Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Tu pars pour la Bo Hansen DI ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #121
  • Publié par
    niko
    le 23 Nov 2009, 11:26
Non, le schéma Jensen avec un transfo Lundahl LL1540, équivalent au Jensen JT-11P-1.

Au pire, j'ai le même résultat que la ProRMP.
Au mieux, j'ai le même résultat que l'Edax
farnouts
La VT-400 ? Je connais pas grand-chose en DI, du coup je me dirige vers la Bo Hansen en DIY (environ 100 euros)... mais s'il y a d'autres alternatives, je veux bien qques renseignements supplémentaires
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #123
  • Publié par
    niko
    le 23 Nov 2009, 13:19
farnouts, il est question ici de reamping, pas de DI

C'est l'Edax VTP-100 qui fait préamp, et accessoirement DI et boite de reamp.

Perso je connais pas trop les Jensen, mais la reputation des transfo Lundahl en audio n'est plus à faire. Pas forcement en terme de transparence d'ailleurs, mais en musicalité

Donc je vais partir du schéma donné par Jensen :
http://www.jensen-transformers(...)2.pdf

Mais je vais y mettre le modèle que m'a conseillé Per Lundahl :
Citation:
Jensen JT-11P-1 is a bridging input transformer, quite similar to the LL1540.


J'ai contacté le distributeur français (CERES Electronique) qui m'a donné les points suivants :
Citation:

De ce que je vois du lien que vous avez envoyé cela fonctionnera sans problème du point de vue application. Par contre je ne peux pas comparer les caractéristiques techniques, celles du Jensen n'étant pas indiquées, du moins sur cette fiche. Mais si vous utilisez le LL1540 je vous conseille de le connecter primaires et secondaires en série et de le mettre en oeuvre exactement de la même manière qu'il est indiqué sur la fiche Jensen.

En plus, par rapport à l'application que vous envisagez il n'y aura pas de problème puisque vous partez d'un signal ligne à basse impédance. Tout au plus pourriez-vous, si besoin, qugmenter la valeur du potentiomètre repéré "Impedance" sur le schéma Jensen, cela permettra de mieux s'adapter à la sensibilité nécessairement élevée de l'entrée instrument


Comme je disais, je n'ai pas la certitude d'avoir la même perfection qu'avec l'Edax, mais j'ai bien envie de tenter la solution DIY de qualité
farnouts
Je parlais de DI en cas d'acquisition séparée DI/re-amp... merci pour les précisions !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #125
  • Publié par
    niko
    le 23 Nov 2009, 21:54
Bah le truc, c'est que j'ai 4 preamp qui font aussi DI ... alors pas besoin d'une DI séparée dans mon cas
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #126
  • Publié par
    niko
    le 31 Déc 2009, 23:32
Donc pour finir avec mon histoire de Reamping :

niko a écrit :
Perso je connais pas trop les Jensen, mais la reputation des transfo Lundahl en audio n'est plus à faire. Pas forcement en terme de transparence d'ailleurs, mais en musicalité

Donc je vais partir du schéma donné par Jensen :
http://www.jensen-transformers(...)2.pdf

Mais je vais y mettre le modèle que m'a conseillé Per Lundahl :
Citation:
Jensen JT-11P-1 is a bridging input transformer, quite similar to the LL1540.


J'ai contacté le distributeur français (CERES Electronique) qui m'a donné les points suivants :
Citation:

De ce que je vois du lien que vous avez envoyé cela fonctionnera sans problème du point de vue application. Par contre je ne peux pas comparer les caractéristiques techniques, celles du Jensen n'étant pas indiquées, du moins sur cette fiche. Mais si vous utilisez le LL1540 je vous conseille de le connecter primaires et secondaires en série et de le mettre en oeuvre exactement de la même manière qu'il est indiqué sur la fiche Jensen.

En plus, par rapport à l'application que vous envisagez il n'y aura pas de problème puisque vous partez d'un signal ligne à basse impédance. Tout au plus pourriez-vous, si besoin, qugmenter la valeur du potentiomètre repéré "Impedance" sur le schéma Jensen, cela permettra de mieux s'adapter à la sensibilité nécessairement élevée de l'entrée instrument


Comme je disais, je n'ai pas la certitude d'avoir la même perfection qu'avec l'Edax, mais j'ai bien envie de tenter la solution DIY de qualité


Je suis donc parti du schéma de Jensen, avec la datasheet du Lundahl :
http://www.lundahl.se/pdfs/dat(...)0.pdf

Comme le gars de Ceres me conseillait de mettre les primaires et secondaires en série, j'ai relié 2-4 et 6-8.
J'ai ensuite fait le schéma de Jensen :
http://www.jensentransformers.(...)2.pdf

J'ai tout fait comme il fallait, sauf la masse ... d'abord je ne sais pas où la mettre sur le boitier, ensuite je n'en ai pas à proprement parler sur le transfo ... du coup j'ai tenté pour voir si un miracle arrivait.
Evidemment, je n'ai pas eu de son. Rien du tout.

