ZebWolfie a écrit :
J’avais fais la modif de bias sur mon 5150mk1. A savoir que d’origine il doit être biasé un peu en dessous de 30%, il doit être aux alentours de 27%... c’est très froid et génère beaucoup de fizz dans le son!
Quand j’ai fait la modif j’avais biasé tout d’abord à 70%, le fizz avait disparu, les mediums chantaient et le son était très chaud (trop chaud pour moi). Puis ensuite j’étais revenu à 50%, c’était toujours très bien mais ce coup-ci un poil trop froid. Le meilleur équilibre sur le 5150 m’a semblé être à 60%, son chaud mais pas trop, excellente articulation, medium tranchant et précis et plus le moindre bourdonnement d’abeille. Le fizz de cet ampli est vraiment due au bias trop froid d’origine.
J’ai eu pendant pas mal d’année une Dual Rectifier et même si le fizz était moins présent que sur le 5150 il était quand même là et si cet ampli avait été entre mes mains j’aurais fait cette modif que je trouve indispensable. Je trouve qu’en dehors de la disparition du Fizz qui est bénie des dieux, le musicalité des mediums vaut la modif.
Donc, ayant eu une Dual et ayant été parfois agacé par le fizz et la petite imprécision des mediums, mon choix se tourne sans hésiter vers le sample 70% !
En fait, ce fizz avec un bias trop froid indique que la distorsion de croisement est encore présente. la base d'un bias c'est de faire disparaitre cette distorsion, ça se voit très bien à l'oscillo. on a ainsi la limite basse acceptable de bias. ensuite on peut monter selon son gout, et son envie de claquer rapidement les tubes de puissance...70-75 est une bonne limite avc les tubes actuels.