Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
jeromeP a écrit :
Pour ma part j'ai testé une piste enregistrée normalement, une piste avec ProRMP et une piste direct de la sortie ligne ...

Les réglages d'amplis identique pour les 3 prises

Prises direct donc c'est le son que je voudrais, avec la ProRMP j'approche. Mais il y a une différence perceptible dans le son.
Bilan avec la sortie ligne, oui ça marche, mais je suis très loin du résultat escompté, très loin du son de base de ma première prise ! Obligé de jouer énormément sur mes niveau de sortie de la carte son (logique me direz vous) mais le son reste trop éloigné de ce que je recherchais !

Donc au final la boite de reamp' ne s'impose peut etre pas mais par contre dans ce cas il faut oublier l'idée de reproduire le son à l'identique de ce que tu a déjà dans les oreilles de manière normale micro/baffle/ampli/guitare en gardant les réglage identique ...

Je n'ai pour le moment fait qu'un petit test affaire à suivre à l'usage


Savoir si une sortie ligne fonctionne direct dans la l'ampli, c'est très simple, tu prends l'impédance de sortie de ta carte.
En général une sortie symétrique à +4dbu a une Z de 600 Ohms
Une entrée d'ampli se situe entre 500k Ohms et 1M Ohms.
Un EMG81 a une impédance de l'ordre de 20/25k Ohms il me semble.

Donc pour faire simple, très gros niveau en entrée et souffle présent ou très très très très présent si c'est un ampli hi-gain.

C'est physique, ca s'explique.

Ben à l'écoute entre ta piste enregistrée en direct dirons-nous, et ta prise réampée, il y a une très nette différence.
Comme je l'ai expliqué précédement et à l'ecoute de ce que Analgrinder nous a fait écouter, la Prormp se démarque.....mais pas dans le bon sens.

spangines a écrit :
Les plans sont sur le site de Jensen
Les transfo sont ces modeles JT-11P-1 & JT-DB-E

Et les plans :
DI:
http://www.jensen-transformers(...)7.pdf
JT-DB-E

Reamp:
http://www.jensen-transformers(...)2.pdf
JT-11P-1

Et ca a ete monté par un pote et d'apres lui c'est tres simple!


120€ c'est pas chère, je me demande ce que tu as mis comme potar de trim.

Tu as comparé une DI jensen et une béringé ? C'est pa bô hein ????????
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #76
  • Publié par
    niko
    le 15 Oct 2009, 12:52
Je viens de voir qu'un des preamp que je convoite, l'Edax VTP-100, a une sortie Reamp !
http://www.edaxaudio.com/vtp100.html

Je vais leur demander des infos là dessus
spangines
TheSoulsRemain a écrit :
120€ c'est pas chère, je me demande ce que tu as mis comme potar de trim.

Tu as comparé une DI jensen et une béringé ? C'est pa bô hein ????????


Pour le potard, je suis allé dans un mag avec les spec du PDF et voila, en tout cas, ca sonne !

Apres j'imagine qu'on peut encore faire mieux en selectionnant les composants, mais pour le moment ca convient vraiment

Pour la comparaison, ben ya pas photo!!

Quand j'ai voulu faire les prises amplis, j'ai galeré avec les prises de mon autre gratteux!!

Donc la partie DI est importante!
Autre chose que j'ai remarqué, j'ai un toneport GX avec entree guitare, et la aussi c'est a deskillometres de la qualité du transfo Jensen, et pourtant c'est leur metier la guitare chez Line 6...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #78
  • Publié par
    niko
    le 30 Oct 2009, 23:06
niko a écrit :
Je viens de voir qu'un des preamp que je convoite, l'Edax VTP-100, a une sortie Reamp !
http://www.edaxaudio.com/vtp100.html

Je vais leur demander des infos là dessus

Bon, j'ai déballé le VTP-1 reçu hier

J'ai essayé le Reamp.
Donc mon signal, splitté en 2 via la Ybox Lehle.
Une partie dans la DI de mon focusrite green 5, et l'autre dans l'ampli, repiqué par un M160.
Ensuite je fais ressortir le signal line de ma Multiface pour attaquer l'Edax et ressortir dans l'ampli.
Après qq hésitations, j'ai tout foutu à fond (niveau de la multiface, niveau de la boite de Reamp) ... et j'ai été bluffé.

Le même signal. La même prise.
Pas à peu près, la même. En opposition de phase (une fois recalées) il ne reste rien !

