Earthworm Jim a écrit :
Lapo77 a écrit :
ahah c'est un des premier truc que j'ai remarquer de différent entre mes 2 amplis portant le nom de famille Reverb. (Je parle du transfo de sortie plus gros sur le Vibrolux).
C'est un truc si important que ça dans le son et tout ?
oh que oui, ça joue énormément sur la dynamique et la reactivitée de l'ampli. et la clartée du son aussi et d'autres trucs mais ça c'est les plus flagrant.
+1
J'ajouterais aussi pour le fun (en gros)
Tu peux avoir des transfo de sortie disons :
- entree : 5000 ohms
- sortie : 8 ohms
- puissance max : 100 Watts
apres :
l'inductance peux varier d'un modele a l'autre (un peu comme un micro de guitare) donc çà jouera sur la tonalité
ensuite aussi : les aimants peuvent rentraient en jeu, ce qui peux joue sur la dynamique et la couleur (on peut encore comparer ceci à des micros de guitare), les aimants peuvent être en bloc ou laminé (si c'est laminé, en général, y'a moins de perte de courant, donc en gros on peut conclure que selon le matériel on peut avoir plus ou moins de punch, etc...
idem : le fil qui peut être plus ou moins gros. La puissance max est associé a une certaine résistance, mais le principe du transfo, c'est pas très complexe, le fil peut être fin mais avec des bobines surdimensionnées avec un nombre supérieure de tour de bobine autour de l;aimant, ou un fil gros avec un nombre inférieur de tour, etc... Si on connaît un peu le fonctionnement de ces micros, on capte vite le truc, l'influence du fil sur le son plus ou moins claire ou "saturé" (chaud ou froid).
En gros, punch, chaleur, headroom, "saturation", tonalité sont des éléments qui peuvent definir le son du transfo.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?