Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Au passage je suis désolé si mes interrogations embêtent le monde. Dans la mesure où l'utilisation d'un boîtier réamp n'a rien de mystérieuse et que les marques ont été citées 10 fois, je pensais que c'était un développement intéressant du sujet.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #106
  • Publié par
    niko
    le 16 Nov 2009, 16:08
Ben c'est surtout que tu poses la question sur un forum où la majorité des gars ne savent même pas ce qu'est un signal HiZ
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #107
  • Publié par
    awai
    le 16 Nov 2009, 16:11
nonconforme a écrit :
Ouaich, sauf que la DI que tu as oubliée ici est censée avoir le même comportement que ton entrée d'ampli (résistif avec le même ordre de grandeur). Donc, à l'enregistrement, ces nuances d'impédance qui impactent la réponse en fréquence doivent être capturées, non ?


Bah d'après ce que j'ai compris, le problème ne vient pas du DI, vu qu'à l'enregistrement c'est OK, mais du retour du sample dans l'ampli via le line out du PC...

En l'occurence, l'élément de base du reamping est un transfo censé adapter l'impédance et être le plus transparent possible... Mais un transfo fonctionne un peu comme une self, et ajoute peut-être une composante inductive au passage ?

Mais ce ne sont que des suppositions basées sur mes maigres connaissances en la matière, et je ne suis pas sur de pouvoir aller plus loin...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
guillaume_pille
Citation:
Bah d'après ce que j'ai compris, le problème ne vient pas du DI, vu qu'à l'enregistrement c'est OK, mais du retour du sample dans l'ampli via le line out du PC...


Bien entendu, mais ton idée de départ qui consiste à dire on recrée entre l'ampli et la carte son la même interaction qu'entre guitare et carte son est faussée par le faite que la DI se comporte un peu comme ton entrée d'ampli : les modifications du son amenées par cette interaction sont, à première vue, déja capturées dans l'enregistrement. Tu me suis ?

Et tes maigres connaissances ne sont pas si maigres que ça, tu m'as fait réfléchir sur un aspect tout bête du problème que j'avais négligé en allant un peu vite.


Citation:
Ben c'est surtout que tu poses la question sur un forum où la majorité des gars ne savent même pas ce qu'est un signal HiZ


Raison de plus, si on peut arriver à créer un peu de savoir et le partager, je ne vois pas où ça peut faire du mal.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #109
  • Publié par
    awai
    le 16 Nov 2009, 17:05
nonconforme a écrit :
Bien entendu, mais ton idée de départ qui consiste à dire on recrée entre l'ampli et la carte son la même interaction qu'entre guitare et carte son est faussée par le faite que la DI se comporte un peu comme ton entrée d'ampli : les modifications du son amenées par cette interaction sont, à première vue, déja capturées dans l'enregistrement. Tu me suis ?


Ah d'accord, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, et effectivement le signal enregistré est bien identique (à un pouillème près, surement) au signal tel qu'il apparaitrait en entrée de l'ampli, grace à la DI !
Mais quand on renvoie le signal, il se produit peut-être une interaction sur le même principe entre l'impédance de sortie de la carte son et l'impédance d'entrée de l'ampli, qui modifie encore le signal, mais d'une façon indésirable cette fois... C'est peut-être une question de phase entre tension et intensité du signal qui serait ajustée par le transfo du reamp pour être la plus "neutre" possible (et donc nulle), et c'est là que je voulais en venir !
Si en sortie de transfo l'intensité et la tension sont en phase, on a alors une impédance réelle pure, donc indépendante de la fréquence, ce qui n'est peut-être pas le cas de l'impédance de sortie de la carte son, qui a peut-être une partie imaginaire...
(ah, les souvenirs de prépa !)

nonconforme a écrit :
tu m'as fait réfléchir sur un aspect tout bête du problème que j'avais négligé en allant un peu vite.


Toujours penser aux aspects tout bêtes, c'est parfois dedans qu'on trouve les meilleures explications/résultats
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
shadowchild
Si je peux juste émettre aussi juste une hypothèse, avec mes encore plus maigres connaissances, que le signal n'est peut etre pas le même dans une entrée HiZ de carte son que dans une entrée d'ampli, puisque un constructeur comme digidesign a sorti dans sa dernière interface qui fait débat, une entrée TruZ, censée être la même chose qu'une entrée d'ampli...
Je pense que c'est un peu "pisser dans un violon", mais il y a surement quand même une différence...
Enfin je dis ça, mais j'en sais rien!
guillaume_pille
Citation:
une entrée TruZ, censée être la même chose qu'une entrée d'ampli.


Je n'ai pas ouvert la bestiole donc je ne dirai pas que ça fleure bon l'attrape nigaud marketing : une entrée d'ampli, avant le premier tube, y'a pas grand chose, hein.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :


Citation:
En fait je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...


Je ne comprends pas en quoi le fait d'attaquer l'ampli avec une impédance de sortie plus faible que celle d'un micro provoquerait des phénomènes désagréables. Je pense que tout est question d'ordre de grandeur, par exemple je considère que le bruit du micro est bien plus élevé que celui de DI+préamp+converto AN+converto NA, mais je peux me tromper quelque part bien entendu.

Et je me doute bien qu'il y a une bonne raison pour que ça déconne sans boîtier de Reamp sinon le produit me semble dur à vendre. Enfin, certaines marques vendent bien du 16mm2 pour faire passer 100W sur 50cm ou des câbles qui jouent rock ou jazz...


