Grouic a écrit :
Quant à la fragilité des amplis à lampes, ça m'a toujours fait marrer. J'ai du péter deux lampes (par erreur de ma part) en vingt ans. Transistors ou lampes, quand j'ai un ampli, je m'amuse pas à foutre des coups de pied dedans... j'en prend soin. Cette histoire de fragilité est surtout véhiculée par des gens qui n'ont pas d'ampli à lampes.
Entièrement d'accord. En faisant attention, aucun problème.
Franchement, à part le Jazz Chorus de chez Roland, je serai incapable de citer un ampli performant à transistors.
La faute à qui ? La faute aux firmes qui inondent l'entrée de gamme de transistors et nous font croire que le pallier suivant est l'acquisition d'un ampli à lampes, plus cher, de meilleur qualité (même si je vous l'accorde, le prix des amplis à lampes, notamment 5 watts, se démocratisent...).
Après, j'ai souvent joué sur des amplis transistors 100 watts prêtés (Fender et Marshall) qui, à haut volume, s'effacent totalement. Ca devient brouillon, sale, vide; là où un ampli à lampes serait présent avec un son défini.
La faute uniquement au haut parleur/aux hauts parleurs selon l'article en page 1 ????
Franchement, je suis pas convaincu... Qu'ils pondent des amplis transistors de qualité et c'est tout... Si c'est bien, je suis persuadé que les musiciens seront conquis.
Je ne suis vraiment pas d'accord avec l'article en page 1. Que ce soit un 15 watts à transistors aux alentours de 100 euros (marshall MG15 ou MG30 ou autre) ou un lampes 5 watts aux alentours de 100 euros (type Bugera ou Epiphone Valve Junior), les économies sur les hp (notamment) me semblent être valables dans les deux cas.
Pourtant, on trouve des hp eminence dans le Valve Junior par ex. Dans le Marshall MG30, c'est un hp générique chinois, non ?
Je pense plus que c'est dans la volonté des entreprises d'amplification de faire passer les amplis transistors pour du bas de gamme. Pour justifier l'achat futur d'un ampli à lampes (money money...).
Et faut dire ce qui est, à l'heure actuelle, l'offre à transistors est vraiment limitée et peu performante par rapport à l'offre à lampes... Surtout depuis l'explosion du marché à lampes récemment...
(Après, peut être que les marques "boutique" font des amplis transistors performants, je n'en connais pas personnellement.)