La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut à tous

Pour info, il n'y a pas que sur les circuits qu'il y a une différence entre Silverface et Blackface ...
Il y a aussi l'ébénisterie, et ça joue énormément sur le son !!!!
Ceux qui ont un Princeton peuvent s'en rendre compte très facilement : sur les Silverface, la face avant n'est pas amovible, elle est prise en "sandwich" dans le cab au moment de l'assemblage, pas d'air en bas ou sur les cotés. Alors que sur un Blacface, elle est fixée sur des tasseaux, et croyez moi, ça fait une grosse différence de son !! D'autre part, les assemblages tenons / mortaises disparaissent progressivement sur les Silverface ...
Sinon, les HP des Silverface des années 70 sont moins bons que ceux des années 60
Et même au niveau des composants, en dehors des circuits qui évoluent, les condos de liaison évoluent, et ils sont moins bons dans les années 70 que sur les vieux ...
Et puis les transfos ont plus de patate, plus de haute tension dispo sur les tubes (l'augmentation du headroom dont vous parliez précédemment) etc ... etc ... Prenez un Princeton silverface par exemple, avec une 5U4 en redressement, il faut faire attention si on lui met une GZ34 comme sur les blackface, car on va faire monter dangereusement les tensions (elles sont déjà élevées à la base pour des 6V6) ...

Bref, même si les Silverface ne sont pas de mauvais amplis, ils sont moins bons que leurs prédécesseurs ... Même sur des modèles dont les circuits n'ont quasiment pas évolué (Champ, Princeton, Deluxe (pas le Deluxe Reverb) par ex)

Sinon le look Silverface est effectivement apparu en 68, on reconnait d'ailleurs aisément les amplis de cette année là par un contour métallique sur le grillcloth.
Et même si les circuits sont estampillés CBS à partir de 65, les modifs réelles de circuits n'apparaitront qu'en 68 / 69, sauf sur le Bassman, peut être d'autres mais pas au point de celles du Bassman et de quasiment tous les autres amplis après

Bonne journée
vintageamps
Et j'oubliais un dernier détail très important :

La qualité du câblage se dégrade très fortement à partir de 69 / 70, et c'est d'ailleurs en grande partie pour ça que des filtres (condos en // avec certaines résistances) seront ajoutés sur les circuits de Silverface pour éviter les oscillations ...
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Moi, j'ai une question ???

Les amps Fender sont-ils "pédal friendly"...???
En gros, si je mets une grosse disto dans un Blackface, ça donne quoi ???
Y'a des basses ???
Pas trop d'aigus ???

Quels sont les Fender les mieux adaptés pour encaisser nos disto (pas boost, hein) favorites ?

(pour info, j'ai un vox AD et la modélisation Twin est celle qui encaisse le plus mal les pédales de gain,... mais c'est un amp à modélisation, donc pas vraiment fait pour ça )
vintageamps
Salut

En règle générale (mais il peut y avoir des exceptions), les amplis Fender Blackface ou Silverface qui acceptent le mieux les distos sont les plus petits, car ils sont souvent moins creusés dans le medium de par leur cab et HP (même EQ que les gros, mais cab et HP plus petit)
Sur un gros Fender, le son est assez creusé : bcp de bas, d'aigus, mais gros creux dans les mediums.

Donc sans généraliser, on peut dire que les Fender Blackface / Silverface ne sont pas les amplis les + disto friendly ... Mais ça peut bien passer aussi suivant la pédale, l'idéal c'est d'essayer ...
Les Fender qui acceptent le mieux les pédales de disto sont je pense les Tweed, les Brown et un peu en dessous les Blonde
strat777
pour moi Random
( j'ai un princeton reverb BF ) je ne trouve pas specialement !
surtout par rapport a mon marshall ....
apres c'est une question de pedales de reglages et d'experiences personelles !

bon je n'ai pas grand chose hein....

j'ai une overdrive bad monkey c'est moyen
la fuzz JH1 dunlop ca ne passe pas du tout ( mais cette pedale est assez difficile a regler )
la big muff pas genial non plus !
la wha wha passe tres bien
le compresseur ( big crush rocktron ) passe super bien !

par contre le son de l'ampli est tellement bon ( tres objectivement et honetement j'ai passé l'age de l'auto-masturbation regardécommechuismalin)
que je ne ressent pas le besoin d'utiliser un grand nombres de pedales meme aucunes en fait
voilou
bien que je soit assez interréssé par le treble booster du sieur kleuck apres avoir vu l'essai de doc loco !!!!
tonio66
Tres sympa ce topic.

