendrais de travers ?

En plus n'as tu pas déclaré que tu avez remplacé le hp d'origine par un G12H-30 ??? Le hp par excellence pour contrer le côté fuzzy d'un ampli sachant en plus que les hp typé US ont souvent eux aussi cette tendance fuzzy ...

Il n'y a pas d'engueulade entre nous mais je voulais quand même bien mettre les points sur les I car tu viens poser une question avec certains détails laissant sous-entendre une attente particulière et en plus en déclarant des choses qui ne sont pas vrai sur le headroom et la dynamique - incompréhension trop courante d'ailleurs dans le milieu des guitaristes lambda - On essaie de te répondre et de t'aider au mieux en mettant nos compétences à ton service et après tu nous fais passer pour des cons.

Du coup au sujet de tes tubes de puissance ... ben débrouille toi puisque tu es si balèze visiblement ... je me demande même pourquoi tu es venu poser la question !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...