Le Reamping avec amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
wagner2002 a écrit :
J'ai le AVALON 2022 : http://www.avalondesign.com/mp2022.html
j'ai une fonction DI en plus du preamp, donc je pensais que tu parlais du avalon M5 (le 2022 = 2* M5) mais je viens de m'apercevoir qu'ils ont sorti le U5 qui est une DI simple; ça doit être ce avalon là que tu parles sans doute.


Oui je parlais de celle-là et pour info on est très très loin d'une simple DI.
wagner2002 a écrit :

Citation:
en respectant les règles de bases de niveaux d'entrées des différents étages.(pas faire saturer les convertisseurs par exemple et ne pas taper trop haut avec certain préamplis qui pourrait colorer le son par exemple).


D'après toi si j'enregistre avec le VU à Odb (sur l'avalon) ça devrait être bon (d'aprés ton poste précédent -règles de base) ?

PS : J'ai une apogee rosetta 200 en convertisseur


Ben je ne connais pas cet Apogee, mais je pense que tu devrais savoir un peu mieux te servir de ton matériel avant de poser ce genre de question.
On est loin de la qualité de la chaine audio de la plupart des forumers présent ici.

Ce qui sous-entends un minimum de connaissance technique sur l'enregistrement et de fait que tu es censé savoir te servir de ton matériel.
Le niveau maximum d'entrée dans le convertisseur est fixe et ne doit pas être franchi, donc il faut que le niveau avant soit correctement réglé.
L'Avalon que tu as n'es pas réputé pour ca faculté à colorer, donc règle le niveau comme si c'est n'importe quelle source.
Tu peux essayer de faire varier la couleur en entrant "fort" et en baissant le niveau de sortie car il me semble qu'il y a un portar Ouput sur cette bestiole.

Je suis surpris qu'une personne ayant une chaine audio stéréo à plus de 1000€ la voie pose cette question
wagner2002
Il n'y a pas de manuel livré avec l'avalon. c'est eux qui sont en tort pas moi. Tu seras aussi étonné que Satriani a demandé à son Producteur/ ingé son Cuberniti de venir lui expliquer comment régler son matos (pour le réamping d'ailleurs). A Chacun son métier, moi c'est compositeur;
Les musiciens sont obligés de faire une partie du travail de l'ingé son pour réduire les frais d'où l'intérêt du réamping. Enregistrer chez soi et laisser faire le son à des professionnels en studio voila la tendance "crise du disque". Sauf qu'il faut du matériel haut de gamme à la prise de son d'où l'investissement dans un preamp et une apogee.
Il serait plus courtoi de poser des questions aux gens au lieu de les agresser, chacun à son parcours , je ne vais pas t'agresser si tu te trompes dans l'harmonisation de la gamme majeure hongroise donc on se respecte merci.

En attendant tes excuses de gentleman, je te souhaite une bonne et heureuse année.
TheSoulsRemain
wagner2002 a écrit :

Les musiciens sont obligés de faire une partie du travail de l'ingé son pour réduire les frais d'où l'intérêt du réamping. Enregistrer chez soi et laisser faire le son à des professionnels en studio voila la tendance "crise du disque". Sauf qu'il faut du matériel haut de gamme à la prise de son d'où l'investissement dans un preamp et une apogee.


Ben puisque tu penses que je t'agresse, alors je vais te répondre ceci :
Comme tu penses que tu vas faire une partie du travail de l'ingé son avec un préamp AVALON et un convertos Apogee, ben technicien son ca s'apprend pas sur les forums.

@+



wagner2002 a écrit :

Il serait plus courtoi de poser des questions aux gens au lieu de les agresser, chacun à son parcours , je ne vais pas t'agresser si tu te trompes dans l'harmonisation de la gamme majeure hongroise donc on se respecte merci.


A chacun son boulot !
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Hello Wagner 2002,

Je vais te répondre (accroche toi un peu et tu vas tout comprendre):

La doc de ta rosetta 200 indique que l'entrée max du converto avant saturation (0 dB dans le séquenceur) peut être ajustable entre + 2 et + 26 dBu.
(Analog max levels are adjustable between +2 dBu and +26 dBu).

Logiquement l'Avalon lui aura son meilleur RSB (rapport signal bruit) et un faible taux de distorsion harmonique autour de 0 VU.

Or, 0 VU = + 4dBu sur les équipements pro.

Il est très important de savoir comment est calibrée ta Rosetta.


