Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :
Citation:
Donc, s'il vous plait, ne venez pas nous expliquer comment faire du réamp et comment se passer d'une boite de réamp, mais expliquez moi plutôt pourquoi je n'arrive pas obtenir le même son sans qu'avec.


Lis bien mon message, c'est dedans : il est impossible de prédire le rendu qui dépendra en grande partie de l'impédance de tes différents appareils. Il existe néanmoins des règles en électronique, comme par exemple qu'une impédance de sortie petite sur une impédance d'entrée grande, ça marche. Je ne dis rien d'autre, et surtout pas que certains ont bon et d'autres pas. et j'ai une boîte Radial et fait des essais en sortie ligne, et pitié qu'on ne me demande pas de faire des samples, je ne cherche surtout pas à prouver que j'ai raison par l'exemple.

Citation:
ALors maintenant je vous laisse méditer sur le faites qu'une ponte de la sondiérie qui s'appelle Wagener recommande l'utilisation de boite de reamp sans pour autant en vendre, afin d'éviter les problèmes de souffles, de desymétrisation foireuse...


Je connais bien Michael, c'est un de mes clients. Je devrais le voir la semaine prochaine s'il vient au NAMM Show. Je ne crois pas avoir écrit qu'il ne fallait pas utiliser de boîtier de Reamp, il faut bien me lire. Je dis que selon les cas c'est plus ou moins utile, j'y vois une nuance. Et qu'il est impossible de prévoir à coup sûr quand ça va bien marcher et quand ça ne sert à rien, dans la mesure où cela dépend du matos utilisé. Désolé mais c'est comme ça, les niveaux et impédances du matos de guitare n'ont rien de normalisé, il faut faire avec ce flou électronique. C'est pareil pour les boucles d'effets, en fonction des pédales et du design de la boucle ça peut plus ou moins bien marcher.


Je comprends l'ensemble de ton propos.

Donc comme tu as une radial, tu t'es bien rendu de certains phénomènes par toi même ? Tu as comparé avec et sans ?
Le truc que je peux te dire, c'est que mon boitier de reamp fonctionne avec toutes les guitares, toutes les basses et tous les amplis.
Aucunes autre technique de reamp sans boitiers de réamp ne fonctionne pour moi, ni pour......la liste est trop longue.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #271
  • Publié par
    niko
    le 04 Janv 2011, 17:02
Ca y est, ce topic me gave
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
niko a écrit :
Ca y est, ce topic me gave


Comme celui de AF, j'ai pas pu le lire en entier ...
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
guillaume_pille
Citation:
Le truc que je peux te dire, c'est que mon boitier de reamp fonctionne avec toutes les guitares, toutes les basses et tous les amplis.


Et c'est tant mieux !! Reste que selon certains paramètres du boîtier de reamp, ça marchera aussi plus ou moins bien, il me semble que tu avais fait des essais pour trouver un boîtier de reamp qui te convenait mieux qu'un autre. J'avoue ne pas avoir essayé plein de boîtiers de reamp.

Citation:
Ca y est, ce topic me gave


Désolé, j'ai essayé d'expliquer certaines choses après réflexion sur la question, je pensais que ça pourrait intéresser certains.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
TheSoulsRemain
vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ouai, je vois qu'en fait il y a beaucoup de personnes qui parle du reamp et il y en a très très peu qui le maitrise......

Il y a aussi visiblement des gens qui croient connaitre tout sur tout, et surtout semblent totalement fermés à des avis différents des leurs, c'est un peu dommage, non ?
Il n'y a pas je pense une et une seule vérité ds le domaine ...

TheSoulsRemain a écrit :
Alors je vais vous détailler le processus comme ça je pense que vous allez mieux comprendre.

Ce processus est valable pour une ReampV2.

