Le club MATAMP

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vilo
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    vilo
    le 01 Oct 2008, 12:56
Fend a écrit :
Bonjour à tous, ça faisait un bail que j'étais plus revenu vous rendre visite mais j'ai été très occupé au taf et à régler mes soucis avec Matamp d'abord. Puis GLS ensuite, ils devaient me livrer l'ampli mais ils ont "égaré" le colis je ne sais où quelques jours !!
Mon premier conseil : demandez à passer par un autre transporteur que GLS si vous commandez du Matamp !!!

Je l'ai enfin reçu ce midi, donc ça a mis 3 bons mois pour construire un shell sur mesure autour du chassi d'un King Street Major (extrait d'un combo) que j'ai acheté d'occasion là-bas... Bref ma patience n'a pas de limites on dirait !
Sinon ils n'ont pas respecté les demandes écrites noir sur blanc dans le document de commande que je leur ai envoyé. Après ils étaient tout le temps disponible et très chaleureux par téléphone, même en cas de problème avec eux, ils restent ouverts et à l'écoute... Mais voilà, la rigueur ce n'est pas leur truc ! On m'avait prévenu !

Quoi qu'il en soit je l'ai testé rapidement et ça m'a fait un gros choque : cet ampli, si l'épreuve du mix de mon groupe est réussie, deviendra mon nouvel ampli favoris !
Plutôt complexe a cerner dans tous ses réglages il permet beaucoup de choses, mais en 30 minutes de test avec mes 4 guitares je n'ai que eu des super sons très rapidement, càd que tous les réglages sonnent ! Sauf que, contrairement au Diezel, tous les réglages sonnent mais couvrent une palette de son énorme du très gros stoner au rock AC/DC agressif en passant par le métal, le Jazz... Bref, impressionnant ce tonestack, je n'ai jamais eu une plage de sons aussi vaste entre les doigts, mais complexe !
Sinon, il est très transparent dans le sens où il met magnifiquement en valeur les qualité et les défauts des guitares et de leurs micros (et de leurs cordes), ça commençait à me manquer ça

Le Voice est vraiment incroyable, tout à gauche c'est hyper gras et chargé en basses, plus on va à droite plus on récupère de la précision et plus les mediums sont mis en avant. On perd également un peu de gain à chaque cran en allant vers la droite, juste ce qu'il faut. Ce réglage est parfait pour passer d'une guitare à l'autre sans changer les autres réglages. En plus on peut le switcher au pied pour le passer en position à fond à gauche ce qui a pour effet de faire un boost très efficace !

En switchant en 7.5 watts j'ai même pu pousser le master à fond en baissant suffisamment le gain pour compenser. Et j'ai découvert le meilleur son clair que j'ai jamais eu. En poussant les gains à fond j'ai eu un overdrive bien violent et bien compressé mais dès que je redescendais un peu les gain je récupérais très vite énormément de dynamique ! Encore plus que le canal 2 de mon Diezel VH-4 (le + dynamique que j'avais testé jusqu'à maintenant) !!!

Et le grain, c'est le grain le plus rock et le plus organique que j'ai testé jusque là. Ca arrache littéralement ! Un caractère énorme, digne des vieux Marshall mais avec des basses et un spectre ultra équilibré et riche (là, ça n'a plus rien à voir avec un vieux Marshall du coup ).

L'ampli est vraiment le plus aboutit de tous les mono-canaux que j'ai testé. Un vrai mono-canal, un pur ! Et malgré tout plein de possibilité de switching au pied :
- Master1/2
- Voice à fond ON/OFF (boost)
- Overdrive (étage de gain supplémentaire)
- Entrées Low/High (15w/50w ou 7.5w/25w si on passe sur une seule lampe)
Je me retrouve avec plein de possibilités à tester pour régler mes 3 sons, à savoir : clean, overdrive et lead. Pour encore plus de possibilités je vais m'acheter un Electro-Harmonics Black Finger (compresseur à lampe) demain (enfin je vais d'abord le tester et le comparer à une Sparkle Drive). J'ai déjà testé le pré-amp de ma Stoker (cf guitare de luthier dans ma signature) et l'ampli réagit vraiment super bien, mais d'expérience je sais que mon pré-amp n'est pas ce qu'il y a de mieux dans un mix.

