La différence entre les amplis fender

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chrisdafrenchie
Tu le positionne comment ton vibrolux comparé à un nouveau vibrolux ?

Ca me brancherait bien de m'en trouver un (neuf ou non) et placer une paire de 6v6 pour couper la puissance(avec réglage de bias conséquent) et tester d'autres rectifier (genre 5Y3) pour pousser le sag.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Earthworm Jim
chrisdafrenchie a écrit :
Tu le positionne comment ton vibrolux comparé à un nouveau vibrolux ?

Ca me brancherait bien de m'en trouver un (neuf ou non) et placer une paire de 6v6 pour couper la puissance(avec réglage de bias conséquent) et tester d'autres rectifier (genre 5Y3) pour pousser le sag.




y suffit pas juste de regler le bias pour mètre de la 6V6 à la place de 6L6 ou t'as vu ça? en plus ça fait pas que "couper" la puissance, ça change le son drastiquement.
pareil tu peux pas mètre n'importe quel rectifieuse. c'est soit GZ34, soit 5AU4 dans cet ampli.

pour les nouveaux c'est une réctif a diodes, donc le problème ce pose pas. les nouveaux sont pas de mauvais ampli mais n'ont en commun avec l'original que le nom de vibrolux et le 2x10 pour le son on repassera.

pour le hot rod deluxe, essayez l'édition limité white lightning, il est vraiment excellent. l'hp dedans c'est du century vintage je crois.
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chrisdafrenchie
Le nouveau vibrolux, c'est pas le top, si je comprends.

Je suis sur au max pour faire tourner le truc y'a moyen de blackfacé un silverface, changer la résistance de 470 ohms pour un truc plus balèze, trouver les condos adéquates pour les condos filtres comme celà on peut balancer n'importe quel rectifier, surtout une 5Y3 pour obtenir un voltage encore plus bas. Les 6v6 crament direct a 400V je crois, bon les JJ sont ok pour celà, je veux y croire, y'a toujours moyen de tirer le max de ce genre d'ampli, y'a moyen de faire tourner un bassman ou un Jtm45 avec des 6L6,EL34,6V6, KT66 pourquoi pas un vibrolux, c'est pas mal du tout comme ampli.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Earthworm Jim
chrisdafrenchie a écrit :
Le nouveau vibrolux, c'est pas le top, si je comprends.

Je suis sur au max pour faire tourner le truc y'a moyen de blackfacé un silverface, changer la résistance de 470 ohms pour un truc plus balèze, trouver les condos adéquates pour les condos filtres comme celà on peut balancer n'importe quel rectifier, surtout une 5Y3 pour obtenir un voltage encore plus bas. Les 6v6 crament direct a 400V je crois, bon les JJ sont ok pour celà, je veux y croire, y'a toujours moyen de tirer le max de ce genre d'ampli, y'a moyen de faire tourner un bassman ou un Jtm45 avec des 6L6,EL34,6V6, KT66 pourquoi pas un vibrolux, c'est pas mal du tout comme ampli.


hem, bon je vais faire comme si tu n'avais rien posté... tu dois être un tech hyper calé pour avancer des trucs comme ça.
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chrisdafrenchie
Earthworm Jim a écrit :
chrisdafrenchie a écrit :
Le nouveau vibrolux, c'est pas le top, si je comprends.

Je suis sur au max pour faire tourner le truc y'a moyen de blackfacé un silverface, changer la résistance de 470 ohms pour un truc plus balèze, trouver les condos adéquates pour les condos filtres comme celà on peut balancer n'importe quel rectifier, surtout une 5Y3 pour obtenir un voltage encore plus bas. Les 6v6 crament direct a 400V je crois, bon les JJ sont ok pour celà, je veux y croire, y'a toujours moyen de tirer le max de ce genre d'ampli, y'a moyen de faire tourner un bassman ou un Jtm45 avec des 6L6,EL34,6V6, KT66 pourquoi pas un vibrolux, c'est pas mal du tout comme ampli.


hem, bon je vais faire comme si tu n'avais rien posté... tu dois être un tech hyper calé pour avancer des trucs comme ça.


ah, ok, disons que çà me dérange pas trop de griller des composants et de les remplacer, c'est surtout çà.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Earthworm Jim
chrisdafrenchie a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
chrisdafrenchie a écrit :
Le nouveau vibrolux, c'est pas le top, si je comprends.