C'est pas vraiment le bon endroit mais j'ai une question.
J'ai un twin silverface de 73 (hp celestion) dont je suis ravi (bien mieux que le hot rod deluxe que j'avais avant) , puissance idéal , bon clean a haut volume.......
Le seul problème c'est esthetiquement il est , comment dire , fatigué... ..
Le tissu acoustique a des traces de café (enfin j'espere que c'est du café ) et le tolex se dechire par endroit .De plus l'ebenisterie a du "jeu" dans le sens ou elle bouge (legerement ) de droite a gauche , ça a pas l'air méchant mais ça n'inspire pas confiance
J'avais pensé un temps a refaire un cab et installé preamp/hp..... mais vu l'importance de l'ebenisterie sur le son (et ma pietre qualité de bricoleur) je me suis ravisé.
Je pense aujourd'hui a changer le tissu , à virer le tolex et vernir le bois et a changer les tasseaux (voir en rajouter) pour renforcer tout ça.
Est ce que vous approuver ma démarche et si certains l'ont déja fait , avez vous des conseils pour améliorer tout ça?
merci
strat777
tonio66 a écrit :

J'avais pensé un temps a refaire un cab et installé preamp/hp..... mais vu l'importance de l'ebenisterie sur le son (et ma pietre qualité de bricoleur) je me suis ravisé.
Je pense aujourd'hui a changer le tissu , à virer le tolex et vernir le bois et a changer les tasseaux (voir en rajouter) pour renforcer tout ça.
Est ce que vous approuver ma démarche et si certains l'ont déja fait , avez vous des conseils pour améliorer tout ça?
merci

salut tonio66
tres bonne idées
mais je pense que de garder le bois nu est une idée bof bof pour deux raison :

la premiere a trait a ce que vintageamp a exposé sur le montage ( la raison probable pour laquel il branle ) ce montage n'auras pas l'aspect sympathique des queues d'arronde et en plus a cette epoque fender a aussi utilisé des assemblages de morceaux different et d'essence douteuses pour construire les cabs

la deuxieme est que tu vas galerer pour nettoyer correctement ton cab de la colle du tolex

c'est tres facile de remplacer son tolex ( pas plus compliqué que de faire du papier peint )
je me permet de te copier un message que j'avait fait sur un autre topic

pour virer l'ancien tolex

tu le chauffe au decapeur thermique pour fondre la colle ( j'ai testé une fois l'arrachage sans chauffe et le bois vient avec )

donc tu chauffe bien par petites portions et tu epluche ca a la spatule comme pour le papier peint

une fois que le tolex est viré tu te met en exterieur et tu vire le reste de colle a la spatule metalique et a l'acetate d'ethyle
( atention l'acetate ca ne s'utilise qu'a l'exterieur et hors de portée des enfants )
l'acetate est un produit non gras et tres volatile tu peut donc en imbiber le bois sans aucunes consequences nefaste pour celui ci

surtout n'utilise aucuns produit gras style essence ou white spirit, une fois ce genre de produit bu par le bois tu ne pourras plus jamais rien coller dessus ni le peindre

un conseil qui peut parraitre con mais je prefere le donner quand meme :
une fois que tu commence a utiliser l'acetate exit le decapeur thermique ainsi que toute autres source de chaleur ou de flamme

pour le grill cloth :
tu demonte ton baffle board tu degrafe l'ancien et tu agrafe le neuf a la place il te faut juste une agrafeuse de tapissier et des agrafes larges pour ne pas couper le grill cloth....

pour poser le nouveau tolex

perso je prend du marshall black levant ( que je trouve plus beau que le fender ) ce qui est une question de gout

et je tolex mon cab en deux pieces ( une superieur + cotés et une inferieur ) au lieu de 4 (standard fender)
ce qui me fait un recouvrement en dessous de l'ampli uniquement

tu enduit de colle neoprene ( la colle a lino ) la piece de tolex et la partie du cab ou tu vas la coller
tu laisse secher et quand c'est sec au touché tu viens positionner ta piece de tolex sur ton cab c'est collé instantanement
il n'y a plus qu'a rabatre les bords et ensuite a couper a 45° dans les coins

il y a un tres bon tuto sur G5

pour ce qui est de renforcer le cab les tasseaux sont une tres bonne idée il faut juste faire gaffe a laisser la place necessaire pour que tout les elements que tu auras demontés pour faire tes reparation puissent reprendre leurs places ( chassi , HP ,etc ...)
tu peut les fixer de l'exterieur vers l'interieur en vissant des vis a tete fraisés profondemment ( les tete en dessous de la surface du bois ) et ensuite pour combler les trous un cout de mastic de carrossier et de papier de verre

une autre bonne idée si tu te lance dans des traveaux de menuiserie :
tu peut aussi te faire une tete et un cab a partir de ton combo !!
tonio66
salut strat777,
merci pour tout ces precieux renseignements

concernant le tollex le mien est deja en partie/totalité décollé , a mon avis il ne tient que grace aux elements vissés.

Sinon l'idée de refaire l'ébénisterie ou une tete/baffe ou combo , ça ne va pas dénaturer le grain de l'ampli selon la conception et les bois choisis?