Sauf quand j'ai tourné le potard de volume (que j'avais monté à l'envers) !!!
Un bon son cohérent est sorti de l'ampli !!
Bon, en pratique le potard d'impédance n'a pas une action énorme. J'ai l'impression de récupérer un peu de gras, mais c'est léger.

J'ai foutu ça dans une boite, fermé le tout, et aucun souci de buzz ni rien !!
C'est un peu abusé car j'ai pas de masse (en fait, je n'ai rien de relié au 1 du XLR qui correspond à la masse du signal), mais en pratique ça fonctionne du tonnerre !

Ca m'a couté 70€ (plus un boitier de recup) et c'est de la très bonne qualité !
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Tiens je UP car on est en train d'enregistrer notre maquette de Monstre et qu'on va réamper comme de malade (à force de casser les pieds de tout le monde avec ça j'ai gagner gain de cause)

Donc on procède comme suit :
- Blackstar HT5 via TORPEDO en piste témoin pour avoir du son à la prise
- Piste Dry enregistré en parallèle pour réamper ensuite

Et on s'est rendu compte que d'avoir des pistes Dry permet d'entendre des trucs sur la fluidité du jeu, rythmique etc etc que tu n'a pas avec une prise avec une grosse disto bien dégueulasse et qu'une écoute en parallèle des prises témoins permet de se rendre compte du résultat final

Au final on pinaille sur les prises comme des malades

Affaire à suivre quand on aura attaquer les sessions de "réampage"
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Je suis curieux de voir le resultat avec du vrai reamping !! Tu nous fera écouter tout ca. Tu va procéder comment après utiliser plusieurs amplis ou tu n'utilisera qu'un seul ampli pour te forger le son ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
revlam a écrit :
Je suis curieux de voir le resultat avec du vrai reamping !! Tu nous fera écouter tout ca. Tu va procéder comment après utiliser plusieurs amplis ou tu n'utilisera qu'un seul ampli pour te forger le son ?


A 3 ...
On a 8 têtes d'amplis à dispo ...

Je ne sais pas encore comment on va finir, car on a aussi pas mal de micro à dispo (via la boite d'un des guitariste qui est ingé son !)

On va se marrer
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Clairement !!!! Vivement le resultat !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #131
  • Publié par
    niko
    le 17 Mar 2010, 18:38
Moi je m'en sers pour rajouter des effets au mix : je fais ma prise DI propre en me concentrant sur les mains, puis je refais la prise en reampant en me concentrant sur les pieds (Whammy)
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
C'est vachement intéressant cette technique. Je connaissais mais j'ai jamais appliquer. Enfin je l'ai fait virtuellement comme beaucoup avec des Audio Unit style Amplitube et Guitar Rig.
Hell_Rider
je remonte ce topic très interessant.

Je m'apprête à réaliser en DIY une DI instrument vers entrée ligne, et une DI de reamp (donc sortie ligne vers entrée d'ampli).. je pense partir sur les schéma Jensen mais je n'ai pas encore choisit les transfo que j'utiliserai.. si certains ont d'autres retour d'expériences.. selon le coût estimé, peut être que je me rabattrait sur un ramp V2 (ou Radial ProRMP) si le DIY ne vaut pas le coup financièrement parlant..
Et si vous avez des adresses où trouver ces transfo, je suis preneur.

J'ai vraiment apprécier la quête d'explications théoriques de certaines personnes.. pour ma part j'ai du mal aussi à me contenter de constatation, et j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment.
d'ailleurs à ce sujet, pourquoi dois t'on absolument utiliser une DI ou une entré Hi-Z pour enregistrer une prise d'instrument ? j'ai du (faute d'équipement) brancher une basse en direct dans l'entrée ligne de la carte son, et cela a fonctionné. Mais n'ayant pas de DI, je n'ai malheureusement pas encore pu comparer avec une prise sur DI ou entrée Hi-Z. en quoi enregistrer en direct influe t'il sur le son?

Enfin doit t'on privilégier des solution de réamping passives ou actives?

Pourquoi l'utilisation de micro actifs ou passif change quelque chose, et quelle sont les précaution à prendre?

@TheSoulsRemain: pourrais tu m'expliquer le coup du câble avec une résistance de 10k (câblage, principe, etc..)

Merci d'avance.
TheSoulsRemain
Hell_Rider a écrit :
je remonte ce topic très interessant.

Je m'apprête à réaliser en DIY une DI instrument vers entrée ligne, et une DI de reamp (donc sortie ligne vers entrée d'ampli).. je pense partir sur les schéma Jensen mais je n'ai pas encore choisit les transfo que j'utiliserai.. si certains ont d'autres retour d'expériences.. selon le coût estimé, peut être que je me rabattrait sur un ramp V2 (ou Radial ProRMP) si le DIY ne vaut pas le coup financièrement parlant..
Et si vous avez des adresses où trouver ces transfo, je suis preneur.

