tres bien.
bien que j ai toute confiance en maun que penser de ca (extrait de la notice du recto redigé par randall smith himself!)
OOGIE B MESARÉGLAGE DE LA TENSION DE POLARISATION (BIAS ) :
NOTA : Un article écrit par Randall Smith qui,
nous le pensons, va vous intéresser.
Voici une question que nous entendons souvent :
“Pourquoi est-ce que Mesa ne met pas de réglage
de polarisation dans ses amplificateurs ?”
Et bien, voici deux réponses à cette question, une courte et une longue.
Vous voulez aussi la réponse longue ?
Voici d’autres informations sur la manière dont nos circuits de polarisation câblés évitent les
pannes. Lisez la suite.
Tout d’abord, il faut faire une importante distinction. Notre travail consiste à concevoir et construire des amplificateurs à hautes performances.
Et pour cela nous avons besoin de tubes dont les variations de caractérisitques sont très étroites. Notre entrepôt est plein
de tubes mis au rebut ...oh, ils fonctionnent — mais ils n’entrent pas dans nos marges de tolérance. Nous avons un ordinateur très
sophistiqué - basé sur un système de test des tubes (surnommé “Robotube”) qui étalonne et mesure les tubes selon sept paramètres
importants.
Il peut même prédire quels tubes risquent d’avoir une durée de vie plus courte — même s’ils fonctionnent parfaitement
pendant le test.
Comme notre business est de construire des amplis de qualité, nous avons les moyens d’éliminer les tubes capricieux. Ceux que
vous avez entendu se plaindre parce que les Boogies n’avaient pas de réglage de bias sont d’abord des vendeurs de tubes - pas des
vendeurs d’amplis. Ils ne veullent pas avoir à jeter 30 pour cent de leur stock, aussi favorisent-ils l’idée que les tubes qui sont hors de
nos paramètres peuvent être utilisés pour “personnaliser” des amplificateurs et ils nous critiquent parce que nos amplis ne peuvent
pas être réglés pour s’adapter à leurs tubes hors des tolérances Mesa.
Maintenant vous devez être en train de penser, “mais je croyais que vous disiez que les tubes n’avaient pas besoin de réglage de
polarisation, donc pourquoi parler de réglages.”
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RÉGLAGE DE LA TENSION DE POLARISATION (BIAS ) : (suite)
Lorsque vous réglez la polarisation (soit en sélectionnant les bonnes
résistances, comme nous le faisons, soit en tournant un potentiomètre — ce qui est plus rapide) ce que vous faites c’est établir la
quantité correcte de COURANT circulant dans les tubes de puissance. Mais vous ne pouvez pas régler le courant directement, vous
ne pouvez le modifier qu’en réglant la valeur de la TENSION de polarisation (ou bias) alimentant les grilles de contrôle des tubes.
.....
Donc, comme c’est plus pratique, la plupart des réglages de polarisation sont exprimés en volts et pris sur la grille... bien que ce soit
le courant passant par la plaque qui soit le facteur le plus important. En fait, le courant de plaque est si peu commode (et dangereux)
à mesurer que Fender n’a jamais pu savoir qu’elle en était la valeur exacte. Ils donnent seulement la tension de grille qui produit ce
courant. (C’est le moins 52.) Mais cela n’est vrai que si les tubes utilisés sont “conformes aux caractéristiques”.
Tant que les tubes SONT “conformes”, la bonne tension de polarisation donnera toujours un “COURANT” de plaque correct — il n’est
donc pas nécessaire que la tension de polarisation (ou de bias) soit réglable !
Si les tubes NE SONT PAS conformes, la seule manière adéquate de régler la polarisation correctement est de couper le circuit et
de mesurer le courant tout en réglant la tension de polarisation...mais aucun fabricant à ma connaissance ne peut FORMULER la
valeur du courant désirée !
De plus, une tension de polarisation trop éloignée de sa valeur d’origine sera compensée par un comportement
anormal des tubes. Quoi qu’il en soit, ces réglages sont complexes et pour être clair, c’est une chose à laquelle la plupart des
techniciens de maintenance ne veulent pas s’attaquer.
Certains des tout derniers amplis disposent de témoins à LED qui s’allument lorsque le bon seuil de courant a été atteint. C’est une
amélioration assez valable, si vous êtes prêt à oublier les résistances et les témoins lumineux ajoutés dans le parcours audio de votre
amplificateur — pas nous. L’autre “avantage” de ce système est qu’il permet à certains fabricants d’amplis de ne pas avoir à
appairer leurs tubes de puissance. L’idée étant que le réglage de polarisation de chaque tube pris séparément doit éradiquer les différences
inhérentes aux tubes en assurant que le même courant circule à travers chacun d’eux. Cette solution a un certain mérite…
mais ce ne sera jamais aussi bien que d’utiliser des tubes qui ont d’abord été appairés, car la compensation de cette divergence provoque
un déséquilibrage du circuit push-pull lui-même. Deux erreurs n’ont jamais fait une correction.
