Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
La reampV2 (ce que j'ai) est, sur le papier, celle qui serait la plus neutre..

Le DIY est possible et il faut savoir que Jensen vend un transfo pour faire ce genre de chose http://www.jensen-transformers(...)2.pdf
Le transfo coute chère à lui seul et les composants (chassis inclu) couteront chère également.

La Radial Xamp semble bonne sur le papier mais l'ajout d'un potar de niveau me parait inadéquat avec l'utilisation même du reamp et elle est active.

La ProRmp se trahit par son transfo.
La redEye est DI en plus.

C'est pour ça que j'ai pris une reampV2.
Son inconvénient et son avantage est de ne pas avoir de potar de niveau.
Donc Il faut enregistrer au taquet dans les préamps et ensuite bien repérer la position du trim en fonction du son de guitare.
Une DI correcte est également importante.
Il est inutile d'espérer avoir un bon son avec une DI béringé.
Une AR 116 ou 133 est le minimum.
Avoir une grosse DI genre Bellari ne présente pas d'intérêt.
Ca va colorer le son d'un manière qui n'est pas forcément souhaité.
L'Avalon est bien du moment qu'on la laisse "droite".
Je la soupçonne cependant d'enjoliver un tantinet le son.

Le reamp c'est bien, mais il faut avoir un super chaine audio quand même.

Sinon le son sera forcément dégradé.

Après il faut juste savoir ce que l'on souhaite faire.

En début d'année, j'ai été emmerdé avec un son de guitare et de basse Le groupe n'avait pas de matos correct, mais jouaient par contre plutôt pas mal.

Le gratteux a un ampli Kustom, marque que je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaitre d'ailleurs.

Du coup on a pris l'Ultra + du batteur pour faire le son de guitare.
Comme le guitariste était très confiant dans son Kustom et moi pas du tout, j'ai enregistré sa guitare dry en même temps que son kustom

J'avais pas réamp sous la main du coup j'ai pris mon XLR/Jack avec une résistance dedans pour mettre à la sortie de la DI lors du réamp.

Ca a marché très bien hormis le fait qu'il y avait un gros niveau d'entrée dans l'ampli donc pas besoin de boost.

Si c'était à refaire je referai pareil car le kuston est une merde sans nom et le gratteux ne voulais pas se servir du Peavey.

Pour la morale de l'histoire comme il a vu que j'avais enregistré son ampli et le Peavey, il a cru jusqu'à la semaine dernière que c'était son son d'ampli et le Peavey sur l'enregistrement. (en fait que le Peavey) C'est pour ça qu'il ne voulait pas changer d'ampli car pour lui le réamp c'est magique : ca transforme un kustom sans son en gros son énorme.

Ils sont cons ces fabricant d'amplis, ils ont qu'à fabriquer des daubes et mettre un peu de réamp dedans.....

Je peux pas lui en vouloir, c'est pas son taf après tout.

La marque reamp est déposé et le nom aussi. C'est pourquoi Radial paye pour mettre le terme reamp sur son site.
shadowchild
C'est quoi le probleme du transfo du prormp???
TheSoulsRemain
Ben vous avez écouté les samples ?

On peut pas dire que le Prormp brille par sa capacité a restituer fidèlement la brillance ni les transitoires.

Comme logiquement une bonne boite de réamp ne contient qu'un transfo, s'il n'est pas bien choisi forcément......

Ici l'intérieur d'un reamp :

http://www.reamp.com/faq.html

A prix où est vendu un prormp, c'est juste un peu plus chère que le prix d'un transfo Jensen.
Regardez chez Radial le prix d'un Twin Iso et celui d'un Prormp.

Il est dit sur le site de radial qu'un Reamp et un prormp sont les mêmes, le prix s'explique par un volume de vente différent:
http://www.radialeng.com/re-pr(...)q.htm

Après il faut juste savoir ce qu'on compte faire avec une boite de reamp, du home studio ou des prestations rémunérées.

Voilà voilà.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Ben vous avez écouté les samples ?

J'avoue que hier soir j'avais les oreilles en choux fleur et l'écoute des MP3 ne m'a pas paru super significatif en terme de différence.
Peut être le D un poil plus ouvert et aéré dans le son.
Mais ça reste assez (trop ?) subtil pour mes oreilles.

Je réécouterai chez moi.

Citation:
Après il faut juste savoir ce qu'on compte faire avec une boite de reamp, du home studio ou des prestations rémunérées.

Pour ma part ç'est pour faire du home studio en "débutant"
Jamais fait de reamp donc j'avoue que je vais plus me pencher du côté d'un ProRMP facile à se procurer plutot qu'un Reamp ...

Après suivant comme ça évolue on verra si ça vaut le coup pour moi d'investir dans une telle boite, mais pour le moment pas de presta rémunérée en objetif.
shadowchild
Vu le prix ce sera prormp pour moi... Et les différences ne sont pas flagrantes non plus (pour moi), et quand bien même rien d'irratrapable par la suite...
jeromeP
  • jeromeP
Je viens de réécouter !
C'est quand même assez subtil ... Peut être le C que j'aime le moins je le trouve un poil plus brouillon que les autres et le D que je trouve le mieux défini avec un son plus aéré ... Mais ça reste subtil !

Je vais me chopper une ProRPM et suivant comment j'évolue je chopperais peut etre mieux après ! Ne mettons pas la charrue avant les boeufs
shadowchild
Wep c'est aussi le C que j'aime le moins...
TheSoulsRemain
shadowchild a écrit :
Vu le prix ce sera prormp pour moi... Et les différences ne sont pas flagrantes non plus (pour moi), et quand bien même rien d'irratrapable par la suite...