J'ai vraiment apprécier la quête d'explications théoriques de certaines personnes.. pour ma part j'ai du mal aussi à me contenter de constatation, et j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment.
d'ailleurs à ce sujet, pourquoi dois t'on absolument utiliser une DI ou une entré Hi-Z pour enregistrer une prise d'instrument ? j'ai du (faute d'équipement) brancher une basse en direct dans l'entrée ligne de la carte son, et cela a fonctionné. Mais n'ayant pas de DI, je n'ai malheureusement pas encore pu comparer avec une prise sur DI ou entrée Hi-Z. en quoi enregistrer en direct influe t'il sur le son?


Ca influe sur le son car le récepteur (l'entrée de ta console) interagit avec le signal de l'instrument.
J'imagine que tu as déjà fais l'expérience de brancher ton instrument dans un de ces amplis où il y a 2 entrées (high et low) et les 2 ne sonnent pas pareils ?
La c'est la même chose.

Hell_Rider a écrit :

Enfin doit t'on privilégier des solution de réamping passives ou actives?


L'actif par essence, nécessite une quantité de composants supplémentaire.
Ce composant dont certains se trouvent sur le trajet du signal nécessite une grande attention lors de leur sélection et donc un coût.
La plupart du temps ce coût n'est pas supporté par le client finale et donc on diminue la qualité de ces composants.
En conclusion acheté une électronique active de qualité coute 700USD (la DI/Reamp de Wagener). Alors qu'une passive de qualité coute moins chère.


Hell_Rider a écrit :

Pourquoi l'utilisation de micro actifs ou passif change quelque chose, et quelle sont les précaution à prendre?


Les signaux sont plus fragiles que d'autres, les câbles doivent être de bonne qualité (pas du stagg qui fait du bruit quand tu marches dessus) et le plus court possible.

Hell_Rider a écrit :

@TheSoulsRemain: pourrais tu m'expliquer le coup du câble avec une résistance de 10k (câblage, principe, etc..)

Merci d'avance.


Tu veux que je t'explique une solution qui fonctionne mal ?
Hell_Rider
TheSoulsRemain a écrit :



Ca influe sur le son car le récepteur (l'entrée de ta console) interagit avec le signal de l'instrument.
J'imagine que tu as déjà fais l'expérience de brancher ton instrument dans un de ces amplis où il y a 2 entrées (high et low) et les 2 ne sonnent pas pareils ?
La c'est la même chose.

Ok, merci, effectivement, et j'avoue que sur le seul ampli que j'ai pu tester qui avait ces deux entrées, je ne savais pas vraiment sur quelle entrée me brancher...
mais dans tout les cas aucune des manip, instrument dans entrée ligne ou sortie ligne dans entrée d'ampli ne peut être destructeur pour un élément?


TheSoulsRemain a écrit :

L'actif par essence, nécessite une quantité de composants supplémentaire.
Ce composant dont certains se trouvent sur le trajet du signal nécessite une grande attention lors de leur sélection et donc un coût.
La plupart du temps ce coût n'est pas supporté par le client finale et donc on diminue la qualité de ces composants.
En conclusion acheté une électronique active de qualité coute 700USD (la DI/Reamp de Wagener). Alors qu'une passive de qualité coute moins chère.

effectivement c'est logique.. d'ailleurs sais tu où trouver le MW1? ça se commande directement sur le site de création Audio Labs? il faut donc rajouter la douane, etc? car en stock B ça le fait à 500€, je trouve ça plus intéressant que le kit radial de chez toto..
Pour les transfo jensen, j'avais pensé à en bobiner moi même grâce aux caractéristiques, mais lorsque j'ai vu la bande passante, le rapport de transformation, et surtout la résistance DC dans cet encombrement, j'ai vite compris la quantité de fil et sa faible épaisseur.. en gros je doute que ce soit faisable en DIY.. ce qui fait que même en DIY, un boitier de reamp équipé de Jensen, va me revenir à au moins 100€..



TheSoulsRemain a écrit :


Les signaux sont plus fragiles que d'autres, les câbles doivent être de bonne qualité (pas du stagg qui fait du bruit quand tu marches dessus) et le plus court possible.



Oui ça je fais toujours attention à mes câble, j'ai conscience depuis longtemps que la qualité de la chaîne du son dépend du plus mauvais élément..
Donc les passif sont un peu plus sensibles aux parasites je suppose, par contre l'impédance des actif est moins élevée (25k si je ne dit pas de bêtise..)non?


TheSoulsRemain a écrit :


Tu veux que je t'explique une solution qui fonctionne mal ?


pas mal..lol c'est surtout pour ma culture perso...

après faut avouer que sur le net, les infos sur les niveaux ligne, instruments, leurs impédances, les niveau +4, -10, actif, passif, etc, tout ça n'est pas très clair et chacun y va de sa vérité.. alors que ça ne doit pas être si compliqué en réalité.. mais je n'ai pas trouvé de site fiable qui explique tout comme il faut..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...