Je suis d'accord avec toi.
Ceci dit pour des câbles HP, sans allé jusque dans du 16², il ne faut pas allé d'un extrème à l'autre.
Et c'est un ancien technicien du BE du plus grand cablier au monde qui parle en plus du guitariste !

nonconforme a écrit :
Au passage je suis désolé si mes interrogations embêtent le monde. Dans la mesure où l'utilisation d'un boîtier réamp n'a rien de mystérieuse et que les marques ont été citées 10 fois, je pensais que c'était un développement intéressant du sujet.


Oui c'est vrai, mais on parle un peu dans le vide depuis quelques posts dans le sens où j'explique un fait, sans aller plus loin dans la théorie, et tu parles du principe élémentaire du réamp, sans en avoir fait l'expérience.
Je penses qu'il faut qu'on ai une base commune, par exemple dès que tu auras une boite de reamp DiY ou autre peu importe.
Ensuite on revient sur ce sujet et tu nous fait part des constats et analyses.
Ne le prends pas mal, il n'y a aps d'agressions dans ce que je dis.
Pendant ce temps-là je vais expérimenter un peu plus en passant dans un préamp SuperAnalog.

niko a écrit :
Ben c'est surtout que tu poses la question sur un forum où la majorité des gars ne savent même pas ce qu'est un signal HiZ


Ouai c'est tellement vrai, quand tu vois le niveau d'âneries de certains et le très haut niveau d'autres, c'est à se demander pourquoi le créateurs du Topedo (clin d'oeil justement) ne sont pas parti voir ailleurs !
folleville
Citation:
Digidesign a donc conçu True-Z, un circuit d’entrée analogique novateur reproduisant l’impédance d’entrée des pédales d’effet et amplis guitares les plus célèbres afin de délivrer des sonorités étonnamment réalistes. C’est comme si l’entrée True-Z d’Eleven Rack se transformait en l’entrée Jack 6,35 mm de l’ampli ou l’effet légendaire que vous avez sélectionné, quel qu’il soit.


True-Z, c'est surtout une impédance variable en fonction des presets ampli et effets sélectionnés, là où les autres constructeurs se contentent d'une impédance fixe en entrée, et jouent au niveau de la simulation pour compenser les différences entre les différents amplis.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
guillaume_pille
Citation:
Ouai c'est tellement vrai, quand tu vois le niveau d'âneries de certains et le très haut niveau d'autres, c'est à se demander pourquoi le créateurs du Torpedo (clin d'oeil justement) ne sont pas parti voir ailleurs !


Tout simplement parce que je ne suis pas omniscient et que mon passé de prof m'incite à penser que c'est une bonne chose de partager ses connaissances voire d'en créer de nouvelles en réunissant plusieurs cerveaux sur un problème. J'ai une démarche, je pense, assez modeste qui consiste d'une part à comprendre ce que les gens on compris de ce genre de produit mais aussi de voir sur quoi ça repose. Enfin ma boîte n'a pas prévu de sortir ce genre de chose dans un futur proche, le marché me semble déjà assez saturé...

Citation:
True-Z, c'est surtout une impédance variable en fonction des presets ampli et effets sélectionnés, là où les autres constructeurs se contentent d'une impédance fixe en entrée, et jouent au niveau de la simulation pour compenser les différences entre les différents amplis.


Merci pour l'info, reste à savoir si c'est fait en hard ou en soft.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #115
  • Publié par
    niko
    le 18 Nov 2009, 11:32
Ma RedEye arrive Samedi
folleville
nonconforme a écrit :
Citation:
True-Z, c'est surtout une impédance variable en fonction des presets ampli et effets sélectionnés, là où les autres constructeurs se contentent d'une impédance fixe en entrée, et jouent au niveau de la simulation pour compenser les différences entre les différents amplis.


Merci pour l'info, reste à savoir si c'est fait en hard ou en soft.


En hard - ce qui constitue la différence avec les simulations habituelles.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
folleville
A ce sujet, j'ai une question, entre les entrées HiZ/DI des pré-amplis ou cartes son et une DI traditionnelle.

Lorsque l'on utilise un DI "traditionnelle", insérée entre la guitare et l'ampli, l'impédance présentée à la guitare est celle de l'ampli ? On obtiendrait donc un résultat plus réaliste (dans la mesure où le même ampli est utilisé pour le reamping) de cette manière qu'en utilisant une entrée Hi-Z ?

Question corolaire : est-ce que l'impédance d'entrée d'un même ampli varie dans le temps, à court terme (réglages, connexions, etc.) ou à plus long terme (usure des lampes, vieillissement des composants...) ?

Sinon, j'avais contacté Radial à une époque où ma carte son était une cheap Hoontech/StAudio DSP 2000, avec des niveaux ligne "consumer" -10 (utilisés en hifi) au lieu du niveau "pro" +4 - selon l'ingé qui m'avait répondu, leur solution n'était prévue que pour du +4, le -10 pouvant être injecté, à niveau réduit, directement dans l'ampli.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
guillaume_pille
Citation:
En hard - ce qui constitue la différence avec les simulations habituelles.


Et bien non seulement c'est pas con, mais en plus c'est très simple à faire, j'avais prévu de l'intégrer dans un produit, faudra donc que je voies s'ils l'ont breveté...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #119
  • Publié par
    niko
    le 23 Nov 2009, 09:53
Bon ... après être tombé amoureux de la sortie Reamp de l'Edax VTP100 (mais pas de la partie preampli), je m'apprête à retourner la RedEye de Little Labs chez le vendeur pour me tourner vers le DIY.

Un lyonnais interessé pour une commande groupée de transfo Lundahl (55€) ?
farnouts
Tu pars pour la Bo Hansen DI ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...