Prenons le cas ou elle est calibré à +22 dBu (valeur courante pour des convertisseurs)

Donc 0 VU va correspondre à - 18 dBFS sur le crête mètre affiché dans ton séquenceur (fait le calcul : 22 - 4 =18 ).

Autre chose, 0 VU représente le niveau moyen d'un son. Les crêtes courtes d'un son, souvent présentes en guitare ne seront pas représentées par le VU mètre, elles passeront au travers. Donc 0 VU ça pourrait déjà être trop fort pour une guitare en clair (car elle est très dynamique), pareil pour une caisse claire.


Donc si j'étais toi :

Si ton converto est calibré à + 22 dBu, je ne dépasserai pas le 0 VU de l'avalon , et dans ton séquenceur je tapperai entre -22 et -14 dBFS
Si ton converto est calibré à + 26 dBu, je ne dépasserai pas le 0 VU de l'avalon , et dans ton séquenceur je tapperai entre -26 et -18 dBFS
Si ton converto est calibré à + 18 dBu, je ne dépasserai pas le 0 VU de l'avalon , et dans ton séquenceur je tapperai entre -18 et -10 dBFS

Je te conseille de calibrer ta rosetta à + 22dBu, ca te laisse un bonne marge avant la saturation du converto.

That's all ! Let's make some noise !

Je me ferais un plaisir de te faire passer tes pistes brutes dans du très haut de gamme, amplis, micro etc etc si tu le souhaites
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #244
  • Publié par
    niko
    le 03 Janv 2011, 10:08
Ephrem a écrit :
- 18 dB sur le crête mètre affiché dans ton séquenceur

-18dBFS, plus exactement.
TheSoulsRemain
Ephrem a écrit :
Ca vaut 1/2 quad


Je l'avais laissé passé celle-là !
Non un studio préqmp n'est pas un Quad ni 1/2 Quad.
C'est un autre préamp.

Les gens font souvent l'amalgame car visuellement c'est très proche, hors ce sont 2 produits différents. (en terme de son je parle)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #247
  • Publié par
    niko
    le 03 Janv 2011, 11:22
Que Phil29 est un type charmant ... mais pour la vulgarisation il a encore du taff à faire

Et la vulgarisation justement, n'est-ce pas l'essence même de ce forum ?

(en pratique, la théorie je m'en cogne. Empiriquement, j'ai un son ignoble en sortie de ma Multiface, alors qu'après mon boitier j'ai rigoureusement le même son que ma gratte pluggée dans l'ampli. Donc c'est suffisant pour me faire un avis.)
TheSoulsRemain
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la vulgarisation, mais il a prit le sujet dans le sens qu'il faut pour déterminer l'utilité théorique d'une boite de reamp.

Ca rejoint ce que nonconform nous disait à l'époque sur ce sujet.

Je fais parti de ceux qui pense que la théorie explique beaucoup de chose, mais là comment expliquer une si grande différence de résultat entre la théorie et la pratique ?
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
-18dBFS, plus exactement.


Oui oui je sais bien, mais on parle de vulgarisation non ?

J'ai failli écrire - 18 dans ton séquenceur, sans unité.

Car généralement il n'y a ni écrit dB, ni FS sur le crête-mètre. Rien de tel pour embrouiller le novice avec les dB ....
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #250
  • Publié par
    niko
    le 03 Janv 2011, 12:39
Ephrem a écrit :
Oui oui je sais bien, mais on parle de vulgarisation non ?

Bah tu as très bien expliqué pourquoi on allait loupé les crètes au Vumètre ... donc ça me semble utile (voire obligatoire) de préciser que l'unité du peakmètre sur le DAW est le dBFS

TheSoulsRemain, +1 avec ta question ... maintenant je n'ai pas le début d'une réponse, si ce n'est que lui (Phil29) se sert de sa sortie console et obtient un bon résultat.
Donc soit il des oreilles pourries (pourquoi pas, mais bon).
Soit j'ai des oreilles pourries (pourquoi pas, mais bon)
Soit il ne veut pas voir le souci qu'on a avec les interfaces actuelles, en ne regardant le problème que par un cas particulier (sa console)
Soit ... j'en sais rien.

Maintenant je ne vais pas prétendre que le boitier de réamp est une obligation pour réamper. Simplement dans mon cas, je n'ai pas d'autre solution, et cette solution marche parfaitement bien.
Et là où c'est vicieux, c'est que le même Phil29 dénigre l'efficacité de ces mêmes boitiers. Donc il perd un peu en crédibilité, là (puisque, en pratique, ça marche).
TheSoulsRemain
niko a écrit :
Ephrem a écrit :
Oui oui je sais bien, mais on parle de vulgarisation non ?

