Alors, pour répondre en vrac un peu à tout le monde...
Pour Shelsa, les Matamp, s'ils sont principalement utilisés en stoner/doom aujourd'hui, depuis que les gars de Sleep en utilisent, avant eux, c'était principalement pour du jazz, du rock, etc. Par exemple Jimmy Page a joué dessus, si tu regardes des vidéos d'essai, tu verra que ça joue dans plein de registres différents. Vu la gueule et l'époque de ta tête, une fois révisée, ça devrait être jouissif!!!
Leur grosse particularité, c'est que poussé à burne, ça fuzze du façon organique très particulière et délicieuse!
Pour LasvegasMotorEd, je crains que la série 3000 ne convienne pas, de mémoire, c'est assez clean comme ampli. Si tu veux faire un peu de tout, cherche autre chose, opte pour une 1224, ou envisage d'utiliser une plusieurs pédales. Matamp c'est pas vraiment des amplis couteau suisse, on est sur du mono canal la plupart du temps. Ca fait très très bien ce que ça fait, mais ça fait pas beaucoup de trucs... et pour la maison, oublie, c'est injouable si c'est pas ouvert un minimum...
Wim06, avec un Gt120, tu vas tout décoller, de la tapisserie à tes oreilles... Tu as un quad d'EL34, ça chante méchamment, mais ça chante fort. C'est pas tant le nombre de watts que la capacité à les faire sonner, et pour ça faut envoyer un minimum.
Sans doute que le GT1 serait plus exploitable (pas sur non plus, ils l'appellent le "ear bleeder"...), mais il a un master.
Je viens de voir qu'ils proposent un GT120MV, avec un master volume. A mon avis, c'est indispensable sur un tel ampli!
Dans tous les cas, je vous invite à faire un truc tout bête que j'avais fait à l'époque, si vous maîtrisez un peu l'anglais... Leur passer un coup de fil! Les types à Matamps sont super sympas et calés sur leurs produits, ils seront ravis de répondre à vos questions, et ils répondent bien (mais faut pouvoir comprendre l'anglais parlé - et technique si vous tombez sur Hayden, vu que c'est lui qui conçoit et soude de ce que j'en ai compris...)
Pour ma part, j'ai un GT40 Mk2, avec un switch rajouté lors de la fabrication pour pouvoir jouer en triode ou en penthode. Du coup, je peux aller de grosso modo 18w à 45/50 watts. Et bien en terme de volume, y'a pas tant que ça de différence, et au final, je joue presque tout le temps en 50watts. C'est gérable, mais pour que ça le soit, je suis passé sur un 2*12, en 4*12 j'avais du mal à bien exploité la bête : plus tu ouvres le gain en pré, plus tu augmente le volume, si t'as pas un minimum de master, ça chante pas aussi bien, bref, c'est un ampli qui est fait pour être poussé si tu veux que ça sonne (perso, je suis avec mon gain à 14h, le boost à midi, et le master entre 11h et 13h).
Et là, ça sonne terrible de chez terrible, mais sur un 4*12, ça sonne beaucoup trop fort (on fait souvent du café concert, c'est inimaginable).
Bref tout ça pour dire que le watts, c'est pas une fin ou un problème en soi, mais qu'un Matamp ça sonne fort...