Merci, Manu, pour ce topic très intéressant et très clair.
El-greco, je ne t'oublie pas, c'est toujours très intéressant d'avoir un autre point de vu lorsqu'il est aussi bien argumenté.
Mais il y a quelques remarques qui me gênent un peu :
Citation:
"30/50€ pour tourner une "simple" vis, ca fait un peu mal"
Tout geste professionnel est simple (en apparence), mais il y a des heures de vol derrière et il faut bien que cette expérience soit valorisée à un momment ou un autre.
Citation:
faire le BIAS soi même et acheter les lampes dans un endroit moins cher serait profitable...
Pour qui ?
Et d'accord si tu sais ce que tu fais et comment le faire. Bricoler dans un ampli à lampe çà ne s'improvise pas, çà demande des connaissances et c'est dangereux.
Citation:
le probleme c'est que ca devient super rare
[les techniciens]
Et ben oui, personne ne veut plus les payer ni reconnaître leur professionnalisme. Il y en a qui se font chier à étudier et acquérir de l'expérience pendant des années. Le fruit de tout çà c'est un savoir faire, il faut qu'il soit reconnu.
Un mec qui sait de quoi il parle et qui sait répondre à nos questions çà a de la valeur, çà se paye, directement en SAV, indirectement dans les prix pratiqués dans le magasin. Si on attend tous des conseils gratos d'un super guitar-tech et qu'au final on commande au moins cher sur le net on génère ce qu'on a de nos jours dans beaucoup de magasins : des blaireaux qui ne savent rien de rien. Ils ne sont pas formés, ils sont payés des clopinettes et même s'ils sont polis et de bonne volonté ils ne sont pas crédibles.
Citation:
"sans que personne ne dessoude et ressoude quoique ce soit a l intérieur"
T'as peur de quoi ? C'est tout con une soudure, çà ne casse rien... quand on est du métier !!!
C'est un choix de société les gars. Soit on achète au mini-mini des trucs jetables, soit on contribue à ce qu'on trouve encore des luthiers et des technos compétents en leur donnant la possibilité de vivre de leur métier tout simplement en étant client chez eux... au moins une fois de temps en temps