Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Euh..on dis l'exact contraire ? non ? il dit qu'il faut baisser et je dis qu'il ne faut pas.


Nan nan, vous disiez bien la meme chose, relis !
-fx


Citation:
sera bien obligé de baisser le niveau au séquenceur


Citation:
Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur


t'appelle ca dire la même chose ?
guillaume_pille
Citation:
Pour résumer donc cette histoire de perte dès qu'on baisse le niveau de façon logicielle n'a d'incidence que si on ressort le son de la chaine numérique.


Disons que vu la dynamique du 32bits flottants, tu as de la marge avant que cela pose un problème. Après si tu envoies un mix très bas (très très bas) converti en 24bits (hey oui tu n'es plus dans le cadre du mixage mais de l'export de ce mixage) à un studio de mastering et que tu es allé trop bas tu auras perdu de l'info. Il faut tout de même moduler à bon niveau. Il faut bien faire attention aux formats de sortie du séquenceur
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
TheSoulsRemain a écrit :
t'appelle ca dire la même chose ?


C'est parce que t'as pas bien relu.
Il dit que c'est mieux de sortir en -10dB ca evite d'avoir a baisser dans le sequenceur, pour qqun qui n'a pas d'autre systeme pour controler le volume !
Donc vous disiez la meme chose !
Mais bref, c'etait un detail

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
vintageamps
TheSoulsRemain a écrit :
vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Lorsque le signal entre dans le préamp il y a une modulation donc qui est convertie.
Comme on souhaite utiliser la pleine dynamique de notre convertisseur, on ajuste la sortie du préampli ou le niveau de celui-ci en fonction du niveau d'entrée du convertisseur.

Oui, on est d'accord, c'est le mieux si on choisit une technique de reamp qui ajustera le niveau en sortie après conversion DA
Si ce n'est pas le cas, on peut ne pas enregistrer trop fort et laisser les VU à 0db du séquenceur de façon à ce que le niveau de sortie après conversion DA soit celui d'une guitare


Je rêve ?

Ben si !!!!! en numérique on enregistre toujours le plus fort possible !!!!!
Sinon on a n'a pas tous les bits utilisés !!!!!!!!!
Et pour info quand les VU du séquenceur sont à 0dB c'est trop tard....beaucoup trop tard.

Je n'ai pas dit qu'il fallait à tout prix faire comme ça, j'ai dit que si on a la possibilité d'ajuster le niveau en sortie (avec un boitier reamp ou pont diviseur), oui c'est bien de faire comme ça.
Par contre, si ds le cadre de la technique utilisé on n'a aucun moyen d'ajuster le niveau en sortie après la conversion DA, il n'y a pas 36 choix : soit on enregistre un signal plus faible pour qu'il soit calé à la bonne valeur en sortie, soit on baisse le fader au séquenceur, ds les 2 cas on perd de la résolution

TheSoulsRemain a écrit :
Je te conseil d'apprendre les bases en enregistrement numériques, tu reviens après

(1 bit = ~6dB)

Tjs très agréable
Je t'ai parlé de respect des gens que tu ne connais pas et qui ne pensent pas comme toi, mais visiblement c'est un truc qui ne t'intéresse pas, c'est dommage


TheSoulsRemain a écrit :
vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Donc que tu sortes du +4 ou du -10 on s'en fou, on ne touche pas au volume. Le volume a déjà été ajusté par le préampli.
On abaisse le niveau dans la boite de reamp que l'on a préalablement (c'est ce que je fais en tous cas) étalonné.

Ben non on ne s'en fout pas, tu t'en fous dans cette technique que tu décris, mais encore une fois ce n'est pas la seule pour faire du reamp de qualité, il y a plusieurs possibilités
Celui qui n'aura ni boitier de reamp dédié ni pont diviseur sera bien obligé de baisser le niveau au séquenceur si le signal sort en +4dbu


Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur !
Sinon tu perds des bits !

Oui, désolé de te le dire, mais on disait exactement la même chose : il faut adapter le niveau en sortie, donc que ce soit par un boitier reamp, un pont diviseur ou le fader du sequenceur, il faut le faire pour présenter à l'ampli un signal d'amplitude identique que la guitare directe ds l'ampli

TheSoulsRemain a écrit :
Tu vois c'est le post typique qui m'insupporte au plus haut point !