Voilà, tu as tout résumé, c'est valable pour une ReampV2 mais ça ne veut pas dire que c'est la seule et unique façon de faire du reamp ...
Pleins de gens en font aussi sans boitier dédié, et obtiennent des résultats qui leurs conviennent

Je vais te répondre petit à petit de façon générale, donc sans prendre en compte l'élément boitier ReampV2

TheSoulsRemain a écrit :
On enregistre le signal brut une basse/guitare.
Pour se faire nous devons symétriser le signal et adapter l'impédance en entrée du préampli.
Nous utilisons une DI.

Il n'y a aucune obligation de symétriser (aucune obligation pour que le résultat soit bon). La seule chose critique quand on n'est pas symétrisé, c'est sur la longueur de câble, mais si on s'affranchit de ça, aucune obligation
Celui ou celle qui voudra se faire une DI simple prévue pour ses reamps et dans le cadre d'une utilisation avec faible longueur de câbles pourra parfaitement s'affranchir de ça
Mais les DI en général le proposent, donc allons y, considérons cette symétrisation comme incontournable


Tu connais beaucoup de préampli autre que guitare qui accepte facilement de l'asymétrique ?

Hein ?

Sérieusement ?

vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Lorsque le signal entre dans le préamp il y a une modulation donc qui est convertie.
Comme on souhaite utiliser la pleine dynamique de notre convertisseur, on ajuste la sortie du préampli ou le niveau de celui-ci en fonction du niveau d'entrée du convertisseur.

Oui, on est d'accord, c'est le mieux si on choisit une technique de reamp qui ajustera le niveau en sortie après conversion DA
Si ce n'est pas le cas, on peut ne pas enregistrer trop fort et laisser les VU à 0db du séquenceur de façon à ce que le niveau de sortie après conversion DA soit celui d'une guitare


Je rêve ?

Ben si !!!!! en numérique on enregistre toujours le plus fort possible !!!!!
Sinon on a n'a pas tous les bits utilisés !!!!!!!!!
Et pour info quand les VU du séquenceur sont à 0dB c'est trop tard....beaucoup trop tard.

Je te conseil d'apprendre les bases en enregistrement numériques, tu reviens après

(1 bit = ~6dB)


vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Donc que tu sortes du +4 ou du -10 on s'en fou, on ne touche pas au volume. Le volume a déjà été ajusté par le préampli.
On abaisse le niveau dans la boite de reamp que l'on a préalablement (c'est ce que je fais en tous cas) étalonné.

Ben non on ne s'en fout pas, tu t'en fous dans cette technique que tu décris, mais encore une fois ce n'est pas la seule pour faire du reamp de qualité, il y a plusieurs possibilités
Celui qui n'aura ni boitier de reamp dédié ni pont diviseur sera bien obligé de baisser le niveau au séquenceur si le signal sort en +4dbu


Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur !
Sinon tu perds des bits !

Tu vois c'est le post typique qui m'insupporte au plus haut point !

Tu me fais la morale et tu racontes des conneries énormes que certains pourront croire.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #275
  • Publié par
    niko
    le 04 Janv 2011, 17:39
nonconforme a écrit :
Désolé, j'ai essayé d'expliquer certaines choses après réflexion sur la question, je pensais que ça pourrait intéresser certains.

En disant "Je connais bien Michael, d'ailleurs il faudra qu'il me rende mon peigne" ? (petite attaque gentillette, mon precédent post n'était pas contre toi particulièrement)

Sérieux, en comm', j'ai l'impression que certains ici ont qq progrès à faire (pour me toucher, en tout cas). Noyer le poisson sous des explications techniques/théoriques ça peut être un choix ... moi je préfère aller chercher mes infos ailleurs (dans mon local par exemple).

Donc je vous souhaite un bon débat théorique, moi j'ai lâché l'affaire après la très bonne question de TheSoulsRemain :
Citation:
mais expliquez moi plutôt pourquoi je n'arrive pas obtenir le même son sans qu'avec.

