Le Reamping avec amplis

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niko
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  • #90
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    niko
    le 13 Nov 2009, 21:52
nonconforme a écrit :
Je dois louper une étape, on discute, je crois que c'est le sujet du thread.

Disons que si c'est pour faire un remake du truc contre-productif d'AF ... autant créer un 2e topic tout de suite
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :
Salut à tous, je suis tombé ici par hasard. Je n'ai pas beaucoup fait d'essais en réamp à part en sortie ligne, donc j'ai juste une question :

Citation:
C'est physique, ca s'explique.


Si tu pouvais STP me faire une petit topo je serais très intéressé. Pour moi une source basse impédance dans une entrée haute impédance (mais pas trop pour ne pas ramasser toute la saleté) est le cas idéal, et rehausser l'impédance, en dehors d'une adaptation de niveaux complémentaire, me semble inutile. J'ai dû louper un truc donc j'ai hâte de te lire. Je ne me suis jamais trop penché sur le problème, mais c'est très intéressant et je pense que je vais me cogner une paire de tests AB à l'occasion.

Sinon il me semble que l'impédance de sortie ligne n'est pas trop éloignée d'une sortie pédale (100 Ohms environ). 600 Ohms n'est pas une valeur normalisée à ma connaissance pour une sortie ligne.

Merci.


nonconforme a écrit :
On va dire que je suis juste un peu plus curieux que toi sans doute. Ca me semble intéressant de comprendre où le problème se produit.

Parce qu'avec ce qu'a écrit notre ami, une pédale guitare est impropre à envoyer un signal dans une entrée d'ampli.

Je dois louper une étape, on discute, je crois que c'est le sujet du thread.



Si tu veux on peut continuer sur Audioaddict, ça fait un bail que j'y ai pas mis les pieds !

Je crois que je me suis mal exprimé ou tu n'as pas bien lu.

Pour l'impédance de sortie j'ai écrit "en général", ça veut pas dire que c'est une norme. (il me semble que c'est plus historique d'ailleurs cette impédance de 600 Ohms)
J'ai écrit "c'est physique ça s'explique"
Je pense qu'envoyer une modulation avec crêtes approchant le +4dbu (+4dbv) quand Z= 600ohms, le niveau est plus élevée qu'avec un EMG81 avec son 1.25V sur 10 000 Ohms donc le bruit de fond augmente aussi.

Pour un cas concret, lorsque je branche ma reamp V2 en sortie de ma HD192, reliée par une bonne modul' et un bon jack.
Je vérifie le niveau (trim) pour avoir le même qu'avec la guitare avec laquelle j'ai enregistrée.
99% des cas, je coupe la masse et invariablement j'ai plus de souffle qu'avec la guitare seule.
Etrange car en utilisant le même jack entre la Reamp qui celui que j'utilise avec la guitare, je devrais avoir le même niveau de souffle.....
CQFD !
guillaume_pille
Citation:
Si tu veux on peut continuer sur Audioaddict, ça fait un bail que j'y ai pas mis les pieds !


Moi aussi, mais pourquoi bouger d'ici (d'ailleurs c'est quoi ton pseudo sur Audioaddict ? Pardonne moi si j'ai oublié) ? C'est dérangeant de discuter technique ? Pourquoi un phénomène aussi évident que ce qui est fait par un reamp (adaptation d"impédance et de niveau) n'est expliqué nulle part, et en tout cas pas sur le site de l'inventeur ? Je pense que ça tient à que dalle et que c'est évident, mais je ne mets pas le doigt dessus.

Citation:
Je pense qu'envoyer une modulation avec crêtes approchant le +4dbu (+4dbv) quand Z= 600ohms, le niveau est plus élevée qu'avec un EMG81 avec son 1.25V sur 10 000 Ohms donc le bruit de fond augmente aussi.


