vitriol82 a écrit :
Tiens je vais en mettre une louche
Et bien le sujet traite essentiellement de la subjectivité car la chaine du son démarre du micro et se termine au HP, chaque maillon ayant son importance capitale, et comme en cuisine, tout dépendra de la qualité des ingrédients, ampli compris.
Mais il y a un autre maillon qui est le plus important, c'est celui qui tient le manche.
Ors on s'aperçoit que le guitariste amateur s'imagine qu'en posédant le matériel de Glymour, jouera comme Glymour. C'est un exutoire spychologique, relevant de son titre d'amateur.
J'ai eu l'occasion de cotoyer des guitaristes virtuoses inconnus à qui, on pouvait mettre entre les mains des pelles de merde sur des amplis pourris, et dont le résultat final était à 3 000 lieux en terme de qualité de ce que je pouvais obtenir avec du matériel plus sérieux.
Alors transo vs lampes et un faux débat, posez vous déjà la question : si Glymour me fait monter sur scène et me remet en main sa guitare le temps d'un morceau, serais je en mesure d'honorer cette invitation?
Quelquesoit le matériel dont vous disposez, songez à en changer que lorsque vous avez exploité toute la quintessence de ce que vous possédez, c'est le gage de votre évolution personnelle.
Pour l'anecdote, je connais un harmoniciste de Blues qui va en studio avec un combo Roland de 10W et qui tient sous le bras tellement il est ridicule, (l'ampli pas le musicien
)
Ça fait à chaque fois sourir le staff technique derrière les consoles en studio, mais au premières notes jouées, on voit nettement leurs sourires se déconfirent et les yeux s'écarquiller.
Ce n'est certainement pas le matériel qui fait le son, c'est surtout celui qui le génère.
A méditer....
Il n'y a rien à méditer! je te défie de faire vivre des doigts et guitares sur mon transo Ross RG 10W. Heureusement que Gilmour ne l'a pas choisi.