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RÉGLAGE DE LA TENSION DE POLARISATION (BIAS ) : (suite)
D’autres constructeurs recommandent des “méthodes” de polarisation proches des recettes de cuisine, par exemple : si les tubes deviennent
très rouges, il faut augmenter le bias… Si le son devient cassant et que les tubes sont froids, il faut diminuer la polarisation...”.
Ce sont au mieux des hypothèses. Heureusement, une des grandes qualités des amplis à tubes est qu’ils peuvent supporter
quelques abus sans que cela ne les abîme réellement... du moins pas immédiatement.
Question : Ces considérations ne veulent-elles pas dire qu’il y aurait un meilleur ensemble de conditions de fonctionnement que le
concepteur aurait oublié, mais que le vendeur de tubes aurait découvert ?
Certains musiciens préfèrent que le son de leur ampli soit altéré par des tubes ayant des caractéristiques extrêmes et que le réglage
de la polarisation aide à compenser.
Mais le plus souvent, c’est le simple fait de changer qui les intéressent vraiment et lorsque l’ampli
revient à son réglage d’origine, nous les avons vus encore plus contents !
Car chaque élément dans chacun de nos concepts a été méticuleusement évalué, comparé et soumis à des tests — même le plus
insignifiant. Et pour chaque concept nous avons recherché le “point sensible” où tous les paramètres — dont la polarisation — s’accordent
pour donner les meilleures performances sonores, de manière cohérente et fiable.
Chaque élément du circuit, chaque tension
est important et jusqu’à présent personne ne s’est plaint que ces paramètres ne soient pas disponibles pour bricoler.
Considérons notre circuit breveté Simul-Class où il y a deux tensions de polarisation différentes servant pour des paires de tubes
de puissance séparées... et bien le fait de changer une tension change aussi l’autre.
Un grand soin a été apporté pour obtenir ce réglage
précis et vous pensez que nous aurions dû nous demander s’il fallait qu’il soit réglable pour que le monde entier puisse jouer
avec... à moins que vous ne préfériez payer pour que votre ampli puisse être déréglé. Désolé, je voulais dire, “Euh, ... qu’il ait des réglages
de polarisation”.
Chez nous, il suffit de brancher un jeu de tubes Mesa étalonnés dans un de nos amplis et vous êtes prêt pour avoir LE SON. C’est
garanti. Vous seriez surpris de connaître le nombre d’appels reçus chaque jour par le service d’assistance technique qui conduisent
à un diagnosic de problème de tubes hors-tolérance, non-conformes.
Penser que ces problèmes pourraient être évités en incluant un
réglage de polarisation est une insulte envers vous et nous. Si vous montez des pneus de la mauvaise taille sur votre voiture, pensez-
vous que le fait de régler la pression les rendra adéquats ?
Par pitié, ne pensez pas qu’il s’agit d’une accusation envers les vendeurs de tubes — ce n’est pas ça. Et leur tubes ne sont pas plus
mauvais que les autres.
Mais cela n’a aucun sens de payer plus pour des tubes qui ont probablement été fabriqués dans la même
usine Russe ou Chinoise et qui sont probablement en dehors des valeurs de performances exigées pour que nous les sélectionnions
pour votre ampli.
Et cela nous chagrine d’entendre toute la campagne publicitaire et mystique construite autour du “biasing” alors que
vingt-cinq ans d’expérience viennent confirmer notre choix d’élaborer des circuits de polarisation qui “n’auront jamais besoin de réglage”.
À combien estimez-vous l’argent et les ennuis qui ont été épargnés par les musiciens Mesa/Boogie.
Nos tubes rigoureusement testés et sélectionnés à la main sont disponibles chez votre Pro Center Mesa/Boogie le plus proche ou
directement chez nous. Personne n’offre un meilleur prix, une meilleure qualité ou garantie que nous... alors pourquoi aller voir
ailleurs ?
La prochaine fois nous parlerons de notre participation dans le développement du grand Sylvania STR 415 type 6 6 et comment
nous sommes sur le point de voir apparaître quelque chose de très ressemblant sur le marché. N’oubliez pas, nous avons encore
quelques-uns de ces tubes “VIntage” disponibles pour vos vieux amplis — Boogie uniquement, svp ! Jusque là, soyez zen, respirez,
nourrissez votre âme !
Tchao !
Mesa/Boogie Ltd.
Randall Smith
Designer & President
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