Oghkhood a écrit :
Bon OK, on arrete les sarcasmes
Il n'y a pas de raison qu'ils ne s'y mettent pas eux aussi. Que ce soit le resultat du diktat du makketing, c'est evident.
Mais ca vaut quand meme le coup de regarder ça en prenant un peu de recul :
Roland, Zoom, Yamaha, line6, AxeFX etc ... pour tout ceux qui fabriquent de l'electronique musicale, la modelisation a ete une evolution naturelle. Qui n'est probablement qu'une etape apres le passage de l'analogique au numerique.
Cependant, dans le desordre (liste non exhaustive) : Fender, Vox, et maintenant Marshall
Ce sont tous les geants historiques de l'amplification qui ont desormais leur propre ligne d'amplis a modelisation.
C'est peut etre parceque c'est le segment du marché ou il faut etre. Mais c'est peut etre aussi parceque la modelisation arrive a niveau de qualité qui menace réellement les architectures classiques.
Je possede un Yamaha THR10C : pas toujours au top question son, mais tout de meme bluffant en ce qui concerne le comportement dynamique : aussi agreable a jouer que mon clone Fender champ, c'est pas rien quand meme.
Et puis il y a le THR100 sorti recement. Je le connais pas, mais ce qu'on entend sur yt me laisse a penser que c'est au moins aussi bon, et la on parle d'une tete de 100w pour meme pas le moitié du poids et le 1/4 de l'encombrement d'une tete a lampe de meme puissance.
Bref la preuve est faite que la modelisation a deja sa place chez les pro, n'en deplaise aux integristes.
Tout ca ne dit pas si les ces amplis Marshall a modelisation sont au top ou au flop, mais ils ont pas tort de s'y mettre
Bonne analyse. Evidente même. J'ai eu un Vox AD5 et je trouvais ça pas mal pour jouer chez moi, parce que bon, avec un JTM45 en appart, c'est moyen. Mais le AD5, c'était pas top non plus. Recherchant un ampli sympa pour jouer at home tranquille donc, je me suis intéressé aux petits amplis. Je ne veux pas de lampes parce que je ne vois pas l'intérêt d'avoir des lampes pour jouer à bas volume. Un transo pur? bof bof, même si certains comme Orange on fait des petits amplis en apparence pas dégueu. C'est vrai que Yamaha a montré que des nets progrès avait été faits en terme de modélisation et j'avais été assez bluffé par la série THR. Fender et Line 6 ont aussi progressé dans le domaine, et c'est vrai que ce que propose Marshall avec la série CODE, a priori, conviendrait bien à mes besoins. Du coup, mon intégrisme "tout lampe" change progressivement, et un petit 25 watts permettrait de jouer tranquille, avec un ampli léger et suffisamment puissant pour des petits gigs.
Maintenant, je peux pas m'empêcher de vouloir titiller Marshall sur leur stratégie qui doit faire bondir certains puristes et consommateurs de la marque, évidemment.