Le niveau de bruit de la carte son est certainement tout petit devant celui du micro. Donc à priori tu injectes dans ton réamp le bruit initial du micro (énorme) enregistré en DI auquel s'ajoute celui de la carte son qui est négligeable. Le fait que le niveau soit plus élevé en sortie de carte son n'implique aucunement que le rapport signal/bruit soit plus mauvais. C'est juste un intervalle que tu déplaces en fonction du niveau.

Toutefois, si on module le niveau de sortie de la carte son on perd en dynamique puisque les réglages de volume se font avant conversion NA. C'est peut être là que se situe le problème.

Est-ce qu'un bête potard analogique après la carte son ne ferait pas le taf ? En tout cas je vais essayer de me prendre un moment pour me faire des essais, en plus j'en ai besoin très bientôt ça tombe bien.

PS : je ne me rappelle pas du topic sur AF? j'y raconte les même choses ? Je suis gâteux, déjà ?
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niko
  • niko
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  • #93
  • Publié par
    niko
    le 16 Nov 2009, 08:49
nonconforme a écrit :
PS : je ne me rappelle pas du topic sur AF? j'y raconte les même choses ? Je suis gâteux, déjà ?

Non, mais Phil29 si ...
Et comme je te disais, demande à M. Labroue pourquoi il utilisait déjà à l'époque un boitier pour adapter le signal ligne avant d'attaquer un ampli
guillaume_pille
Nan mais P. Labroue (que je salue chaleureusement s'il passe ici) a une approche empirique de la physique qui me défrise sur des tas de points. Il est avocat, pas chercheur. Ce qui ne retire rien à son talent d'ingé son et à sa passion totalement contagieuse, c'est une personnalité !!
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TheSoulsRemain
Citation:
Toutefois, si on module le niveau de sortie de la carte son on perd en dynamique puisque les réglages de volume se font avant conversion NA. C'est peut être là que se situe le problème.


Ah mais il ne faut pas toucher au niveau de sortie si tu as une reamp V2.
Il existe plusieurs boitiers de reamp comme tu l'as vu sur ce topic.
Certaine ne dispose pas de potar de volume, mais d'un potar servant juste à adapter l'impédance de la partie "dé-symétriseur" vers l'entrée de l'ampli.

Le mieux c'est que tu essayes et tu constateras la même chose que nous et la même chose que tu peux lire sur tout un tas de forum US comme gearslutz.

Pour info la reamp ne fait pas d'adaptation de niveau, elle dé-symétrise et adapte en impédance.
niko
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  • #96
  • Publié par
    niko
    le 16 Nov 2009, 11:14
nonconforme a écrit :
Nan mais P. Labroue (que je salue chaleureusement s'il passe ici) a une approche empirique de la physique qui me défrise sur des tas de points. Il est avocat, pas chercheur. Ce qui ne retire rien à son talent d'ingé son et à sa passion totalement contagieuse, c'est une personnalité !!

Au temps pour moi
guillaume_pille
Citation:
Le mieux c'est que tu essayes et tu constateras la même chose que nous et la même chose que tu peux lire sur tout un tas de forum US comme gearslutz.


Ca c'est certain. M'enfin entre constater et comprendre, y'a un pas (enfin ça peut aider bien entendu). Si quelqu'un a une réponse je la lirai avec plaisir.

On va se construire un boîtier de réamp dans les règles de l'art, et puis on fera un tas d'essais, ça doit tenir à pas grand chose.
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niko
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  • #98
  • Publié par
    niko
    le 16 Nov 2009, 11:42
Lundahl proposait une alternative au Jensen pour 60€
guillaume_pille
Oui je sais que les fabricants de transfos proposent des montages incluant leur matos. Comme en général le transfo est la partie critique autant taper directement là-bas. de toute manière les fabricants de boîtier Re-amp appliquent les schémas tout bêtes des fabricants de transfos. Auxquels ils vont sans doute ajouter une ou deux bricole histoire de dire qu'ils ont un super schéma original de la mort qui sonne mieux que celui du voisin, c'est de bonne guerre (et pas forcément faux suivant les choix effectués et la personne qui écoute le bidule).
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jeromeP
  • jeromeP
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Citation:
Ca c'est certain. M'enfin entre constater et comprendre, y'a un pas (enfin ça peut aider bien entendu). Si quelqu'un a une réponse je la lirai avec plaisir.