Je suis sur au max pour faire tourner le truc y'a moyen de blackfacé un silverface, changer la résistance de 470 ohms pour un truc plus balèze, trouver les condos adéquates pour les condos filtres comme celà on peut balancer n'importe quel rectifier, surtout une 5Y3 pour obtenir un voltage encore plus bas. Les 6v6 crament direct a 400V je crois, bon les JJ sont ok pour celà, je veux y croire, y'a toujours moyen de tirer le max de ce genre d'ampli, y'a moyen de faire tourner un bassman ou un Jtm45 avec des 6L6,EL34,6V6, KT66 pourquoi pas un vibrolux, c'est pas mal du tout comme ampli.


hem, bon je vais faire comme si tu n'avais rien posté... tu dois être un tech hyper calé pour avancer des trucs comme ça.


ah, ok, disons que çà me dérange pas trop de griller des composants et de les remplacer, c'est surtout çà.


ouai mais un transfo sur un ampli vintage ça n'a pas de prix...
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chrisdafrenchie
Earthworm Jim a écrit :
chrisdafrenchie a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
chrisdafrenchie a écrit :
Le nouveau vibrolux, c'est pas le top, si je comprends.

Je suis sur au max pour faire tourner le truc y'a moyen de blackfacé un silverface, changer la résistance de 470 ohms pour un truc plus balèze, trouver les condos adéquates pour les condos filtres comme celà on peut balancer n'importe quel rectifier, surtout une 5Y3 pour obtenir un voltage encore plus bas. Les 6v6 crament direct a 400V je crois, bon les JJ sont ok pour celà, je veux y croire, y'a toujours moyen de tirer le max de ce genre d'ampli, y'a moyen de faire tourner un bassman ou un Jtm45 avec des 6L6,EL34,6V6, KT66 pourquoi pas un vibrolux, c'est pas mal du tout comme ampli.


hem, bon je vais faire comme si tu n'avais rien posté... tu dois être un tech hyper calé pour avancer des trucs comme ça.


ah, ok, disons que çà me dérange pas trop de griller des composants et de les remplacer, c'est surtout çà.


ouai mais un transfo sur un ampli vintage ça n'a pas de prix...


tout à fait vrai...
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Lapo77
  • Lapo77
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ahah c'est un des premier truc que j'ai remarquer de différent entre mes 2 amplis portant le nom de famille Reverb. (Je parle du transfo de sortie plus gros sur le Vibrolux).

C'est un truc si important que ça dans le son et tout ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Earthworm Jim
Lapo77 a écrit :
ahah c'est un des premier truc que j'ai remarquer de différent entre mes 2 amplis portant le nom de famille Reverb. (Je parle du transfo de sortie plus gros sur le Vibrolux).

C'est un truc si important que ça dans le son et tout ?


oh que oui, ça joue énormément sur la dynamique et la reactivitée de l'ampli. et la clartée du son aussi et d'autres trucs mais ça c'est les plus flagrant.
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chrisdafrenchie
Earthworm Jim a écrit :
Lapo77 a écrit :
ahah c'est un des premier truc que j'ai remarquer de différent entre mes 2 amplis portant le nom de famille Reverb. (Je parle du transfo de sortie plus gros sur le Vibrolux).

C'est un truc si important que ça dans le son et tout ?


oh que oui, ça joue énormément sur la dynamique et la reactivitée de l'ampli. et la clartée du son aussi et d'autres trucs mais ça c'est les plus flagrant.


+1

J'ajouterais aussi pour le fun (en gros)

Tu peux avoir des transfo de sortie disons :
- entree : 5000 ohms
- sortie : 8 ohms
- puissance max : 100 Watts

apres :
l'inductance peux varier d'un modele a l'autre (un peu comme un micro de guitare) donc çà jouera sur la tonalité

ensuite aussi : les aimants peuvent rentraient en jeu, ce qui peux joue sur la dynamique et la couleur (on peut encore comparer ceci à des micros de guitare), les aimants peuvent être en bloc ou laminé (si c'est laminé, en général, y'a moins de perte de courant, donc en gros on peut conclure que selon le matériel on peut avoir plus ou moins de punch, etc...

idem : le fil qui peut être plus ou moins gros. La puissance max est associé a une certaine résistance, mais le principe du transfo, c'est pas très complexe, le fil peut être fin mais avec des bobines surdimensionnées avec un nombre supérieure de tour de bobine autour de l;aimant, ou un fil gros avec un nombre inférieur de tour, etc... Si on connaît un peu le fonctionnement de ces micros, on capte vite le truc, l'influence du fil sur le son plus ou moins claire ou "saturé" (chaud ou froid).

