totovai a écrit :
Citation:
Entre 95 et 103, je compte 7dB.. Sachant que le volume sonore perçu par nos oreilles (donc la sonie ) double tous les 10dB, je vois pas trop comment il peut tripler avec 7dB d'écart Les cours d'acoustique sont à revoir
je compte 8db que j'avais arrondis à 9. ensuite on parle de rendement de haut parleur donc de dbsl qui exprime la pression efficace transmise au tympan à 1mètre.
Autant pour moi, je sais pas compter !!
Bon, ça change rien que dans l'article tu as écrit :
totovai a écrit :
Or le rendement des hauts parleurs guitares varient de 95 à 103décibel, on voit donc que le volume sonore perçu par nos oreilles peut tripler en fonction du rendement et donc du haut parleur choisit.
Ce qui est honteusement faux
totovai a écrit :
on à nombre db=20 log(pression efficace/pression de référence)
le seuil d'audibilité étant à 0db on à pris la pression efficace correspondante c'est à dire 2e-5 pascal
pour un rendement de haut parleur de 103 db on à pour un watt envoyé:
103=20log(P1/Pref) avec Pref 20 µPascal
=>pression efficace=2.85 (à un metre)
pour un Hp de 95db de rendement.
pression efficace= 1,12 (à un mettre)
=>2.85/1.12=2.54 => le facteur 3 annoncés
il en ressort que la pression efficace de l'air sur votre tympan est bel et bien 2,5 fois plus grande avec un "bon" HP qu'avec un HP bas rendement.
(notez que le terme bon est entre guillemet, puisque des HP bas rendement peuvent avoir leur couleur unique et merveilleuse.)
ce qui explique la principale différence de "puissance sonnore" ressentie
entre les ampli transistor cheap et les amplis à lampes qui sont généralement monté avec un bon HP.
Le développement tiens debout, sauf que la conclusion n'est pas correcte.
Dans ton articles, tu parle de
volume sonore perçu qui n'est pas du tout proportionnel à la pression.
Je ne vais pas redéveloppé ce que j'ai déjà développé dans un autre poste, mais renseigne toi bien sur la loi de Stevens (pour la sonie d'un son)
Tu te rendra compte que pour exprimer la perception auditive, il te faut appliqué la puissance 0.6 a ton rapport de pression (ou la puissance 0.3 a un rapport d'intensité sonore).
Donc entre un HP de 95dB et un HP de 103dB, le son perçu est 1.75 fois plus fort, soit même pas deux fois !
PS : tout est là
https://www.guitariste.com/for(...)48762