Je ne vais pas t'aider à comprendre mais le constat est là, j'ai une Radial ProRPM et sans je n'arrive pas à avoir une résultat cohérant !
Dans les faits ça marche aussi direct en sortie ligne, je ne peut pas aller aussi loin dasn l'expliquation rapprot signal/bruit constater dans ma chaine audio mais le fait est (je crois même que j'avais poster des exemples Prise Normal/Avec RMP/Sans RMP assez explicite page précédante !)

J'en avais un peu parlé sur le forum Two Notes mais mes compétence/connaissance en physique ne me permettent pas de facilement t'expliquer à toi ou Bruno ( ) sans m'emeller les crayons

Bref toujours est t'il que ce WE à rallonge j'en ai profité pour bosser sur des morceaux "d'étude" (pour bosser compos, prises, mixage etc etc ...) et le réamping simplifie énormément les choses quand tu est tout seul !

Citation:
On va se construire un boîtier de réamp dans les règles de l'art, et puis on fera un tas d'essais, ça doit tenir à pas grand chose.


J'ai fait des tests quelques pages avant ... Est ce que la mienne est construite dans les règles de l'art j'en sais rien mais bon le résultat est pour moi éloquant, même si TheSoulRemains souligne un manque de transparence sur la Radial ProRMP ... Dans mon utilisation, avec mes capacité cela reste pour le moment parfaitement acceptable
niko
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  • #101
  • Publié par
    niko
    le 16 Nov 2009, 12:48
Clair que la ProRMP est un poil moins neutre que les autres (Reampv2 ou RedEye) ... mais comme elle est moitié moins chère on s'y retrouve
awai
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  • #102
  • Publié par
    awai
    le 16 Nov 2009, 13:00
Je me permet d'ajouter mon grain de sel pour l'aspect technique de l'adaptation d'impédance : l'impédance varie en fonction de la fréquence du signal...
En entrée d'ampli, on a plutôt une impédance résistive, qui est donc à peu près constante quelle que soit la fréquence.
A contrario, l'impédance de sortie d'une guitare est plutôt inductive, donc elle augmente avec la fréquence du signal

Imaginons que la corrélation entre la valeur de l'impédance de sortie et la fréquence pour une carte son soit différente de cette même corrélation pour un micro guitare, par exemple une impédance à tendance plutôt capacitive, qui diminue avec la fréquence => la réponse en fréquence sera donc différente de celle de la guitare en direct

Je suis pas sur d'avoir été clair, surtout que je ne suis pas spécialiste du tout de ce genre de choses, donc n'hésitez pas à réagir, mais j'espère pas être trop à côté de la plaque...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :
Oui je sais que les fabricants de transfos proposent des montages incluant leur matos. Comme en général le transfo est la partie critique autant taper directement là-bas. de toute manière les fabricants de boîtier Re-amp appliquent les schémas tout bêtes des fabricants de transfos. Auxquels ils vont sans doute ajouter une ou deux bricole histoire de dire qu'ils ont un super schéma original de la mort qui sonne mieux que celui du voisin, c'est de bonne guerre (et pas forcément faux suivant les choix effectués et la personne qui écoute le bidule).


Oui on est d'accord.

J'avais pas bien lu :


Citation:
Est-ce qu'un bête potard analogique après la carte son ne ferait pas le taf ? En tout cas je vais essayer de me prendre un moment pour me faire des essais, en plus j'en ai besoin très bientôt ça tombe bien.


Si ! Une resistance de 10kOhms soudé à l'intérieur de la XLR et une DI passive (BSS AR116) c'est ce que j'avais avant et tu une boite de réamp pour pas chère et avec un son pas fidèle.

Bon revenons à nos moutons et à la question de départ.

Prenons le cas de la Reamp.
Il faut enregistrer la modulation issue de la DI au niveau le plus fort et ensuite envoyer cette modulation dans l'ampli au travers d'un DI à l'envers équipée d'une resistance variable.

