Oui je suis passé par là aussi
D'ailleurs, j'utilise mes multicanaux actuels comme des mono-canaux, c'est à dire que je me branche en direct et que j'utilise que le canal crunch le plus dynamique en variant à l'attaque et au volume instru... Un son brut, voilà ce que j'aime !
N'empêche que pour le bien du son du groupe une telle simplicité n'est pas bénéfique... J'utilise toujours un second canal plus compressé pour les rythmiques qui le nécessitent vraiment et je boost certaines fréquences ou le volume (selon la config) pour les solo. C'est important pour ne pas envoyer de la bouillie mais un son de groupe bien travaillé et intelligible. Pour moi c'est tout sauf un "faux problème". Je priviligie toujours le son du groupe. Même si 90% du temps je joue façon mono-canal avec rien d'autre que mes doigts, la guitare, l'ampli et le baffle
Bref là je n'aurais pas de compression du tout avec un King Street, et c'est tant mieux, je recherche le plus de dynamique possible ! Mais je me paierais un méga-compresseur, c'est sûr
(EH Black Finger ?)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html