Bon, j'ai un souci de buzz assez audible. Il va falloir que je me documente là dessus, mais accessoirement ça ne dérange pas pendant que le signal attaque l'ampli.
Je m'attendais à un truc un peu décevant, pas franchement fidèle ... et là je suis content comme tout de mon nouveau jouet !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #79
  • Publié par
    niko
    le 05 Nov 2009, 18:20
Bon, exit l'Edax ... je pars donc à la recherche d'une boite de Reamp.
J'ai 3 pistes : ProRMP, Reampv2 et DIY.
Quelqu'un a une DIY ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #82
  • Publié par
    niko
    le 05 Nov 2009, 19:51
Buzz sur le reamp (ok, il suffit de déconnecter la masse), mais surtout hum très très audible sur l'input qui était plus fort que le souffle de mon FAT2, pourtant réputé très bruyant.
Funky Junk me confirme que l'unité n'a pas de souci ... donc ça doit être mon installation qui fout la merde.
Pourtant l'Edax merdait aussi dans mon salon, et mes Focusrite et Phoenix Audio ne font pas chier, eux
TheSoulsRemain
Le buzz lors du reamp est inévitable.
C'est pour ça qu'on coupe la masse.
Par hum tu veux dire 50hz ? T'as essayé un transfo de sym ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #84
  • Publié par
    niko
    le 05 Nov 2009, 21:22
Non, pas envie de m'emmerder ... si mes autres préamp sont plug n' play, j'ai le droit de demander la même chose au nouveau venu
Surtout qu'il y avait de la disto sur certaines positions du meter ... enfin bref
farnouts
http://web.telia.com/%7Eu31617(...)01975

Un lien pour une super DI en DIY... le choix de la boîte de re-amp se fera peut-être plus facilement ainsi ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
guillaume_pille
Salut à tous, je suis tombé ici par hasard. Je n'ai pas beaucoup fait d'essais en réamp à part en sortie ligne, donc j'ai juste une question :

Citation:
C'est physique, ca s'explique.


Si tu pouvais STP me faire une petit topo je serais très intéressé. Pour moi une source basse impédance dans une entrée haute impédance (mais pas trop pour ne pas ramasser toute la saleté) est le cas idéal, et rehausser l'impédance, en dehors d'une adaptation de niveaux complémentaire, me semble inutile. J'ai dû louper un truc donc j'ai hâte de te lire. Je ne me suis jamais trop penché sur le problème, mais c'est très intéressant et je pense que je vais me cogner une paire de tests AB à l'occasion.

Sinon il me semble que l'impédance de sortie ligne n'est pas trop éloignée d'une sortie pédale (100 Ohms environ). 600 Ohms n'est pas une valeur normalisée à ma connaissance pour une sortie ligne.

Merci.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #87
  • Publié par
    niko
    le 13 Nov 2009, 20:37
Guillaume, je retrouve dans ton questionnement ce que dit Phil29 sur AF ... et pour être honnête les théories n'intéressent guère dans ce cas là, car une sortie Ligne dans un ampli, c'est un son tout pourri et point barre (vérifié par tous les utilisateurs)
J'attends ma RedEye, mais il ne fait aucun doute qu'on a besoin d'une adaptation entre la sortie ligne et l'entrée de l'ampli, sans pour autant dire que ça se limite à l'impédance

Philippe Labroue est resté vague sur le sujet, mais lui même dit qu'il avait bricolé une boite d'adaptation il y a un bon moment ... sans pour autant expliquer le pourquoi physique
guillaume_pille
On va dire que je suis juste un peu plus curieux que toi sans doute. Ca me semble intéressant de comprendre où le problème se produit.

Parce qu'avec ce qu'a écrit notre ami, une pédale guitare est impropre à envoyer un signal dans une entrée d'ampli.

Je dois louper une étape, on discute, je crois que c'est le sujet du thread.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #89
  • Publié par
    niko
    le 13 Nov 2009, 21:51
Tu as surtout un autre bagage technique.
Moi je me contente de l'empirique
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #90
  • Publié par
    niko
    le 13 Nov 2009, 21:52
nonconforme a écrit :
Je dois louper une étape, on discute, je crois que c'est le sujet du thread.

Disons que si c'est pour faire un remake du truc contre-productif d'AF ... autant créer un 2e topic tout de suite

En ce moment sur ampli et préampli guitare...