D'ailleurs si la réponse a été donnée, j'avoue l'avoir loupé.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
TheSoulsRemain a écrit :

vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Donc que tu sortes du +4 ou du -10 on s'en fou, on ne touche pas au volume. Le volume a déjà été ajusté par le préampli.
On abaisse le niveau dans la boite de reamp que l'on a préalablement (c'est ce que je fais en tous cas) étalonné.

Ben non on ne s'en fout pas, tu t'en fous dans cette technique que tu décris, mais encore une fois ce n'est pas la seule pour faire du reamp de qualité, il y a plusieurs possibilités
Celui qui n'aura ni boitier de reamp dédié ni pont diviseur sera bien obligé de baisser le niveau au séquenceur si le signal sort en +4dbu


Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur !
Sinon tu perds des bits !

Tu vois c'est le post typique qui m'insupporte au plus haut point !

Tu me fais la morale et tu racontes des conneries énormes que certains pourront croire.


C'est toi qui n'a pas compris, vous dites exactement la meme chose
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Nico_las
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, on fait comment nous pour s'y retrouver dans tout ça ?
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

vintageamps a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Donc que tu sortes du +4 ou du -10 on s'en fou, on ne touche pas au volume. Le volume a déjà été ajusté par le préampli.
On abaisse le niveau dans la boite de reamp que l'on a préalablement (c'est ce que je fais en tous cas) étalonné.

Ben non on ne s'en fout pas, tu t'en fous dans cette technique que tu décris, mais encore une fois ce n'est pas la seule pour faire du reamp de qualité, il y a plusieurs possibilités
Celui qui n'aura ni boitier de reamp dédié ni pont diviseur sera bien obligé de baisser le niveau au séquenceur si le signal sort en +4dbu


Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur !
Sinon tu perds des bits !

Tu vois c'est le post typique qui m'insupporte au plus haut point !

Tu me fais la morale et tu racontes des conneries énormes que certains pourront croire.


C'est toi qui n'a pas compris, vous dites exactement la meme chose
-fx

Euh..on dis l'exact contraire ? non ? il dit qu'il faut baisser et je dis qu'il ne faut pas.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #279
  • Publié par
    niko
    le 04 Janv 2011, 17:46
Nico_las a écrit :
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, on fait comment nous pour s'y retrouver dans tout ça ?

Comme toujours : tu juges avec tes oreilles (et ton portefeuille).
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :
Citation:
Le truc que je peux te dire, c'est que mon boitier de reamp fonctionne avec toutes les guitares, toutes les basses et tous les amplis.


Et c'est tant mieux !! Reste que selon certains paramètres du boîtier de reamp, ça marchera aussi plus ou moins bien, il me semble que tu avais fait des essais pour trouver un boîtier de reamp qui te convenait mieux qu'un autre. J'avoue ne pas avoir essayé plein de boîtiers de reamp.


Oui car c'est un boitier, même si la somme reste modique en rapport à ma tranche SSL SuperAnalogue (tu parlais de faire des économies ? ) mais je pars du principe que je n'investis pas 100€ sans avoir un autre choix en face et ensuite je pèse le pour et le contre.
Là j'ai estimé que les 150€ de ma ReampV2 valait largement mieux que les 90 de la ProRmp (entre autre)
Et donc je peux te dire qu'elle fonctionne même avec des trucs très exotique genre micros LanePoor/Agilar, un vrai bonheur.
Je pense que tu vois très bien de quoi je parle ?


nonconforme a écrit :

Citation:
Ca y est, ce topic me gave


Désolé, j'ai essayé d'expliquer certaines choses après réflexion sur la question, je pensais que ça pourrait intéresser certains.