Tu me fais la morale et tu racontes des conneries énormes que certains pourront croire.
Là encore,
Je ne te fais aucune morale, ou plutôt si, uniquement sur le fait que tu ne respectes pas tes interlocuteurs quand ils pensent différemment de toi et utilisent d'autres techniques que les tiennes ...
Au lieu de t'ouvrir aux points de vue différents des tiens (ce qui est enrichissant de mon point de vue, perso je trouve que c'est comme ça qu'on avance), tu dénigres gratuitement, et oui, je te le dis, je trouve ça vraiment dommage !!

A aucun moment je n'ai remis en doute tes compétences, tu as une technique qui fonctionne, et c'est tant mieux !!
Je te dis juste qu'il existe d'autres façons de faire que la tienne, qui sont tout aussi respectables

Sinon, à tous, désolé de vous avoir saoulé si mon message était trop long et / ou trop technique et / ou n'avait pas sa place ci, on était parti sur un hors sujet
vintageamps
niko a écrit :
Sérieux, en comm', j'ai l'impression que certains ici ont qq progrès à faire (pour me toucher, en tout cas). Noyer le poisson sous des explications techniques/théoriques ça peut être un choix ... moi je préfère aller chercher mes infos ailleurs (dans mon local par exemple).

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis ça ? Tu trouves qu'on noie le poisson sous des explications techniques / théoriques ?
Si c'est le cas, j'en suis sincèrement désolé, mais en aucun cas le but est de noyer le poisson ... (ni de faire de la comm)
Le but était de tenter d'expliquer pourquoi il peut exister plusieurs techniques de reamping qui fonctionnent

niko a écrit :
Donc je vous souhaite un bon débat théorique, moi j'ai lâché l'affaire après la très bonne question de TheSoulsRemain :
Citation:
mais expliquez moi plutôt pourquoi je n'arrive pas obtenir le même son sans qu'avec.

D'ailleurs si la réponse a été donnée, j'avoue l'avoir loupé.

Ben justement, c'est par les explications techniques et théoriques qu'on essaye d'expliquer que suivant la façon dont on procède pour le reamp, les choix ne seront pas les mêmes, et donc les résultats pourront fortement différer

Si TheSoulRemains n'obtient pas le même son (ou plutôt un résultat aussi satisfaisant), c'est qu'il y a des chances qu'il se trouve dans le cas 2) que je décrivais, et puis il faut voir aussi les niveaux en sortie d'interface audio
Par exemple, si sa DI ne "colore" pas le son (en simulant correctement l'entrée d'un ampli) et qu'en sortie d'interface audio il ne simule pas cette entrée d'ampli (donc sans boitier de reamp), ben à un moment ds la chaine il perd quelque chose en terme de grain par rapport à la gratte directe dans l'ampli

Maintenant je ne sais pas comment il a procédé exactement quand il a fait ses essais sans boitier de reamp, il ne l'a pas détaillé, donc difficile de donner une réponse tranchée pour expliquer pourquoi ça ne fonctionnait pas bien ...
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Oulala ça y'a des tartines aujourd'hui !! j'ai pas eu le temps de suivre, je vais apporter ma pierre à l'édifice.
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
Dans le premier cas le fait de baisser le volume de manière logicielle va en réalité réduire la dynamique du signal.


Ca dépend ! je trouve l'analyse un poilou rapide ... donc je tente de préciser :

Prenons un exemple simple, supposons que tu fais une bonne prise DI+preamp de gratte, le bruit de la partie analo sera aux alentours de -80 dBFS, et ton pic max à -10 dBFS (et encore je suis gentil, car ça monte souvent à -70)

Cela te donne un RSB de 70 dB sur le signal de gratte.

Un signal 24 bits a une dynamique de l'ordre de 144 dB (6 dB / bit, -144 dBFS étant le niveau du bruit de quantification). Ensuite ton converto à un bruit de fond de l'ordre de - 108 dBFS (exemple), en dessous de cette valeurs tu ne numérises que du bruit.

Résultat : sur les 24 bits de résolution, seulement 18 bits sont réellement utilisé,s on appelle ca l'ENOB (effective number of bit), les 6 bits de poids faible codent uniquement du bruit (du converto + bruit de quantification) quelque soit le signal enregistré.


Le niveau de bruit de la gratte étant de - 80 dBFS et celui du bruit du converto de -100 dBFS, on pourrait lors du reamp baisser le fader de la piste gratte de l'ordre de 20 dB sans AUCUNE perte de dynamique du signal de guitare.