Bah tu as très bien expliqué pourquoi on allait loupé les crètes au Vumètre ... donc ça me semble utile (voire obligatoire) de préciser que l'unité du peakmètre sur le DAW est le dBFS

TheSoulsRemain, +1 avec ta question ... maintenant je n'ai pas le début d'une réponse, si ce n'est que lui (Phil29) se sert de sa sortie console et obtient un bon résultat.
Donc soit il des oreilles pourries (pourquoi pas, mais bon).
Soit j'ai des oreilles pourries (pourquoi pas, mais bon)
Soit il ne veut pas voir le souci qu'on a avec les interfaces actuelles, en ne regardant le problème que par un cas particulier (sa console)
Soit ... j'en sais rien.

Maintenant je ne vais pas prétendre que le boitier de réamp est une obligation pour réamper. Simplement dans mon cas, je n'ai pas d'autre solution, et cette solution marche parfaitement bien.
Et là où c'est vicieux, c'est que le même Phil29 dénigre l'efficacité de ces mêmes boitiers. Donc il perd un peu en crédibilité, là (puisque, en pratique, ça marche).


Ben ouai je suis d'accord avec toi, c'est vraiment vicieux.
J'ai jamais eu de bons résultats autrement. Que du médiocre.
Mais je préfère faire confiance à mes oreilles.
Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
donc ça me semble utile (voire obligatoire) de préciser que l'unité du peakmètre sur le DAW est le dBFS


Moi ce qui me semble utile pour le gratteux c'est -18. L'histoire d'unité arrive bien derrière.

En écrivant FS, je n'ai pas envie d'expliquer ce que ca signifie derrière, car mets toi à la place d'un novice, ce qui compte c'est ce qui est écrit : -18 dans le séquenceur. En écrivant FS, il va se demander ensuite pourquoi dBFS, pourquoi pas dBu etc etc .... et le but étant de faire accessible j'ai jugé bon de l'enlever. Maintenant si tu insistes je vais éditer mon post ;-).

Si j'étais dans la section technique du soin d'AF, je l'aurais précisé et je serais même allé surement plus loin dans les explication. Mais ici il me semble que le mec veut allere droit au but.

Enfin bref passons ...
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
TheSoulsRemain
Ephrem a écrit :
Citation:
donc ça me semble utile (voire obligatoire) de préciser que l'unité du peakmètre sur le DAW est le dBFS


Moi ce qui me semble utile pour le gratteux c'est -18. L'histoire d'unité arrive bien derrière.

En écrivant FS, je n'ai pas envie d'expliquer ce que ca signifie derrière, car mets toi à la place d'un novice, ce qui compte c'est ce qui est écrit : -18 dans le séquenceur. En écrivant FS, il va se demander ensuite pourquoi dBFS, pourquoi pas dBu etc etc .... et le but étant de faire accessible j'ai jugé bon de l'enlever. Maintenant si tu insistes je vais éditer mon post ;-).

Si j'étais dans la section technique du soin d'AF, je l'aurais précisé et je serais même allé surement plus loin dans les explication. Mais ici il me semble que le mec veut allere droit au but.

Enfin bref passons ...


Ben je suis un peu du même avis que Nico, tu as bien détaillé ton post et tu as pris le soin d'écrire les unités alors dans cette optique on peut logiquement se demander de quels dB tu parles U? V? puisqu'il n'y a rien d'écrit non plus sur le preamp ni sur le convertos.

Et pour faire simple pour un gars qui veut aller droit au but, la bonne réponse est :
tu montes et quand ca sature t'arrêtes et tu rebaisse un peu !

Ephrem
  • Ephrem
  • Special Cool utilisateur
Citation:
Et pour faire simple pour un gars qui veut aller droit au but, la bonne réponse est :
tu montes et quand ca sature t'arrêtes et tu rebaisse un peu !




C'est modifié, bon ça va à l'avenir je resterai puriste sur ce site
Visitez le THD Studio :

http://www.thdstudio.com
TheSoulsRemain
Ephrem a écrit :
Citation:
Et pour faire simple pour un gars qui veut aller droit au but, la bonne réponse est :
tu montes et quand ca sature t'arrêtes et tu rebaisse un peu !




C'est modifié, bon ça va à l'avenir je resterai puriste sur ce site


Oulà, ce site est loin d'être une concentration de puriste !
Si c'est plus ce que tu recherches, il faut aller voire ailleurs !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...