Si on envoie la modulation issue du magnéto directement vers l'ampli on se retrouve avec un signal très fort en comparaison avec le signal d'une guitare.

Je crois que c'est là où on ne se comprends pas.
Quand tu enregistres ta piste DI, tu ne branches pas ta pas ta DI directement dans le magneto, tu passes par un preamp et donc tu convertis ton niveau "guitare" en niveau ligne.

Là où je ne sui plus d'accord avec toi, c'est ici :



Citation:
Le niveau de bruit de la carte son est certainement tout petit devant celui du micro. Donc à priori tu injectes dans ton réamp le bruit initial du micro (énorme) enregistré en DI auquel s'ajoute celui de la carte son qui est négligeable. Le fait que le niveau soit plus élevé en sortie de carte son n'implique aucunement que le rapport signal/bruit soit plus mauvais. C'est juste un intervalle que tu déplaces en fonction du niveau.

Toutefois, si on module le niveau de sortie de la carte son on perd en dynamique puisque les réglages de volume se font avant conversion NA. C'est peut être là que se situe le problème.


En fait, je ne devrais pas avoir beaucoup plus de souffle puisque, dans l'ordre, je converti la modulation en niveau ligne, puis je l'abaisse à sa valeur avant amplification.
J'ai simplement déplacé 2 fois l'intervalle comme tu dis.
La seul différence de bruit que je suis censé entendre est celle de la DI, du reamp, des moduls, du préamp et des convertisseurs.
J'insiste qu'il ne faut pas toucher au niveau de sortie si on veut avoir un son fidèle.

nonconforme a écrit :
Citation:
Le mieux c'est que tu essayes et tu constateras la même chose que nous et la même chose que tu peux lire sur tout un tas de forum US comme gearslutz.


Ca c'est certain. M'enfin entre constater et comprendre, y'a un pas (enfin ça peut aider bien entendu). Si quelqu'un a une réponse je la lirai avec plaisir.

On va se construire un boîtier de réamp dans les règles de l'art, et puis on fera un tas d'essais, ça doit tenir à pas grand chose.


En fait je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
guillaume_pille
Citation:
En entrée d'ampli, on a plutôt une impédance résistive, qui est donc à peu près constante quelle que soit la fréquence.
A contrario, l'impédance de sortie d'une guitare est plutôt inductive, donc elle augmente avec la fréquence du signal

Imaginons que la corrélation entre la valeur de l'impédance de sortie et la fréquence pour une carte son soit différente de cette même corrélation pour un micro guitare, par exemple une impédance à tendance plutôt capacitive, qui diminue avec la fréquence => la réponse en fréquence sera donc différente de celle de la guitare en direct


Ouaich, sauf que la DI que tu as oubliée ici est censée avoir le même comportement que ton entrée d'ampli (résistif avec le même ordre de grandeur). Donc, à l'enregistrement, ces nuances d'impédance qui impactent la réponse en fréquence doivent être capturées, non ?

Citation:
En fait je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...


Je ne comprends pas en quoi le fait d'attaquer l'ampli avec une impédance de sortie plus faible que celle d'un micro provoquerait des phénomènes désagréables. Je pense que tout est question d'ordre de grandeur, par exemple je considère que le bruit du micro est bien plus élevé que celui de DI+préamp+converto AN+converto NA, mais je peux me tromper quelque part bien entendu.

Et je me doute bien qu'il y a une bonne raison pour que ça déconne sans boîtier de Reamp sinon le produit me semble dur à vendre. Enfin, certaines marques vendent bien du 16mm2 pour faire passer 100W sur 50cm ou des câbles qui jouent rock ou jazz...
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guillaume_pille
Au passage je suis désolé si mes interrogations embêtent le monde. Dans la mesure où l'utilisation d'un boîtier réamp n'a rien de mystérieuse et que les marques ont été citées 10 fois, je pensais que c'était un développement intéressant du sujet.
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...