En effet que le signal de guitare oscille entre - 80 et - 10 dBFS ou - 100 à -30 dBFS cela ne change rien du tout à sa qualité de reproduction ni à sa dynamique. On reste sur une précision apporté par la la résolution 24 bit, dont le pas de quantification de 1/(2^24).
Tant qu'on ne dégrade pas le RSB de la partie guitare, on ne perd rien du tout

Quand à la résolution, à partir du moment ou un signal est enregistré en 24 bit, sa résolution est de 24 bit. Ne pas confondre résolution et nombre de bit effectifs.

Ce qui compte c'est d'avoir suffisamment de bits pour coder la dynamique du signal. dans le cas contraire le RSB est dégradé.



Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
Dans le cas d'une console, le fait d'utiliser un potard ne va pas réduire la résolution du signal et si elle est peu bruyante on peut très bien s'en tirer. Idem avec une sortie casque de carte son possédant un potard analogique de volume.


Citation:
soit on enregistre un signal plus faible pour qu'il soit calé à la bonne valeur en sortie, soit on baisse le fader au séquenceur, ds les 2 cas on perd de la résolution


Je pense qu'il y a une confusion sur le terme résolution.
Je précise que dans le cas d'un fader d'un séquenceur non plus la résolution n'est jamais modifiée !

Pour le séquenceur, on ne réduit jamais la résolution d'un signal en baissant le fader dans un séquenceur. Si le signal est enregistré en 24 bit, il a une résolution de 24 bits quel que soit son niveau. En baissant le fader dans un séquenceur on réduit le nombre de bits effectifs et éventuellement le RSB du signal si le bruit de la partie analo atteint le bruit de fond du converto.

On ne réduit la résolution que lorsque l'on converti un signal 24 bits en 16 bits par exemple. En effet le pas de quantification passera de 1/(2^24) à 1/(2^16)

Là il y a une perte de résolution.

Un signal enregistré à -90 dBFS en 24 bit aura une résolution 24 bits car il sera codé sur 24 bits.

Citation:
Ephrem, toi qui a une boi-boite de reamp on ne t'entends pas sur le sujet ?


Bah j'ai eu une red eye que j'ai renvoyée tellement elle me foutais en l'air le son de la gratte, c'était horrible.

Ensuite j'ai branché la sortie du convertisseur Lynx aurora 16 direct dans l'ampli et ça fonctionne très bien, aucun soucis.

Et pour finir j'utilise à présent le MW1, équipement très complet qui contient tout ce qui est nécessaire pour un guitariste en studio. DI , preamp, reamp, split, boost, redeemer, réglage impédance d'ampli, impédance de sortie, atténuation, tuner, groud lift et j'en passe. je ne peux plus m'en passer.
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
Ben si !!!!! en numérique on enregistre toujours le plus fort possible !!!!!
Sinon on a n'a pas tous les bits utilisés !!!!!!!!!


Ce qui compte c'est de coder une dynamique équivalente au RSB du signal en entrée du converto.

Si la gratte à un RSB de 70 dB, on peut l'enregistrer à -20 / -25 dBFS sans soucis.

Trop fort est souvent mauvais pour la partie analo qui risque d'être à genou et donc d'ajouter des distorsions harmonique au signal original.

Citation:
Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur !
Sinon tu perds des bits !


On peut baisser tant que l'on a pas dégradé le RSB du signal, voir mes posts plus haut. Par contre si on baisse trop c'est cata !
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
guillaume_pille
Salut Ephrem, merci pour les précisions.

Concernant ton premier message et la baisse de dynamique, je prenais un cas plus extrême (baisse de 100dB !) pour tenter d'expliquer à quel moment la sortie carte son pouvait poser souci. De fait, la dynamique d'un signal guitare est relativement faible devant ce que sait faire un converto (de bonne qualité), il y a une bonne marge.

Citation:
Ensuite j'ai branché la sortie du convertisseur Lynx aurora 16 direct dans l'ampli et ça fonctionne très bien, aucun soucis.


Je faisais mes essais avec une LYNX Two-C.

A savoir qu'à moins de mettre pas mal de pognon dans le converto, on a des rapports signal/bruit plutôt de l'ordre de 70-80dB (réels mesurés) sur du matériel grand public.

Citation:
Je pense qu'il y a une confusion sur le terme résolution.