Moi aussi ca me gave ce topic, mais c'est pas après toi, loin de là, je te rejoins sur tous les points (ou presque), mais c'est un topic à la base intéressant pour ceux qui ne connaissent pas cette technique.
C'est intéressant techniquement et musicalement car sa ouvre plein de perspectives et au final, ca fini comme beaucoup de topic sur AF ou G.com.

niko a écrit :


Donc je vous souhaite un bon débat théorique, moi j'ai lâché l'affaire après la très bonne question de TheSoulsRemain :
Citation:
mais expliquez moi plutôt pourquoi je n'arrive pas obtenir le même son sans qu'avec.

D'ailleurs si la réponse a été donnée, j'avoue l'avoir loupé.


Pareil pour moi.
guillaume_pille
Citation:
Je pense que tu vois très bien de quoi je parle ?


Tout à fait, mais en ce qui concerne ça :
Citation:

Citation:
mais expliquez moi plutôt pourquoi je n'arrive pas obtenir le même son sans qu'avec.

D'ailleurs si la réponse a été donnée, j'avoue l'avoir loupé.


il me semblait avoir donné quelques éléments de réponse en donnant les différences fondamentales entre les différents systèmes. Je n'ai pas redit ce qu'il y avait dans une boîte de reamp mais ça a déjà été écrit depuis un paquet de pages, je voulais juste revenir sur l'histoire des sorties carte son/console/casque pour y réfléchir à haute voix (façon de parler), je ne pensais pas relancer le moulin de manière aussi passionnée.

Dans l'absolu, ni une boîte de reamp ni une carte son ne sont identiques à une guitare, tout comme le fait d'ajouter une pédale d'effet va modifier la relation entre la guitare et l'ampli. Ca peut être joli, ou moins, ou impossible à entendre, c'est selon.

Citation:
En disant "Je connais bien Michael, d'ailleurs il faudra qu'il me rende mon peigne" ? (petite attaque gentillette, mon precédent post n'était pas contre toi particulièrement)


Lol, c'était juste pour tourner un peu en dérision l'argument d'autorité qui consiste à dire Wagener utilise un boîtier de réamp, donc il faut faire comme ça parce que lui il sait. Michael utilise maintenant un VB-101 pour faire ses réamp sans se péter les oreilles et rester peinard dans son fauteuil, ça ne veut pas dire que c'est l'unique/meilleure solution. Juste que ça lui convient comme ça, basta. On trouvera des gens pour dire que nous faisons de la daube, ou que Wagener est un génie, tout ça c'est essentiellement affaire de goût.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
TheSoulsRemain a écrit :

Euh..on dis l'exact contraire ? non ? il dit qu'il faut baisser et je dis qu'il ne faut pas.


Nan nan, vous disiez bien la meme chose, relis !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Le_mérou
Merci pour vos réponses les gars, je suis rassuré !
Pour résumer donc cette histoire de perte dès qu'on baisse le niveau de façon logicielle n'a d'incidence que si on ressort le son de la chaine numérique. Donc pour moi qui envoie mon boulot au mastering direct en numérique aucun problème.
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :
Merci pour vos réponses les gars, je suis rassuré !
Pour résumer donc cette histoire de perte dès qu'on baisse le niveau de façon logicielle n'a d'incidence que si on ressort le son de la chaine numérique. Donc pour moi qui envoie mon boulot au mastering direct en numérique aucun problème.


Et non !!!!!! nonconform n'a pas dis si tu reste en numérique mais si tu reste dans ton séquenceur, rien à voir, ton séquenceur travaille avec des bits flottants, ton fichier numérique avec des bits "réels".

exemple : module à +2dBVU sur ton séquenceur, le son n'est pas saturé ?
exporte le fichier audio.........il sera saturé.
[/hs]
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Euh..on dis l'exact contraire ? non ? il dit qu'il faut baisser et je dis qu'il ne faut pas.


Nan nan, vous disiez bien la meme chose, relis !
-fx


Citation:
sera bien obligé de baisser le niveau au séquenceur


Citation:
Ben non, on ne baisse pas en sortie de séquenceur


t'appelle ca dire la même chose ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...