.....ouai, ton "rien d'irratrapable par la suite".....me titille un peu.

Ce qui ce passe en général pour la majorité des home-studiste (j'ai la majorité pas tous hein !) est qu'ils pensent qu'ils vont rattraper des trucs, une fois l'enregistrement terminé, au mixage.
Mais mixage ca veut dire "mélange" ca veut pas dire : ratrapages de couilles en tous genres".
Ne pas prendre le temps de résoudre un problème de prise de son et espérer le résoudre au mixage est exactement l'opposé de ce qu'il faut faire.

Pour info à chaque fois qu'on tourne un Eq, on fait varier une phase et on dégrade de fait le son original ce qui pose problème au mixage.
(Les meilleurs Eqs, en générals, sont ceux qui ne font pas tourner les phases ou très peu - A l'inverse des Waves C*)

Alors, prenez le temps d'enregistrer correctement vos sources et après il n'y aura plus qu'a mélanger judicieusement.

Ecoutez le travail d'un certain Andy WALLACE, vous serez surpris de la subtilité de ses mélanges et surtout le naturel de ses mixs.

Comme disent les Anglos-saxons : "Shit in, Shit out".

Cette remarque ne s'applique pas à toi shadowchild.
Je ne dis pas non plus que c'est une connerie d'utiliser la Promrmp.
C'est plus une réflexion générale sur un métier qui est en train de se perdre grâce au manque de connaissances techniques et de pratiques de la plupart des techniciens et des techniciens-amateurs. (Dans le sens où ils cherchent la simplicité et la rapidité et ne travaillent pas sur le fond)

Un peu comme vouloir utiliser une boite de réamp sans maitriser correctement la prise de son.

Chaque chose en son temps.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 04 Oct 2009, 21:16
2 points de désaccord : les meilleurs EQ ne sont pas forcement les linear phase (perso j'ai largement préféré les EQ "classiques") et j'adore le boulot de Wallace, mais ce n'est clairement pas "le naturel de ses mixs" qui me semble le caractériser le plus

Enfin bon, c'était juste pour donner mon avis
shadowchild
Je me doutais que la fin de ma phrase ferait titiller... Mais c'est pas bien tourné, et c'est lié au début de celle-ci, ou je disais que pour moi les différences étaient très légères.
That's all...
jeromeP
  • jeromeP
@TheSoulsRemain ... Je suis parfaitement d'accords avec le "Shit In, Shit Out" dans le sens où plus tu peaufine la prise plus que ce sera mieux plus bien en aval ! Pas toujours évident mais j'essai de "bosser" (en gros amateur) dans ce sens !

TheSoulsRemain a écrit :
Un peu comme vouloir utiliser une boite de réamp sans maitriser correctement la prise de son.

Chaque chose en son temps.

Oui et Non ... Utiliser une boite de réamp' quand tu est tout seul comme un grand permet d'expérimenter et de maitriser la prise de son
Enfin ça reste mon avis d'amateur qui peut se farcir des dizaines et des dizaines de prises pour que cela soit nickel chrome carré avec le son qui me plait et avec un plus une anticipation le plus possible pour le mixage final ...

Bref j'ai commander une PRORPM ... Maintenant au "boulot"
TheSoulsRemain
niko a écrit :
2 points de désaccord : les meilleurs EQ ne sont pas forcement les linear phase (perso j'ai largement préféré les EQ "classiques") et j'adore le boulot de Wallace, mais ce n'est clairement pas "le naturel de ses mixs" qui me semble le caractériser le plus

Enfin bon, c'était juste pour donner mon avis

Tu confonds un eq linear phase genre Waves avec un Eq qui ne fait pas tourner (ou peu) une phase.
Tous les EQs en hardware font tourner les phases, certains plus que d'autres.
Pour les plug ins c'est pareil, certains le font plus que d'autres.

Tu trouveras ici un début de pistes pour d'éventuelles futurs recherches :
http://www.gearslutz.com/board(...).html

niko a écrit :
mais ce n'est clairement pas "le naturel de ses mixs" qui me semble le caractériser le plus

Ben écoute Seasons in the Abyss, le premier de Rage Against the Machine, King for a day...de Faith No More, A thirteen Steps de A Perfect Circle......Tous ces albums sonnent naturelles.
Peut-être qu'à ton goût ils sonnent "grosse production"

jeromeP a écrit :
Oui et Non ... Utiliser une boite de réamp' quand tu est tout seul comme un grand permet d'expérimenter et de maitriser la prise de son

Oui tu as raison.

shadowchild a écrit :
Je me doutais que la fin de ma phrase ferait titiller...

Tu t'es pas trompé
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 05 Oct 2009, 09:17
TheSoulsRemain a écrit :
Ben écoute Seasons in the Abyss, le premier de Rage Against the Machine, King for a day...de Faith No More, A thirteen Steps de A Perfect Circle......Tous ces albums sonnent naturelles.
Peut-être qu'à ton goût ils sonnent "grosse production"

Oui, Thirteen Step se pose là comme grosse prod bien travaillée ... surtout si on compare aux prod d'Albini par exemple
Ce n'est pas une critique de leur travaux, mais clairement tout Josh Freese qu'il soit, en live il ne sonnera jamais aussi gros
Enfin bon, les goûts et les couleurs ...
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

Ce qui ce passe en général pour la majorité des home-studiste (j'ai la majorité pas tous hein !) est qu'ils pensent qu'ils vont rattraper des trucs, une fois l'enregistrement terminé, au mixage.

En complement je citerais une phrase à ce propos (c'est les regles de l'art ): comment faire pour qu'une prod sonne enorme?
Tres simple, il faut qu'elle soit enorme a la prise.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...