Ou , puisque tu dis que les assemblages/essences de bois sont douteuses , y-a-t-il moyen de l'améliorer?

merci
strat777
tonio66 a écrit :
salut strat777,
merci pour tout ces precieux renseignements

concernant le tollex le mien est deja en partie/totalité décollé , a mon avis il ne tient que grace aux elements vissés.
Sinon l'idée de refaire l'ébénisterie ou une tete/baffe ou combo , ça ne va pas dénaturer le grain de l'ampli selon la conception et les bois choisis?
Ou , puisque tu dis que les assemblages/essences de bois sont douteuses , y-a-t-il moyen de l'améliorer?

merci

oui mon loulou ton tolex est en partie deccolé mais il reste peut etre la colle ..... et c'est la colle qui est chiante a virer ( et c'est malheureusement obligatoire )

quand je parlais de te faire une tete + cab en fait je pensais a une decapitation de ton combo ! donc tu garderais le meme bois

quand au bois peut etre est ce des morceaux ou des planches en une seule piece c'est a verifier mais de toute maniere tu n'as aucuns moyen d'ameliorer cela ( sauf a refaire un cab complet )

au niveau de l'ampli te conseillerais de te mefier de la mode de la modif a tout prix: si le son de ton silverface te plait garde le tel quel !!

j'ai un bouquin extremement interessant sur l'histoire des amplis fender
60 years of fender amp the soul of tone ( que je conseil fortement )
ou il y a de nombreux intervenants ....et pas des rigolos comme nous
gerald weber paul rivera aspen pithman etc .. et ils font tomber pas mal d'idées reçu sur les silverfaces ( au sujet des condo chocolat par exemple décrié sur les silverface et equipant des amplis brown adullés )
et de beaucoup d'autre choses par exemple la qualitée sonore exeptionelle de certain twin silver et l'influance quasi nulle de certaines differences au sein des circuits
Big_sby
tonio66 a écrit :

merci

http://www.mojotone.com/item.a(...)00112

la qualité n'est plus à démontrer, c'est de l'excellent cabinet, et en l'occurrence là pour ce modèle TWIN on a du pin massif comme sur les BF jusqu'à 67 (grosse différence de son là aussi), le baffle (panneau avant supportant le HP) est en bouleau standard "comme à l'époque"

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
strat777
Big_sby a écrit :
tonio66 a écrit :

merci

http://www.mojotone.com/item.a(...)00112

la qualité n'est plus à démontrer, c'est de l'excellent cabinet.

tout a fait big_sby mais cela necessite un certain investissement ........
par ailleur je suis daccord : c'est la solution la plus simple pour avoir un cab de qualité sans avoir a se taper sur les doigts avec un marteau
Big_sby
c'est en effet dans ce sens que j'abordais la manip' ayant eu moi même par le passé un TWIN silver face qui lorsque j'ai tenté la première fois de le soulever par la poignée, s'est carrément ouvert comme un livre, châssis dans la main, HPs restés au sol ...
J'ai du le re consolider... et même si c'était solide on était très loin d'une restauration et toute façon l'architecture et les matériaux du cabinet SF fin '70 c'était comment dire... pas bon du tout, mais pour 3000 francs à l'époque.

Mojotone, du très bon cabinet, authentique, superbement fini, qui sonne d'enfer "clé en main" sans prise de tête $212.00 + taxes deal à considérer
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
tonio66
super interressant tout ça , je ne veux en aucun modifier le son qui me convient parfaitement , j'ai juste peur que la mésaventure de Big_sby m'arrive un jour et je voulais améliorer son esthétique

je vais arreter de polluer ce topic , c'etait pas le sujet

mais merci a vous 2
Earthworm Jim
strat777 a écrit :
Lapo77 a écrit :
heeeee les modèle Silverface ne sont pas plutôt arrivé dans les année 1968 et parfois 1967 ? Et de 1967 à 1969 environ il avait le circuit d'un blackface mais le look d'un silverface.

eh bien il est assez difficile de comprendre la logique des circuits de CBS il est vrais que les premier CBS on gardé les cab blackface au debut ( peut etre j'usqu'a 1968 en effet )
mais par contre les premier circuits CBS sont datés de 1965

Earthworm Jim il me semble que tu as un princeton non ?
les princeton silverface n'ont pour ainsi dire quasiment jamais evolués par rapport aux blackface

nan, j'ai un vibrolux reverb qui est de 75. mais qui a été passé aux spec blackface durant sa revision des électrolytique.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Il existe certain modèle Silverface( le look silverface) datant de 1967, mais je crois que c'est pas tout les modèle. Sur les Deluxe Reverb les Silverface sont arrivé en 1968 mais sur les Vibrolux Reverb, les silverface sont arrivé en 1967.

J'ai un Vibrolux Reverb 1967.

Chose qui ne faut pas oublier, la reverb des silverface est bien réputé, certain la trouve même meilleur que les blackface, et c'est vrai que la reverb des silverface est sublime.

J'aurais une question: Si on Boost notre ampli Fender (Black Face ou Silver Face) avec un Overdrive réputé pour c'est médium (exemple: Tube Screamer), est ce que l'ampli devient + pedal friendly, vue que la TS comble en partie ce creux dans les médium ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...