TheSoulsRemain a écrit :
Ouai, je vois qu'en fait il y a beaucoup de personnes qui parle du reamp et il y en a très très peu qui le maitrise......
Il y a aussi visiblement des gens qui croient connaitre tout sur tout, et surtout semblent totalement fermés à des avis différents des leurs, c'est un peu dommage, non ?
Il n'y a pas je pense une et une seule vérité ds le domaine ...
TheSoulsRemain a écrit :
Alors je vais vous détailler le processus comme ça je pense que vous allez mieux comprendre.
Ce processus est valable pour une ReampV2.
Voilà, tu as tout résumé, c'est valable pour une ReampV2 mais ça ne veut pas dire que c'est la seule et unique façon de faire du reamp ...
Pleins de gens en font aussi sans boitier dédié, et obtiennent des résultats qui leurs conviennent
Je vais te répondre petit à petit de façon générale, donc sans prendre en compte l'élément boitier ReampV2
TheSoulsRemain a écrit :
On enregistre le signal brut une basse/guitare.
Pour se faire nous devons symétriser le signal et adapter l'impédance en entrée du préampli.
Nous utilisons une DI.
Il n'y a aucune obligation de symétriser (aucune obligation pour que le résultat soit bon). La seule chose critique quand on n'est pas symétrisé, c'est sur la longueur de câble, mais si on s'affranchit de ça, aucune obligation
Celui ou celle qui voudra se faire une DI simple prévue pour ses reamps et dans le cadre d'une utilisation avec faible longueur de câbles pourra parfaitement s'affranchir de ça
Mais les DI en général le proposent, donc allons y, considérons cette symétrisation comme incontournable
Concernant l'impédance, c'est là où il y a 2 écoles :
Pour faire simple, je résumerai de la façon suivante :
1) On prend le parti de simuler le comportement de l'entrée de l'ampli à la base à l'aide de la DI, donc grosso modo en simplifiant en prenant l'exemple de l'étage d'entrée "standard" d'un ampli à tubes on conçoit la DI de façon à ce qu'elle présente une impédance d'entrée de 1M, avec en // une petite "partie" capacitive, disons 100pF (ça varie suivant le tube utilisé et le gain de l'étage)
Donc dans cette solution, on prendra le partie au moment du reamp de balancer un signal à très faible impédance et parfaitement neutre puisque la coloration a déjà été faite à la prise
2) On prend le parti d'une prise totalement transparente, donc impédance au moins 10X plus élevée que la sortie d'une guitare, et pas d'élément capacitif, et du coup on devra à l'aide du boitier de reamp simuler le comportement de l'impédance formée par les micros et le circuit associé de la gratte quand on présentera le signal à "réamper" à l'ampli
De ton point de vue, qu'est ce qui est le plus compliqué (et le plus couteux) à mettre en place ? simuler une impédance d'entrée de 1M avec en // 100pF ou bien simuler l'impédance complexe formée par les micros de la guitare et le circuit associé ?
Pour moins, c'est le 2ème cas qui est de loin le plus compliqué ....
TheSoulsRemain a écrit :
Lorsque le signal entre dans le préamp il y a une modulation donc qui est convertie.
Comme on souhaite utiliser la pleine dynamique de notre convertisseur, on ajuste la sortie du préampli ou le niveau de celui-ci en fonction du niveau d'entrée du convertisseur.
Oui, on est d'accord, c'est le mieux si on choisit une technique de reamp qui ajustera le niveau en sortie après conversion DA
Si ce n'est pas le cas, on peut ne pas enregistrer trop fort et laisser les VU à 0db du séquenceur de façon à ce que le niveau de sortie après conversion DA soit celui d'une guitare
TheSoulsRemain a écrit :
Une fois cette modulation enregistrée on la ressort via un convertisseur DA que l'on rentre dans l'ampli. et on insert entre les deux un dé-symetriseur/adaptateur d'impédance.
Adaptateur d'impédance, pas nécessaire si on est dans le cas 1 décrit plus haut (par contre adaptation de niveau indispensable bien sur), indispensable si on est dans le cas 2
TheSoulsRemain a écrit :
Donc que tu sortes du +4 ou du -10 on s'en fou, on ne touche pas au volume. Le volume a déjà été ajusté par le préampli.
On abaisse le niveau dans la boite de reamp que l'on a préalablement (c'est ce que je fais en tous cas) étalonné.
Ben non on ne s'en fout pas, tu t'en fous dans cette technique que tu décris, mais encore une fois ce n'est pas la seule pour faire du reamp de qualité, il y a plusieurs possibilités
Celui qui n'aura ni boitier de reamp dédié ni pont diviseur sera bien obligé de baisser le niveau au séquenceur si le signal sort en +4dbu
TheSoulsRemain a écrit :
Alors depuis longtemps, je vois pleins d'arguments pour expliquer que ceci que celà, qu'on peut même prendre la sortie casque d'une carte son.
J'ai essayé. J'ai enregistré. J'ai mis en ligne les résultats.
Donc, s'il vous plait, ne venez pas nous expliquer comment faire du réamp et comment se passer d'une boite de réamp, mais expliquez moi plutôt pourquoi je n'arrive pas obtenir le même son sans qu'avec.
Oui, depuis longtemps tu as fais tes tests, posté tes résultats, et d'autres ont procédé de façon différente et obtenu aussi selon eux de bons résultats et posté leurs résultats, et la seule chose que tu as fait, c'est de dénigrer leur façon de faire avant même qu'ils ne postent leurs résultats ... Respecte peut être les différences (de point de vue et de gouts et exigences en terme de son), non ?
TheSoulsRemain a écrit :
ALors maintenant je vous laisse méditer sur le faites qu'une ponte de la sondiérie qui s'appelle Wagener recommande l'utilisation de boite de reamp sans pour autant en vendre, afin d'éviter les problèmes de souffles, de desymétrisation foireuse.......Ephrem, toi qui a une boi-boite de reamp on ne t'entends pas sur le sujet ?
Et je te laisse méditer sur le fait que contrairement à des affirmations indicutables comme la terre est ronde ou plein d'autres exemples scientifiques, il n'y a pas une et une seule façon de faire du reamp, et ce n'est pas parce que Wagener recommande l'utilisation de boitiers de reamp que c'est la seule et unique façon de faire pour obtenir un bon résultat ... (et en disant ça je ne lui manque pas de respect, je dis simplement qu'on peut avoir des avis et des expériences différentes)