Par exemple : on peut facilement passer d'un son clair en 50w "voice" au milieu à un gros overdrive avec l'étage de gain supplémentaire activé en 15 watts bien poussé, puis à un lead avec le voice switché à fond à gauche et le master 2 réglé un poil plus fort ! Tout ça en gardant les avantages du mono-canal pur.
Ou alors je pourrais décider d'affecter le master 1 pour les clean/light crunch et le master 2 pour l'overdrive et de pousser plus le master de ce dernier plutôt que le gain d'entré... à voir ce qui sonne le mieux. Je penses que j'ai encore plein de possibilités à découvrir. Notamment si je décide ne pas avoir besoin de son clair, ce qui est fort possible tant l'ampli réagit bien au volume instru.

Gros point négatif, mais j'étais prévenu : la boucle d'effet rend le son "mat" avec moins de patate... il va falloir que je travail beaucoup là dessus pour pouvoir me servir de cette boucle dans de bonnes conditions. J'ai déjà réfléchis à ce que je devrais faire... Je vous présenterais ça plus tard

Sinon, ben c'est gras c'est bon, mais forcément ça se fait au détriment de la précision (précision qui m'est chère vu que je viens d'Engl et Diezel), mais je trouverais le juste équilibre avec de bons réglages qui me prendrons plusieurs heures d'essais... Mais c'est déjà bien mieux définit que ce que je craignais.

Bref je suis heureux, cet ampli me correspond vraiment parfaitement, j'ai hâte de voir ce qu'il donnera jeudi dans le mix de mon groupe !

EDIT : une nouvelle signature pour la peine



Fend , ta nouvelle signature m'a toute bouleversée
buz
  • buz
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  • #2761
  • Publié par
    buz
    le 01 Oct 2008, 13:09
En effet la métaphore est plutot fine! Par contre fais attention aux éclats de pierres, le burinage peut etre dangereux.
Concernant ta question, en monocanaux j'ai possédé: JCM 800 4010, 2203, Sovtek mig 60, marshall slx, et aujourd'hui Sodano HR. C'est pour l'instant le HR qui s'en sort le mieux sur la clareté des cleans crunchouillants, ca reste très musical (ca veut pas dire grand chose mais c'est comme ça que que mon âme de sculpteur le recend)
Krincabeche
30 min c'est rien! imagine, sa fait près de 1 ans que j'ai le mien et je ne cesse de trouver des réglages interesant avec tel ou tel guit! c vraiment infini! je touche très peu à b-m-t voice et texture sont le feux et le marteau de mon son (Forger: Tant qu'à être dans les métaphore )

perso je trouve que la force de matamp c'est les clean/clean crunch!
sa sonne comme des cloches! y ce débrouille très bien pour les grosses saturation, mais gagne à avoir des pédale en avant!
un bon TS, un bon Muff, un bon Rat et voila! la palette s'agrandi encore!!
Et dans mon cas, 80W c gros èa faire cruncher! tu va te rendre compte que ta section 15/7W sera sans doute fort apprécié!

pour ce qui est des erreurs sur le cahier des charges, c'est aussi une de leur "force"
mais bon tant que le son y est!
Krincabeche
dans mon cas,
sur le 1224mk7 que j'avais commandé
j'ai surtout été victime d'erreurs cosmétique! (mauvaise couleur de tolex, mauvais facia! j'avais même demandé des bouton custome que je n'ai pas eu

ensuit j'ai eu des erreurs electrique
j'avais demander avec powerscaling, et je ne l'ai pas eu

suite à sa, il m'en on refait un autre... et semble t-il qu'il n'était pas mieux... alors le représantant au canada m'a offert un autre matamp (LX) et un remboursement partiel!

