tonio66 a écrit :
J'avais pensé un temps a refaire un cab et installé preamp/hp..... mais vu l'importance de l'ebenisterie sur le son (et ma pietre qualité de bricoleur) je me suis ravisé.
Je pense aujourd'hui a changer le tissu , à virer le tolex et vernir le bois et a changer les tasseaux (voir en rajouter) pour renforcer tout ça.
Est ce que vous approuver ma démarche et si certains l'ont déja fait , avez vous des conseils pour améliorer tout ça?
merci
salut tonio66
tres bonne idées
mais je pense que de garder le bois nu est une idée bof bof pour deux raison :
la premiere a trait a ce que vintageamp a exposé sur le montage ( la raison probable pour laquel il branle ) ce montage n'auras pas l'aspect sympathique des queues d'arronde et en plus a cette epoque fender a aussi utilisé des assemblages de morceaux different et d'essence douteuses pour construire les cabs
la deuxieme est que tu vas galerer pour nettoyer correctement ton cab de la colle du tolex
c'est tres facile de remplacer son tolex ( pas plus compliqué que de faire du papier peint )
je me permet de te copier un message que j'avait fait sur un autre topic
pour virer l'ancien tolex
tu le chauffe au decapeur thermique pour fondre la colle ( j'ai testé une fois l'arrachage sans chauffe et le bois vient avec )
donc tu chauffe bien par petites portions et tu epluche ca a la spatule comme pour le papier peint
une fois que le tolex est viré tu te met en exterieur et tu vire le reste de colle a la spatule metalique et a l'acetate d'ethyle
( atention l'acetate ca ne s'utilise qu'a l'exterieur et hors de portée des enfants )
l'acetate est un produit non gras et tres volatile tu peut donc en imbiber le bois sans aucunes consequences nefaste pour celui ci
surtout n'utilise aucuns produit gras style essence ou white spirit, une fois ce genre de produit bu par le bois tu ne pourras plus jamais rien coller dessus ni le peindre
un conseil qui peut parraitre con mais je prefere le donner quand meme :
une fois que tu commence a utiliser l'acetate exit le decapeur thermique ainsi que toute autres source de chaleur ou de flamme
pour le grill cloth :
tu demonte ton baffle board tu degrafe l'ancien et tu agrafe le neuf a la place il te faut juste une agrafeuse de tapissier et des agrafes larges pour ne pas couper le grill cloth....
pour poser le nouveau tolex
perso je prend du marshall black levant ( que je trouve plus beau que le fender ) ce qui est une question de gout
et je tolex mon cab en deux pieces ( une superieur + cotés et une inferieur ) au lieu de 4 (standard fender)
ce qui me fait un recouvrement en dessous de l'ampli uniquement
tu enduit de colle neoprene ( la colle a lino ) la piece de tolex et la partie du cab ou tu vas la coller
tu laisse secher et quand c'est sec au touché tu viens positionner ta piece de tolex sur ton cab c'est collé instantanement
il n'y a plus qu'a rabatre les bords et ensuite a couper a 45° dans les coins
il y a un tres bon tuto sur G5
pour ce qui est de renforcer le cab les tasseaux sont une tres bonne idée il faut juste faire gaffe a laisser la place necessaire pour que tout les elements que tu auras demontés pour faire tes reparation puissent reprendre leurs places ( chassi , HP ,etc ...)
tu peut les fixer de l'exterieur vers l'interieur en vissant des vis a tete fraisés profondemment ( les tete en dessous de la surface du bois ) et ensuite pour combler les trous un cout de mastic de carrossier et de papier de verre
une autre bonne idée si tu te lance dans des traveaux de menuiserie :
tu peut aussi te faire une tete et un cab a partir de ton combo !!