Effectivment, dans ce que tu cites de moi, il fallait écrire dynamique et non résolution, qui par définition est fixée par le format d'enregistrement dans un premier temps et éventuellement le converto de sortie.

Citation:
Trop fort est souvent mauvais pour la partie analo qui risque d'être à genou et donc d'ajouter des distorsions harmonique au signal original.


Si tu parles du buffer d'entrée du converto, en général on sait assez bien concevoir quelque chose à faible taux de distorsion pour que toute la plage soit utilisable. Avoir de très faibles niveaux de bruit est une autre affaire. Si tu parles d'un préamp/boîtier DI, cette distorsion quand on pousse le matos peut être souhaitée. Mais il faut en tenir compte.

Citation:
Et pour finir j'utilise à présent le MW1


Gary "Sarge" Gistinger le patron de Creation Audio labs est aussi un de mes clients. Spécial dédicace à niko.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
vintageamps
Salut

Ephrem a écrit :
Quand à la résolution, à partir du moment ou un signal est enregistré en 24 bit, sa résolution est de 24 bit. Ne pas confondre résolution et nombre de bit effectifs.


Ephrem a écrit :
Citation:
Dans le cas d'une console, le fait d'utiliser un potard ne va pas réduire la résolution du signal et si elle est peu bruyante on peut très bien s'en tirer. Idem avec une sortie casque de carte son possédant un potard analogique de volume.


Citation:
soit on enregistre un signal plus faible pour qu'il soit calé à la bonne valeur en sortie, soit on baisse le fader au séquenceur, ds les 2 cas on perd de la résolution


Je pense qu'il y a une confusion sur le terme résolution.
Je précise que dans le cas d'un fader d'un séquenceur non plus la résolution n'est jamais modifiée !

Oui, merci pour toutes ces précisions
Tu as raison, il y a confusion : quand je parlais (comme nonconforme) de résolution (à tord), je pensais au nombre de bits effectifs du signal qui baisse quand tu baisses au fader, donc comme le dit nonconforme, de la dynamique si on baisse trop au sequenceur. Nous ne pensions pas à la résolution de base (24 bits dans ton exemple) utilisée pour encoder le signal, qui elle ne change pas, ni à un "réencodage"

Ephrem a écrit :
Citation:
Ben si !!!!! en numérique on enregistre toujours le plus fort possible !!!!!
Sinon on a n'a pas tous les bits utilisés !!!!!!!!!


Ce qui compte c'est de coder une dynamique équivalente au RSB du signal en entrée du converto.

Si la gratte à un RSB de 70 dB, on peut l'enregistrer à -20 / -25 dBFS sans soucis.

+1
Et sur un signal de guitare, qui n'a pas une dynamique de folie, en pratique généralement ce n'est pas gênant ds la situation que je décrivais (aucune possibilité d'ajuster le niveau en sortie de convertisseur) si le convertisseur tient la route

Ephrem a écrit :
Citation:
Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur !
Sinon tu perds des bits !


On peut baisser tant que l'on a pas dégradé le RSB du signal, voir mes posts plus haut. Par contre si on baisse trop c'est cata !

Oui, si on baisse trop, c'est cata, mais finalement est ce que tout ça ne dépend pas aussi, dans une certaine mesure, comme l'a dit très justement nonconforme, de la qualité du convertisseur ?

Ephrem a écrit :
Citation:
Ephrem, toi qui a une boi-boite de reamp on ne t'entends pas sur le sujet ?


Bah j'ai eu une red eye que j'ai renvoyée tellement elle me foutais en l'air le son de la gratte, c'était horrible.

Ensuite j'ai branché la sortie du convertisseur Lynx aurora 16 direct dans l'ampli et ça fonctionne très bien, aucun soucis.

Et pour finir j'utilise à présent le MW1, équipement très complet qui contient tout ce qui est nécessaire pour un guitariste en studio. DI , preamp, reamp, split, boost, redeemer, réglage impédance d'ampli, impédance de sortie, atténuation, tuner, groud lift et j'en passe. je ne peux plus m'en passer.