ceci étant dit je suggère de prendre un modèle standard
Fend
  • Fend
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  • #2765
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2008, 12:05
Par rapport au Savage 60 : ben encore plus de dynamique un spectre plus équilibré avec bien plus de basses et moins d'aigus agressifs (de bons aigus quoi), niveau mediums c'est bien plein aussi, un peu plus de bas mediums que le savage aussi. Le tout avec une tonalité carrément plus "vintage" et un grain bien plus ample et prononcé !
C'est également nettement moins précis, plus gras.
L'ampli est tout aussi fidèle à la guitare que tu lui branche.
Le Matamp est également plus polyvalent avec de meilleurs clean/light crunch, plus chaleureux et des tonalitées qui ballayent plus de styles... Sauf que le Engl allait jusqu'au metal, et que là, pour ça il vaut mieux se payer un petit compresseur à mettre devant et ça sonnera jamais moderne mais gros et gras dans ce cas.

Krincabeche, je te crois volontiers, déjà en testant le Black Finger chez Gillou hier j'ai trouvé plein de trucs supers ! Il est vraiment excellent ce compresseur ! C'est le meilleur des boosts ! Je me tâtais mais je crois que je vais me laisser tenter

Les erreurs ? Ben quand on voit les soucis de Krincabeche on se dit qu'on peut s'attendre à tout ! Mais moi c'est simplement qu'ils l'ont fait livré à la mauvaise adresse, qu'ils ont laissé les lampes dedans au lieu de les enlever et pour les protéger dans l'ampli avec du papier bulle... Demandes que j'avais faites par écrit à la commande. Sinon, ils m'ont dit 3 semaines et en ont eu besoin de 6. Et il y a eu une grosse mésentente à propos du prix ! Bon c'est pas que leur faute, c'est également la mienne et celle du vendeur du chassis d'occasion. N'empêche que je m'attendais à leur payer 150£ et que finalement c'était 300£ !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
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    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #2766
  • Publié par
    niko
    le 02 Oct 2008, 12:53
Le coup des lampes dans un papier à bulles ça sert pas à grand chose.
Si l'ampli se paye un choque susceptible de détacher une lampe ... il y aura d'autres dégâts AMHA
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Fend a écrit :
Par rapport au Savage 60 : ben encore plus de dynamique un spectre plus équilibré avec bien plus de basses et moins d'aigus agressifs (de bons aigus quoi), niveau mediums c'est bien plein aussi, un peu plus de bas mediums que le savage aussi. Le tout avec une tonalité carrément plus "vintage" et un grain bien plus ample et prononcé !


ca me plait bien ce que tu dis là! des samples sont possibles?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #2768
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2008, 18:40
Oui, des samples sont envisageables
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Krincabeche
les trois ampli que j'Ai recu par la poste on eu des petits problème avec une/des lampe à leur arriver!
pour ma pat, je préfèrerais presque recevoir un ampli sans lampe et en mettre à ont arriver!

j'ai vraiment pas été chanceux avec mes ampli! ceci étant dit, maintenant que tout est rentré dans l'ordre, je ne pourrais pas être plus heureux avec mon tone depuis que j'ai mes 2 matamp!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #2770
  • Publié par
    Fend
    le 02 Oct 2008, 23:58
Quelques photos pour faire patienter avant des samples :




Voilà... En plus il est beau !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
Oh oui, il est magnifique !!!
Krincabeche
le diezel a dlaire d'un jouet en comparaison!!!
(pas d'offence)
la classe!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #2775
  • Publié par
    Fend
    le 03 Oct 2008, 16:30
Merci à tous

Je voulais un Green à la base mais ils ont plus le vinyl, donc j'ai opté pour un black avec vinyl "Reptil" mais ça manquais de couleur et d'originalité alors j'ai demandé le logo en vert (peint à la main )

Ce qui est sûr c'est que vous avez là un parfait exemple d'un ampli très moche et un autre super classe sur une même photo !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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