En gros, punch, chaleur, headroom, "saturation", tonalité sont des éléments qui peuvent definir le son du transfo.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
strat777
non ils n'ont eus de cesse de s'améliorer au fil de années
comme tout les produits industriels de cette époque d'ailleur
a partir du moment ou ils ont reussi a virer leo fender en 1965 la qualitée et l'innovation ont enfin pu reprendre le dessus !
et voici l'apogée de la gamme fender !



aussi pratique qu'esthetique ! tu pouvais t'en servir de penderie de machine a laver de canoé kayak de mur porteur , prendre le metro avec pour allez jouer chez les copains car cetait aussi un ampli ...
uniques defaut de ces petites merveilles ....... il fallait acheter des ralonges pour pieds de micros et tu ne pouvais pas poser ta biere sur ton cab

ps : dans le fond entre les twin towers c'est moi et ma femme

pour repondre a ta question ( mais tu doit quand meme avoir une petite idée non ?)
la qualitée a baissée au fil des années 70
les silverface de 65 a 68 ont gardé les circuits et en general les pieces des blackface ensuite selon les modeles d'amplis (les "petits" n'ont quasi pas evolués au niveau de leurs circuits )
les evolution de CBS qui poursuivaient la course effrené au headroom de leo fender ( sans se rendre compte que la demande des guitaristes avait peut etre evoluée vers autre chose ) n'ont eux de cesse de faire diminuer la qualitée sonore des amplis ( surtout pour les gros modeles ) avec probablement le pic du pire vers 1976
mais cela fait il des silverfaces des mauvais ampli ???? .....
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
heeeee les modèle Silverface ne sont pas plutôt arrivé dans les année 1968 et parfois 1967 ? Et de 1967 à 1969 environ il avait le circuit d'un blackface mais le look d'un silverface.

Pour avoir possédé un Silverface (Deluxe Reverb 1979) je le trouvais meilleur que ceux d'aujourd'hui. Le clea de cette ampli, ouf.

Faut juste garder en tête que les amplis Silverface ont plus de headroom et du stock + cheap que les blackface. Vers 1976 ajout de Push Pull (un genre de boost) sur le bouton de volume. Rajout de Master Volume sur les gros amplis + puissant.
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Earthworm Jim
Lapo77 a écrit :


Faut juste garder en tête que les amplis Silverface ont plus de headroom et du stock + cheap que les blackface. Vers 1976 ajout de Push Pull (un genre de boost) sur le bouton de volume. Rajout de Master Volume sur les gros amplis + puissant.


ça confirme bien l'apogée de la médiocrité évoqué par strat777. (ouf le mien est de 75, j'ai encore de bons hp et je n'ai pas les push pull horrible. )
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strat777
Lapo77 a écrit :
heeeee les modèle Silverface ne sont pas plutôt arrivé dans les année 1968 et parfois 1967 ? Et de 1967 à 1969 environ il avait le circuit d'un blackface mais le look d'un silverface.


eh bien il est assez difficile de comprendre la logique des circuits de CBS il est vrais que les premier CBS on gardé les cab blackface au debut ( peut etre j'usqu'a 1968 en effet )
mais par contre les premier circuits CBS sont datés de 1965

Earthworm Jim il me semble que tu as un princeton non ?
les princeton silverface n'ont pour ainsi dire quasiment jamais evolués par rapport aux blackface
vintageamps
Salut à tous

Pour info, il n'y a pas que sur les circuits qu'il y a une différence entre Silverface et Blackface ...
Il y a aussi l'ébénisterie, et ça joue énormément sur le son !!!!
Ceux qui ont un Princeton peuvent s'en rendre compte très facilement : sur les Silverface, la face avant n'est pas amovible, elle est prise en "sandwich" dans le cab au moment de l'assemblage, pas d'air en bas ou sur les cotés. Alors que sur un Blacface, elle est fixée sur des tasseaux, et croyez moi, ça fait une grosse différence de son !! D'autre part, les assemblages tenons / mortaises disparaissent progressivement sur les Silverface ...
Sinon, les HP des Silverface des années 70 sont moins bons que ceux des années 60
Et même au niveau des composants, en dehors des circuits qui évoluent, les condos de liaison évoluent, et ils sont moins bons dans les années 70 que sur les vieux ...
Et puis les transfos ont plus de patate, plus de haute tension dispo sur les tubes (l'augmentation du headroom dont vous parliez précédemment) etc ... etc ... Prenez un Princeton silverface par exemple, avec une 5U4 en redressement, il faut faire attention si on lui met une GZ34 comme sur les blackface, car on va faire monter dangereusement les tensions (elles sont déjà élevées à la base pour des 6V6) ...

Bref, même si les Silverface ne sont pas de mauvais amplis, ils sont moins bons que leurs prédécesseurs ... Même sur des modèles dont les circuits n'ont quasiment pas évolué (Champ, Princeton, Deluxe (pas le Deluxe Reverb) par ex)

Sinon le look Silverface est effectivement apparu en 68, on reconnait d'ailleurs aisément les amplis de cette année là par un contour métallique sur le grillcloth.
Et même si les circuits sont estampillés CBS à partir de 65, les modifs réelles de circuits n'apparaitront qu'en 68 / 69, sauf sur le Bassman, peut être d'autres mais pas au point de celles du Bassman et de quasiment tous les autres amplis après

Bonne journée

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...