Voilà : il n'y a pas une et une seule façon "valable" de faire du reamping ...
Certains auront de très bons résultats direct en sortie de convertisseurs, d'autres en passant par un boitier de reamp, d'autres avec des solutions moins "académiques" comme une sortie casque de qualité, bref il y a plein de solutions possibles donnant de bons résultats !!
Et de mon point de vue, chacune peut s'expliquer de façon technique et théorique, en considérant les spécifications du matériel utilisé du début (DI) à la fin (conversion DA puis injection du signal dans l'ampli) de la chaine de reamp
Ultrashock
Moi je tiens à remercier Nonconforme et Vintageamps pour nous faire partager leur savoir, si ça peut paraitre du chinois pour certains, moi j'ai appris tout un tas de trucs très intéressants.

J'y ai compris pourquoi j'avais réussi à faire du réamp grâce à la sortie casque de ma carte son, chose qui devait être impossible d'après certain.

Donc pour se faire, si j'ai bien compris il faut possèder une carte son de qualité, avec un potar de réglage de volume pour la sortie casque.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
vintageamps
Ultrashock a écrit :
Moi je tiens à remercier Nonconforme et Vintageamps pour nous faire partager leur savoir, si ça peut paraitre du chinois pour certains, moi j'ai appris tout un tas de trucs très intéressants.

N'oublie pas Ephrem, TheSoulRemains, et plus généralement tous les participants au topic !!
Toutes les expériences et toutes les connaissances sont enrichissantes (il y a la théorie, et la pratique, indissociables), et c'est par leur diversité que vivent les topics et qu'on arrive parfois à faire avancer le schmilblick ... (et qu'on avance soit même !!)
Et tu n'es pas le seul à avoir appris des choses ici, c'est aussi mon cas, et sans doute celui de la plupart des autres intervenants

Ultrashock a écrit :
J'y ai compris pourquoi j'avais réussi à faire du réamp grâce à la sortie casque de ma carte son, chose qui devait être impossible d'après certain.

Donc pour se faire, si j'ai bien compris il faut possèder une carte son de qualité, avec un potar de réglage de volume pour la sortie casque.

Oui et non : tu peux avoir une interface audio de qualité sur les convertisseurs AD / DA et les étages analogiques des entrées / sorties, mais de qualité déplorable sur la sortie casque ...
Tu peux aussi avoir une sortie casque dont les specs ne sont pas adaptées ("exportables") à ce genre d'utilisation
Bref, cette "technique" a bien fonctionné pour toi sur ton matos, mais ça ne veut pas dire qu'elle fonctionnera aussi bien sur toutes les "bonnes" interfaces audio ...
Mais quoi qu'il en soit, si on utilise la sortie casque, oui il faut qu'elle ait un potard de volume
Ultrashock
Citation:
Bref, cette "technique" a bien fonctionné pour toi sur ton matos, mais ça ne veut pas dire qu'elle fonctionnera aussi bien sur toutes les "bonnes" interfaces audio ...

Ben ouaip, j'aurai pensé que d'autres gars aurai fait le test, on aurai pu même faire une liste des cartes utilisables ou pas en réamp.
Mais bon je suis pas borné, à l'occase je me ferai prêter un boitier de réamp ou je m'en ferai un, je comparerai
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
dave_911
Slt,

Je relance ce fameux sujet de reamping, car il y a un truc qui m'étonne sur le montage de Jensen concernant le choix du transfo JT-11P-1 car le rapport de transformation est de 1:1 donc ya pas d'adaptation d'impédance effectué par le transfo.

L'adaptation d'impedance s'effectue uniquement grace au potard de 20K qui à mon avis doit être mis presque a fond pour regler l'impédance et avoir le son voulu.

En fait le schéma de Jensen représente un desymetriseur et regle l'impédance avec un simple potard.

la question est, est ce qu'on a l'absolu nécessiter de desymetriser le signal sortant de la carte son, un cable XLR vers Jack avec potard de 20K dois approcher le montage de Jensen non?

spangines a écrit :
Les plans sont sur le site de Jensen
Les transfo sont ces modeles JT-11P-1 & JT-DB-E

Et les plans :
DI:
http://www.jensen-transformers(...)7.pdf
JT-DB-E

Reamp:
http://www.jensen-transformers(...)2.pdf
JT-11P-1

Et ca a ete monté par un pote et d'apres lui c'est tres simple!
Ultrashock
Je pense que tu devrais poser la question sur Techniguitare, il me semble pas qu'ils aient traité le sujet.
Il y a des gars calés en électro ici mais j'ai plus leurs pseudo en tête.
Moi je pourrai pas te répondre mais par contre ça m'intéresse
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...